Mémoire jazz maloya.pdf

Aperçu texte
SOMMAIRE
Introduction
Constat, analyse, présentation du "maloya" et du "Jazz maloya".
I.
A) L'Enseignement du Jazz
1.
L'apport du jazz dans l'enseignement artistique
2.
« Les cinq traits principaux qui caractérisent le jazz. » de F Jeanneau
3.
Les manques dans l'enseignement du jazz.
4.
La polyvalence des musiciens de jazz d'aujourd’hui
5.
Un nouvel apport culturel pour le jazz
B) Le « maloya » :
1. Histoire, origines et identité
2. Caractéristiques générales et codes musicaux
3. Les instruments traditionnels et les artistes
4. Des enjeux culturels et socio-‐politiques
5. Des enjeux de sauvegarde
C) Le « jazz maloya »:
1.
Les débuts du jazz et la création du département jazz à la Réunion
2.
Le « maloya a été mangé à toutes les sauces »
3.
Deux artistes « référence » dans le « jazz maloya »
4.
Les caractéristiques et les codes musicaux du « jazz maloya »
Des enjeux pédagogiques pour différents apprenant
II.
A) Analyse des enjeux en lien avec les différents types d'apprenants
1.
Mise en situation de jeu, imprégnation et imitation pour les élèves débutants
2.
Un enjeu de création et d'expression pour les élèves avancés et musiciens professionnels
3.
Un renouvellement pédagogique pour les musiciens enseignants
2