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W ÜR M

Mythes & légendes préhistoriques

1 Créer un personnage
Il revient à chaque joueur d’inventer le personnage
qu’il désire interpréter, en accord avec le meneur de
jeu et en suivant les orientations et lignes directrices
fixées par ce dernier. Par exemple, le meneur de jeu
peut décider que les joueurs n’interprèteront que des
hommes de Neandertal, ou décider que tous les
personnages seront issus de la même tribu (ce qui est
souvent plus simple). Mais pour le reste, chaque joueur
est libre de créer le personnage qu’il souhaite,
l’essentiel de la création du personnage étant
constituée de possibilités parmi lesquels le joueur doit
choisir. Le facteur aléatoire intervient très peu, comme
vous le verrez.
Petite terminologie : d6 signifie dé à six faces (le dé
classique). 2, 3 ou 4d6 signifie ainsi lancer deux, trois
ou quatre fois ces dés, et additionner leur résultat. d3
signifie lancer un d6 et diviser le résultat par deux,
arrondi à l’inférieur. Le d10, qui est très peu utilisé
dans le jeu, signifie dé à 10 faces.
Un personnage est défini par
• Son peuple, sa tribu, son clan
• Ses forces
• Ses faiblesses
• Son endurance (ses points de vie, en d’autres

semi-nomades, dans de grandes huttes élaborées et
confortables qui leur permettent d’affronter les
rigueurs de l’ère glaciaire. Ces humains sont robustes
et de grande taille, avec environ 1m80 pour les
hommes et 1m65 pour les femmes. La plupart des
hommes et des femmes de ce peuple sont venu habiter
le territoire depuis les lointaines terres du levant, par
delà les monts de glace, c’est pourquoi leur teint est
généralement hâlé à sombre, leurs cheveux noirs, leurs
yeux bruns, noirs ou bleu sombre. Ces humains vivent
en clans comptant en général entre 20 et 40 individus.
Ils comptent parmi eux des chamanes, et leurs
croyances sont développées dans la section concernant
le monde de l’ère glaciaire.
Forces de prédilection des Hommes-longs : au
choix Habileté des Ancêtres ou Vitesse du Cheval.

termes)



Ses talents (des techniques qu’il est impossible de
mettre en œuvre sans initiation)



Son équipement (matériel, armes, vêtements,



Son expérience (chaque point octroie une



fétiches)
possibilité supplémentaire de réussir une action)

Son prestige (somme de sa bravoure et de sa
générosité)

1.1 Choisir son peuple et sa tribu
Votre personnage peut appartenir à l’une des deux
espèces humaines présentes au cœur du Territoire lors
du dernier âge glaciaire : les homo (sapiens)
Neandertalensis – appelés Hommes-ours, ou les
Homo sapiens sapiens (notre espèce), appelés
Hommes-longs.

Les Hommes-ours
Les Hommes ours sont des Homo sapiens
Neandertalensis, que l’on appelle aussi hommes de
Neandertal et que les hommes-longs du monde de
l’ère glaciaire nomment parfois Gnomes. Ces humains
sont d’une très grande robustesse avec des os épais,
possédant une grande force physique due à des
attaches musculaires parfois différentes des nôtres. Ils
sont petits, la moyenne masculine tournant autour de
1m65, la moyenne féminine autour de 1m55. Ils
possèdent un visage étonnant, avec une mâchoire
puissante sans menton, un nez long et large et un torus
sus-orbitaire leur formant une impressionnante arcade
sourcilière au-dessus des yeux. Adaptés au climat froid

Les Hommes-longs
Les hommes-longs sont des homo sapiens sapiens,
c’est à dire qu’ils appartiennent à notre espèce
humaine, dans une version légèrement archaïque que
l’on appelle généralement l’homme de Cro-magnon.
De culture dite Aurignacienne, ils possèdent un artisanat
raffiné, savent travailler la pierre, l’os et les peaux avec
une grande dextérité. Ils vivent au sein de campements

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