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FLASH MECANIQUE.pdf


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LES ORGANES DE SECURITE
A - SECURITE ACTIVE
La sécurité active concerne tout ce qui, dans le véhicule et autour du véhicule, est pensé
pour éviter l'accident, dans la technologie automobile : les appareils électroniques.
ABS (Anti Blockier
System)
Le système le plus connu :
Il empêche le blocage des
roues, lors d'un freinage
violent.

ESP (Electronic Stability
Program)
Il sert de dernier rempart lors
d'un accident : il permet de
manoeuvrer sans se retrouver
sur le toit ou en travers : l'ESP
ramène la voiture dans la
trajectoire désirée, en agissant
sur les freins, quand la voiture
dérape ou glisse légèrement.
Pour cela, on barde de capteurs électroniques la voiture (Capteurs d'angles,
d'accélérations latérales et longitudinales, ...).
BAS (Brake Assistant System)
Un système moins connu, mais véritable complément de l'ABS :
il augmente la puissance de freinage quand le conducteur freine fort, mais pas au
maximum (Cela arrive très souvent). Un capteur analyse la pression exercée sur la pédale
de frein, et juge si c'est un freinage d'urgence (déclenchement du pression maximale dans
le système de freinage), ou non (ne fait rien alors).
Antipatinage (ASR - ASC - EDS - ...)
Il permet au roue motrice de ne pas patiner. Il profite des capteurs de l'ABS, pour
déterminer la roue à ralentir, puis transférer le surplus d'énergie sur l'autre roue motrice,
pour obtenir la meilleur motricité.