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Suite à l’accord chargé de clientèle du 1er mars dernier, nous avons démarré les discussions sur un projet d’accord
sur les Moyens de Remplacement.
Pour l’UNSA, la première version (Version 0) présentée par La Poste est inacceptable et provocatrice. De qui se
moque-t-on ? Vous connaissez la réponse …
Quelques exemples :
-

Notion de travail à 39 heures avec paiement des heures supplémentaires à partir de la 44ème heure !
Poursuite des fermetures de bureaux pour pallier aux absences, tout en confirmant la recherche de la
performance et la satisfaction client par un service parfait aux clients !
Pour La Poste, le remplacement des absences n’est pas une priorité !

Ce qui est certain, c’est la disparition des Moyens de Remplacement Mutualisés (EAR, CER). La Poste souhaite que
les Moyens de Remplacement internes soient gérés au niveau des secteurs sous la responsabilité des Directeurs de
Secteur. Là encore l’UNSA sera attentive aux propositions qui seront faites car dans cette V0, on voit bien où La
Poste veut en venir : le remplacement sur 2 secteurs ou plus est en effet évoqué avec de ce fait, l’allongement de
trajet au-delà des 30 km même pour les Moyens de Remplacement Permanents actuels (Volants). La Poste
souhaite définir une zone d’intervention pouvant aller jusqu’à 50 km ! Et toutes ces propositions avec disparition
des RC Route et de l’indemnité repas.

On est loin, très loin de nos attentes, de vos attentes !
Pour l’UNSA, cet accord ne doit en aucun cas être en deçà de l’accord chargé de clientèle. Un Moyen de
Remplacement est bien un chargé de clientèle, non ? Donc La Poste doit comprendre qu’il faut rendre cette
‘’fonction’’ attractive sinon elle ne trouvera aucun volontaire pour être Moyen de Remplacement Interne. Et, dans
ce cas, La Poste va-t-elle ‘’désigner d’office’’ comme elle le sous-entend déjà ????
Et quel sera le grade du MR ? Là encore la V0 est claire : le niveau cible est le II.3 à condition de maitriser
totalement les activités du front office et du back office. Or, on sait très bien que les Moyens de Remplacement
d’aujourd’hui ne sont utilisés que pour des remplacements sur des positions ‘’guichet’’. Dans ce cas, comment
maitriser le back office surtout en intervenant sur plusieurs secteurs où les spécificités sont multiples (DAB, points
de contacts externes rattachés etc….). Le II.3 sera donné au compte-goutte et quand ??
QUELS SONT LES AVANTAGES D’ETRE MOYEN DE REMPLACEMENT ???
Aucun, par contre dans cette V0 on en comprend bien toutes les contraintes et inconvénients d’être sur ce type de
fonction et ce, pour le même salaire !
La Poste souhaite que l’accord soit effectif au 1er janvier 2017. Il aurait été souhaitable qu’il le soit dans la
continuité de l’accord chargé de clientèle mais, avec de telles propositions, il n’est pas prêt d’être signé ! En tout
cas, pas par l’UNSA !


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