Mémoire jazz maloya.pdf


Aperçu du fichier PDF memoire-jazz-maloya.pdf - page 2/32

Page 1 23432



Aperçu texte


SOMMAIRE  
 
Introduction  
 

Constat,  analyse,  présentation  du  "maloya"  et  du  "Jazz  maloya".  

I.

 
A) L'Enseignement  du  Jazz  
 
1.

L'apport  du  jazz  dans  l'enseignement  artistique  

2.

«  Les  cinq    traits  principaux  qui  caractérisent  le  jazz.  »  de  F  Jeanneau  

3.

Les  manques  dans  l'enseignement  du  jazz.  

4.

La  polyvalence  des  musiciens  de  jazz  d'aujourd’hui  

5.

Un  nouvel  apport  culturel  pour  le  jazz  

 
B)      Le    «  maloya  »  :  
 
1. Histoire,    origines  et  identité  
2. Caractéristiques  générales  et  codes  musicaux  
3. Les    instruments  traditionnels  et  les  artistes  
4. Des  enjeux  culturels  et  socio-­‐politiques  
5. Des  enjeux  de  sauvegarde  
 
C)        Le  «  jazz  maloya  »:  
 
1.

Les  débuts  du  jazz  et  la  création  du  département  jazz  à  la  Réunion  

2.

Le  «  maloya  a  été  mangé  à  toutes  les  sauces  »  

3.

Deux  artistes  «  référence  »  dans  le  «  jazz  maloya  »  

4.

Les  caractéristiques  et  les  codes  musicaux  du  «  jazz  maloya  »  

 
 

Des  enjeux  pédagogiques  pour  différents  apprenant  

II.

 
A) Analyse  des  enjeux  en  lien  avec  les  différents  types  d'apprenants  
 
1.

Mise  en  situation  de  jeu,  imprégnation  et  imitation  pour  les  élèves  débutants  

2.

Un  enjeu  de  création  et  d'expression  pour  les  élèves  avancés  et  musiciens  professionnels  

3.

Un  renouvellement  pédagogique  pour  les  musiciens  enseignants  

 

 

2