Programmation Questionner le temps et l'espace Ce2, 2017 17 .pdf



Nom original: Programmation Questionner le temps et l'espace Ce2, 2017-17.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.1.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 22/08/2016 à 14:41, depuis l'adresse IP 88.175.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1780 fois.
Taille du document: 55 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Programmation – Questionner le temps et l'espace
CE2 - 2016 / 2017
Attendus de fin de cycle 2 :
• Se situer dans l'espace
◦ Se repérer dans l'espace et le représenter.
◦ Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
• Se situer dans le temps
◦ Se repérer dans le temps et mesurer des durées.
◦ Repérer et situer quelques événements dans un long temps.
• Explorer les organisations du monde
◦ Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du
monde.
◦ Comprendre qu'un espace est organisé.
◦ Identifier des paysages.

Le temps
PERIODE 1
(7 semaines)

PERIODE 2
(6 semaines)

PERIODE 3
(7 semaines)

PERIODE 4
(6 semaines)

- Le calendrier (jours, semaines, mois, années, siècle, millénaire)
- Compter le temps
- La frise chronologique : Mise en place d'une frise chronologique
dans la classe, complétée au fur et à mesure des séquences avec des
images.

- La France : mon pays, ma région.
Savoir s'orienter
- De la photographie au plan
- Prélever des informations sur un plan
- S'orienter avec un plan

La Préhistoire
- La vie des hommes à la Préhistoire: outils, habitats, artisanat,
agriculture.
- La naissance de l'art

L'espace urbain en France
- Le quartier, la ville
- La ville et ses acteurs
- La carte des villes françaises

L'Antiquité
- La vie durant l'Antiquité : loisirs, habitats, alimentation et
artisanat (Commencer en P2 si besoin)
- La romanisation de la Gaule : Vercingétorix, Jules césar
Le Moyen-Âge
- La société au Moyen-Âge : Seigneurs et paysans
- La vie durant le Moyen-Âge : loisirs, vêtements, alimentation,
habitat (châteaux forts)
( - La Guerre de 100 ans : Jeanne d'Arc ?? )

Les autres types de paysages en France
- La campagne en France
- Les littoraux en France
- La montagne en France
Les représentations du monde
- Le globe, le planisphère
- Situer quelques pays dans le monde

Les Temps Modernes
- Les grandes découvertes : Christophe Colomb
- La renaissance : les découvertes scientifiques et techniques
- La Révolution Française

Les paysages du monde
- Des forêts dans le monde
- Des déserts chauds dans le monde
- Des littoraux dans le monde
- Des montagnes dans le monde

PERIOD Du 19ème siècle à aujourd'hui
- Les progrès scientifiques et techniques au 19ème siècle
E 5
(9-10
semaines)

L'espace

- Les bouleversements de la société au 19ème siècle
- Les Guerres Mondiales
- Vivre en France depuis 1945

Les paysages du monde (suite)
- Des villes dans le monde
- Des espaces ruraux dans le monde
- Nomades et sédentaires
L'espace
- Notre planète dans l'univers (Le système solaire)


Programmation Questionner le temps et l'espace Ce2, 2017-17.pdf - page 1/3
Programmation Questionner le temps et l'espace Ce2, 2017-17.pdf - page 2/3
Programmation Questionner le temps et l'espace Ce2, 2017-17.pdf - page 3/3

Télécharger le fichier (PDF)










Documents similaires


programmation questionner le temps et l espace ce2 2017 17
prog temps histoire ce1 ce2
programmation q le temps et l espace ce2
progression temps historie ce1 ce2
sequence evolution habitat et frise historique edumoov
programmation histoire geo cm1