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Nom original: ft gestion administrative des RH.pdf
Auteur: walid mersaoui

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Gestion administrative des RH
Objectifs
Connaître les différentes tâches de la gestion administrative du
personnel en entreprise
Acquérir des méthodes et des outils opérationnels.
Acquérir les connaissances et les outils nécessaires à l’exercice de leurs
fonctions : une méthodologie en droit du travail, une bonne connaissance
des techniques de la paie, de la gestion quotidienne du personnel, de la
gestion de la formation et des différents régimes de retraite.
Savoir situer son travail par rapport à l’ensemble de l’activité du service du
personnel et de l’entreprise.

PROGRAMME
1. Le rôle et la place de la fonction Personnel dans l'entreprise
Evolution et positionnement interne de la fonction
Principes de fonctionnement du service du personnel
Contenu et missions de la fonction Personnel
2. La gestion administrative du personnel
Les obligations du service du personnel : l'échéancier du service. Les
déclarations, les registres, les affichages .
Le suivi du recrutement par l'entreprise : annonces, entretiens et tests.
L'embauche et les documents à établir : formalités obligatoires.
L'organisation des dossiers du personnel : contenu des dossiers,
conservation des documents.
La gestion des absences par cause : maladie, maternité, AT, congés
spéciaux.
Les congés payés : affichage, planning, comptabilisation des droits
Le dossier électoral : la procédure d'élection des Délégués du Personnel,
Délégués syndicaux, le calendrier électoral,
3. La dimension juridique de la fonction
Respecter la réglementation du temps de travail : durées maximales,
repos quotidien et hebdomadaire,…
Gérer les différents aménagements de temps de travail : annualisation,
modulation
Attribuer les droits et assurer la prise des congés payés.
Respecter les droits et obligations en cas de maladie, maternité,
accident du travail.

Remplir les attestations en relation avec la Sécurité sociale.
Déclarer un accident du travail ou de trajet.
Les instances représentatives du personnel :
organiser les élections ;
suivre les heures de délégation.
Mettre en place une organisation efficace : contenu des dossiers,
procédure,…

Contenu de la formation
1. L'embauche
Réunir les informations nécessaires
Etablir les déclarations.
Identifier les dysfonctionnements.
Gérer les situations particulières : travailleurs étrangers, handicapés,
jeunes.
2. La médecine du travail
rôle du médecin du travail
examens obligatoires
documents à conserver
3. Les absences
Identifier les différentes absences : accident du travail, maladie, congés
payés, autres absences...
Déclarer les AT
Demander le remboursement auprès de la Sécurité sociale
Remplacer les salariés absents
Gérer la reprise de l'emploi
4. Les congés
Différents types de congé : maternité, ...
Gérer les congés : planning et suivi des congés payés
5. Le départ du salarié
Gérer les différents cas de rupture du contrat de travail
Préavis
Certificat de travail
ATS.
6. Le dossier individuel
Organiser et tenir le dossier
Conserver ou éliminer les documents

7. Les points clés de l'élection des représentants du personnel,
les obligations à respecter
Préparer les élections.
Respecter le calendrier.
Gestion administrative des RH
Elaboration, gestion et renouvellement des contrats de travail.
Veiller à la tenue des dossiers administratifs.
Assurer le pilotage des effectifs, en rapport avec le développement du
business .
Gestion des horaires et repos, des départs, et des contrats de travail
Veiller à une gestion administrative rigoureuse et conforme à la
législation du travail et aux procédures en vigueur : gestion de la
présence, des absences et congés, gestion de la discipline, attestations de
travail et de salaire.
Assurer le reporting RH (local et Groupe)
Assurer un bon suivi des requêtes et réclamations (rigueur, réactivité).

Durée: 04 jours.


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