Synthèse Individuelle de TPE .pdf


Nom original: Synthèse Individuelle de TPE.pdfAuteur: Claire Vanbuckhave

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Elèves du groupe : VANBUCKHAVE Claire, BOUTTIER Nikita, KOJFER Pauline
Etablissement : Lycée Blaise Pascal

Classe : 1S3

Année scolaire : 2016

Synthèse Individuelle de TPE
Nous avons choisi d’orienter notre TPE sur le sujet du Savon, rentrant dans le thème
« Ethique et Responsabilité » et abordant les disciplines de l’SVT et de la Physique Chimie.
Comment et pourquoi fabriquer son propre savon ?
Au début de l’année, lorsque j’ai découvert ce qu’étaient vraiment les Travaux Personnels
Encadrés, ou « TPE », les professeurs nous ont dit de former des groupes de trois. Ne
connaissant personne à part Nikita qui était dans ma classe l’année dernière, je me suis donc
mise avec elle et Pauline : Notre trio était formé. Nous nous sommes tout d’abord intéressées à
plusieurs sujets dont la création d’un savon à la citronnelle, étant donné qu’en février c’était
encore la saison des moustiques. J’avais aussi pensé à la notion de paradoxe ou à la mort mais
devant le peu d’expériences possibles et le fait qu’il s’agissait de sujets trop larges, nous avons
finalement décidé de se tourner vers la synthèse du savon. Nous avons choisi le savon car c’est
un élément de la vie quotidienne dont nous ne savions que peu de choses. De plus, la
saponification est une expérience populaire (nous savions qu’elle était possible) et enrichissante
pour notre TPE car il y a des manœuvres expérimentales à effectuer. J’ai vraiment été attirée
par ce sujet, proposé par Nikita, car Mme Magnier nous en avait déjà parlé et je l’ai tout de
suite accepté.
Le choix d’une problématique a été très compliqué au début car le sujet de notre TPE était
encore trop flou mais nous savions que notre objectif était de fabriquer notre savon, mais aussi
de pouvoir y insérer un produit local aux vertus antiseptiques, ici le niaouli, et de démontrer
qu’il y a un intérêt à fabriquer son savon par ses propres moyens. Nous étions tout d’abord très
fermées sur le sujet : Il nous fallait un savon au niaouli uniquement. Puis, au cours des séances,
nous avons élargi le sujet : fabriquer un savon, avec des huiles essentielles de Niaouli en
option. Le but était donc de fabriquer un savon capable d’éliminer les micro-organismes, mais
il nous fallait donc aussi prouver que notre savon ainsi que notre huile essentielle étaient
antibactériens ou antifongiques. Nous avons donc réparti le travail en plusieurs parties :
Une distillation du niaouli (nous nous étions attachées à ce niaouli !) afin de récolter l’huile
essentielle nécessaire à la fabrication d’un savon : Nous avons utilisé un chauffage à reflux
avec une filtration par Büchner. L’expérience fut une réussite, malheureusement, l’huile
essentielle récoltée n’était pas en quantité suffisante. Mais, étant donné que le but était de
prouver que l’on pouvait le faire nous-même, afin de compléter les expériences à venir, il a
fallu acheter de l’huile essentielle du commerce.
La synthèse de notre savon par une saponification, dans laquelle est donnée la composition
chimique du savon ainsi que la méthode de fabrication. Etant donné que je suis allergique au
latex, je n’ai pas pu porter de gants et donc manipuler la soude, très corrosive. L’expérience
nous a demandé beaucoup plus de temps que prévu à cause des nombreux ratés : nous avons dû
recommencer 4 fois l’opération. Nous pensions tout d’abord que le problème venait de la
quantité d’huile essentielle, nous avons donc réduit les doses, tenté de l’insérer à des moments
différents de l’expérience… Puis, un beau jour, nous nous sommes rendu compte que la
concentration molaire de notre soude n’était pas la bonne, à quelques mol près. Bilan de cette
saponification : Nous connaissons l’expérience par cœur !
Nous avons choisi la réalisation de boites de pétri avec des cultures de divers microorganismes,
pour prouver l’efficacité des deux derniers fruits de nos expériences, dans lesquelles nous
avons comparé l’efficacité de notre savon au Niaouli, l’efficacité d’un savon au Niaouli du
commerce, de l’huile essentielle de Niaouli, d’un gel antibactérien et d’un liquide vaisselle.
Nous avons toutes été toucher des objets autour de nous pouvant contenir des bactéries ou des
microbes afin de contaminer nos boites de pétri, et je me rends bien compte qu’ils sont partout !
1

Les résultats étaient très satisfaisants, et significatifs, j’étais soulagée qu’ils soient en accord
avec nos prévisions, car il aurait été gênant que notre savon ne soit pas efficace !
En séparant les tâches de cette manière nous avons pu répartir le travail plus aisément pour la
production finale, en laissant à chacun le soin de s’occuper d’une partie (pour laisser à toutes
l’occasion de rédiger à sa façon) et en faisant la conclusion et l’introduction toutes ensembles.
Etant donné la bonne entente entre les membres du groupe, il n’y a pas eu de grand conflit
d’idées ou de problèmes liés à l’organisation, cependant nous avons eu du mal à réussir nos
expériences dès le premier essai. Il était compliqué de trouver des sources utiles et fiables pour
alimenter notre TPE, notre meilleure source d’information était internet cependant il a fallu trier
les vraies informations aux potins habituels d’Internet. La volonté de réussir notre TPE et notre
bonne entente étaient des atouts majeurs lors de nos travaux, ainsi cela nous permettait d’être
toujours motivées. Le travail personnel sur ce projet était surtout important lorsqu’il a fallu, à
partir de toutes les expériences que nous avons faites, restituer une production écrite, organiser
nos idées et répondre à notre problématique. Etant la plus douée en informatique et très intéressée
à ce sujet, j’ai préféré prendre en charge la création de notre production finale, sur le support d’un
site. J’ai trouvé l’idée originale, de présenter notre TPE sur un site, ce format apportait une
possibilité de laisser notre travail libre à la lecture d'autres personnes, futures générations de TPE
mais c’était aussi une façon de laisser une trace de notre TPE, le site étant consultable même dans
5 ou 10 ans. Un site web est aussi très facile d’utilisation pour le lecteur et j’ai voulu démarquer
notre travail de celui des autres (les diaporamas sont des choses vues et revues). Chaque séance
était enrichissante et je me rends compte que l’on ignore beaucoup des choses du quotidien, du
« pourquoi » au « comment ». Le savon est un objet de la vie de tous les jours mais je ne m’étais
jamais beaucoup questionnée à son sujet, pourtant très intéressant, maintenant qu’on le sait ! Ce
TPE nous a permis de développer nos capacités d’analyse, de recherche, de réflexion et de
pratique, le bagage de base du scientifique.
Les résultats de ce TPE étaient très satisfaisants, personnellement, je pense qu’il est très
avantageux de fabriquer son savon, bien que la méthode de saponification à chaud ne soit pas
accessible à tout le monde, il existe d’autres méthodes ne nécessitant pas de matériel
professionnel (je pense à la saponification à froid, bien que moins rapide). Je trouve cela
vraiment intéressant de pouvoir donner de l’originalité à son savon, en ajoutant des huiles
essentielles, une forme, une odeur… Et nous savons (Ha Ha ! Savon !) donc que c’est possible
puisque les tests à l’aide des boites de pétri nous affirment que le savon est aussi efficace qu’un
savon du commerce, alors pourquoi pas ? Faire soi-même son savon revient moins cher,
puisqu’il ne nécessite pas de grands outils, juste la verrerie de base. Il est aussi bénéfique de
faire nos propres savons puisqu’en contrôlant leur contenu, nous rentrons dans un thème très
écologique. Je me sens très concernée par l’environnement, bien que je ne suis active qu’à une
petite échelle, mais j’encourage tous ceux qui le peuvent à réduire l’impact de la pollution sur
la nature, à leur façon, comme ils le peuvent.
Malgré les difficultés rencontrées, nous les avons toutes surpassées. Ce TPE nous a appris à
persévérer dans notre travail, et je pense que l’on s’en est plutôt bien sorties.
Sitographie :


Cosmecal, Opéra Savon, Wiki Science Amusante, Wikipédia, Wikihow

Bibliographie :


Extraits Bonnes Plantes de Dominique Bourret, Livre Physique Chimie 2nde, Livre Physique
Chimie Terminale S, Extraits Aromathérapia – Tout sur les huiles essentielles d’Isabelle
Pacchioni Editions Aroma Thera.

Filmographie :


C’est pas sorcier Grande Lessive et Huile d’Olive, Tutoriels Youtube, Les Bons Profs :
Mutations chez les levures
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