PP STRATÉGIE Modifié, VF .pdf
Nom original: PP_STRATÉGIE_Modifié, VF.pdfTitre: Microsoft PowerPoint - PP_STRATE´GIE_Modifié, VF.pptxAuteur: cdube
Ce document au format PDF 1.5 a été généré par PScript5.dll Version 5.2.2 / Acrobat Distiller 10.1.16 (Windows), et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/07/2016 à 20:18, depuis l'adresse IP 24.37.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 369 fois.
Taille du document: 11.5 Mo (54 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Stratégie régionale de gestion des
matières résiduelles
Présentation au grand public
POURQUOI DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE
DE GESTION INTÉGRÉE DES MATIÈRES
RÉSIDUELLES?
• Provincial: Obligations légales déterminées par la Politiq
québécoise de gestion des matières résiduelles du Gouvernement
Québec
• Métropolitain: Obligations légales envers le Plan métropolitain
gestion des matières résiduelles 2016‐2021 de la CMQ Rive‐Nord
• Produire un plan d’action par composante pour rencontrer les objectifs pré
dans le PMGMR 2016‐2021
• Régional: L’atteinte des objectifs nécessitent des efforts t
importants
PORTRAIT CAPITALE‐NATIONALE
plantée
ment depuis
ste 3
673 kg/hab.
ités
municipal
municipale
720 kg/hab.
736
kg/hab.
• Matières recyclables pour
tous
• Écocentres municipaux
494 kg/hab.
• Matières recyclables
• LET
• Transbordement (ma
recyclables)
• Écocentre régional
• Plateforme de compo
privée: Malbaie – 3e v
d’ici deux ans
• Collecte régionale de
• Matières recyclables
• Écocentres municipa
• Transbordement d’o
recyclage
• 3e voie implantée
graduellement de 20
traitement
régional
nement
e de
ge privée: ±480 kg/hab.
– 3e voie
depuis
traitement
ntaminés
égionale
•
•
•
•
•
•
LET et incinérateur
2 centres de tri des matières recyclables
6 écocentres d’arrondissement
3 centres de tri de matériaux secs
Collecte des résidus verts durant 6 mois
Collecte des résidus alimentaires prévue en 2022.
LÉVIS
297 kg/hab.
Objectif : Zéro déchet
919
kg/hab.
• LET et incinérateur
• 2 centres de tri des ma
recyclables
• Écocentre régional
• Plateforme de compos
St‐Henri‐de‐Lévis
• Collecte 3e voie impla
depuis 2013
*kg/hab. = Performance territor
la quantité éliminée par habitan
Objectifs de la Stratégie
1. Améliorer la performance environnementale de la MRC —
Réduire la quantité de déchets éliminés et diminuer les
émissions de GES
2. Diminuer les coûts en optimisant la gestion des matières
résiduelles
3. Bénéficier au maximum des opportunités financières
(redevances, compensations, programmes d’aide financières,
etc.) et éviter les sanctions.
4. Bonifier les services existants et les adapter aux différents
types de générateur
5. Établir un consensus sur les moyens à prioriser pour les 10
prochaines années
Gouvernance de la GMR sur la Côte‐de‐Beaupré
•
•
•
•
MRC de La Côte‐de‐
Beaupré
Municipalités
Matières recyclables
Matières organiques
Administration des TNO
Écocentre régional (ICI)
• Ordures ménagères
• Boues municipales
• Boues
de
fosses
septiques
• Écocentres municipaux
Grandes étapes de l’étude
Travaux de
concertation
en continu
1. État de la situation
2. Diagnostic territorial
3. Détermination de pistes d’optimisation
4. Élaboration de la stratégie
Conseil de la MRC
Comité CGMR
Comité technique
Comité écocentre‐
ressourcerie
• Comité multiressourc
•
•
•
•
Invité : M. Gaétan Larouche
• Représentant du comité multiressources
– Directeur IGA des Sources, à Boischatel
• Intérêt pour le projet: Faire réaliser des économies importantes aux
commerces qui assument eux‐mêmes les frais de gestion des ordures.
ÉTAT DE LA SITUATION ET
DIAGNOSTIC TERRITORIALE
Objectifs 2016‐2021
Projections 2
Statut qu
781
kg/hab/
Intégratio
hiérarch
3RV
Réduct
Réemp
Recycla
Valorisa
Élimina
FAITS SAILLANTS – Performance de la MRC (2013
Généré : 49 598 tonnes
60%
50 000
19 868 tonnes
40 000
30 000
Projections 2
Statut qu
20 000
29 729 tonnes
10 000
0
Mises en valeur
Éliminées
Taux de récupération
GÉNÉRÉ: 55
RÉCUPÉRÉ:
FAITS SAILLANTS – Performance de la MRC (2013
55 000
Tonnes
44 000
33 000
22 000
11 000
79%
43%
20 817
7 229
9 776
0
Résidentiel
Mises en valeur
27%
1 683
4 592
ICI
Éliminées
5 500
CRD
Taux de récupération
57 % d
résidus
segme
« bâtime
FAITS SAILLANTS – Composition des ordures ménagère
xcluant les boues, près de
750 tonnes de matières
ganiques générées en 2013
8 % des déchets résidentiels (bacs
ulants) sont des matières
ganiques, dont 60% des résidus
rts
Matières recycl
0,2%
3,1%
4,3%
1,7%
Matières organ
22,5%
Résidus encomb
Textiles
68,2%
RDD
Autres déchets
(bois, CRD, autr
175
138
Saint-Tite-des-Caps
Lac-Jacques-Cartier
FAITS SAILLANTS ‐ COLLECTE SÉLECTIV
360
La Côte de Beaupré
(MRC)
l contrat, une seule
tion (85 $/t. Au QC: ±
)
5
Château-Richer
Saint-Joachim
38 k
m-
n
T/an
/a
36 4
0T
n
Saint-Louis-de-Gonzaguedu-Cap-Tourmente
368
13
T/ a
360
138
L'Ange-Gardien
30
km
7
- 4
5T
/a n
L'Île d'Orléans
(MRC)
Québec
% des camions ont un poids
férieur à la moyenne
/ an
Boischatel
- 3
7
5T
369
0 kg éq. de CO2 par tonne
llectée (30 % de + que les
chets)
22
km
-
3
Centre de tri (transbordement)
Ville de Québec
3T
/a
m
4k
21
440
75
Bellechasse
(MRC)
km
40
73
n
14
- 3
6T
/an
Centre de tri - Société VIA
Lévis
Sault-au-Cocho
TN
de
Côt
-
13
- 5
n
/an
48
4
m
2k
tilisation des camions
ons de GES importantes :
T /a
Sainte-Annede-Beaupré
tés collectées dans la
ne québécoise (90 kg/hab.)
n camion entre 1,05 et 7,58
nnes par voyage (moyenne :
59 t)
4T
Beaupré
La Jacques Cartier
(MRC)
e camion plein : 21 à 57 km
écharger par voyage (aller)
m
2k
9
- 3
1 42
km
de camion
Saint-Ferréol- 7
5
les-Neiges
km
FAITS SAILLANTS: COLLECTE DES DÉCH
ts (Collecte: 59$/t., avec
ent: 149$/t.)
ations
cinérateur: 28 %
T St‐Étienne‐des‐Grès: 47 %
T St‐Joachim: 25 %
de camion
camion plein : de 4 à 143km
charger
és collectés dans la moyenne
ise: 291 kg/pers/an
lisation des camions
ids d’un camion entre 1,51 et 12,85
nnes par voyage (moyenne : 5
nnes)
tre 5% et 47% des camions ont un
ids inférieur à la moyenne, selon la
unicipalité
ns de GES :
6 tonnes éq. de CO2 par an
kg éq. de CO2 par tonne collectée
FAITS SAILLANTS: ÉCOCENTRES MUNICIPAU
ats
nations (Eddy
AIM, Matrec)
récupérées en 2013
hab./an)
le majoritairement
ielle
loi peu favorisé
s encombrants
à 90% (peu de
i)
niformisation des
(ISÉ, horaire, etc.)
Bilan des coûts nets et perspectives
2013
Gestion des déchets
Gestion des matières recyclables
Statu quo (2021)
1 732 789 $
2 831 800 $
292 896 $
573 400 $
408 041 $
704 100 $
(217 540) $
(242 600) $
Gestion des écocentres et des
encombrants
Redevance municipale
Compensation de la collecte
sélective (ÉEQ)
Total
(292 322) $
(530 395) $
1 923 864 $
3 336 305 $
Coût ($/U.O.)
132 $/u.o.
209 $/u.o.
Hausse globale anticipée de 42 % des coûts en 2021 par rapport à 2013 (inflation,
population, logements), exclus coûts administratifs, mesures d’ISÉ, activités,
programmes, études, etc.
Principaux constats
• Collectes des matières résiduelles non optimisées (contrats, route de collecte,
transport, contenants)
• Performance faible pour les ICI et les multilogements
• Tous les types de RDD et matières visées par les REP ne sont pas récupérés
dans les écocentres
• Résidus encombrants = peu valorisés, même si récupérés
• Manque d’uniformité : modes de gestion, mesures d’ISÉ pour toutes catégories
de matières résiduelles = impact sur la participation
• Coûts actuels en deçà de la moyenne québécoise (déchets acheminés à 47%
dans la région de la Mauricie)
STATU QUO = Augmentation des coûts à venir et manquement à l’atteinte des
objectifs
.
.
Enjeux et défis territoriaux 2016‐2021
L’atteinte des objectifs gouvernementaux en GMR et ceux de la CMQ (PMGMR) par
l’augmentation de la récupération des matières organiques, des résidus domestiques
dangereux, des encombrants et des débris de CRD.
L’harmonisation et simplification de la gouvernance pour des opérations efficaces,
optimales et sécuritaire.
L’uniformisation des pratiques (règles de gestion, règlements, ISÉ) pour clarifier les
messages et faciliter, voir simplifier, la participation des parties prenantes et augmenter la
qualité du tri.
L’amélioration des services aux ICI et au secteur des CRD.
Le déploiement d’infrastructures de traitement pour accroître le contrôle sur les coûts d
traitement et maximiser les retombées locales (emplois, marchés, services/programmes
corolaires, etc.).
Échéancier à considérer
tion du PMGMR de la CMQ
programme d’aide financière pour les
tructure de compostage (PTMOBC)
de l’attribution de sanction pour les
ipalités qui ne s’engagent pas à atteindre les
tifs prévus par le Gouvernement
tion du plan d’action de la MRC
uvellement du contrat de collecte des matières
ables
s contrats de collecte des ordures ménagères
ssement de l’élimination des matières
iques (putrescibles, boues) par le
ernement
ture prévue du centre de récupération des
res organiques et de biométhanisation de la
de Québec
2016
2017
2018
2019
2020
2021
ORIENTATION DE LA STRATÉGIE :
VERS UNE SIMPLIFICATION, UNE
CONVERGENCE ET UN PLUS GRAND CONTR
DES COÛTS DE LA GMR
Élaboration de la Stratégie en cours
Pour l’instant, la stratégie comprend:
• 3 grands chantiers de travail permettant d’atteindre les objectifs
• Plusieurs autres sous mesures d’optimisation des services :
– Gestion centralisée des boues de fosses septiques;
– Acquisition de connaissances pour améliorer la performance de la colle
sélective des matières recyclables;
– Bonification des efforts d’information, de sensibilisation et d’éducatio
– Augmentation des points de dépôt pour la récupération des RDD;
– Uniformisation des règles de gestion;
– Mesures incitatives au tri et à la récupération des matières résiduelles.
• Il reste à définir les chantiers que l’on souhaite mettre de l’av
et établir les échéanciers.
Chantier #1: Regroupement des contrats
et optimisation des modes de collecte
Pourquoi se regrouper?
• Pour économiser:
– Constat provincial : regroupement de contrats — > économie plus importante si faibl
population et/ou densité de moins de 50 habitant/km de rue.
– Possibilités de regroupement partiel ou non, selon les besoins (regroupement de
municipalités pour un contrat OU regroupement de contrats de divers types).
– Ex. Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains : regroupement des contrats de
collecte sélective et de déchets = Économie de 1,9 millions de dollars
• Pour simplifier l’administration et la prise de décision:
– Actuellement plus d’une vingtaine d’employés municipaux sont impliqués directement
dans le dossier
– La prise de décision passe par 9 conseils, ce qui rend difficile l’harmonisation des servi
• Pour faciliter la participation:
– Guichet unique
– Uniformisation des pratiques et des communications
Optimisation et regroupement des collectes
Étapes
1. Regroupement des contrats
(déchets, BFS) + optimisation des
collectes
2. Transbordement des déchets
Avantages en chiffres
• les coûts de collecte et de transport des
contrats de déchets et de BFS: 495 000 $ en
2026
• des émissions de gaz à effet de serre
(11 % du transport)
• Uniformisation des services à la population
• Optimisation du transport des matières
résiduelles sur le territoire: redécoupage
des secteurs de collectes, transbordement,
uniformisation des contenants.
Les regroupements au Québec – Collecte sélective
Étude de cas réalisée par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) auprès
de plus de 400 municipalités:
– Regroupement selon la densité (hab./km de rue)
Densité de
opulation
de 50
ab./km de
ue et moins
Municipalité
Économie
moy. de
26 %
Beaupré
Boischatel
Château‐Richer
L'Ange‐Gardien
Ste‐Anne‐de‐Beaupré
St‐Ferréol‐les‐Neiges
St‐Joachim
St‐Tite‐des‐Caps
Nombre de
km de rue
48
60
89
53
40
87
24
66
Densit
(hab/k
74
110
44
69
72
35
62
24
Les regroupements au Québec – Collecte sélective
Étude de cas réalisée par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) auprès
de plus de 400 municipalités:
– Regroupement selon la population totale
Si
population
moins
3000
habitants
Économie
moy. de
100$/tonne
collectée
Les regroupements au Québec – Collecte des déch
• MRC de la Vallée‐du‐Richelieu
SANS AUCUNE MESURE D’OPTIMISATION DE LA COLLECTE
En 2012
66 $ la tonne
Contrats
séparés
En 2016
72 $ la tonne
Contrats
séparés
En 2016
62 $ la tonne
Contrats
regroupés
2
(trans
et 13
glo
Chantier #2: La gestion des matières
organiques
Pourquoi la gestion des matières 0rganiques?
• Compétence à la MRC, possible de débuter rapidement;
• Impact bénéfique immédiat:
– Atteinte des objectifs du PMGMR;
– Économies directes sur la gestion des déchets des municipalités;
– Augmentation récurrente et annuelle de la redevance.
• Éviter les sanctions à compter de 2018 sur la redevance;
• Possibilité de bénéficier de l’aide financière du PTMOBC (50%
des coûts d’infrastructure, 33% de l’achat des bacs).
Option #1: Traitement régional des matières organiques
Étapes
1. Aménagement d’un lieu de
traitement régional de la
matières organiques (compostage ou
biométhanisation)
2. Implantation de la collecte des
matières organiques
Avantages en chiffres de cette option
• des quantités de déchets collectées:
3 200 t (2018) et 4200 t (2026)
• de la performance de la MRC :
• MO : 37 % à 76 % en 2021
• Taux global : 59 % à 68 %
• des subventions de redevances à
l’élimination: jusqu’à 53 000 $ en 2026
• des coûts de collecte/traitement des
déchets : plus de 900 000 $ en 2026
• des émissions de GES (plus de 3 000
tonnes non enfouis)
Les plateformes de compostage au Québec
ipement peu
x ayant fait ses
2 sites
xistants
sites à venir
ource :
ECYC‐
QUÉBEC, 2016
Orientation stratégique:
Une plateforme
régionale à notre
Pourquoi commencer par la gestion des matières
échelle pourrait être
opérationnelle à
0rganiques?
l’intérieur de 2 ans
• Compétence à la MRC, possible de débuter dès maintenant;
• Impact bénéfique immédiat:
– Atteinte des objectifs du PMGMR;
– Économies directes sur la gestion des déchets des municipalités;
– Augmentation récurrente de la redevance.
• Éviter les sanctions à compter de 2018 sur la redevance;
• Possibilité de bénéficier de l’aide financière du PTMOBC (50%
des coûts d’infrastructure, 33% de l’achat des bacs).
La biométhanisation au Québec
chnologie qui consiste à produire du biogaz et un fertilisant à partir
la matière organique.
ines en opération/en rodage (2)
SÉMER à Rivière‐de‐Loup
STE‐HYACINTHE
ines en projet (6)
QUÉBEC
MONTRÉAL
LAVAL
LONGUEUIL
MRC BEAUHARNOIS/SALABERRY ET ROUSSILLON
SÉMECS
SÉMER, Riviè
Option #2: Traitement aux infrastructures de la Ville de Québec
Étapes
1. Récupération des résidus
alimentaires intégrée dans le
bac à ordures
Avantage en chiffres de cette option
• de la performance de la MRC :
• MO : 70 % en 2026
• Taux global : 68 %
• des subventions de redevances à
l’élimination: jusqu’à 53 000 $ en 2026
• des émissions de GES (plus de 3 000
tonnes non enfouis)
Projet de biométhanisation de la Ville de Québec
• Collecte des résidus alimentaires et des boues
• Tri optique à l’étude: Éviter l’ajout d’un 3e bac
• Incertitudes du projet (échéancier, procédé technologique, coûts,
marché, mode de collecte)
• Conséquences d’attendre la construction des infrastructures de la V
de Québec:
– Pertes d’opportunités (financières, économies récurrentes);
– Atteinte des objectifs difficiles sans la récupération des matières organiques;
– Positionnement faible de la MRC pour une éventuelle négociation.
• Avantages stratégiques d’avoir un plan B à l’ouverture du projet de la
Ville de Québec:
– Option pour le traitement des résidus verts;
– Enrichir les possibilités de traitement des matières organiques de la MRC.
Implantation de la 3e voie au Québec (bac brun)
• 40 MRC (en totalité ou partiellement)
• Hors MRC :
– Sherbrooke
– Mirabel
– Gatineau
Près de 2
millions de
québécois
desservis par
la 3e voie
– Lévis
– Québec (projet‐pilote ICI)
– Terrebonne
– Laval (3 arrondissements)
– Agglomération de Montréal (17 villes liées et arrondissements)
Chantier #3: Aménagement d’un écocentre
régional et implantation des activités
connexes
Pourquoi un écocentre régional?
Compétence à la MRC
Offrir un service d’écocentres aux ICI et secteur CRD
Augmentation de la performance de la MRC
Économies directes sur la gestion des écocentres des municipalités
Opportunités de financement multiples (FMV, MAMOT, Recyc‐Québec, CMQ,
Synergie entre l’écocentre, le magasin de réemploi et la plateforme de compostag
Stimuler le réemploi: Soutien à la population
Possibilités de confier la gestion à contrat (entreprises privées, OBNL)
Entrepôt: Soutien aux organismes communautaires, à l’économie circulaire et à l
conservation de matériaux patrimoniaux
• Plusieurs activités/projets, initiés par les organismes communautaires peuvent s
greffer
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Un écocentre régional et ses activités connexes
Étapes
Aménagement d’un écocentre
régional + optimisation de la
gestion des écocentres
municipaux
Transbordement des
matières recyclables
Construction : magasin du
réemploi + atelier de
conditionnement + entrepôt
Avantages en chiffres…
• des coûts de collecte des déchets
et des matières recyclables: 200 000
$ en 2026
• des émissions de gaz à effet de
serre (12 % du transport)
• des activités de réemploi
• des coûts de collecte des
matières gérées en conteneurs aux
écocentres municipaux: 665 000 $
• Augmentation de la performance de
la MRC (68 % à 73 % en 2021 et 77%
en 2026 )
Écocentre régional : Description du projet de bas
• Accueil des citoyens et ICI
• Collecte des conteneurs des points de dépôt municipaux (camion roll off +
remorque roll off, main‐d'œuvre)
• Lieu central de gestion et de tri des matières collectées (dôme permettant le
des débris de CRD et le transbordement des matières recyclables; équipements pour le
(pelle + chargeuse sur roues); balance, guérite; main d'œuvre)
•
•
•
•
•
•
Atelier de conditionnement pour réparation des résidus encombrants
Comptoir de services (prévision conservatrice : 45 000$ de vente)
Entrepôt pour magasin du réemploi (inventaire et registre)
Magasin du réemploi avec pignon sur rue (en milieu plus urbain)
Collecte des résidus encombrants sur demande (ICI et citoyens)
Création de 7 emplois
emples d’écocentres
Exemples concrets de réussite
ssourcerie Les Frontières
Population visée : 27 000
habitants
(MRC CdB : 27 394)
Objectif du projet :
Réduire l’élimination et
augmenter le réemploi
ques faits saillants:
entes avec les municipalités
isinantes
lecte à domicile sur demande des
ombrants
% des matières recyclées et 16%
tilisées
agasins : 16 000 clients en 2015
ation de 38emplois
sieurs partenariats
000 $ de vente en magasin
Invité : M. Constantino Duclos
• Représentant du comité écocentre‐ressourcerie
– Directeur‐adjoint Services de main‐d’œuvre L’Appui
• Intérêt pour le projet: Créer d’un lieu d’insertion à l’emploi sur la Côte‐de‐
Beaupré
Synthèse
Les résultats attendus de la stratégie
Proposition: La création d’un carrefour de
gestion des matières résiduelles
• Diminuer les coûts de gestion à court comme à long terme;
• Soutenir l’économie circulaire;
• Soutenir le marché local;
• Créer des emplois;
• Offrir un meilleur service;
• Développer notre autonomie en gestion des matières résiduelle
donc augmenter notre contrôle sur les coûts.
Amélioration de la performance
En ne considérant que le carrefour environnemental et les
principales mesures de la stratégie
Objectif de la CMQ
(PMGMR)
Stratégie MRC —
2026
Statu quo MRC
2026
Résidus encombrants + RDD + autres
51%
54%
25%
Débris de CRD
89%
94%
83%
Matières recyclables
70%
57%
50%
Matières organiques
62%
79%
37%
77%
59%
435
778
Matières résiduelles
Taux de récupération moyen
Élimination par habitant (kg/hab./an)
602
Bilan des coûts nets et perspectives
2013
Gestion des déchets
Gestion des matières recyclables
Statu quo (2026)
1 732 789 $
3 360 500 $
292 896 $
714 200 $
408 041 $
791 500 $
(217 540) $
(317 700) $
Gestion des écocentres et des
encombrants
Redevance municipale
Compensation de la collecte
sélective (ÉEQ)
Total
(292 322) $
(660 600) $
1 923 864 $
3 887 900 $
Coût ($/U.O.)
132 $/u.o.
219 $/u.o.
Hausse globale anticipée de 102% des coûts en 2026 par rapport à 2013 (inflation,
population, logements), exclus coûts administratifs, mesures d’ISÉ, activités,
programmes, études, etc.
Impact financier global de la Stratégie
u quo (2026) : 219 $/u.o.
c stratégie (2026) :
/u.o.
rt de ‐1 %
us: Coûts administratifs, achat
in, reventes.
s: Communications, études,
risations, imprévus,
rammes, consultants et
nierie.
Bilan
Statu quo (2026)
Collecte, transport et élimination (déchets ‐ 185$/t)
Collecte, transport, tri et conditionnement (matières recyclables ‐ 131$/t)
Écocentres et collecte des encombrants
Redevance municipale
Compensation de la collecte sélective (ÉEQ)
Total Statu quo — 2026
Stratégie de gestion intégrée régionale (2026)
CHANTIER #1 — Optimisation des collectes des matières résiduelles
Économies et revenus supplémentaires associés à l’implantation du chantier #1
CHANTIER #2 — Gestion des matières organiques (avec subvention)
Économies et revenus supplémentaires associés à l’implantation du chantier #2
CHANTIER #3— Écocentre régional et activités connexes
Économies et revenus supplémentaires associés à l’implantation du chantier #3
Total Stratégie de gestion intégrée — 2026
GRAND TOTAL
Coût net annuel — TOTAL
Exemples concrets de réussite
mplexe de gestion intégrée des matières résiduelles de Manicouag
GIMRM)
Population : 29 825
(MRC CdB : 27 394)
Objectif du projet :
Centraliser les services
pour réduire les coûts et
optimiser la gestion
Télécharger le fichier (PDF)
PP_STRATÉGIE_Modifié, VF.pdf (PDF, 11.5 Mo)