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Introduction
"C'est votre responsabilité à vous musicien enseignant réunionnais de défendre la musique
réunionnaise" François Jeanneau"
En constante recherche de nouvelles sonorités et de spiritualités, dans un contexte de
décloisonnement des esthétiques, le musicien ou enseignant que vous êtes aspire à de nouvelles
aventures musicales. Le "jazz maloya" semble être une réponse à cette aspiration, Il s’agit bien la
d’une musique d’outre-‐mer aux rythmes entrainant mélangés aux harmonies sophistiquées du
jazz qui a su au fil des années séduire et enthousiasmer quelques musiciens aventureux.
Issue d’une musique et d'une danse traditionnelle d’esclaves venant de l’ile de la
Réunion, (océan indien) le « maloya » a une identité propre, à la fois moyen d'expression et de
communication entre esclaves, cette musique représente un formidable enjeu de découverte
culturelle et artistique pour les musiciens de jazz.
L'émergence de talentueux musiciens réunionnais reconnu mondialement tels que
Olivier Ker Ourio (harmoniciste jazz), Meddy Gerville (pianiste jazz) qui ont intégrés ses
sonorités traditionnelles au jazz semble intéresser la nouvelle génération de musicien de jazz et
plus particulièrement les étudiants.
Le cas du « jazz maloya », auquel nous nous intéressons plus particulièrement dans ce
mémoire est tout à fait représentatif de certaines questions que nous poserons ainsi : en quoi le
« jazz maloya » serait-‐il utile dans l'apprentissage du jazz ? Pourquoi élargir l’offre pédagogique
des conservatoires et écoles de musique à une musique encore peu connue ? Quels sont les
multiples enjeux liés à la pratique du « jazz maloya » ?
Autant de questions auxquelles ce mémoire tente de répondre en menant une réflexion
en trois temps. Tout d’abord au travers d’une enquête, nous ferons un constat et une analyse sur
l’apport du jazz dans l’enseignement artistique ainsi qu’un éventuel apport culturel du
« maloya » et du « jazz maloya » dans ce même enseignement.
Dans un second temps, à la lumière de mes expériences « jazz maloya », nous essayerons
en partant des enjeux pédagogiques d’apporter des pistes et des outils pour l'élève musicien, le
musicien professionnel et l'enseignant. Nous terminerons par réfléchir sur les enjeux de cette
pratique transversale dans l’enseignement artistique à travers une démarche d’inscription dans
les conservatoires et écoles de musique, mais aussi au travers d’une logique territoriale et d’une
ouverture géographique.
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