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Nom original: TEMPLATE BUSINESS PLAN AGENCE PUBLICITE CAMEROUN.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: MIAMDJO NDIE JOSIAS

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UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE
FACULTE DE SCIENCES SOCIALES ET DE GESTION
MASTER 2 MARKETING & STRATEGIES
ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016

U.E BUSINESS PLAN
REDACTION D’UN BUSINESS PLAN D’UNE
AGENCE DE PUBLICITE AU CAMEROUN

Présenté par MIAMDJO NDIE Josias

Sur la supervision de M. BAKO AOUDOULAYE.

BUSINESS PLAN NYANGA
THOUGHT

SOMMAIRE
I.FICHE SYPNOTIQUE DU PROJET
7
1.1 Raison sociale
1.2 Forme juridique
7
1.3 Localisation 7
1.4 Adresse
7
1.5 Résumé du projet
7
1.6 Coût total du projet
1.7 Nombre d’emplois
8
1.8 Plan de financement
8
1.9Indicateurs de rentabilité
9
1.10 Impact social du projet
9
II.PRESENTATION DU PROMOTEUR 10
2.1 Identité du Promoteur
10
2.2 Compétences générales et formation du promoteur
2.3 Compétences spécifiques du promoteur lié au projet
2.4 Expériences professionnelles générales du promoteur
2.5 Expériences du promoteur en rapport avec son projet
2.6 Situation actuelle du projet 12
III.ETUDE DE MARCHE
3.1 Les services du projet
13
3.2 Les marchés visés
13
3.2 Les marchés visés
14
3.3 La demande des services
15
3.4 Offre des services
16
3.4 Offre des services
17
3.4 Offre des services
18
3.4 Offre des services
19
3.4 Offre des services
20
3.4 Offre des services
21
3.5 Politique et moyens commerciaux
22
3.5 Politique et moyens commerciaux
23
3.5 Politique et moyens commerciaux
24
3.5 Politique et moyens commerciaux
25
3.5 Politique et moyens commerciaux
26
3.5 Politique et moyens commerciaux
27
3.5 Politique et moyens commerciaux
28
3.5 Politique et moyens commerciaux
29

Business plan Nyanga Thought

10
10
11
12

Juillet 2017

SOMMAIRE
IV.ETUDE TECHNIQUE
4.1 Localisation du projet
30
4.2 Procédés techniques de servuction
30
4.3 Les infrastructures : Bâtiments et installations accessoires
4.4 Equipements de production et autres
31
4.4.1 Equipement de production
31
4.4.2 Matériel roulant
32
4.4.3 Equipements et mobiliers de bureau
32
4.5 Besoins en fournitures
33
4.6 Besoins en personnel
34
4.6.1Organigramme
34
4.6.2 Définition des postes
35
4.6.2 Définition des postes
36
4.6.2 Définition des postes
37
4.6.2 Définition des postes
38
4.6.2 Définition des postes
39
4.6.2 Définition des postes
40
4.6.2 Définition des postes
41
4.6.2 Définition des postes
42
4.6.2 Définition des postes
43
4.6.2 Définition des postes
44
4.6.4 Charges salariales
45
V. ETUDE FINANCIERE
46
5.1 Investissements
46
5.1.1 Frais d’établissement
46
5.1.2 Coût total du projet
47
5.2 Exploitation prévisionnelle 47
5.2.1 Produits d’exploitation
47
5.2 Exploitation prévisionnelle 48
5.2.1 Produits d’exploitation
48
5.2.2 Charges d’exploitation
48
5.2.2. 1 Amortissement des immobilisations
48
5.2.2.2 Coûts des fournitures 48
5.2.2.3 Charges du personnel 48

Business plan Nyanga Thought

31

Juillet 2017

SOMMAIRE
5.2.2.4 Autres charges
49
5.2.3 Besoin en fonds de roulement
50
5.2.4 Financement du projet 50
5.2.5 Compte d’exploitation prévisionnel
51
5.2.6
Tableau Ressources / Emplois
CONCLUSION 54
ANNEXES
55

Business plan Nyanga Thought

5.3 Rentabilité du projet

53

Juillet 2017

FICHE SYPNOTIQUE DU PROJET

7
I. FICHE SYPNOTIQUE DU PROJET
1.1 Raison sociale : NYANGA THOUGHT
1.2 Forme juridique: Société à Responsabilité Limitée
1.3 Localisation: Bonapriso, Douala ( Cameroun ).
1.4 Adresse: 128, rue du Prince Bell
1.5 Résumé du projet
- Services : création de l’identité des marques, conception des supports offline pour vos campagnes publicitaires, création des sites web, conduite de vos
campagnes digitales, conception des plans de communication.
- Programme prévisionnel de servuction

Désignation
1. Création de l’identité des marques

A1

A2

A3

A4

A5

2

3

4

5

5

10

10

12

15

15

3. création des sites web

3

3

3

5

5

4. conduite de vos campagnes digitales

1

2

2

3

4

5. conception des plans de communication

2

2

3

4

5

18

20

24

32

34

2. conception des supports offline pour vos campagnes publicitaires

Total

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8

I. FICHE SYPNOTIQUE DU PROJET
1.6 Coût total du projet : 51 604 733 FCFA
- Coût total soit
- Immobilisations : 51 604 733 FCFA
- Besoin en fond de roulement : 21 327 933 FCFA
1.7 Nombre d’emplois: 13 dès la première année d’exploitation.
1.8 Plan de financement
Désignation
1. Ressources
Fonds Propres
Emprunts
Subvention
Capacité d'autofinancement
Total Ressources
2. Emplois
Investissements
1.9 Indicateurs de rentabilité
Variation BFR
Dividende
Remboursements
Total Emplois
Solde
Solde cumulé

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A1

A2

A3

A4

A5

34 892 933
16 911 800
0
4 127 622
55 932 355

10 446 866
10 446 866

19 987 417
19 987 417

38 434 669
38 434 669

43 559 900
43 559 900

30 276 800
21 327 933

2 375

276 526

41 159

256 565

6 296 166
57 900 899
-1 968 544
-1 968 544

6 799 859
6 802 234
3 644 631
1 676 087

1 175 386
1 451 913
18 535 504
20 211 591

1 269 417
1 310 576
37 124 093
57 335 684

1 370 971
1 627 536
41 932 364
99 268 048

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9
I. FICHE SYPNOTIQUE DU PROJET
1.9 Indicateurs de rentabilité

RENTABILITE DU PROJET
VAN

42 603 988

TRI

29,65%

Rentabilité du capital

44,30%

Ratio Bénéfice/Chiffre d'affaires

-1,70%

Délai de récupération

(A1)

2 e année d’exploitation

1.10 Impact social du projet
- Emplois;
- Prestation de bonne qualité;
- Formations.

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PRESENTATION DU PROMOTEUR

11

II. PRESENTATION DU PROMOTEUR

2.1 Identité du Promoteur

M. Abraham BIWOLE, est un homme âgé de 45 ans de nationalité Camerounaise. Marié et père de trois enfants, il réside dans la ville de Douala au quartier
Bali. Après ses multiples expériences au sein des entreprises de conseils en communication et multinationales, il a remarqué que les agences de publicité locales souffraient
d’un manque de créativité. Il a donc décidé de s’investir davantage dans ce domaine en créant sa propre agence de conseil en publicité.
Par ailleurs, M. BIWOLE est propriétaire des boulangeries ABK dans les villes de Douala et Yaoundé. Il est également conseiller municipal à la commune de Douala 1er.

2.2 Compétences générales et formation du promoteur

Titulaire d’un Baccalauréat option arts et lettres obtenu au lycée de Chevreuil ( France ) en 1988. Il poursuit ses études académiques à l’école de commerce
HEC qui se sanctionne par un MBA en marketing et communication opérationnelle en 1993. Il s’inscrit en cycle de recherche de l’Université de Lyon, il y présente un
mémoire en communication organisationnelle en 1995. Passionné par la communication, il s’inscrit à l’école doctorale de l’Université de la Sorbonne, il devient docteur en
sciences de la communication en 2005.
M. Abraham BIWOLE rentre au Cameroun en 2006, il est enseignant associé à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, à l’Ecole Nationale d’Administration
et de Magistrature et à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.

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II. PRESENTATION DU PROMOTEUR
2.3 Compétences spécifiques du promoteur lié au projet

M. BIWOLE est l’auteur des trois articles publiés respectivement dans la revue scientifique Décisions marketing. Le dernier porte sur la prise en compte des
réalités socio culturelles africaines pour la conception des campagnes de communication adaptées au public local. Une étude qui a montré que les populations locales
réagissent inconsciemment favorablement aux messages publicitaires auxquels ils s’identifient.
Le promoteur est titulaire des certifications Google Adwords ( techniques de référencement web ) et Google Analytics ( mesure de l’audience sur Internet ). Il
dispose également d’une certification en création graphique Photoshop.

2.4 Expériences professionnelles générales du promoteur

Janvier 1991- Septembre 1993: assistant du directeur créatif du cabinet de Communication Moriser ;

Mars 1995- Novembre 2000: Media planner au cabinet de communication PLATZER;
Janvier 2001- Septembre 2003: Responsable communication institutionnelle chez Orangina Schweppes ( France );
Décembre 2013- Juillet 2005: Directeur marketing chez Grand luxury hotels ( France );
Février 2006- Mars 2009: Consultant marketing chez Orange Cameroun
Février 2010- : Consultant marketing chez Touristique Express, Eneo et MRS.
Février 2006- : enseignant associé UCAC, ESSTIC, ENAM.

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II. PRESENTATION DU PROMOTEUR
2.5 Expériences du promoteur en rapport avec son projet
Depuis mai 2010, M. BIWOLE est l’un des fondateurs de l’association des publicistes du Cameroun, qui regroupe des professionnels du métier et jeunes diplômés.
Il est également le parrain du concours interuniversitaire d’analyse publicitaire Thermopub.
Auteur des livres :
- Communication et culture au Cameroun, Editions PUCAC, 2011.
- Les enjeux de la communication digitale en Afrique, Editions Montparnasse, 2013.
- Guide pratique: la stratégie de communication, toutes les étapes, Editions Montparnasse, 2014.

2.6 Situation actuelle du projet
Le projet connait des avancements dans ses phases de conception et de réalisation suivantes.
(i) Sur le plan technique

L’aménagement du local situé à Bonapriso est en cours d’exécution. Les matériels de bureau sont déjà disponibles.
(ii) Sur le plan financier
Le promoteur dispose déjà d’une somme de
(iii) Sur le plan administratif
L’entreprise est déjà enregistrée au registre du commerce et du crédit mobilier.

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ETUDE DE MARCHE

15

III. ETUDE DE MARCHE

3.1 Les services du projet
Pour les cinq premières années, nous mettrons à la disposition de notre cible, cinq principaux services :
- création de l’identité des marques: personnalité de la marque, logo, slogan, symboles;
- conception des supports offline pour vos campagnes publicitaires: affiches, spots audio/vidéo, banderoles, flyers, dépliants, roll-up, gadgets ( stylos, sacs, tongs, polos, t-shirts,
casquettes) ;
- création des sites web;
- conduite de vos campagnes digitales;
-conception des plans de communication.

3.2 Les marchés visés
Le marché visé est prioritairement celui du Cameroun. Toutefois nous pourrons nous déployer dans les pays de la sous-région Afrique Centrale.
* zoom sur le marché camerounais
Comme il est de coutume chaque année, Média Intelligence s’est évertué à apporter son expertise dans ce secteur afin de faciliter la compréhension du marché de la
communication au Cameroun. Et c’est dans cette optique d’elle a réalisé du 1er Janvier au 31 Décembre 2014, une étude sur les investissements publicitaires en 2014 au
Cameroun. Les supports concernés : les chaines Tv (6 chaînes: ATV, DBS, Canal 2, Crtv, Equinox, Stv2, Boom TV et LTM) , Radio (16 stations radio : kalack FM, FM 94, Magic
FM, Sky One, Balafon, Poste National, Miango, Nostalgie, RSI, Equinoxe Radio, Poala FM, radio Batcham ), Presse Ecrite (10 organes de presse : Mutation, Messager, Cameroon
Tribune, Le Quotidien de l’Economie, Le Jour, La Nouvelle Expression), Affichage (15 villes environs, Yaoundé, Douala, Bafoussam, Edéa, Limbé, Ngaoundéré, Buéa. Formats:

4x3, 6x3, panneaux sucettes, présence plus, ....) Internet : display sur des sites d’information. Une étude aux enjeux clairement définis en ce sens où la publicité, moteur de
l’économie, informe les consommateurs sur le produit et les prix. Elle favorise l’innovation et sert de pont essentiel entre le produit et le consommateur. La mesure des
dépenses publicitaires fournit des informations clés qui permettent de cerner au mieux l’évolution du marché de la communication et de la publicité au Cameroun.

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III. ETUDE DE MARCHE

3.2 Les marchés visés

Mettant en valeur, les secteurs ayant le plus contribué à la croissance des investissements publicitaires, ainsi que les annonceurs les plus actifs. L’analyse
approfondie de cette résultante, éclaire les stratégies médias des annonceurs actuels et sert de baromètre aux nouveaux entrants. Ces derniers disposent en effet
d’une photographie réelle en matière de consommation média et d’initiatives publicitaires. D’où l’objet de cette étude qui permet ainsi d’évaluer l’évolution globale du secteur
média en 2014, la répartition des dépenses recettes publicitaires par média, la performance des différents secteurs d’activité et les choix du top 5 des annonceurs, tous média
confondus.
Un secteur en évolution continue, dominé par Les secteurs télécoms et cosmétique Le marché publicitaire camerounais reste sous investis. L’évaluation de son
potentiel réel reste à être déterminer. L’investissement publicitaire au Cameroun, reste dominé par les grandes entreprises locales et multinationales des télécoms. 5 annonceurs
totalisant près de 63 % de l’investissement publicitaire. Les PME, qui représentent 92 % du tissu économique camerounais demeurent encore en retrait de la communication
publicitaire et de ses outils. Tiré par Biopharma, principale annonceur totalisant près de 6,40% des investissements, soit 1,47 milliards FCFA, l’industrie cosmétique maintient sa
position d’investisseur publicitaire clé. Vient par la suite le secteur des télécoms, valablement représentés par MTN et Orange, respectivement 5,9% et 5.5% du montant global
des investissements publicitaires en 2014. Le secteur de l’évènementiel s’est lui aussi distingué, notamment via le SAGO 2014 qui a totalisé près de 1,91% des investissements
publicitaires, soit 460,5 millions de Fcfa. La foire Internationale de Promote 2014, la coupe du monde 2014 et la CAN 2015 ont fortement suscité l’engouement de
communication chez les annonceurs. Les investissements publicitaires dans ce secteur, ont consacré la mise en œuvre de stratégies marketing axées sur l’influence des
opportunités crées par divers évènements récurrents (institutionnelles, religieuses, culturelles et sociales). La TV reste le média dominant avec plus de 74,20% de voix.
Enfin, le marché des agences de publicité reste dépendant de la conjoncture économique mais est soutenu par le développement d’internet et des nouveaux médias.

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17

III. ETUDE DE MARCHE

DES INVESTISSEMENTS EN NETTE AUGMENTATION,REFLETANT LE DYNAMISME DU SECTEUR
Les investissements publicitaires ont fortement augmentés, par rapport à 2013. Le nombre d’annonceurs a augmenté de près de 111%. Les secteurs ayant dopé cette
croissance sont notamment : la téléphonie, l’agro-alimentaire, le brassicole, l’industrie cosmétique, les banques et assurances, l’évènementiel. Les mutations des noms,
des packaging des produits et logos , des symbioses, et l’innovation des services et des produits en occurrence la 3G, constituent en somme les charges publicitaires. En
matière d’insertions on dénombre 278 insertions pubs le média Internet; 62261 spots en Radios ; 81492 spots à la TV ; 26450 affiches publicitaires outdoor ;
4793 insertions pubs en Presse Ecrite. Soit 24,14 milliards de recettes publicitaires tous médias confondus ; 2959 annonceurs répartis dans 48 secteurs d’activité ; 48
secteurs d’activité pour un total de 9674 produits/servies publiés ; 209 211 d’insertions publicitaires (tous supports confondus); 3,47 milliards de FCFA d’investissements
pour la téléphonie. Biopharma étant l’annonceur phare, avec près de 1,47 milliards de dépenses pub (dont 92,44% via la Télévision).
Source: Etude sur les investissements publicitaires 2014 par media intelligence/ COMNEWS/ 11 mai 2015.

3.3 La demande des services
La cible du projet est composée de :
- des grandes entreprises ( un chiffre d’affaires annuel minimum de 100 millions de FCFA );
- des associations culturelles et professionnelles ;
- des organisations politiques.

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III. ETUDE DE MARCHE
3.4 Offre des services
* Entreprises officiellement agrées
Au Cameroun, le ministère de la Communication vient d’actualiser la liste des agences-conseil agréées « aux professions publicitaires », selon la décision signée ce 18 décembre 2015 par le
ministre Issa Tchiroma.
Les agréments délivrés sont valides sur une année, soit la période allant du 20 décembre 2015 au 19 décembre 2016. La nouvelle liste comprend 28 agences-conseil et 57 régies
publicitaires.
La décision ministérielle rappelle que « les fonctions d’agence-conseil et de régie publicitaire sont incompatibles », selon l’article 11 de la loi n°2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la
publicité au Cameroun.
Agences-conseil et villes sièges
1- 3CM (Douala)
2- AFRIC ECHOS (Yaoundé)
3- AG PARTNERS (Douala)
4- ASCESE (Douala)
5- BRAND AND CONSUMERS SARS (B&C) (Douala)
6- CBM STRATEGIES (Yaoundé)
7- CHRISTAL PRINT AND SERVICE (Douala)
8- E2C (Douala)
9- EMPIRE MEDIA GROUP (Douala)
10- INTERNATIONAL BAY BUSINESS EN COMMUNICATION (IBBC) (Yaoundé)
11- JURICOOM (Yaoundé)
12- MARKETING KOMUNIKATION MANAGEMENT (Douala)
13- MC CANN ERICKSON (Douala)
14- MEKIS (Douala)
15- MOYI (Douala)
16- MW MARKETING SERVICES (Douala)
17- NEXT LEVEL (Douala)
18- NOVEL POTTA YOUNG AND RUBICAM COMMUNITY (Y&R) (Douala)
19- OCEAN CENTRAL AFRICA (Douala)

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19

III. ETUDE DE MARCHE
3.4 Offre des services

* Entreprises officiellement agrées
20- OSS CONSULTING (Douala)

21- PUBLICITY AND DESIGN (Douala)
22- PYRAMIDE (Douala)
23- SPECTRUM (Limbe)
24- SPECTRUM OUTDOORS (Limbe)
25- TABOO COMMUNICATION (Douala)
26- TENDANCES SCENIC (Douala)
27- UNKNOWN AD (Douala)
28- VODOO CAMEROUN (Douala)
D’après le guide des cabinets d’études et de conseils au Cameroun édition 2015, on recense près de 180 agences de communication au Cameroun. On remarque donc qu’il existe près de

150 agences de communication clandestines au Cameroun ( voire plus ).
Après nos descentes sur le terrain , nous nous sommes intéressés à cinq agences de communication qui ont pratiquement le même niveau que nous en terme de compétences,
d’investissements et de couverture géographique ( au moins 2 représentations au Cameroun ). Il s’agit de nos principaux concurrents : ASCESE, BRAND & CONSUMERS SARS ( B&C), MC
CANN ERIKSON, VODOO et TENDANCES SCENIC.
Nous allons mener une analyse de la concurrence.

Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

20

III. ETUDE DE MARCHE
3.4 Offre des services

*Analyse de la concurrence
Tableau 1 : Analyse des principaux concurrents
Principaux
Concurrents

Position sur
le marché

Description des services

Forces

Faiblesses

Stratégie marketing

ASCESE

Challenger

Supports et gadgets publicitaires,
évènementiel, audit du marché,
animation point de vente, veille média,
veille concurrentielle, plan marketing,
plan communication.

Notoriété auprès
des mouvements
patronaux, fort
lobby

Absence de
spécialisation, climat
social délétère.

Mise en avant de la notoriété
de sa fondatrice, participation
aux salons et aux foires,
relations publiques , prix
élevés.

B&C

Suiveur

supports et gadgets publicitaires, audit
du marché, accompagnement projet de
communication.

Notoriété du
fondateur

Faible notoriété

MC CANN

Leader

conception des supports et gadgets
publicitaires.

Aucune présence sur
Internet de la filiale
locale.

VODOO

Suiveur

Publicité et communication, stratégie
média et monitoring, évènementiel.

TENDANCES
SCENIC

Suiveur

conception des supports et gadgets
publicitaires, évènementiel.

Multinationale,
ressources
financières
élevées.
Multinationale,
réseau
d’entreprises
partenaires .
Matériel de
production up-todate.

Source: NYANGA THOUGHT, Juillet 2016.

Faible notoriété.

Agressivité
(forte,
moyenne,
faible)
Forte

Degré de
menace
(fort, moyen,
faible)
Fort

Insertions presse écrite,

Moyenne

Moyenne

services de qualité, suivi après
prestation, prix élevés.

Forte.

Fort

Présence sur les réseaux
sociaux, participation aux
salons, prix attractifs.

Moyenne

Moyenne

Prix attractifs

Moyenne

Faible

21

III. ETUDE DE MARCHE
3.4 Offre des services
*Analyse de la concurrence
Nos principaux concurrents offrent tous les même services. Notre atout réside dans les services en lien avec le web que nous offrirons. Cet atout pourra constituer un avantage
concurrentiel car nous disposons des ressources financières et humaines pour rendre performante cette offre de service.

En terme de suivi après prestation des clients, nous constatons également que ces acteurs y accordent peu d’intérêt. Nous souhaitons mettre un processus de création de valeur pour le
client, en l’accompagnant de l’idée jusqu’à l’évolution de ses parts de marché, ses parts de voix et de sa notoriété grâce aux efforts publicitaires.
Tableau 2: Attribution des notes aux concurrents
Concurrent

Facilité d’accès au
service

Accueil

Qualité de service

Service après vente

Mise à jour des prestations

Note

Ascèse

8/10

5/10

6/10

7/10

3/10

5,8/10

B&C

7/10

5/10

6/10

7/10

4/10

5,8/10

MC CANN

6/10

8/10

8/10

8/10

6/10

7,2/10

VODOO

6/10

5/10

6/10

6/10

5/10

5,6/10

TENDANCES SCENIC

6/10

6/10

6/10

6/10

6/10

6/10

Source: Nyanga Thought, Juillet 2016.
N.B: Dans chacune de ces entreprises, nous nous sommes passés pour des potentiels clients et de même nous avons conduit des entretiens avec des clients actuels de ces agences
conseil pour affecter des scores aux items que nous avons jugé comme des éléments de comparaison pertinents dans notre secteur d’activité .

Business plan Nyanga Thought

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22

III. ETUDE DE MARCHE
3.4 Offre des services
*Analyse de la concurrence
Cartographie de groupe stratégique

N.B: La superficie des cercles
est indique car nous ne
maitrisons pas les parts de
marché de ces entreprises.
En principe les superficies
des cercles devraient être
proportionnelles aux parts
de marché.

MC
CANN

Fort

Ascèse
B&C
Prix/Qualité

Tendan
ces
Scenic

Vodoo

Faible

Peu
Source: Nyanga Thought , Juillet 2016.
Business plan Nyanga Thought

Nombre de segments de marché
servis

Plusieurs

L’entreprise la plus présente
sur le marché avec un prix
associé à une bonne qualité
est Ascèse. Tandis que MC
CANN se focalise davantage
sur quelques segments de
marché mais avec un prix
associé à une très bonne
qualité. Tendances Scenic
sert peu de segments de
marché mais a des services
dont le prix ne justifierait pas
la qualité de la prestation.
B&C et Vodoo se trouvent
pratiquement dans la même
situtation: ( prix-qualité
moyen, nombre de segments
de marché servis moyen ).

Juillet 2017

23

III. ETUDE DE MARCHE
3.4 Offre des services
*Analyse de la concurrence
Nos principaux concurrents offrent tous les même services. Notre atout réside dans les services en lien avec le web que nous offrirons. Cet atout pourra constituer un avantage
concurrentiel car nous disposons des ressources financières et humaines pour rendre performante cette offre de service.

En terme de suivi après prestation des clients, nous constatons également que ces acteurs y accordent peu d’intérêt. Nous souhaitons mettre un processus de création de valeur pour le
client, en l’accompagnant de l’idée jusqu’à l’évolution de ses parts de marché, ses parts de voix et de sa notoriété grâce aux efforts publicitaires.
3.6 Confrontation Offre demande – Programme prévisionnel de servuction
Nous envisageons sur les cinq premières années d’exploitation, d’avoir les nombres suivants de prestation pour chaque type de service :
Tableau 3 : Programme prévisionnel de servuction

Désignation

A1

A2

A3

A4

A5

1. Création de l’identité des marques

2

3

4

5

5

50%

30%

25%

0%

10

12

15

15

0%

20%

25%

0%

3

3

5

5

0%

0%

65%

0%

1

1

2

2

0%

0%

100%

100%

1

3

3

5

0%

200%

0%

65%

18

23

30

32

Taux de croissance
2. conception des supports offline pour vos campagnes publicitaires

10

Taux de croissance
3. création des sites web

3

Taux de croissance
4. conduite de vos campagnes digitales

1

Taux de croissance
5. conception des plans de communication

1

Taux de croissance
Total

17

24

III. ETUDE DE MARCHE
3.5 Politique et moyens commerciaux

* Politique de service
Choix tactiques: Différenciation par le service
Objectif: Créer une identité Nyanga thought .

Actions
1. Mettre en place des formations internes

2. Standardiser le processus de servuction

3. Créer un cadre de travail avec des outils de travail up-to-date
1. Mettre en place des formations internes
Objectifs:
• Mise à niveau et recyclage des employés pour l’amélioration du rendu à l’issu des prestations;
•Développer une image de qualité de service.
Implémentation:
 Formations internes: au bout de chaque mois, les thématiques générales proposées: accueil clientèle, conduite des entretiens avec les clients, suivi des relations commerciales,
prospection commerciale et thématiques techniques: mises à niveau, recyclage, innovations dans le secteur de la publicité.
Personnes concernées: Employés des services techniques et administratifs.
Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

25

III. ETUDE DE MARCHE
3.5 Politique et moyens commerciaux

* Politique de service
2. Standardiser le processus de servuction
Objectifs:
• Se mettre à jour et innover.
•Réduire les risques de variabilité de la qualité du service en fonction des clients.
Implémentation:
 Mettre à jour les manuels de procédures existants chaque semestre en prenant en compte les avancées sur le plan international et les plaintes/propositions d’amélioration des
clients et/ou prescripteurs.

3. Cadre de travail
Objectif:
• Rendre crédibles nos offres de service
Implémentation
• Des équipements de pointe: ordinateur avec sprout
• Signalétique

Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

26

III. ETUDE DE MARCHE
3.5 Politique et moyens commerciaux

* Politique de prix
Choix stratégique: Ecrémage.
Objectifs:
• Assurer la rentabilité des activités.
• Créer une identité WOOD BS.

Coût plus marge pour les services que nous
maitrisons plus (création de l’identité des
marques, conception des supports offline
pour vos campagnes publicitaires,
conception des plans de communication)

Prix du marché pour les autres services.

( création des sites web, conduite de vos
campagnes digitales)

2

1

Actions

 Coût plus marge pour les services que nous maitrisons plus
Objectifs: Mettre en valeur notre savoir-faire.
Crédibiliser notre expertise.
Implémentation:
Prix de vente= coût de revient / 1- taux de marge.
Prix de vente ( prix moyen sur le marché )

 Prix du marché pour les autres services.

Objectif: S’adapter à l’environnement

Business plan Nyanga Thought

.
Juillet 2017

27

III. ETUDE DE MARCHE
3.5 Politique et moyens commerciaux

* Politique de Communication
Choix tactiques: communication commerciale & communication institutionnelle.
Objectifs: Créer une préférence pour nos services.
Susciter l’essai chez nos prospects.
Actions
Publicité
Relations publiques
Parrainage et Evènementiel
Marketing Direct
Marketing Digital



Publicité

 Insertions presse écrite et/ou virtuelle;
Affichage : création d’un décors mural aux couleurs de l’entreprise au sein de son siège social;
 Passage aux émissions TV spécialisées : Business Magazine ( Réussite – Canal +, Carrière Canal 2…..)

Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

28

III. ETUDE DE MARCHE
3.5 Politique et moyens commerciaux

* Politique de Communication


Relations publiques



Recherche d’une certification;



Coopération avec les institutions publiques et grandes écoles.



Parrainage et évènementiel



Sponsoring de 5 évènements majeurs dans le domaine de la communication au Cameroun;



Participation au moins à cinq salons/foires;


.

Matinée communication : café-débat autour des problématiques de la communication avec des hauts cadres d’entreprise.



Marketing direct



Smsing ( clients) ;



Mailing et e-mailing ( envoi des offres aux prospects)

.

Marketing digital



Référencement web de notre site


.

Animation sur les réseaux sociaux tels que facebook, linkedin et Viadeo

Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

29

ETUDE TECHNIQUE

30

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.1 Localisation du projet
Le projet est localisé à Bonapriso (128, rue du Prince Bell ) dans l’arrondissement de Douala 1er, département du Wouri et région du Littoral au Cameroun.

4.2 Procédés techniques de servuction
Tableau 4 : Procédés techniques de servuction.
Désignation
Réception du pré- brief annonceur
Conception du brief agence

Elaboration du cahier de charges/ brief annonceur
Négociation et signature du contrat
Versement de l’avance / l’acompte
Démarrage des travaux
Livraison à la date prévue

Moyen de vérification
Visuel
Visuel

Visuel
Visuel
Chèque, virement bancaire
Visuel
Visuel

Indicateur
- Identification du problème de l’annonceur
Compréhension du problème posé
Pertinence de la solution proposée ;
Délais raisonnables ;
Coûts acceptables ;
Méthodologie facile à mettre en œuvre.
Spécification claire de ses besoins en s’inspirant du brief agence

-

Rapports de suivi
Respect du chronogramme

31

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.3 Les infrastructures : Bâtiments et installations accessoires
Nous occuperons un immeuble R1 que nous louerons. Il se trouve à proximité de la route et dispose d’un parking d’une capacité de 10 à 15 véhicules. Nous allons procéder à quelques
aménagements aux alentours de notre entreprise de même qu’à l’intérieur.
Tableau 5 : Bâtiments et installations accessoires
Désignation
Le
projet
sera
branché
aux
réseaux
publics
1. Identification et aménagement du
site de fourniture d’eau et d’électricité.
2. Devis et plans des aménagements
3. Aménagements divers réalisés
TOTAL Constructions

Coût ( FCFA )
1 000 000
2 500 000
1 000 000
4 500 000

4.4 Equipements de production et autres
4.4.1 Equipement de production
Tableau 6 :Equipements de production
Les équipements de production sont estimés à 11 671 800 FCFA TTC (voir Proforma en Annexe).
Désignation

Smartboard
Ordinateurs de bureau
Macbook pro
Imprimantes/ scanner
Total
TVA (19,25%)
1. Total Equipements de production
2. Transports sur site
3. Montage et tests des équipements
4. Total Equipements + Transports + Montage et tests des équipements
Assurance

Business plan Nyanga Thought

Quantité

1
2
3
3

Coût Unitaire

3 000 000
100 000
2 000 000
200 000

0
1
1

20 000
20 000

1

400 000

Coût Total

3 000 000
200 000
6 000 000
600 000

Fournisseur
ELITE INFO
ELITE INFO
ELITE INFO
ELITE INFO

9 800 000
1 871 800
11 671 800
20 000
20 000
11 711 800
400 000

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32

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.4.2 Matériel roulant
Tableau 7 : Matériel roulant
Désignation
Toyota Avensis 2006 d'occasion
Total
Réévaluation des équipements (0%)
Frais d'approche (Transports + Douanes) (0%)
TOTAL matériel roulant

Quantité
1
1
0
0
1

Coût Unitaire
4 000 000

Coût Total (FCFA)
4 000 000
4 000 000

4 000 000

4.4.3 Equipements et mobiliers de bureau
Tableau 8 : Equipements et mobiliers de bureau
Désignation
sofa salle de réception
Téléviseur salle de réception
Bureau Gérant
Bureau responsable commercial
Bureau responsable comptable et financier
Bureau assistante de direction
Open space 8 postes
Chaises de réception
Meubles de rangement
Total
Réévaluation des équipements (0%)
Frais d'approche (Transports + Douanes) (0%)
TOTAL Mobilier de Bureau

Business plan Nyanga Thought

Quantité
1
1
1
1
1
1
1
5
2
0
0
0

Coût Unitaire

500 000
400 000
600 000
300 000
300 000
200 000
2 500 000
25 000
200 000

Coût Total (FCFA)
500 000
400 000
600 000
300 000
300 000
200 000
2 500 000
125 000
400 000
5 325 000
0
0
5 325 000

Juillet 2017

33

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.5 Besoins en fournitures
Pour le programme de production envisagé, le projet aura besoin des fournitures suivantes :
Rames de papier carton & papier-émeri ;
Enveloppes A4,
Colle;
serre-papiers; ;
chemises;
cachets;
stylos;
marqueurs.
Les besoins en ces fournitures en valeur monétaire (FCFA) pour l’horizon de planification sont indiqués dans le tableau ci-dessous :
Tableau 9 : Besoins en fournitures

Rames de papier
Enveloppe
Colle
Serre-papier
Chemise
Stylo
marqueur
Cachet

Désignation

100 000
25 000
10 000
30 000
10 000
10 000
5 000
10 000

A2
110 000
27 500
11 000
30 000
10 000
10 000
5 000
0

A3
121 000
30 250
12 100
30 000
10 000
10 000
5 000
10 000

A4
133 100
33 275
13 310
30 000
10 000
10 000
5 000
0

A5
146 410
36 603
14 641
30 000
10 000
10 000
5 000
10 000

Total Fournitures

200 000

203 500

228 350

234 685

262 654

Business plan Nyanga Thought

A1

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IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
Afin d’assurer l’exploitation, le projet embauchera 13 employés en plein temps dès la première année d’exploitation.

4.6.1Organigramme
Gérant
Abraham BIWOLE

Assistante

Responsable
commercial

Planneur stratégique

Responsable créatif et
artistique

Concepteur-rédacteur
(2)

Responsable
comptable et
financier

Chargés d’étude
(2)

Infographiste

Agent d’entretien

Chauffeur

35

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE GERANT
Définition: Le gérant d’une agence de publicité endosse le rôle du principal représentant de l’agence. En charge de définir la stratégie commerciale de l’agence tenant compte
des fluctuations du marché, il est également chargé d’animer ses équipes et de gérer les budgets accordant contraintes financières et objectifs marketing.
Fonctions:
Outre sa fonction de premier porte-parole de l’agence, le directeur général a pour
principales vocations la définition des axes stratégiques de l’agence et le pilotage
des actions réalisées par cette dernière.

Qualités :
Le gérant d’une agence de communication doit avoir connaissance des différentes
problématiques de gestion d’entreprise, et suffisamment de recul pour pouvoir les
aborder.

Il est le premier responsable de la visibilité et des performances de sa société, c’est
pourquoi il doit s’assurer du bon travail de ses équipes chargées d’accompagner
l’annonceur dans la conception de sa stratégie de communication.

Maître dans l’art de la communication et du marketing, il est censé maîtriser les
techniques de communication sur les différents supports, aussi bien “off-line” que
“online“. Bien évidemment, en tant que chef de fil, le directeur général se doit
d’avoir également d’excellentes compétences managériales pour animer, recruter et
fédérer ses équipes.

Pour ce faire, le gérant doit concevoir la politique globale de son entreprise en
terme de développement commercial et marketing, mais aussi financier et
structurel. Ainsi, il est amené à superviser la gestion des budgets les plus
conséquents de l’agence, en relation avec la direction de clientèle, le planning
stratégique et les équipes créatives.
Formation et expérience :
Le poste de gérant en agence implique d’importantes responsabilités. C’est
pourquoi, il s’adresse essentiellement à des cadres expérimentés disposant d’une
dizaine d’années d’expériences au service de la direction clientèle ou du planning
stratégique. Néanmoins, il se peut que certains directeurs d’agence aient été
promus à ce titre suite à la création de leur propre entreprise.
Peuvent prétendre à ce type de poste, les étudiants issus d’un 3ème cycle
universitaire généraliste (Maser, MBA) ou spécialisé en communication, marketing,
commerce, ou gestion d’entreprise.

Il est souvent décrit comme un visionnaire charismatique, doté d’une aisance
relationnelle et d’une sensibilité artistique, alimentée par une bonne culture
générale et une grande curiosité.
Salaire :
La rémunération perçu par un gérant d’agence varie selon le type et la taille de la
structure et son degré de responsabilité. Il recevra chez nous la somme de 500 000
FCFA/ mois.

36

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE CHEF COMPTABLE ET FINANCIER
Définition: Le Chef comptable et financier est chargé de rassembler les chiffres de l’entreprise, de les synthétiser et de les analyser. Il conseille ensuite le gérant sur les
décisions à prendre. Il peut en parallèle exercer des mission d’ordre social, financier ou fiscal
Fonctions:
Il aura davantage un rôle de spécialiste dans un domaine précis.
• Collecter les données comptables de l’entreprise, service par service
• Vérifier et analyser ces données
• Mettre en place des tableaux de bord de données comptables
• Établir le bilan annuel et le compte de résultat
• Contrôler la tenue des comptes
• Établir les déclarations fiscales (tva, taxe professionnelle, etc.)
• Assurer le reporting à la gérance
• Manager une équipe
Activités connexes :
Établir les éléments de paie
Gérer la facturation client
Gérer la trésorerie (placements, crédits, mouvements des comptes bancaires, etc.)
Gérer la comptabilité analytique
Formation et expérience :
Pour accéder au métier de Chef comptable, il faut être titulaire d’un diplôme Bac
+4/5. Les diplômes les plus recherchés sont :
DCG Diplôme de comptabilité et de gestion
DSCG Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
Master Comptabilité, contrôle et audit.
Pas d’expérience requise.

Qualités :
Compétences
Comptabilité
Connaissance en fiscalité
Connaissance en droit
Connaissance en finance
Maîtrise de l’anglais
Maîtrise des outils informatiques
Valeurs:
Rigueur
Aisance relationnelle
Précision
Disponibilité
Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
350 000 FCFA / mois.

37

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE RESPONSABLE COMMERCIAL
Définition: Rattaché à la gérance, le responsable de la gestion commerciale met en œuvre la stratégie commerciale, développe un portefeuille clients, représente l’image et la
marque de l’entreprise.
Fonctions:
• Le
responsable
de
la
gestion
commerciale
:
Doit atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie- Prend commande et effectue le
suivi
• Négocie des projets
• Fait de la prospection, de la vente
• Prodigue des conseils à sa clientèle
• Effectue des rapports
• Joue le rôle d’interface avec les clients

Qualités :
Doté d'un fort relationnel, dynamique, rigoureux et créatif, le responsable de la
gestion commerciale sait supporter le stress et la pression dans un marché très
concurrentiel. Ses qualités de communication et d'expression, son esprit
d'entreprise et d'initiative et sa maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères
constituent ses plus sûrs atouts.

Formation et expérience :
Pour devenir responsable de la gestion commerciale il faut un diplôme universitaire
ou d'ingénieur. ( Licence minimum, Bacc+4 ou 5 en marketing, commerce,
communication).

Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
350 000 FCFA / mois.

Trois années d’expériences minimum.

38

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE CHEF ARTISTIQUE
Définition: Rattaché à la gérance , il pense toutes les créations publicitaires et coordonne les équipes créatives.
Fonctions:
Le Chef artistique est un créatif qui met en scène le visuel d’une annonce, affiche,
encart, film, une campagne de publicité. Sa mission est de présenter des projets
créatifs parfaitement adaptés aux attentes des clients qui ont été retranscrites dans
un brief.
Ses créations doivent respecter la stratégie définie par le client et mettre en valeur
le message, le produit ou la marque de l’entreprise cliente.

Qualités :
Le chef artistique doit faire preuve de créativité, avoir le sens des graphismes et de
solides connaissances en communication.

Le Chef artistique peut également avoir un rôle de chef de projet puisqu’il sera
souvent amener à gérer un équipe de graphistes et effectuer le suivi de la relation
client.

Il doit maîtriser aussi bien les outils de PAO et DAO (photoshop, illustrator, indesign).

Formation et expérience :

Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
350 000 FCFA / mois.

ll existe de nombreuses formations qui peuvent amener au poste de directeur
artistique : De Bac +2 à Bac +5, écoles des beaux arts, BTS en communication
visuelle, avec option graphisme, publicité.

Ce poste requiert également une rigueur importante et une organisation sans faille
pour être capable de livrer les projets dans les délais fixés lors de la rédaction du
cahier des charges.

39

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE CHARGE D’ETUDES
Définition: Il assure l’adéquation des propositions de l’agence conseil avec les réalités du marché.
Fonctions:
Le chargé d’études marketing tente au quotidien de mieux connaître le marché d’un
produit, après avoir préalablement effectué des analyses poussées du
comportement des consommateurs et de la concurrence. Le chargé d’études
marketing (également connu sous le nom de chargé d’études de Statistiques marché
ou consultant Marketing) recueille des informations qualitatives et quantitatives, il
peut être amené à élaborer des questionnaires, des enquêtes et à en déduire des
résultats.
Ces résultats constituent autant de données qui pourront lui être utiles pour évaluer
les risques liés à l’insertion d’un produit au sein d’un marché : risques financiers,
risques de rejet…

Qualités :
Des compétences techniques sont essentielles. Il doit maîtriser les outils de
recherche documentaire ainsi que les outils statistiques de traitement de données
et a des solides connaissances sur la méthodologie d’enquête et de statistiques.

Formation et expérience :
La profession de chargé d’études marketing est réservée à des étudiants de niveau
Bac+5 dans une filière ou formation spécialisée dans le domaine du marketing,
commerce ou de l’analyse statistique.

Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
250 000 FCFA / mois.

Business plan Nyanga Thought

Le chargé d’études économiques a de fortes qualités d’analyse et de synthèse, ainsi
qu’une grande capacité de travail, de rigueur. C’est un poste qui demande beaucoup
d’organisation et d’autonomie.
Il faut être un passionné des chiffres et des modèles mathématiques, mais il ne faut
pas négliger ses qualités écrites et orales car il doit fournir des analyses pertinentes
et bien construites.

Juillet 2017

40

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE PLANNEUR STRATEGIQUE
Définition: Ni créatif ni vraiment commercial, il travaille en étroite collaboration avec les deux départements pour aboutir aux meilleures créations possibles. Il cherche à
assurer l’équilibre entre performance business et justesse consommateur. Le planneur stratégique doit être à la fois le plus grand amoureux (ou “geek”) de sa marque et le
meilleur avocat du consommateur.
Qualités :
Fonctions:
Il existe une grande variété de profils parmi tous les planneurs stratégiques qui
Il opère autour de trois axes:
exercent aujourd’hui, d’autant que chaque agence valorise son propre lot de
- l’analyse et la maîtrise de la marque, de ses produits et services, de contexte
compétences. Au minimum il doit :
conjoncturel et concurrentiel.
- Etre à l’aise avec l’analyse d’études et les chiffres
- la compréhension du consommateur, des ses aspirations et motivations, sa
- Etre pragmatique et organisé, savoir travailler en autonomie et faire appel aux
consommation, ses usages et relations à la marque et aux médias.
bonnes sources au bon moment
- l’observation des tendances au sens large, qu’il s’agisse de technologie, culture,
- Faire malgré tout preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une certaine dose
média (...)
d’imagination et de créativité
- Avoir un goût prononcé pour la transmission et l’envie de faire découvrir et
comprendre
Formation et expérience :
BAC + 5 marketing et/ou communication
- Profil international souvent préférable même s’il ne travaille pas sur des comptes
internationaux
- Egalement largement préféré, une expérience préalable comme stagiaire au sein
d’une cellule planning

Business plan Nyanga Thought

Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
300 000 FCFA / mois.

Juillet 2017

41

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE CONCEPTEUR REDACTEUR
Définition:La mission principale du Concepteur-Rédacteur consiste à résumer en une idée forte et des textes chocs (une body-copy) une stratégie commerciale pour un
annonceur.
Fonctions:
Il va dans un premier temps recevoir de la part du service commercial (bien souvent
le Directeur Clientèle ou le Chef de Projet) ou du planning stratégique, toutes les
informations concernant les axes de la campagne qui ont été préalablement définis
(le brief créatif dans le jargon des agences) et dont il aura besoin : définition du
produit ou service à promouvoir, cibles, médias retenus…

Qualités :
Créativité, bonne culture générale, curiosité d’esprit
.
Parfaite maîtrise de la langue française.
Bonne connaissance de la psychologie de la vente.4Capacité d’analyse et de
synthèse.

Afin d’obtenir toutes les infos lui permettant de maîtriser son sujet, il peut
collaborer avec le service études et les planeurs stratégiques.
Il imagine et propose ensuite au Chef artistique et de la Création différents projets
et concepts originaux, qu’il met en forme avec le Directeur Artistique, son alter ego
au sein du pôle créatif, spécialiste lui, de l’image.

Sens de la formule magique, sens de l’humour.

Formation et expérience :

Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
250 000 FCFA / mois.

Les formations supérieures issues d’écoles de commerce, ou universitaires avec des
notions d’arts graphiques, d’édition sont privilégiées.

Business plan Nyanga Thought

Résistance au stress.

Juillet 2017

42

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE D’INFOGRAPHISTE
Définition: ll crée des supports de communication visuelle : il peut s’agir de mise en page d’un site Internet ou d’une page de DVD, d’une mise en image de décor sur un jeu,
etc. Son objectif est de faire passer un message clair et efficace à travers les textes et les images qu’il met en scène.
Fonctions:

Qualités :

• Rechercher les informations qui vont lui être nécessaires à la création
•Réaliser des travaux dits « préparatoires » (prémaquettes, croquis, etc.)
•Procéder à la réalisation de sa communication visuelle
•Travailler sur des supports multiples et variés (affiche, présentoir, livre, journal,
dépliant publicitaire, film, emballage, bande dessinée, film d’animation, multimédia,
etc.)
•Suivre la fabrication du produit (si celle-ci est sous-traitée)
•Présenter sa création au client et y apporter les modifications nécessaires
•S’adapter aux évolutions technologiques
•Encadrer une équipe

Concevoir et transmettre un message
Maîtrise de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur)
Gestion de projet
Anticiper les besoins d’un public
Maîtrise du dessin
Maîtrise des logiciels spécialisés (Photoshop, Illustrator, Xpress)
Maîtrise des notions d’audiovisuel et des codes visuels (typographie, couleurs, etc.)
Maîtrise des techniques de communication
Notions juridiques concernant le droit de la propriété littéraire et artistique
Notions de gestion et de marketing

Formation et expérience :
Le métier d’Infographiste est accessible soit à partir d’un BTS, soit à partir d’une
Ecole d’Art qu’elle soit privée ou publique.

Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
250 000 FCFA / mois.

Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

43

IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE D’ASSISTANTE DE GERANCE
Définition: Aussi appelée secrétaire de gérance , est comme son nom l’indique le véritable bras droit d’un cadre dirigeant. Grâce à son travail en matière de communication et
de documentation, l’assistant de direction facilite le travail de son supérieur hiérarchique.
Fonctions:
Ses activités sont variées : il réceptionne et trie la correspondance pour ne
présenter à sa direction que les informations essentielles. Il réceptionne et filtre
également les appels téléphoniques. Il prépare voire rédige les courriers émanant
de la direction. Ainsi, il entretient de fréquents contacts à l’intérieur et à l’extérieur
de l’entreprise.
L’assistant de gérance gère également l’agenda de la direction, note les rendez-vous
et les organise dans certains cas. Il gère donc deux emplois du temps : le sien et
celui de son employeur. Il peut également organiser les déplacements de celui-ci.
Avant le début des réunions, il prépare les dossiers ainsi que les supports de
communication utilisés. Après, il rédige les comptes rendus des réunions.

Qualités :
Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels de bureautique
Sens de la communication
Esprit de synthèse et d’analyse
Sens de l’organisation et rigueur
Autonomie tout en sachant rendre compte de son travail
Discrétion, tact, diplomatie
Bonne expression écrite et orale
Bonne présentation
Réactivité

Formation et expérience :
Niveau Bacc+2. Deux années d’expériences minimum.

Salaire :
Le niveau de salaire dépend de la progression de carrière de l’intéressé. Il sera de
150 000 FCFA / mois.

Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

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IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.2 Définition des postes

POSTE DE CHAUFFEUR
Définition: Le chauffeur a pour mission de conduire un véhicule léger destiné au transport de personnes. Souvent en uniforme, c’est aussi un véritable couteau-suisse, qui doit
savoir se rendre utile en toutes occasions.
Fonctions : Il est amené à conduire le personnel. Mais ses obligations sont nombreuses, au premier rang desquelles l’entretien courant de son véhicule et la prise en charge de
diverses opérations annexes : port de charges et de bagages, tenue des documents de bord, démarches administratives pour le client… Il doit savoir tout faire et répondre
présent lorsqu’on a besoin de lui. Avec l’expérience, le chauffeur personnel peut évoluer vers un poste d’encadrement ou se mettre à son compte.
Qualités : Le chauffeur personnel doit savoir – parfaitement - conduire et connaître comme sa poche la zone géographique dans laquelle il exerce, et notamment ses points
d’intérêt touristiques. Des connaissances en mécanique sont bienvenues afin de réparer rapidement les petits pépins de son véhicule, mais aussi une bonne culture générale
afin d’échanger avec les clients. Soin et rigueur s’imposent pour proposer à ceux-ci un véhicule toujours impeccable. Adaptabilité, courtoisie, présentation irréprochable, sens
du contact et discrétion à toute épreuve s’imposent.
Formations et expérience : Aucune formation spécifique n’est requise pour devenir chauffeur personnel, hormis l’obligation d’être titulaire du permis de conduire, catégorie B,
depuis au moins deux ans.
Salaire : 50 000 FCFA/ mois.

POSTE AGENT D’ENTRETIEN
De part son large éventail d’intervention, l’agent d'entretien nettoie et entretient les surfaces et les locaux. Il exécute les travaux d'entretien manuel courant dans les
temps impartis à partir des consignes, des méthodes de travail et des règles de sécurité qui lui sont données. L’agent d'entretien utilise pour cela les matériels et les
produits de nettoyage adaptés.
Qualités: Disponibilité, Ponctualité, Courtoisie.
Formation : Minimum BEPC
Salaire : 40 000 FCFA

Business plan Nyanga Thought

Juillet 2017

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IV. ETUDE TECHNIQUE
4.6 Besoins en personnel
4.6.3 Charges salariales
Tableau 10 : Charges salariales.

Postes

Effectif

1. Gérant
2. Assistante
3. Comptable
4. Responsable commercial
5. Responsable créatif et artistique
6. Planneur stratégique
7. Chargé d'études
8. Concepteur rédacteur
9. Infographiste
10. Chauffeur
11. Agent d'entretien

1
1
1
1
1
1
2
2
1
1
1

Total salaires
Charges sociales (22%)

13

Total charges salariales

Business plan Nyanga Thought

Salaire
mensuel
500 000
150 000
350 000
350 000
350 000
300 000
250 000
250 000
250 000
50 000
40 000

A1
6 000 000
1 800 000
4 200 000
4 200 000
4 200 000
3 600 000
6 000 000
6 000 000
3 000 000
600 000
480 000

A2
6 000 000
1 800 000
4 200 000
4 200 000
4 200 000
3 600 000
6 000 000
6 000 000
3 000 000
600 000
480 000

40 080 000
8 817 600
48 897 600

Salariales
A3
6 180 000
1 854 000
4 326 000
4 326 000
4 326 000
3 708 000
6 180 000
6 180 000
3 090 000
618 000
494 400

A4
6 180 000
1 854 000
4 326 000
4 326 000
4 326 000
3 708 000
6 180 000
6 180 000
3 090 000
618 000
494 400

A5
6 365 400
1 909 620
4 455 780
4 455 780
4 455 780
3 819 240
6 365 400
6 365 400
3 182 700
636 540
509 232

40 080 000
8 817 600

41 282 400 41 282 400
9 082 128 9 082 128

42 520 872
9 354 592

48 897 600

50 364 528 50 364 528

51 875 464

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ETUDE FINANCIERE

47

V. ETUDE FINANCIERE

Compte tenu du standing et de la qualité des services d’un tel projet, celui-ci nécessite un investissement relativement important. Cela induit une implication importante de la part Du
promoteur , notamment sur le plan financier. Celle-ci devra être en mesure de contribuer en majorité si ce n’est en totalité au financement des investissements assez ambitieux et du démarrage des
activités de l’agence de publicité , principalement au courant de la première année qui représente la période la plus sensible de la survie de ce projet.
Toutefois, la réussite d’une telle entreprise exige la participation de plusieurs acteurs dont la communion des efforts, notamment en termes financiers, permettra de réduire le poids d’une
telle ambition sur le dos d’un seul individu, afin d’accroître ses chances de succès. En effet, il ne saurait être possible pour une personne unique de réunir un montant aussi important. Il est donc question
de s’entourer de partenaires locaux ou étrangers susceptibles d’accompagner ce projet depuis son lancement.

5.1 Investissements
5.1.1 Frais d’établissement
Les dépenses préopératoires concernent entre autres :
1. Frais d'étude
2. Constitution de la société
3. Formation des techniciens
4. Formation des gestionnaires
5. Elaboration des manuels (Procédures techniques et commerciales )
6. Suivi (Production, Gestion, Sécurité, Administration)
Ces dépenses sont estimées à 3 900 000 FCFA.

Tableau 11 : Charges salariales.
Désignation
1. Frais d'étude
2. Constitution de la société
3. Formation des techniciens
4. Formation des gestionnaires
5. Elaboration des manuels (Procédures techniques et commerciales )
6. Suivi (Production, Gestion, Sécurité, Administration)
Total Frais préopératoires

Business plan Nyanga Thought

Coût ( FCFA )
500 000
400 000
1 000 000
500 000
1 000 000
500 000
3 900 000

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48

V. ETUDE FINANCIERE
5.1 Investissements
5.1.2 Coût total du projet
Tableau 12 : Montant des investissements

Désignation

Montant ( FCFA )
3 900 000
0
4 500 000
0
11 711 800
400 000
5 325 000
4 000 000
21 327 933
440 000
51 604 733

1. Frais préopératoires
2. Terrain
3. Constructions
4. Installations auxiliaires (Forage, Groupe électrogène)
5. Equipements de production + transports + Montage et Tests
6. Assurance
7. Equipement et mobilier de bureau
8. Matériel roulant
9. Besoin en Fonds de Roulement
10. Imprévus (10%)
TOTAL

%
7,56%
0,00%
8,72%
0,00%
22,70%
0,78%
10,32%
7,75%
41,33%
0,85%

L’implémentation de ce projet implique des coûts relativement importants. L’évaluation globale du besoin en investissement initial s’élève par conséquent à 51 604 733 FCFA.
5.2 Exploitation prévisionnelle
5.2.1 Produits d’exploitation
Tableau 13 : Produits d’exploitation
Désignation

1. Création de l’identité des marques
2. conception des supports offline pour vos campagnes publicitaires
3. création des sites web
4. conduite de vos campagnes digitales
5. conception des plans de communication

Business plan Nyanga Thought

FCFA/PRESTATION
5 000 000
4 000 000
3 000 000
5 000 000
5 000 000

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V. ETUDE FINANCIERE
5.2 Exploitation prévisionnelle
5.2.1 Produits d’exploitation.
Tableau 14 : Chiffres d’affaires prévisionnels.

Année

A1
10 000 000
40 000 000
9 000 000
5 000 000
10 000 000
74 000 000

1. Création de l’identité des marques
2. conception des supports offline pour vos campagnes publicitaires
3. création des sites web
4. conduite de vos campagnes digitales
5. conception des plans de communication
TOTAL Chiffre d'affaires ( FCFA )

A2
15 000 000
40 000 000
9 000 000
10 000 000
10 000 000
84 000 000

A3
20 000 000
48 000 000
9 000 000
10 000 000
15 000 000
102 000 000

A4
25 000 000
60 000 000
15 000 000
15 000 000
20 000 000
135 000 000

A5
25 000 000
60 000 000
15 000 000
20 000 000
25 000 000
145 000 000

5.2.2 Charges d’exploitation
5.2.2. 1 Amortissement des immobilisations
Tableau 15: Amortissement des immobilisations
Désignation
1. Frais préopératoires
2. Terrain
3. Constructions
4. Installations auxiliaires (Forage, Groupe électrogène)
5. Equipements de production + transports + Montage et Tests
6. Assurance et nantissement
7. Equipement et mobilier de bureau
8. Matériel roulant
9. Besoin en Fonds de Roulement
10. Imprévus (10%)
TOTAL

Business plan Nyanga Thought

Montant
3 900 000
0
4 500 000
0

Taux
33,33%
PM
5,00%
10,00%

A1
1 299 870

A2
1 299 870

A3
1 299 870

A4

A5

VR

225 000
0

225 000
0

225 000
0

225 000
0

225 000
0

390
0
3 375 000
0

11 711 800
400 000
5 325 000
4 000 000
21 327 933
440 000
51 604 733

15,00%
10,00%
20,00%
25,00%
PM
PM

1 756 770
40 000
1 065 000
1 000 000
0
0
5 386 640

1 756 770
40 000
1 065 000
1 000 000
0
0
5 386 640

1 756 770
40 000
1 065 000
1 000 000
0
0
5 386 640

1 756 770
40 000
1 065 000
1 000 000
0
0
4 086 770

1 756 770
40 000
1 065 000
1 000 000
0
0
4 086 770

2 927 950
200 000
0
-1 000 000
21 327 933
440 000
27 271 273

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