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N° 450

PARIS … BRUXELLES … ORLANDO … BAGDAD … NICE

N° 450

EUROPEAN LE MANS SERIES
4 HEURES DU RED BULL RING
RED BULL RING
Troisième manche – Du 15 au 17 juillet

Troisième manche de l’ELMS sur le circuit du Red Bull Ring. Au programme d’un plateau en légère baisse avec 38 (42 sur la manche précédente)
voitures engagées (11 LMP2, 19 LMP3 et 8 LMGTE), une séance libre le vendredi, une séance libre et les qualifications le samedi avant la course
de 4 heures disputée le dimanche.
LIBRES 1 : Top chrono pour la Gibson 015S-Nissan G-Drive Racing (Dolan, Tincknell et Van Der Garde) en 1’21’’809 devant la Ligier JSP2-Nissan
Panis Barthez Competition (Barthez, Buret et Chatin) en 1’22’’393 et l’Oreca 05-Nissan DragonSpeed (Hedman, Lapierre et Hanley) en 1’22’’481.
Meilleur chrono LMP3 pour la Ligier JSP3-Nissan Panis Barthez Competition (Debard, Moineault et Gachet) en 1’26’’644. Proton Competition
obtenait le meilleur temps en LMGTE (Porsche 911 RSR / Roda, Ried et Cairoli) en 1’28’’824.
LIBRES 2 : Top chrono pour l’Oreca 05-Nissan Thiriet by TDS Racing (Thiriet, Beche et Hirakawa) en 1’21’’346 devant l’Oreca 05-Nissan Dragon
Speed en 1’21’’372 et la Ligier JSP2-Nissan Panis Barthez Competition en 1’21’’438.
Meilleur chrono LMP3 pour la Ligier JSP3-Nissan United Autosport # 3 (Patterson, M. Bell et Boyd) en 1’26’’146. Proton Competition obtenait le
meilleur temps en LMGTE (Porsche 911 RSR / Cairoli) en 1’27’’992.
QUALIFICATIONS : Pôle pour la Ligier JSP2-Nissan Panis Barthez Competition (Chatin) en 1’20’’700 devant l’Oreca 05-Nissan Thiriet by TDS
Racing en 1’20’’753 et la Gibson 015S-Nissan G-Drive Racing en 1’20’’826.
Meilleur chrono LMP3 pour la Ligier JSP3-Nissan Panis Barthez Competition (Gachet) en 1’26’’126 devant la Ligier JSP3-Nissan United Autosport
# 3 en 1’26’’283.
Top chrono GTE pour la Porsche 991 RSR Proton # 88 (Cairoli) en 1’27’’652 devant la Ferrari 458 Italia JMW Motorsport (Smith, Butcher et
Bertolini) en 1’27’’773.

Roda / Ried / Cairoli – Barthez / Buret / Chatin – Talkanitsa Sr. / Talkanitsa Jr. / Pier Guidi – Brundle / Guasch / England
COURSE : Victoire tranquille pour le Thiriet by TDS Racing qui n’aura connu qu’une légère alerte suite à un changement de capot avant (problème
électrique). Thiriet, Beche et Hirakawa s’imposent avec près d’une minute d’avance sur l’Oreca Eurasia Motorsport qui profite des ennuis de la
Gibson G-Drive Racing (Contacts, crevaison) qui complète toutefois le podium final. Le SMP Racing aurait pu connaitre un meilleur résultat mais
un changement de bloc arrière aura fait perdre beaucoup de temps au Team Russe qui termine à la quatrième place. Côté LMP3, belle victoire du
Duqueine Engineering qui met un terme à la main mise d’United Autosport depuis le début de la saison. En GTE, victoire Ferrari qui squatte le
podium. G-Drive Racing (LMP2), United Autosports (LMP3) et AT Racing (GTE) sont leaders au championnat après cette manche.
Classement final
……………………….

1 – Thiriet / Beche / Hirakawa Oreca 05-Nissan (LMP2) Thiriet by TDS 160 tours en 4h00’04’’366
2 – Pu / De Bruun / Gommendy Oreca 05-Nissan (LMP2) Eurasia Motorsport à 51’’622
3 – Dolan / Tincknell / Van Der Garde Gibson 015S-Nissan (LMP2) G-Drive Racing à 59’’108
4 – Coletti / Leal-Covelli / Wirth BR01-Nissan (LMP2) SMP Racing à 1 tour
5 – Munemann / Pizzitola / Hirschi Ligier JSP2-Nissan (LMP2) Algarve Pro Racing à 1 tour
6 – Rojas / Canal / Berthon Ligier JSP2-Nissan (LMP2) Greaves Motorsport à 1 tour
7 – Barthez / Buret / Chatin Ligier JSP2-Nissan (LMP2) Panis Barthez Competition à 1 tour …
9 – Halliday / Lunardi / Droux Ligier JSP3-Nissan (LMP3) Duqueine Engineering à 9 tours
10 – Brundle / Guash / England Ligier JSP3-Nissan (LMP3) United Autosports à 9 tours …
13 – Smih / Butcher / Bertolini Ferrari 458 Italia (LMGTE) JMW Motorsport à 9 tours … etc
Engagés : 38 – Qualifications : 38 – Partants : 38 – Classés : 33.

…………………

Thiriet / Beche / Hirakawa

Pu / De Bruun / Gommendy – Dolan / Tincknell / Van Der Garde – Halliday / Lunardi / Droux – Smih / Butcher / Bertolini
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 4 HEURES du CASTELLET du 26 au 28 août
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : EUROPEANLEMANSSERIES / AdrenalMedia.com (Gabi Tomescu).

CAMPIONATO ITALIANO GRAN TURISMO
CHAMPIONNAT ITALIEN GRAND TOURISME
MUGELLO
Quatrième manche – du 15 au 17 juillet
Quatrième manche de la saison pour le Championnat Grand Tourisme Italien sur le circuit de Mugello. Deux courses séparées pour les
catégories SGT3/GT3 puis SGTCup/GTCup et Cayman Cup. 43 concurrents (12 SGT3, 6 GT3, 8 SGTCup, 11 GTCup, une GT4 et 5 Cayman Cup)
étaient engagés sur ce quatrième week-end du Campionato Italiano Gran Turismo.

A. Zaugg / A. D’Amico (SGTC) – F. Leo / E. Cheever (GT3) – L. Pastorelli / N. Pastorelli (GT3) – E.E. Prinoth / « Babalus » (GTC)
SGT3 et GT3 : Sept marques et treize écuries en piste, Aston Martin (Solaris Motorsport), Audi (Audi Sport Italia), BMW (BMW Team Italia), Ferrari
(Black Bull Swiss Racing, Easy Race, Scuderia Baldini 27 Network et Team Marco Galassi), Lamborghini (Ombra Srl, Imperiale Racing Srl,
Antonelli Motorsport et Ebimotors srl), Nissan (Drive Technologies Italia Srl) et Porsche (Kripton Motorsport et Ebimotors Srl).
SGTCup et GTCup : trois marques et neuf écuries en piste, Ferrari (Master KR Racing, MP Racing et Caal Racing), Lamborghini (Vicenzo Sospiri
Racing Srl, Imperiale Racing, Antonelli Motorsport et Raton Racing) et Porsche (Drive Technology et Ebimotors).
GT4 et Cayman Cup : Une seule marque Porsche pour cinq teams (Autorlando, Ebimotors, Kripton, Dinamic Motorsport et CVG Motorsport).
…………………………….

Libres 1 : Top SGT3/GT3 pour la Lamborghini Huracan GT3 Antonelli Motorsport # 25 (Agostini / Di Folco) en 1’51’’653.
Meilleur temps SGTCup/GTCup/GT4/Cayman pour la Lamborghini Huracan Antonelli Motorsport # 104 (Desideri / Takashi) en 1’59’’542.
Libres 2 : Top SGT3/GT3 pour la Ferrari 488 GT3 Black Bull Swiss Racing (Venturi / Gai) en 1’48’’534.
Meilleur temps SGTCup/GTCup/GT4/Cayman pour la Lamborghini Huracan Antonelli Motorsport # 109 (Necchi / Spinelli) en 1’50’’534.
Qualifications
SGT3/GT3 Q1 : Pole position pour la Ferrari 488 GT3 Easy Race (Mancinelli) en 1’47’’133.
SGT3/GT3 Q2 : Pole position pour la Lamborghini Huracan GT3 Imperiale Racing # 16 (Bortolotti) en 1’46’’695.
SGTC/GTC/Cayman Q1 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Antonelli Motorsport # 109 (Spinelli-Boggi) en 1’48’’616.
SGTC/GTC/Cayman Q2 : Pole position pour la Lamborghini Huracan Antonelli Motorsport # 104 (Desideri) en 1’49’’938.
SGT3/GT3 Race 1 (Engagés : 18 – Q1 : 18 – Partants : 18 – Classés : 16).
……………………….

1 – R. Agostini / A. Di Folco Lamborghini Huracan GT3 # 25 Antonelli M-sport (SGT3) 27 trs en 50’57’’870
2 – S. Gatuso / A. Frassinetti Lamborghini Huracan GT3 # 12 Ombra Srl (SGT3) à 00’’415
3 – D. Mancinelli / G. Romanelli Ferrari 488 GT3 # 38 Easy Race (SGT3) à 14’’206
4 – S. Gai / M. Venturi Ferrari 488 GT3 # 46 Blackbull Swiss Racing (SGT3) à 27’’532
5 – M. Mapelli / F. Albuquerque Audi R8 LMS GT3 # 8 Audi Sport Italia (SGT3) à 31’’135
6 – G. Venturini / S. Pezzucchi Lamborghini Huracan GT3 # 32 Imperiale Racing (SGT3) à 32’’667
7 – F. Sini / M. Mugelli Aston Martin Vantage GT3 # 007 Solaris Motorsport (SGT3) à 34’’826 …
10 – F. Leo / E. Cheever Ferrari 488 GT3 # 72 Scuderia Baldini 27 Network (GT3) à 35’’428 ... etc
……………………………………………………..

SGTCup/GTCup/GT4/Cayman Race 1 (Engagés : 25 – Q1 : 25 – Partants : 25 – Classés : 20).
……………………….

1 – A. Zaugg / A. D’Amico Lamborghini Huracan # 108 Raton Racing (SGTC) 25 tours en 51’26’’251
2 – T. Kasai / M. Desideri Lamborghini Huracan # 104 Antonelli Motorsport (SGTC) à 00’’162
3 – B. Baruch / T. Liang Jia Lamborghini Huracan # 105 V. Sospiri Racing (SGTC) à 18’’091
4 – M. Mantovani / P. Negra Lamborghini Huracan # 103 Antonelli Motorsport (SGTC) à 19’’706
5 – N. Costa / A. Krenzia Lamborghini Huracan # 106 V. Sospiri Racing (SGTC) à 27’’359
6 – E.E. Prinoth / « Babalus » Ferrari 458 Italia # 179 MP Racing (GTC) à 41’’091
7 – D. Gostner / T. Gostner Ferrari 458 Italia # 178 MP Racing (GTC) à 1’07’’419
8 – L. Ferrara / L. Baccarelli Ferrari 458 Italia # 176 Caal Racing (GTC) à 1’08’’331 … etc

R. Agostini / A. Di Folco (SGT3)

……………………………………………………..

SGT3/GT3 Race 2 (Engagés : 18 – Q2 : 18 – Partants : 18 – Classés : 16).
……………………….

1 – M. Bortolotti / J. Mul Lamborghini Huracan GT3 # 65 Imperiale Racing (SGT3) 25 tours en 51’10’’825
2 – A. Cerqui / S. Comandini BMW M6 GT3 # 15 BMW Team Italia (SGT3) à 06’’097
3 – S. Gai / M. Venturi Ferrari 488 GT3 # 46 Blackbull Swiss Racing (SGT3) à 07’’992
4 – S. Gatuso / A. Frassinetti Lamborghini Huracan GT3 # 12 Ombra Srl (SGT3) à 27’’281
5 – M. Mapelli / F. Albuquerque Audi R8 LMS GT3 # 8 Audi Sport Italia (SGT3) à 31’’481
6 – D. Mancinelli / G. Romanelli Ferrari 488 GT3 # 38 Easy Race (SGT3) à 40’’379
7 – L. Bontempelli / F. Linossi Nissan Nismo GT3 # 23 Drive Technologies Italia Srl (SGT3) à 53’’296
8 – L. Pastorelli / N. Pastorelli Porsche 911 GT3-R # 53 Kripton Motorsport (GT3) à 59’’014 … etc

Le plateau SGT3 / GT3

……………………………………………………..

SGTCup/GTCup/GT4/Cayman Race 2 (Engagés : 25 – Q2 : 25 – Partants : 25 – Classés : 22).
……………………….

1 – T. Kasai / M. Desideri Lamborghini Huracan # 104 Antonelli Motorsport (SGTC) 26 tours en 50’15’’495
2 – N. Costa / A. Krenzia Lamborghini Huracan # 106 V. Sospiri Racing (SGTC) à 03’’846
3 – A. Zaugg / A. D’Amico Lamborghini Huracan # 108 Raton Racing (SGTC) à 09’’900
4 – B. Baruch / T. Liang Jia Lamborghini Huracan # 105 V. Sospiri Racing (SGTC) à 30’’475
5 – R. Tanca / A.F. Comi Lamborghini Huracan # 107 Raton Racing (SGTC) à 1’03’’271
6 – M. Mantovani / P. Negra Lamborghini Huracan # 103 Antonelli Motorsport (SGTC) à 1’41’’517
7 – L. Spinelli-Boggi / P. Necchi Lamborghini Huracan # 109 Antonelli Motorsport (SGTC) à 1 tour
8 – G. Carboni / D. Durante Porsche 997 Cup # 155 Drive Technology (GTC) à 1’04’’973 … etc
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : VALLELUNGA du 9 au 11 septembre
Source et photos : ACISPORTITALIA.IT.

M. Bortolotti / J. Mul (SGT3)

FFSA SLALOMS
6ème SLALOM POURSUITE DE LOHEAC
CIRCUIT KARTING DU CLOS D’AHAUT – Le 10 juillet

LIGUE BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE
Organisé par l’ASACO Bretagne, l’Ecurie Côte d’Amour et l’ASK Lohéac, cette sixième édition accueillait 86 concurrents. Julien Bost dominera
les trois manches mais Alfred Arpin ne sera pas passé loin de prendre le meilleur sur la dernière manche ou il échouait à 00’’26. Clément Lebot
complétait le podium final devant Stéphane Lamoureux et Samuel Bézinaud. Remarquable huitième place pour la meilleure des féminines,
Stéphanie Billault. Autres vainqueurs, Arnaud Mornet (CN/CM), Nicolas Fouquer (FS), Eric Ghesquière (N/FN), Maxime Ramus (A/FA), Anthony
Chagneau (F2000), Hervé Le Gall (Loisir) et Christian Ortega (GT). 85 concurrents seront classés.

Julien BOST (Dallara F300 / DE3) – Alfred Arpin (Dallara 397 / DE2) – Clément Lebot (Dallara F301) – Stéphanie Billault (Dallara 394)
Classement final

De haut en bas
………………….

Arnaud Mornet (Arc CN2)
Karine Maridor (Gloria B5)
Olivier Jarret (BRC 05 CM)
Nicolas Fouquer (Fiat 126 FS)

1 – Julien Bost Dallara F300 DE.3 1’29’’40
2 – Alfred Arpin Dallara 397 DE.2 1’29’’66
3 – Clément Lebot Dallara F301 DE.3 1’30’’67
4 – Stéphane Lamoureux Reynard 913 DE.2 1’31’’09
5 – David Bezinaud Reynard 893 DE.3 1’31’’88
6 – Gérald Hervé Tatuus FR 2000 DE.7 1’33’’59
7 – Thibault Lemoine Reynard 913 DE.3 1’34’’20
8 – Stéphanie Billault Dallara 394 DE.3 1’34’’57
9 – Arnaud Mornet ARC CN.2 1’35’’14
10 – Jean-Jacques Vallet Reynard 903B DE.2 1’35’’57
11 – Frédéric Daragon Arcobaleno DE.1 1’35’’75
12 – Jean-Marc Duranteau Dallara 392 DE.2 1’36’’30
13 – Olivier Jarret BRC CM 05 Evo CM 1’36’’88
14 – Emmanuel Jarret BRC CM 05 Evo CM 1’36’’97
15 – Karine Maridor Gloria B5 DE.1 1’37’’80
16 – Nicolas Touchard Mygale Campus DE.2 1’38’’55 (Lycées)
17 – Henri-Claude Piau Dallara F396 DE.3 1’39’’30
18 – Nicolas Fouquer Fiat 126 Maxi FS.3 1’39’’71
19 – Tony Pasteau BRC 02 CM 1’40’’64
20 – Emeline Titus Fior Campus DE.1 1’40’’96 (Lycées)
21 – Pauline Berton BRC 02 CM 1’42’’21
22 – Etienne Ozan Mygale Campus DE.2 1’42’’57 (Lycées)
23 – Jérémy Simille Fior Campus DE.1 1’43’’16 (Lycées)
24 – Alban Biet Fior Campus DE.1 1’43’’27 (Lycées)
25 – Roger Guezet RG 03 Clips Evo CNF.2 1’43’’35
26 – Maxence Mœurs Fior Campus DE.1 1’44’’29 (Lycées)
27 – Jade David Mygale Campus DE.2 1’44’’63 (Lycées)
28 – Cédric Lievre Simca Rallye 2 FS.1 1’44’’86
29 – Franck Vigneux Simca Rallye 2 FS.2 1’45’’26
30 – Eric Ghesquière Renault Clio Williams N/FN.3 1’46’’00
31 – Fabienne Colas Mygale Campus DE.2 1’46’’06 (Lycées)
32 – Maxime Ramus Renault Clio Cup A/FA.3 1’46’’08
33 – Christophe Allard Citroën Saxo Cup A/FA.2 1’46’’54
34 – Anthony Chagneau Peugeot 205 GTi F2000.2 1’46’’87
35 – Francis Mornet Citroën BX 16 Trs F2000.2 1’47’’51
36 – Benoit Taviaux Citroën Saxo Vts N/FN.2 1’47’’84
37 – François Metayer Citroën AX Coupé Evo F2000.1 1’47’’97
38 – Baptiste Ghesquière Renault Clio Williams N/FN.3 1’48’’08 ...
43 – David Guilard Renault Clio RS F2000.3 1’48’’60
44 – Christophe Boudeau Citroën AX Gti N/FN.1 1’48’’72 ...
52 – Hervé Le Gall Lotus Elise Loisir 1’51’’35
56 – Christophe Chaine Renault Clio Williams N/FN.3 1’51’’94 …
60 – Christian Ortega Caterham 300 GT 1’54’’13 ... etc

De haut en bas
………………….

Anthony Chagneau (205 F2.2)
Christophe Chaine (Clio Ws)
Christian Ortega (Caterham GT)
Formul’Apprentis Le Mans

Frédéric Daragon (Arcobaleno DE1) – Eric Ghesquière (Clio Williams N/FN3) – Maxime Ramus (Clio A/FA3) – Nicolas Touchard (Lycées)

Source : FFSA.ORG (Ligue Bretagne et Pays de la Loire) – Photos : AMP MAG / Gilles FRONGIA

VERIZON INDYCAR SERIES
HONDA INDY TORONTO
Douzième manche (11*) – TORONTO STREET CIRCUIT
Du 15 au 17 juillet

Toronto accueillait 22 des 26 pilotes inscrits à l’année sur cette douzième manche du Championnat Indycar, manquaient à l’appel Matthew
Brabham (KVHS Racing), Brian Clauson (Chip Ganassi Racing), Ed Carpenter (Ed Carpenter Racing) et Sage Karam (Dreyer & Reinbold Kingdom
Racing). Luca Filippi revenait aux affaires sur la Dale Coyne Racing # 19 ou il reprenait le volant à la place de Gaby Chaves. * Douxième manche
du championnat initial, Toronto devenait la onzième disputée du fait du report de l’épreuve de Fort Worth qui sera recourue en août selon l’ordre
établie à l’arrêt de la course initiale (Course stoppée par les conditions météo).
Au programme des concurrents trois séances d’essais libres, les qualifications agrémentées du Firestone Fast 6 et la course sur 85 tours.
ESSAIS LIBRES
Libres 1 : Top chrono pour Sébastien Bourdais (KVHS Racing) en 1’02’’9282 devant Scott Dixon (Chip Ganassi Racing Teams) en 1’02’’9738 et
Simon Pagenaud (Team Penske) en 1’03’’1246.
Libres 2 : Top chrono pour Simon Pagenaud (Team Penske) en 1’01’’7081 devant Helio Castroneves (Team Penske) en 1’01’’9091 et Will Power
(Team Penske) en 1’02’’0573.
Libres 3 : Top chrono pour Sébastien Bourdais (KVHS Racing) en 1’00’’6035 devant Simon Pagenaud (Team Penske) en 1’00’’8710 et Will Power
(Team Penske) en 1’00’’9157.
QUALIFICATIONS / FIRESTONE FAST 6
Pole position obtenue par Scott Dixon (Chip Ganassi Racing Teams) en 59’’9073 devant Helio Castroneves (Team Penske) en 59’’9425 et Simon
Pagenaud (Team Penske) en 1’00’’2293.
Top six complété par Will Power (Team Penske) en 1’00’’4085, Sébastien Bourdais (KVHS Racing) en 1’00’’4221 et James Hinchcliffe (Schmidt
Peterson Motorsports) en 1’01’’5637.
COURSE
Scott Dixon (Chip Ganassi Racing Teams) qui partait de la pole mènera la première partie de la course avant que Will Power (Team Penske) et
Helio Castroneves (Team Penske) prennent les choses en main. Le premier nommé s’imposait devant le second. James Hinchcliffe (Schmidt
Peterson Motorsports) complétait le podium Canadien. Sébastien Bourdais (KVHS Racing) et Simon Pagenaud (Team Penske) qui avaient tous
les deux brillé en libres se contentaient des septième et neuvième places. Josef Newgarten (Ed Carpenter Racing) et Juan-Pablo Montoya (Team
Penske) seront éliminés suite à divers contacts. Meilleur rookie à Toronto, Conor Daly se classe à la quinzième place.
Ce vingt-huitième succès dans la série pour Will Power lui permet de se relancer dans la course au titre, il revient à 47 points du leader, Simon
Pagenaud. On voit mal comment la couronne 2016 pourrait échapper au Team Penske qui squatte les trois premières places du championnat
avant les cinq dernières épreuves prévues au calendrier (Mid-Ohio, Pocono, Fort Worth, Watkins Glen et Sonoma).

Retour de Luca Filippi (Dale Coyne) – Libres : Bourdais (S1 / S3) et Pagenaud (S2) en vedette en libres – Scott Dixon en pole position
Classement final
…………………………………………………………..

1 – Will POWER Team Penske # 12 (Chevrolet) 85 tours en 1h42’38’’6925
2 – Helio CASTRONEVES Team Penske # 3 (Chevrolet) à 01’’5275
3 – James HINCHCLIFFE Schmidt Peterson Motorsports # 5 (Honda) à 02’’5303
4 – Tony KANAAN Chip Ganassi Racing Teams # 10 (Chevrolet) à 03’’7758
5 – Takuma SATO A.J. Foyt Enterprises # 14 (Honda) à 04’’0568
6 – Mikhail ALESHIN Schmidt Peterson Motorsports # 7 (Honda) à 05’’1145
7 – Sébastien BOURDAIS KVHS Racing # 11 (Chevrolet) à 05’’6393
8 – Scott DIXON Chip Ganassi Racing Teams # 9 (Chevrolet) à 06’’1020
9 – Simon PAGENAUD Team Penske # 22 (Chevrolet) à 06’’6355
10 – Marco ANDRETTI Andretti Autosport # 27 (Honda) à 06’’9746
11 – Charlie KIMBALL Chip Ganassi Racing Teams # 83 (Chevrolet) à 07’’4782
12 – Ryan HUNTER-RAEY Andretti Autosport # 28 (Honda) à 08’’0690
13 – Graham RAHAL Rahal Letterman Lanigan Racing # 15 (Honda) à 08’’5989
14 – Luca FILIPPI Dale Coyne Racing # 19 (Honda) à 08’’9217
15 – Conor DALY * Dale Coyne Racing # 18 (Honda) à 09’’4068
16 – Alexander ROSSI* Andretti Autosport # 98 (Honda) à 09’’6896
17 – Carlos MUNOZ Andretti Autosport # 26 (Honda) à 10’’0568
18 – Max CHILTON* Chip Ganassi Racing Teams # 8 (Chevrolet) à 10’’6502
19 – Spencer PIGOT* Ed Carpenter Racing # 20 (Chevrolet) à 11’’4494
20 – Juan- Pablo MONTOYA Team Penske # 2 (Chevrolet) à 1 tour
21 – Jack HAWKSWORTH A.J. Foyt Enterprises # 41 (Honda) à 5 tours (Contact)
22 – Josef NEWGARDEN Ed Carpenter Racing # 21 (Chevrolet) à 28 tours (Contact).

Will POWER s’impose à Toronto
et se replace au championnat

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : HONDA INDY 200 AT MID-OHIO du 29 au 31 juillet
Source : INDYCAR.COM – Photos : INDYCAR.COM (Chris OWENS et Chris JONES)

Ligue Régionale du Sport Automobile

BRETAGNE – PAYS de la LOIRE
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin

44600 SAINT NAZAIRE
…………

www.ligue-sportauto-bpl.org – ligue.sportauto.bpl@gmail.com
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP
RACE 19

NEW HAMPSHIRE 301
17 juillet

Absence se Dale Earnhardt Junior – Martin Truex Junior (S1) et Carl Edwards (S2) – Pole position pour Jimmie Johnson

NEW HAMPSHIRE : Dale Earnhardt Junior, victime
victim de symptômes proches de la commotion cérébrale
ébrale était absent et remplacé par Alex
Bowman. Martin Truex Junior (28’’517), Carl Edwards (28’’974) et Chase Elliott (29’’998) réalisaient les meilleurs chronos des trois séances
d’essais qui étaient au programme. Pole position pour Jimmie Johnson en 28’’430 devant Kyle Busch (28’’460) et Martin Truex Junior (28’’558).
Matt
att Kenseth aura été patient, il prendra le meilleurs sur Martin Truex Junior à une cinquantaine de tours de l’arrivée avant de gérer les
diverses relances qui auront lieu avant la fin de la course. Tony Stewart prend la seconde place devant Joey Logano, Kevin
K
Harvick et Greg
Biffle. Kyle Busch et Martin Truex Junior avaient tout d’abord dominé la première partie de cette épreuve.
Suite aux contrôles d’après course, la Toyota de Matt Kenseth a été déclarée non conforme. Les officiels n’ont pas dévoilé ce qui n’était pas
conforme suite au contrôle laser. La Joey Gibbs Racing a fait appel de cette décision.

NEW HAMPSHIRE 301 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

20
14
22
4
16
1
31
18
11
17
21
48
3
10
2
78
42
27
43
19
47
41
6
15
5

Matt KENSETH
Tony STEWART
Joey LOGANO
Kevin HARVICK
Greg BIFFLE
Jamie MACMURRAY
Ryan NEWMAN
Kyle BUSCH
Dennis HAMLIN
Ricky STENHOUSE Junior
Ryan BLANEY
Jimmie JOHNSON
Austin DILLON
Danica PATRICK
Brad KESELOWSKI
Martin TRUEX Junior
Kyle LARSON
Paul MENARD
Aric ALMIROLA
Carl EDWARDS
A.J. ALLMENDINGER
Kurt BUSCH
Trevor BAYNE
Clint BOWYER
Kasey KAHNE

TOYOTA
CHEVROLET
FORD
CHEVROLET
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CHEVROLET
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TOYOTA
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FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
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40 partants, tous classés – Statuts : Running : 38. Incident mécanique : 1. Accident : 1.

Start race – Tony Stewart second au New Hampshire ...
..
… Trente-huitième
huitième victoire de sa carrière pour Matt Kenseth

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

24 juillet – ‘YHNH’ 400 AT THE BRICKYARD – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY,
31 juillet – PENNSYLVANIA 400 – POCONO RACEWAY,
7 août – CHEEZ-IT
CHEEZ 355 AT THE GLEN – WATKINS GLEN INTERNATIONAL,
20 août – BASS PRO SHOPS NRA NIGHT RACE – BRISTOL MOTOR SPEEDWAY,
28 août – PURE MICHIGAN 400 – MICHIGAN INTERNATIONAL SPEEDWAY.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM
NASCA
/ Getty Images (Sarah Crabill, Sean Gardner, Todd Warshaw et Robert Laberge)

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
AUTO24 RALLY ESTONIA
Sixième manche
Du 15 au 17 juillet
Disputée sur deux étapes et seize spéciales, cette sixième manche disputée en Estonie accueillait 56 engagés (14 RC2 dont 13 Priorité FIA et
ERC1). Kajetanowicz, Lukyanuk, Habaj, Pärn, Katsuta, Koltun, Tamrazov et Kasperczyk (Ford), Sirmacis, Jeets, Tarabus et Tlustak (Skoda) et
Suarez-Miranda (Peugeot) figuraient parmi les têtes de liste ERC1. Côté ERC2, Chuchala le large leader au championnat était absent laissant
Aus, Kaur, Plangi, Nivette, Domzala et Maarend (Tous sur Mitsubishi) se disputer la victoire, une catégorie ou Sirp et Mikhaylov hors ERC
pouvaient très bien jouer les trouble-fêtes. En ERC3 Røkland, Gryazin, Niinemäe, Klausz, Cid et Tokee (Peugeot), Broz et Kruuda (Ford),
Pieniazek, Ingram, Forsström, Griebel et Tannert (Opel) s’affrontaient en Junior tandis qu’une dizaine de concurrents dont Gryazin (Peugeot) et
Kelement (Citroên) aptes à venir contrecarrer les leaders du Championnat Junior.
A l’issue de la première étape Lukyanuk menait devant Sirmacis, seul à ne pas être trop distancé. Kajetanowicz complétait le podium virtuel à
1’30. Aus, large leader ERC2, pointait à la quatrième place devant Jeets, Koltun et Habaj. Niinemäe menait la course en ERC3/Junior devant
Ingram, les deux hommes incorporant le top dix.
Lukyanuk filait vers la victoire. Avec un peu plus de 28 secondes d’avance sur Sirmacis à deux spéciales de la fin, tout semblait plier pour le
Russe lorsqu’il s’arrêtait dans l’avant dernière spéciale (mécanique). Sirmacis héritait d’une victoire sur laquelle il ne contait certainement pas
en abordant la dernière ligne droite. Bonne affaire au championnat pour Kajetanowicz qui termine second devant le vainqueur ERC2, Aus qui se
faisait une grosse frayeur dans le SS14 (contact avec une grosse pierre). Jeets, Koltun et Habaj suivent au classement devant le vainqueur
ERC3 / Junior, Niinemäe qui n’aura jamais été vraiment inquiété par ses poursuivants Griebel et Ingram. Gryazin (Peugeot) qui se positionnait à
la seconde place de la catégorie sortait dans le SS13 laissant le podium aux hommes de l’Opel Rallye Junior Team.

Carglass Girls

Kajetanowicz / Baran (Ford) – Koltun / Pleskot (Ford) – Habaj / Wos (Ford)

ETAPE 1 (15 et 16 juillet / Classement après 10 spéciales)
………………….….

1 – Lukyanuk / Arnautov Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h05’01’’1 (ERC)
2 – Sirmacis / Simins Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h05’21’’2 (ERC)
3 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h06’31’’0 (ERC)
4 – Aus / Koskinen Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2 N4) 1h06’35’’9 (ERC2)
5 – Jeets / Toom Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h07’44’’3 (ERC)
6 – Koltun / Pleskot Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h08’08’’9 (ERC)
7 – Habaj / Wos Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h11’49’’8 (ERC)
8 – Niinemäe / Walter Peugeot 208 Vti R2 (RC4 R2) 1h11’54’’0 (ERC3 / Junior)
9 – Ingram / Edmonson Opel Adam R2 (RC4 R2) 1h12’26’’8 (ERC2 / Junior)
10 – Mikhaylov / Kokins Mitsubishi Lancer Evo X (RC2 N4) 1h12’29’’7 (ERC2) … etc

Lukyanuk / Arnautov

……………………

ETAPE 2 (17 juillet / Classement après 16 spéciales)
………………….….

1 – Sirmacis / Simins Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h44’16’’2 (ERC)
2 – Kajetanowicz / Baran Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h45’50’’7 (ERC)
3 – Aus / Koskinen Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2 N4) 1h48’01’’0 (ERC2)
4 – Jeets / Toom Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h48’19’’6 (ERC)
5 – Koltun / Pleskot Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h49’18’’5 (ERC)
6 – Habaj / Wos Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h52’23’’8 (ERC)
7 – Niinemäe / Walter Peugeot 208 Vti R2 (RC4 R2) 1h54’52’’2 (ERC3 / Junior)
8 – Mikhaylov / Kokins Mitsubishi Lancer Evo X (RC2 N4) 1h55’16’’5 (NAT)
9 – Griebel / Winklhofer Opel Adam R2 (RC4 R2) 1’55’32’’0 (ERC / Junior)
10 – Ingram / Edmonson Opel Adam R2 (RC4 R2) 1h55’36’’7 (ERC2 / Junior) ... etc

Sirmacis / Simins

……………………

Aus / Koskinen (ERC2) – ERC3 / Junior : Niinemäe / Walter s’imposent de belle manière devant Griebel / Winklhofer et Ingram / Edmonson
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 25 RALLY RZESZOW du 4 au 6 août
Source : FIAERC.COM – Photos : FIAERC.COM / DPPI (Grégory Lenormand et Wilfried Marcon).

CARSART©PATRICK
ILLUSTRATIONS PLUME ET PASTELS
CONTACT
CARSARTPATRICK@ORANGE.FR

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MOTO GP
GOPRO MOTORRAD GRAND PRIX DEUTSCHLAND

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SACHSENRING – Du 15 au 17 juillet

Le triplé gagnant en Allemagne : Marc MARQUEZ (Honda) – Johann ZARCO (Kalex) – Khairul Idham PAWI (Honda)
MOTO GP

MOTO GP2

MOTO GP3

1 – Marc MARQUEZ (ESP)
Repsol HONDA Team
2 – Cal CRUTCHLOW (GBR)
LCR HONDA
3 – Andrea DOVIZIOSO (ITA)
DUCATI Team
4 – Scott REDDING (GBR)
Octo Pramac Yackhnish DUCATI
5 – Andrea IANNONE (ITA)
DUCATI Team
6 – Dani PEDROSA (ESP)
Repsol HONDA Team
7 – Jack MILLER (AUS)
Estrella Galicia 0.0 Marc VDS HONDA
8 – Valentino ROSSI (ITA)
Movistar YAMAHA Moto GP
9 – Hector BARBERA (ESP)
Avintia Racing DUCATI
10 – Alvaro BAUTISTA (ESP)
Aprilia Racing Team Gresini APRILIA ... etc
Engagés : 21. Partants : 20. Classés : 18.

1 – Johann ZARCO (FRA)
Ajo Motorsport – KALEX
2 – Jonas FOLGER (GER)
Dynavolt Intact GP – KALEX
3 – Julian SIMON (ESP)
QMMF Racing Team – SPEED UP
4 – Mattia PASINI (GBR)
Italtrans Racing Team – KALEX
5 – Lorenzo BALDASSARRI (ITA)
Forward Team – KALEX
6 – Luca MARINI (ITA)
Forward Team – KALEX
7 – Hafisz SYAHRIN (MAL)
Petronas Raceline Malaysia – KALEX
8 – Jesko RAFFIN (SUI)
Sports Millions Emwe Sag – KALEX
9 – Isaac VIÑALES (ESP)
Tech 3 Racing – TECH 3
10 – Dominique AEGERTER (SUI)
CarXpert Interwetten – KALEX … etc
Engagés : 28. Partants : 27. Classés : 15.

1 – Khairul Idham PAWI (MAL)
Honda Team Asia – HONDA
2 – Andrea LOCATELLI (ITA)
Leopard Racing – KTM
3 – Enea BASTIANINI (ITA)
Gresini Racing Moto3 – HONDA
4 – Jakub KORNFEIL (CZE)
Drive M7 SIC Racing Team – HONDA
5 – Fabio DI GIANNANTONIO (ITA)
Gresini Racing Moto3 – HONDA
6 – John MACPHEE (GBR)
Peugeot MC Saxoprint – PEUGEOT
7 – Jorge NAVARRO (ESP)
Estrella Galicia 0.0 – HONDA
8 – Brad BINDER (RSA)
Red Bull KTM Ajo – KTM
9 – Jules DANILO (FRA)
Ongetta Rivacold – HONDA
10 – Francesco BAGNAIA (ITA)
Aspar Mahindra M3 – MAHINDRA … etc
Engagés : 35. Partants : 32. Classés : 23.

MOTO 2
Pole : Takaaki Nakagami (Kalex) 1’24’’274.
Dans des conditions extrêmement difficiles,
Johann ZARCO remporte une victoire qui lui
permet de s’échapper au championnat.
Jonas FOLGER aura été le seul à vouloir
contrecarrer sa victoire mais le Français
conservait 0’’059 sur la ligne.
Julian SIMON s’emparait de la troisième place.
Takaaki Nakagami, Franco Morbidelli et Alex
Rins auront tous chuté suite à des prises de
risques plus ou moins osées.
Johann Zarco possède maintenant 25 points
d’avance sur Axel Rins et 30 sur Sam Lowes.

MOTO 3
Pole : Enea Bastianini (Honda) 1’27’’129.
Le Malaisien Khairul Idham PAWI s’impose en
solitaire sous la pluie comme il l’avait fait lors
de la seconde manche de la saison sur le
Grand Prix d’Argentine. Impressionnant sur la
piste détrempée, le Malaisien s’affirme comme
un véritable virtuose dans des conditions de
course extrêmes. Andrea LOCATELLI et Enea
BASTIANINI qui partait de la pole complètent
le podium final. John McPhee qui termine à la
sixième place donne à Peugeot son meilleur
résultat sur cette saison. Jules Danilo obtient
un nouveau top dix.

MOTO GP
Pole : Marc Marquez (Honda) 1’21’’160.
Parti de la pole, Marc MARQUEZ s’est imposé
une nouvelle fois au Grand Prix d’Allemagne.
La course rendue imprévisible avec une piste
détrempée se jouera dans les stands avec
les changement de machines. Marquez optait
pour un slick à l’arrière pendant que certains
retardaient beaucoup trop leur passage aux
stands. Remontant comme un balle, Marquez
s’imposait devant Carl CRUTCHLOW qui aura
bien joué le coup. Andrea DOVIZIOSO prend
la troisième place devant Scott Redding et
Andrea Iannone.

Un Grand Prix humide – Moto2 : Takaaki Nakagami avait réalisé la pole – Moto3 : La pole è Bastianini et encore un top dix pour Jules Danilo
Source et photos : MOTOGP.COM.

AMPhotosports magazine 2016.W450/07.18
Sources : EUROPEANLEMANSSERIES.COM, ACISPORTITALIA.IT,
FFSA.ORG (Ligue Bretagne et Pays de la Loire), INDYCAR.COM, NASCAR.COM, FIAERC.COM et MOTOGP.COM.
Photos : EUROPEANLEMANSSERIES.COM (AdrenalMedia.com / Gabi Tomescu),
ACISPORTITALIA.IT, INDYCAR.COM (Chris Owen set Chris Jones),
NASCAR.COM / Getty images (Sarah Crabill, Sean Gardner, Todd Warshaw et Robert Laberge),
FIAERC.COM (dppi / Grégory Lenormand et Wilfried Marcon), MOTOGP.COM,
AMP MAG / Gilles FRONGIA.
MP © 2016 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 450


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