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Nom original: 20160527-29 - CR Rencontre à Uzès.pdf

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Rencontre à Uzès: 27­29 mai 
 
FORUM OUVERT: COMMENT CRÉER OASIS D’ICI? 
Atelier « Vision – Pour quoi ? » 
Atelier : Gouvernance, constitution du noyau 
Projet agricole/centre agro­écologique 
Activités économiques et gestion de projet 
Éducation – Place des enfants 
Territoire et habitat 
Liens et impacts sur le territoire et la société – ouverture 
Art et convivialité 
Les Besoins de l’Association Oasisdici 
Association Oasis d’Ici : créée en 2014. 
Idées/exemples : 
Besoins identifiés: 
Groupes de travail ­ Suite 
Programme – Vision : 
Pôle Communication 
 

FORUM OUVERT: COMMENT CRÉER 
OASIS D’ICI? 
4 principes : 
● Les personnes présentes sont les bonnes personnes 
● Ça commence quand ça commence 
● Ça finit quand ça finit 
● Ce qui se passe est ce qui doit se passer 
  
1 loi : la loi des 2 pieds → possibilité de changer d’ateliers ou de faire autre chose. 
  
e​
1​
 phase​
 : 
● Selon thème « selon vous, comment créer Oasis d’Ici ? » → propositions + noms 
● Rôle : animateur, secrétaire 
e​
2​
 phase​
 : ateliers 
e​
3​
 phase​
 : restitution 

Atelier « Vision – Pour quoi ? » 
Questions – Propositions initiales : 
● Pour quoi ? – vision 
● Des visions aux besoins – vision 
● Permaculture/Écosystème – proposition de vision 





Gestion du/des projets – comment 
Activités économiques – quoi 
Village humaniste – quoi 

  
Pourquoi 
● Écologie 
● Respect +3 
● Bienveillance 
● Épanouissement de chacun // Bien­être // Bien­vivre 
● Santé / Équilibre (santé, vie pro/perso) 
● Intergénérationnel +1 
● L’enfant est un être à part entière 
● Espoir 
● Valeur d’exemple // montrer aux « autres » que c’est possible +1 // mettre en œuvre 
les alternatives, passer de la parole à l’acte // développer les alternatives dans tous 
les domaines à incarner/proposer plutôt que « montrer », transmettre l’expérience 
capitalisée en commun 
● Créer un groupe avec une même vision 
● Éco­hameau : autonomie, bien­être, vision hollistique 
● Diversité sociale, économique → accessibilité. +1 
● Naturel 
● Habiter : ancrage territoire, faire vivre 
● Mutualiser 
● Produire 
● Accueillir 
● Valeur d’exemple 
  
Idées fortes // Discussion après post­its 
● Le « collectif » ressort. Pas possible de tout faire seul, volonté d’apprendre. 
● Vision collective, dans le respect de la singularité et la diversité de chacun, dans une 
démarche bienveillante 
● Place importante du Vivant 
● Incarnation des alternatives, édifier un capital commun et le proposer, favoriser 
l’émergence de projets extérieurs (duplication), sensibilisation, valeur politique. 
Posture d’humilité, sans jugement, avec bienveillance 
● Respect!! 
  
Quoi 
● Vidéo, production­média 
● Travailler ensemble 
● Coopérative d’emploi 
● Salle évènementielle // festival, conférence, rencontre // lieu d’accueil, formation, 
conférence, stage // formation 
● Université 
● Autonomie, autoproduction 
● Biodiversité + diversité humaine 










Naturopathie 
Lieu de vie <> lieu d’activité 
Animaux 
École démocratique 
Restaurant­café 
Lieu qui soit une réelle plus­value pour le territoire 
Centre du bien­être et de santé 
Habitat individuel et collectif 

  
Comment 
● Force du collectif 
● Paix 
● Spiritualité + 3 
● Interaction // liens 
● Sociocratie +1 
● CNV +2 
● Eco­construction +2 
● Accueil/ouverture 
● Agro­écologie // Potager en permaculture, objectif d’autonomie alimentaire 
● Énergies renouvelables 
● Exemples inspirants OPA // par l’exemple // expérimentation // 
● Expression artistique (art, musique, théâtre, conte) 
● Participation à des activités collectives 
● Petits pas 
● Communication entre les membres 
● Dialogue, respect, écoute, facilitation +1 
● Définir un processus pour arriver à une raison d’être partagée. Proposition : un WE 
ensemble sur les valeurs puis aller­retour entre plénière et une commission/cercle 
● Mutualisation de certains espaces 
● Autarcie ? économie vers l’extérieur ? Autonomie ? 
● Activités collectives sur le lieu mais qui laissent place aussi à l’activité individuelle 
● Accueil/ouverture 
  
Tour de clôture : 
● Duplication à l’extérieur, sans standardisation à respect des singularités 
● Expérimentation du collectif, en laissant l’individu s’exprimer 
● Se permettre d’être perfectible, dans l’expérimentation 
● Apprendre 
● Incarner, partager un espace collectif qui favorise l’épanouissement et le bien­vivre. 
● Favoriser la singularité dans la diversité. 
● Transmettre et recevoir. 
● Ouverture 
● Besoin de définir la raison d’être, même si cela prend du temps. En parallèle de 
l’action car itératif. + 3 à besoin de continuer ce travail 
● Charte, base d’accord. 




Méthode pour mettre en œuvre la charte // etika­mondo (écologie, santé, social­vivre 
ensemble, économie, démocratie/médiation, éducation, culture) 
Part de rêve que l’on souhaite concrétiser 

Atelier : Gouvernance, constitution du noyau 
Gouvernance : principe d’organisation entre nous/entre les différentes entités 
● Horizontale ? verticale à certains niveaux ? 
● Démocratique : expression, contribution de chacun 
● Possibilité d’objection 
● Solution de gouvernance collective et efficace 
 
2 questions centrales 
● Organisation 
● Prise de décision 
 
Base de départ simple avant complexification en // du projet 
 
Proposition de structuration : 
● Noyau : les acteurs → engagement, contribution, participation (temps, argent, 
compétences. Ex : paiement adhésion, acteurs groupes de travail). 
● Contributeurs 
● Observateurs 
 
Notes : 
● Respect du travail accompli et des décisions déjà prises en amont (sauf si loup 
soulevé) 
e​
● Juste argent : souvent une attitude consumériste. En général dans un 2​
 temps 
● Besoin d’un cercle petit qui gère le projet puis ouverture et partage du pouvoir 
 
Charte/raison d’être à définir : 
● Valeurs 
● Comportement, vivre ensemble 
● Inclusion, sortie, exclusion 
 
Proposition d’organisation : 
● Comité de pilotage : 
○ Constitué des référents des groupes de travail 
○ Lead le projet, frein/accélération du projet 
○ Dispose de la confiance du groupe → prise de décision au service du projet, 
après consultation du groupe de travail adéquat 
● Groupes de travail : 
○ Comment être acteurs. Les référents sont au comité de pilotage 
○ Participation d’experts → consultation, contribution 
○ Identification des groupes de travail par le comité de pilotage et/ou besoins 
émergeants du collectif 

 
Prochaines étapes ​
: à définir par le collectif 
● Quels sont les besoins prioritaires du collectif qui nécessitent la constitution d’un 
groupe de travail ? 
● Quel système de prise de décision du noyau ? 

Projet agricole/centre agro­écologique 
Pas négociable → Fondement du projet, ciment des différentes entités 
Agriculture bio, locale, permaculture, agro­foresterie, agro­écologie. Pas de grosse machine 
Quelles cultures : vignes, maraîchage, élevage (viande, fromage, lait). Exemple du Bec 
Hellouin pour la partie maraîchage. 
Quelle taille : selon le lieu, selon les besoins, selon autonomie voulue 
Mission : nourrir (potager en plus pour l’éco­village ?), vendre, former, aménager le territoire, 
autonomie alimentaire (transformation sur place 
Besoins d’experts : agriculteures pro qui veulent s’installer, formateurs (pour la formation) 
Quelle main d’œuvre ? 
Centre agro­écologique : autonomie énergétique, restaurant, centre de conférence, salles 
modulables → rendre accessible l’ensemble au plus grand nombre // Ex. d’Auroville. 
 
Plus de détails  
https://docs.google.com/document/d/1PFUi6KG4j_Lk9qGI1XwNWOXcosoB9Ew­gX4Xu5vxd
gU/edit 
 

Activités économiques et gestion de projet 
Viable, permet d’en vivre, auto­alimentation, auto­financement 
Pourquoi : nécessaire, fait partie du collectif 
 
Définition activités économiques 
­        Notion d’en vivre 
­        Viable 
­        Autonomie : auto alimentation, auto financement 
Pourquoi ? 
­        Indispensable 
­        Nécessaire 
­        Articulation de l’individualité / collectif : qu’est ce que chacun amène qui construit Oasisdici 
­        Question des limites ? 
  
Liste des activités (idées) 
­        Centre agroécologique 
o   ​
Production interne 
o   ​
Vente directe 
o   ​
Transformation : 

§  Vente 
§  Restauration, Brasserie 
§  Santé 
o   ​
Formation en agroécologie 
­        Hébergements : 
o   ​
Tourisme vert 
o   ​
Formations 
o   ​
Gîtes 
­        Ferme thérapeutique 
­        Université de la transition/populaire/numérique 
­        Production audiovisuelle – multimédia 
­        Activités artisanales 
­        Evènements / Spectacles (conférence, exposition) 
­        Ecole 
  
Structuration Légale / Outils 
­        Monnaie locale 
­        Gestion et comptabilité séparée par projets 
­        Un secteur commun rémunérateur où habitants sont bénévoles (ex : festival) 
­        SCIC commune avec des activités individuelles représentées sous différentes formes 
(interminttent, association, SCIC, sociétés, entreprise individuelle) 
o   ​
Dans la SCIC : fonds de solidarité 
o   ​
Fonds d’investissement 
o   ​
Subventions, appel d’offres 
o   ​
Mutualisation des postes, bureaux, prêts 
o   ​
Sécurité avec une charte 
  
 
  

Éducation – Place des enfants 
Base : l’enfant est une personne à part entière, à respecter comme un adulte, même si 
besoin différent. 
Question transversale : 
● Gouvernance : Place de l’enfant dans le processus décisionnel, âge de l’enfant ? 
● Créer une école : programme éducation national ou libre ou pas de programme ? 
autre système ? quel modèle économique ? viable si elle est ouverte à l’extérieur. 
● Place de l’enfant dans l’éco­village : construction, environnement… 
● Intégration dans la charte globale, que les enfants signent aussi 
● Handicap, diversité sociale et économique : si école, ouverte à tous ! 

Territoire et habitat 
Territoire, terre : 





Être d’accord sur les critères : 
○ près d’une ville → attention au coût du foncier 
○ se fixer un prix au m2, nombre d’hectares 
En lien avec les collectivités, les acteurs et activités déjà en place → intégration avec 
l’environnement 

 
Habitat : 
● Quel choix de matériel ? récupération ? en fonction du terrain aussi 
● Main d’œuvre : qui va construire ? wwoofing ? 
● Proximité aux autres : espaces communs // mixte // habitat 
● Propriété pour tous ? Possibilité pour des petits revenus de louer ? 

Liens et impacts sur le territoire et la société – ouverture 
S’appuyer sur les ressources locales !! notamment les politiques 
Conditions d’intégration et d’exclusion sur le projet à définir 
Quelles intentions ? Trouver un moyen économique d’inclure chacun et dupliquer ce « 
modèle » reproductible : 
● Accessibilité, pérennité 
● Monter le projet là où le territoire veut bien nous accueillir 
● Comment dupliquer ? Formation (centre agro), conférences, vidéos, réseaux 
sociaux, inclure les habitants du territoire, réunions d’information voir de concertation 
Raison d’être, charte, intention : résonance auprès des acteurs intéressés → Ouvrir le 
er​
champ des possibles à ceux qui pourraient au 1​
 abord ne pas être sensibles au projet. + 
imaginer un autre système économique ? 
Différents niveaux de communication : 
● Interne, au sein du noyau // conseil des sages 
● personnes intéressées, qui participent ponctuellement 
● public externe → possibilité que les gens de l’extérieur viennent s’impliquer à 
l’intérieur (associations, agriculteurs, enseignants…) 
 
Lien avec l’extérieur : 
● chaque acteur vient de l’extérieur 
● associations extérieures installent leurs activités à l’intérieur → nourrir un système 
économique possible et vertueux 
● promotion du lieu 
● intégration sociale 
● ouverture et partage : reconnaissance du travail des autres 
● nouveaux arrivants : quel système d’intégration ? 
Objectif : éco­système pérenne !! → écriture d’une charte avec les conditions d’entrée et de 
sortie = cadre de sécurité 

Art et convivialité 
Réflexion collective, en chemin 

Théâtre­forum: 3 scénettes 

 

Les Besoins de l’Association Oasisdici 
Stéphane, directeur­général de l’HabFab (association habitat participatif) 

Association Oasisdici : créée en 2014. 








Statuts écrits rapidement → possibilité/souhait de les améliorer 
Pierre Rabhi : président d’honneur. 
Bureau : Frédéric (président) & Dominique (directrice) 
Conseil d’administration à élaborer pour soutenir le  bureau 
Raison d’être : mots­clés à intégrer (développement local, ESS…), notamment pour 
demander le statut “d’ intérêt général », afin de pouvoir éditer des reçus fiscaux 
Organiser l’AG → convier les adhérents (30 aujourd’hui, sans compter les nouveaux 
de ce weekend) 
Valérie, expert comptable, propose son aide pour l’aspect juridique et comptable 

Idées/exemples : 
  
Boris ​
: Conseil d’administration tournant : en fonction ordre du jour, chaque groupe de 
travail envoie la/les personne(s) adéquate(s). Partage de la responsabilité et de l’historique. 
Association collégiale. Comité de pilotage + groupes de travail 
Tableau Boris : analyse de projet 
● Valeur ajoutée du projet 
● Compétences nécessaires 
● Partenaires 
● Offre 
● Système monétisation 
● Halo : responsabilité et conséquences 
● Communication 
● Distribution 
● Utilisateurs 
  
Stéphane ​
: pas de bureau, mais conseil d’administration collégial, qui prend toutes les 
décisions (avec PV) 
● Co­responsabilité des membres du CA. Pas de durée de mandat, sauf si rôle 
particulier (ex : représentant pour les comptes, pour signature…) 
● Mises en œuvre des actions par des personnes mandatées choisies pour ses 
compétences (choisies par le protocole d’élection sans candidat). 
● Parfois 30/40 foyers : membres du conseil d’administration actif // sympathisants 
● Statuts les plus simples possibles, et élaborer un règlement intérieur en parallèle, 
plus facile à changer, qui intègre : fonctionnement des groupes de travail, comité de 
pilotage, comment organiser les réunions malgré l’éloignement 




Noyau : ceux qui s’engagent dans le développement du projet (et pas seulement 
dans le concept) → définir l’entrée et la sortie (pas de nouvelle malgré relance) 
Mode de fonctionnement à définir : fréquence des réunions, en présentiel ou par 
internet, plénière ou groupe de travail ou mix ? 

Besoins identifiés: 











Administratif (comptabilité, document, statuts, demander le statut d’ “intérêt général”)  
○ Valérie 
Monitoring, coordination + Fonctionnement/gouvernance à court terme, règlement 
intérieur. Accueil des nouveaux 
○ Mathias, Yann LB, Hélène, Pauline, Donatienne (prochaine rencontre) 
Rédiger un pré­programme à partir de la matière produite lors de ce weekend → 
er​
Rêve/vision/valeurs/besoins. 1​
 temps : les très grandes lignes pour lancer la 
e​
recherche de lieu, note d’intentions. 2​
 temps : affiner. Ressource : dossier Colibris 
Oasis à destination des élus, à personnaliser 
○ Frédéric, Bastian, Donatienne, Yann B, Corinne, Marianne, Fabrice, Jeanne, 
Elsa, Yann LB (+ Boris ?) 
Communication, dont newsletter chaque mois, répondre aux personnes intéressées, 
relations avec l’extérieur 
○ Ophélie, Dominique, Marianne 
Benchmark : organiser des visites d’autres oasis/éco­villages. Centre de ressources 
en vue de la recherche de lieu, début de la recherche car cela va prendre du temps. 
○ Frédéric, Arnaud, Thomas 
Rédiger un scénario opérationnel (montage juridique et financier), à partir de la vision 
○ Frédéric, Marianne, Bastian, Julia 

 
e​
Dans un 2​
 temps : 
● Définir les GT 
● Prochaine réunion en présentiel 
● Tableau des compétences de chacun = ressources → Déjà commencé par Mathias 
  
Lancer les groupes de travail et communiquer dessus → ouvrir aux personnes qui 
souhaitent s’engager pendant 1 semaine/15 jours pour que les absents et intéressés 
puissent s’impliquer/s’engager 

Groupes de travail ­ Suite 
Programme – Vision : 
Planning : 
● CR du weekend 
● Sondage/questionnaire/interview/proposition d’ateliers = méthodologie pour 
récupérer les données 
● Programme & note d’intentions, élaboration en parallèle 




Proposition au groupe élargi → plénière pour décision. 
Dossier aux élus 

 
Vision : comment on voit le monde dans 30 ans = direction (à revoir chaque année, à la 
marge) →  donne ensuite les missions. Proposition Boris : définir avec 3 mots­clés + quel 
est le scénario normal/catastrophique/idéal en max 500 mots. 
 
Réunion prochainement (2 semaines ?) pour le CR à Framadate par Fabrice 
● Définir les termes 
● Définir les rôles et responsabilités de chacun 
● Se répartir les tâches 
CR du weekend, notamment forum ouvert → coordination par Donatienne, document 
partagé (outil proposé par GT coord°) envoyé à tout le monde, chacun est responsable de 
compléter les notes des ateliers, à partir des photos des feuilles de paperboard et des notes 
sur ordi et papier. 
 

Pôle Communication 
Mas de Rocheferrand, Uzès. Dimanche 27, matin. 
 
Dominique 
Marianne 
Ophélie 
 
Pourquoi communiquer ? 
 
­ Pour créer une dynamique qui permet d’avoir une visibilité auprès des 
associations, élus, conseil régional, adhérents et grand public.  
­ Donner envie à ceux qui sont sensibles à ce projet de monter leur propre 
projet 
­ Trouver un soutien, donner envie de nous aider, d’adhérer à Oasisdici 
 
Comment communiquer ? 
 
­ En créant un ​
dossier de présentation​
 à destination des élus, disponible en 
PDF sur le site + format papier à déposer dans les mairies. Il est inscrit 
dedans les besoins et intentions du projet. Ce dossier sera écrit à partir du 
programme établi durant le Forum Ouvert.  
 
­ Organisation de ​
projections du documentaire “Demain” + Conférences​
 où les 
élus seront conviés.  
 

­

Production vidéos​
 : compte­rendu du work in progress du projet Oasisdici 
pour informer des différentes étapes du projet et de sa construction, des 
programmes courts sur l’écologie, des reportages sur l’actualité de la 
transition, des documentaires. 

­

Newsletter ​
: Trimestrielle. Contenus : notre actualité et des évènements, des 
initiatives ou des articles qui nous paraissent intéressants. Prochaine sortie : 
Juin 

­

Réseaux sociaux ​
: présence sur Facebook, Twitter, Facebook, Youtube et 
Instagram (dans un 2nd temps). Régularité des posts. Ophélie propose d’être 
en charge du community management de ces pages. Il faut trouver un outil 
avec le comité coordination, pour les oasisdiciens puissent envoyer leur 
suggestions de publications, textes, photos à Ophélie.  

­

Outil de gestion de projet type SLACK ​
: (à voir avec le groupe coordination) 
Pour centraliser les messages, les fichiers, les infos. 

 

 

 

 
http://www.atelier.net/trends/articles/slack­un­outil­de­collaboration­centralise­
services­de­nombreuses­applications_428155 
 
SITE OASISDICI  
 
En interne 
 
­ Après Rafaël comment faire la mise à jour du site ? Evolution du site, blog 
etc.  
­ Ajouter Hello Asso (permet differentes fonctionnalités) 
­ A mettre en place : un gestionnaire de fichier (pour le suivi des personnes 
intéressées par le projet  Oasisdici) de type file maker pro. 
­ Les montages du work in progress film : Oasisdici  
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