Programme Progression Arts visuels CE2 2016 17 .pdf



Nom original: Programme-Progression Arts visuels CE2- 2016-17.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.1.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 18/08/2016 à 16:11, depuis l'adresse IP 88.175.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 340 fois.
Taille du document: 35 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public



Aperçu du document


Programme Arts Plastiques Ce2
Attendus de fin de cycle 2 :
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions
plastiques de natures diverses.
- Exprimer ses émotions dans une production plastique, préciser ses intentions
dans une projet collectif
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
- Coopérer dans un projet artistique.
- S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
- Comparer quelques œuvres d'art
La représentation du monde
- Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés.
- Dessiner, modeler, sculpter avec différents outils, supports, gestes, matériaux…
- Expérimenter ; observer et constater les effets produits, tirer parti des
trouvailles fortuites ; réinvestir dans une nouvelle production.
- Proposer des réponses inventives et expressives.
- Donner à voir des productions plastiques.

Connaissances et contenus associés
- Utiliser le dessin dans toute sa diversité
comme moyen d’expression.
- Employer divers outils, dont ceux
numériques, pour représenter.
- Prendre en compte l’influence des outils,
supports, matériaux, gestes sur la
représentation en deux et en trois
dimensions.
- Connaître diverses formes artistiques de
représentation du monde : œuvres
contemporaines et du passé, occidentales et
extra occidentales.

Situations, démarches, outils
- Représenter l’environnement proche de
manière régulière par le dessin (carnets de
croquis) ; photographier en variant les points
de vue et les cadrages ; explorer la
représentation par le volume, notamment le
modelage.
- Explorer des outils et supports connus, en
découvrir d’autres y compris numériques.
- Dessiner, photographier pour prévoir, au
sein de projets.
- Comparer les couleurs, les formes… dans
des œuvres d’art.

L'expression des émotions
- Exprimer ses émotions dans une production plastique
- Dessiner pour raconter, témoigner d’un événement ou pour prévoir un projet. Utiliser divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.
- S’impliquer dans les étapes d’un projet de création collective.

Connaissances et contenus associés
- Exprimer sa sensibilité et son imagination
en s’emparant des éléments du langage
plastique.
- Expérimenter les effets des couleurs, des
matériaux, des supports… en explorant
l’organisation et la composition plastiques.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en
confrontant sa perception à celle d’autres
élèves

Situations, démarches, outils
- Modeler, creuser pour explorer le volume ;
peindre avec des matières épaisses, fluides,
sans dessin préalable; coller, superposer des
papiers et images…
- Articuler dessin d’observation et d’invention
; inventer (techniques d’exploration des
surréalistes, photographie à des fins
inventives, fausses écritures…).
- Donner à voir ses productions (cacher,
magnifier…) ; mini galeries.

La narration, le témoignage
- Décrire et comparer, au moyen d’un vocabulaire spécifique, des expérimentations
plastiques d’élèves, des démarches d’artistes.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle des
autres élèves.
- Comparer des œuvres d’art de nature et d’époques différentes pour en repérer des
éléments constitutifs (couleurs, formes, matières, supports…).

Connaissances et contenus associés
- Réaliser des productions plastiques pour
raconter et témoigner.

Situations, démarches, outils
- Raconter des histoires vraies ou inventées
par le dessin ; associer des images, des
photographies; articuler texte et image.

- Transformer ou restructurer des images ou
des objets.
- Témoigner par ses productions (les murs de
l’école, un lieu extérieur, un blog..) ; réaliser
- Articuler le texte et l’image à des fins
des productions pérennes ou éphémères.
d’illustration, de création.
- Donner à voir des images à partir de
supports variés (littérature jeunesse ;
reproductions d’œuvres d’arts sous format
papier et numérique…).


Programme-Progression Arts visuels CE2- 2016-17.pdf - page 1/4
Programme-Progression Arts visuels CE2- 2016-17.pdf - page 2/4
Programme-Progression Arts visuels CE2- 2016-17.pdf - page 3/4
Programme-Progression Arts visuels CE2- 2016-17.pdf - page 4/4

Télécharger le fichier (PDF)










Documents similaires


arts visuels ce2 cm1
programme progression arts visuels ce2 2016 17
enseignements artistiques programmation
programmation arts plastique ce2 periode 1
programmation arts plastique ce2 periode 1
programmation arts plastiques maj ce2 periode 1

Sur le même sujet..