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Nom original: Magazine 2016 W456.pdfTitre: Magazine 2016 W456Auteur: patrick

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N° 456

AMPHOTOSPORTS MAGAZINE

N° 456

BLANCPAIN GT SERIES
SPRINT CUP
HUNGARORING
Quatrième manche – Du 26 au 28 août

Quatrième manche de la Sprint Cup des Blancpain GT Series sur le Hungaroring (Budapest) avec un plateau de 35 voitures.
35 voitures (26 Pro Cup, 3 Pro Am Cup, 3 Am Cup et 5 Silver Cup) auront effectivement pris part aux diverses séances précédant les deux courses
de Budapest ou huit marques et quinze entités étaient en présence.
Audi (Belgian Audi Club Team WRT-Team WRT, Sainteloc Racing-Saintéloc Junior Team, Phoenix Racing et ISR), Bentley (Bentley M-Sport), BMW
(Rowe Racing), Ferrari (AF Corse, Kessel Racing et Rinaldi Racing-Black Pearl Racing), Lamborghini (GRT Grasser Racing Team et Attempto
Racing), McLaren (Garage 59), Mercedes-Benz (AMG-HTP Motorsport-HTP Motorsport et Akka ASP) et Nissan (Nissan GT Academy by RJN).
Quatre catégories en piste, Pro Cup (PRO), Pro-Am Cup (PAM), Am Cup (AM) et Silver Cup (SIL) pour un programme ou s’enchaineront avant la
course les séances libres (Libre 1 et libre 2), les qualifications (Q1, Q2 et Q3), la course qualificative, un warm-up puis la course championnat
(Main Race).

Ambiance (Effet d’optique, Girl, parade dans Budapest et séance autographes)
LIBRES 1
(Dry) 35 voitures en piste et meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 4 (PRO) de Frijns et D. Vanthoor en 1’43’’880
devant la Mercedes AMG GT3 HTP Motorsport # 85 (PRO) de Jaafar et Schmid en 1’44’’027. La Mercedes-AMG GT3 HTP Motorsport # 86 (PRO) de
Szymkowiak et Schneider (1’44’’231), l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 2 (SIL) de Meadows et Leonard (1’44’’416) et l’Audi R8 LMS
Belgian Audi Club Team WRT # 33 (PRO) de Mies et Ide (1’44’’566) complétaient le top cinq. PAM : Top chrono pour la Mercedes AMG GT3 Akka
ASP # 89 de Bourret et Belloc en 1’45’’940. AM : Top chrono pour la Ferrari 458 GT3 Kessel Racing # 111 de Perel et Earle en 1’45’’191.
A noter la violente sortie de piste de l’Audi R8 LMS Phoenix Racing # 6 (Mayr-Melhof indemne mais admis au centre médical pour contrôle).
LIBRES 2
(Dry) 34 voitures en piste et meilleur chrono pour l’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 33 (PRO) de Mies et Ide en 1’42’’871 devant l’Audi
R8 LMS ISR # 75 (PRO) de Stippler et Salaquarda en 1’43’’146. L’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) de L. Vanthoor et Vervisch
(1’43’’180), la Mercedes AMG GT3 AMG-Team HTP Motorsport # 80 (PRO) de Buhk et Baumann (1’43’’187) et la Mercedes AMG GT3 Akka ASP # 88
(PRO) de Vautier et Rosenqvist (1’43’’300) complétaient le top cinq. SIL : Top chrono pour l’Audi R8 LMS Phoenix Racing # 5 de Moller-Madsen et
Picariello en 1’43’’430. PAM : Top chrono pour la Ferrari 458 GT3 Kessel Racing de Broniszewski et Piccini en 1’44’’274. AM : Top chrono pour la
Ferrari 458 GT3 Kessel Racing # 111 de Perel et Earle en 1’43’’797.
Pas de chrono pour l’Audi R8 LMS Phoenix Racing # 6 (Sortie de piste libres 1).

Parisy / Haase (Sainteloc) – Sdanewitsch / Mastronardi (AF Corse) – Parente / R. Bell (Garage 59) – Dusseldorp / Catsburg (Rowe)
QUALIFICATIONS : Au terme des trois séances qualificatives la pole revenait à la Mercedes AMG GT3 Akka ASP # 88 (PRO) de Vautier et
Rosenqvist (1’42’’433) devant l’Audi R8 LMS Belgian Audi Team WRT # 33 (PRO) de Mies et Ide (1’42’’503) et devant la Mercedes-AMG GT3 AMGTeam HTP Motorsport # 84 de Baumann et Buhk (1’42’’644). L’Audi R8 LMS Belgian Audi Club Team WRT # 1 (PRO) de L. Vanthoor et Vervisch
(1’42’’772) et l’Audi R8 LMS Saintéloc Racing # 25 (PRO) de Parisy et Haase (1’42’’981) complétaient le top cinq. PAM : Top chrono pour la
Mercedes AMG GT3 Akka ASP # 87 de Beaubelique et Moullin-Traffort (1’43’’164). Silver : Top chrono pour l’Audi R8 LMS Phoenix Racing # 5 de
Moller Madsen et Picariello (1’43’’217). AM : Top chrono pour la Ferrari 458 Italia AF Corse # 55 de Sdanewitsch et Mastronardi (1’44’’348).
QUALIFYING RACE : Si Rosenqvist (Mercedes Akka ASP) conservait l’avantage de sa pole jusqu’à la fenetre des ravitaillements, le clan WRT sera
plus rapide que celui du team Français et Ide (Audi WRT) ressortait juste devant Vautier. Ce dernier mettra la pression jusqu’à la fin mais Ide ne
cédera pas et s’adjugeait la victoire devant la Mercedes. Vervisch et L. Vanthoor complétaient le podium sans pouvoir faire mieux.
Moller Madsen / Picariello (Audi Phoenix Racing), Broniszewski / Piccini (Ferrari Kessel Racing) et Sdanewitsch / Mastronardi (Ferrari AF Corse)
s’adjugeaient les classements Silver Cup, ProAm Cup et AM cup.
CHAMPIONSHIP RACE : Les contacts des premiers virages auront profité à Buhk (Mercedes AMG-Team HTP) qui s’emparera de la tête pour ne
plus la lâcher, la fenêtre des ravitaillements ne changera rien et Baumann terminait le travail face aux Audi du Belgian Audi Club Team WRT. La
Mercedes AMG Akka Asp terminait au pied du podium après avoir perdu un peu de temps suite aux contacts du début de la course. Mercedes et
Audi auront dominé le week-end Hongrois. Leonard / Meadows (Audi Belgian Audi Club Team WRT), Bourret / J. Belloc (Mercedes Akka ASP) et
Earle / Perel s’adjugeaient les classements Silver Cup, ProAm Cup et AM cup.

Start Qualifying Race – T. Vautier
Vauti / F. Rosenqvist (Akka ASP) – Start Main Race – Podium Main Race
QUALIFYING RACE
…………………..

1 – E. Ide / C. Mies Audi R8 LMS # 33 PRO Belgian Audi Club Team WRT 33 tours en 1h01’08’’078
2 – T. Vautier / F. Rosenqvist Mercedes AMG GT3 # 88
8 PRO Akka ASP à 00’’603
3 – F. Vervisch / L. Vanthoor Audi R8 LMS # 1 PRO Belg. Audi Club Team WRT à 02’’935
4 – M. Buhk / D. Baumann Mercedes AMG GT3 # 84 PRO AMG-Team HTP Motorsport à 03’’299
5 – J. Szymkowiak / B. Schneider Mercedes AMG GT3 # 86 PRO HTP Motorsport à 06’’575
6 – M. Parisy / C. Haase Audi R8 LMS # 26 PRO Saintéloc Racing à 22’’476
7 – F. Stippler / F. Salaquarda Audi R8 LMS # 75 PRO ISR à 22’’625
8 – N. Pohler / M. Bortolotti Lamborghini Huracan GT3 # 63 GRT Grasser Racing Team à 31’’483
9 – M. Moller Madsen / A. Picariello Audi R8 LMS # 5 SIL Phoenix Racing à 32’’077 …
26 – M. Broniszewski / G. Piccini Ferrari 458 GT3 # 11 PAM Kessel Racing à 1’26’’502 …
29 – C. Sdanewitsch / R. Mastronardi Ferrari 458 GT3 # 55 AM AF Corse à 1 tour ... etc
………………………………………………
CHAMPIONSHIP RACE
…………………..

QR : E. Ide / C. Mies
................

1 – M. Buhk / D. Baumann Mercedes AMG GT3 # 84 PRO AMG-HTP Motorsport 32 tours en 1h00’48’’211
2 – E. Ide / C. Mies Audi R8 LMS # 33 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 05’’991
3 – W. Stevens / R. Rast Audi R8 LMS # 28 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 16’’520
4 – T. Vautier / F. Rosenqvist Mercedes AMG GT3 # 88
8 PRO Akka ASP à 16’’881
5 – J. Szymkowiak / B. Schneider Mercedes AMG GT3 # 86 PRO HTP Motorsport à 23’’341
6 – M. Parisy / C. Haase Audi R8 LMS # 26 PRO Saintéloc Racing à 28’’326
7 – D. Vanthoor / R. Frijns Audi R8 LMS # 4 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 32’’619
8 – F. Vervisch / L. Vanthoor Audi R8 LMS # 1 PRO Belgian Audi Club Team WRT à 35’’440 …
11 – S. Leonard / M. Meadows Audi R8 LMS # 2 SIL Belgian Audi Club Team WRT à 40’’481 …
22 – C. Bourret / J. Belloc Mercedes AMG GT3 # 89 PAM Akka ASP à 1’19’’903 …
25 – S. Earle / D. Perel Ferrari 458 GT3 # 111 AM Kessel Racing à 2’12’’138 … etc

CR : M. Buhk / D. Baumann

………………………………………………………

Engagés : 35. Q. : 34. Partants : QR : 34 / CR : 33. Classés : QR : 32 / CR : 29.
………………………………………………………

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
RENDEZ
: BARCELONE les 1 et 2 octobre
Source : SRO MEDIA OFFICE – Photos : SRO MEDIA OFFICE / Vision Sport Agency (Olivier Beroud)

CONTINENTAL TIRE SPORTSCAR CHALLENGE
OAK TREE GRAND PRIX AT VIR
VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
CTSCC huitième manche – Du 26 au 28 août
Huitième rendez-vous
vous du Continental Tire SportsCar Challenge sur le Virginia International Raceway (Danville, Virginie). Le OAK Tree Grand Prix
Pr
avait attiré trente-six
six concurrents, huit Grand Sport et vingt-huit
vingt
Street Tuner.
Grand Sport : Aston Martin (Automatic Racing), Ford (Multimatic Motorsports et le Compass 360 Racing)) et Porsche (Bodymotion Racing, CJ
Wilson Racing et le Team TGM),
), étaient les trois marques en présence dans la catégorie Grand Sport.
Street Tuner : Audi (Compass 360 Racing), BMW (Murillo Racing, JDC-Miller Motorsports et le BimmerWorld Racing),
Racing Honda (HART), Mazda
(Freedom Autosport et Alara Racing), Mini (Mini
Mini John Cooper Works Team),
Team Nissan (CRG-I Do Borrow) et Porsche (Bodymotion Racing, RS1, Kris
Wright Racing, Strategic Wealth Racing, Next Level European et le Murillo Racing)) étaient les sept marques en présence dans la catégorie Street
Tuner.

La pole pour Sebastian Landy (Aston Martin Vantage Automatic Racing) – Mazda MX-5 Alara Racing – Gilsinger / Eversley vainqueurs ST
ESSAIS LIBRES : Deux séances d’essais libres et top chrono pour la Porsche Cayman GT4 # 12 (Bodymotion Racing) de Trent Hidman (Cameron
Cassels) en 1’57’’389 (S1) devant la Ford Shelby
lby GT350R-C
GT350R C (Multimatic Racing) de Maxwell et B. Johnson en 1’57’’696 (S1).
(S1 Troisième chrono
pour la Ford Shelby GT350R-C
C (Compass 360 Racing) de Kleinubing et Holton en 1’57’’790 (S1).
(S1 Top chrono
ono ST pour la Porsche Cayman (Murillo
Racing) d’Eric Foss (Jeff Mosing) en 2’04’’127 (S2)) devant la Mazda MX-5
MX # 34 (Alara Racing)
acing) de Scymczak et Low en 2’04’’440 (S2) et la Nissan
Altima (CRG-I Do Borrow) de Trinkler et Cattaneo en 2’04’’499 (S1).
QUALIFICATIONS : Top chrono pour l’Aston Martin Vantage GT4 # 99 (Automatic Racing) d’Ecklin et S. Landy en 1’56’’929 devant la Porsche
Cayman GT4 # 33 (CJ Wilson Racing) de
e Danny Burkett (M. Miller) en 1’57’’283.
1’57’’283 Troisième
e meilleur temps pour la Ford Shelby GT350R-C
(Multimatic Racing) de Maxwell et B. Johnson en 1’57’’473. Meilleur chrono ST pour la Honda Civic HART # 92 de K. Boehm et C. Lawrence en
2’04’’660 devant la BMW 328i BimmerWorld Racing # 84 de Clay et Cooke en 2’04’’724 et la Honda Civic HART # 93 de Gilsinger et Eversley en
2’04’’807. Pas de chrono pour les concurrents # 38 (ST), 46 (GS), 64 (GS) et 74 (GS).

Classement final
.............................

1 – Burckett / M. Miller Porsche Cayman GT4 # 33 (GS) CJ Wilson Racing 39 tours en 2h32’06’’811
2 – Maxwell / B. Johnson Ford Shelby GT350R-C # 15 (GS) Multimatic Motorsports à 04’’509
3 – Cassels / Hindman Porsche Cayman GT4 # 12 (GS) Bodymotion Racing à 04’’743
4 – Putman / Espenlaub Aston Martin Vantage # 09 (GS) Automatic Racing à 34’’082
5 – Ecklin / Landy Aston Martin Vantage # 99 (GS) Automatic Racing à 57’’850
6 – Holton / Kleinubing Ford Shelby GT350R-C # 76 (GS) Compass 360 Racing à 59’’430
7 – Giovanis / Murry Porsche Cayman GT4 # 64 (GS) Team TGM à 1’18’’652
8 – Gilsinger / Eversley Honda Civic S1 # 93 (ST) HART à 1 tour
9 – Liefoogue / Balogh Porsche Cayman # 83 (ST) Next Level European à 1 tour
10 – Mosing / Foss Porsche Cayman # 56 (ST) Murillo Racing à 1 tour
11 – D. Jones / Pombo Mini JCW # 73 (ST) Mini JCW Team à 1 tour
12 – Strelzoff / Bloum Porsche Cayman # 19 (ST) RS1 à 1 tour
13 – Rabe / Dev. Jones Porsche Cayman # 31 (ST) Bodymotion Racing à 1 tour
14 – Boehm / Lawrence Honda Civic Si # 92 (ST) HART à 1 tour … etc
Engagés 36 – Qualifications : 32 (36) – Partants : 35 – Classés : 35 dont 33 en piste à l’arrivée.

Burckett / M. Miller
CJ Wilson Racing*

…………………………..

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : AUSTIN CIRCUIT OF THE AMERICAS du 15 au 18 septembre
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM (LAT / Scott R.LePage et Jack Galstad) et archives AMP MAG / John P. AVERY*

WEATHERTECH SPORTSCAR CHAMPIONSHIP
MICHELIN GT CHALLENGE AT THE VIR
VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY
WTSCC dixième manche – Du 26 au 28 août

Dixième rendez-vous du Championnat d’Endurance Nord Américain, le Michelin GT Challenge at VIR (Danville, Virginie) réservé aux catégories
GTLM et GTD accueillait un plateau de vingt-et-une voitures (Neuf GTLM et douze GTD).
Les habitués du GTLM étaient tous présents avec les deux C7.R du Corvette Racing, les deux BMW M6 GTE du BMW Team RLL, les deux 991
RSR du team Porsche North America, une Ferrari 488 GTE (Risi Competizione) ainsi que les deux Ford GT du Ford Chip Ganassi Racing.
En GTD, trois Lamborghini Huracan GT3 (Change Racing, Dream Racing et Paul Miller Racing), une Porsche 911 GT3-R (TeamSeattle-Alex Job),
trois Audi R8 LMS (Stevenson Motorsports (2) et Magnus Racing), une Ferrari 488 GT3 (Scuderia Corsa), deux BMW M6 GT3 (Turner Motorsport)
et deux Dodge Viper GT3-R (Riley Motorsports et Lone Star Racing) composaient le plateau.

Ford second pour une poignée de centièmes – Lamborghini s’impose en GTD devant Audi (Stevenson) – La Dodge du Lone Star Racing
LIBRES 1 : Meilleurs temps pour la Porsche 911 RSR Porsche North America # 912 (Bamber / Makowiecki) en 1’43’’232 (GTLM) et pour la
Lamborghini Huracan GT3 Paul Miller Racing (B. Sellers / M. Snow) en 1’45’’722 (GTD).
LIBRES 2 : Meilleurs temps pour la Chevrolet Corvette C7.R Corvette Racing # 3 (Magnussen / Garcia) en 1’42’’623 (GTLM) et pour la
Lamborghini Huracan GT3 Paul Miller Racing (B. Sellers / M. Snow) en 1’44’’944 (GTD).
LIBRES 3 : Meilleurs temps pour la Chevrolet Corvette C7.R Corvette Racing # 3 (Magnussen / Garcia en 1’41’’637 (GTLM) et pour la Lamborghini
Huracan GT3 Paul Miller Racing (B. Sellers / M. Snow) en 1’43’’864 (GTD).
QUALIFICATIONS : En GTLM pole pour la Chevrolet Corvette C7.R Corvette Racing # 3 (Magnussen / Garcia) en 1’41’’557 devant la seconde
Chevrolet Corvette C7.R Corvette Racing # 4 (Gavin / Milner) en 1’41’’568 et devant la Ford GT Ford Chip Ganassi Racing # 66 (Hand / D. Müller)
en 1’41’’817. En GTD pole pour la Lamborghini Huracan GT3 Paul Miller Racing (B. Sellers / M. Snow) en 1’44’’956 devant l’Audi R8 LMS
Stevenson Motorsports # 9 (Aschenbach / M. Bell) en 1’45’’247 et devant la Lamborghini Huracan GT3 Dream Racing Motorsport (DeGeorges /
Sbirrazzuoli) en 1’45’’251.
Classement final
………………………..

1 – Garcia / Magnussen Chevrolet Corvette C7.R # 3 Corvette Racing (GTLM) 90 tours en 2h40’13’’166
2 – Hand / D. Müller Ford GT # 66 Ford Chip Ganassi Racing (GTLM) à 00’’802
3 – Bamber / Makowiecki Porsche 911 RSR # 912 Porsche North America (GTLM) à 01’’448
4 – Briscoe / Westbrook Ford GT # 67 Ford Chip Ganassi Racing (GTLM) à 06’’004
5 – Auberlen / Werner BMW M6 GTLM # 25 BMW Team RLL (GTLM) à 06’’243
6 – Pilet / Tandy Porsche 911 RSR # 911 Porsche North America (GTLM) à 07’’168
7 – Fisichella / Vilander Ferrari 488 GTE # 62 Risi Competizione (GTLM) à 25’’016
8 – J. Edwards / Luhr BMW M6 GTLM # 100 BMW Team RLL (GTLM) à 1 tour
9 – Sellers / M. Snow Lamborghini Huracan GT3 # 48 Paul Miller Racing (GTD) à 2 tours
10 – Aschenbach / M. Bell Audi R8 LMS # 9 Stevenson Motorsports (GTD) à 2 tours (+01’’471)
11 – Potter / Lally Audi R8 LMS # 44 Magnus Racing (GTD) à 2 tours
12 – Liddell / A. Davis Audi R8 LMS # 6 Stevenson Motorsports (GTD) à 2 tours
13 – M. Farnbacher / Riberas Porsche 911 GT3-R # 23 Team Seattle-AJR (GTD) à 2 tours
14 – Lewis / Pumpelly Lamborghini Huracan GT3 # 16 Change Racing (GTD) à 2 tours … etc
.................................

Engagés : 21 – Qualifications : 21 – Partants : 21 – Classés : 21 dont 20 en piste à l’arrivée.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : AUSTIN CIRCUIT OF THE AMERICAS du 15 au 18 septembre
Source : IMSA.COM – Photos : IMSA.COM (LAT / Scott R. LePage et Richard Dole)

Garcia / Magnussen
Corvette Racing

EUROPEAN LE MANS SERIES
4 HEURES DU CASTELLET
CRCUIT PAUL RICARD
Quatrième manche – Du 26 au 28 août

Quatrième manche de l’ELMS sur le circuit Paul Ricard.
Au programme d’un plateau en hausse avec 40 (38 sur la manche précédente) voitures engagées (12 LMP2, 20 LMP3 et 8 LMGTE), une séance
libre le vendredi, une séance libre et les qualifications le samedi avant la course de 4 heures disputée le dimanche.
LIBRES 1 : Top chrono pour l’Oreca 05-Nissan DragonSpeed (Hedman, Lapierre et Hanley) en 1’48’’475 devant l’Oreca 05-Nissan Thiriet by TDS
Racing (Thiriet, Beche et Conway) en 1’48’’622 et la Ligier JSP2-Nissan Greaves Motorsport (Rojas, Canal et Berthon) en 1’48’’906.
Meilleur chrono LMP3 pour la Ligier JSP3-Nissan Tockwith Motorsports (Moore et Hanson) en 1’54’’669. AT Racing obtenait le meilleur temps en
LMGTE (Ferrari 458 Italia / Talkanitsa Sr., Talkanitsa Jr. et Pier Guidi) en 1’58’’080. Pas de chrono pour l’Oreca 05-Nissan Eurasia
LIBRES 2 : Top chrono pour l’Oreca 05-Nissan Thiriet by TDS Racing (Beche) en 1’48’’505 devant l’Oreca 05-Nissan Eurasia Motorsport (Junjin,
De Bruijn et Gommendy) en 1’48’’765 et la Ligier JSP2-Nissan Krohn Racing (Krohn, Jönsson et Pla) en 1’49’’568.
Meilleur chrono LMP3 pour la Ligier JSP3-Nissan United Autosport # 2 (Brundle, Guasch et England) en 1’54’’869. AF Corse obtenait le meilleur
temps en LMGTE (Ferrari 458 Italia # 51 / Perazzini, Cioci et Aguas) en 1’57’’406.

Ambiance, grid girls, départ et podium final
QUALIFICATIONS : Pôle pour l’Oreca 05-Nissan Thiriet by TDS Racing (Beche) en 1’47’’033 devant l’Oreca 05-Nissan DragonSpeed (Lapierre) en
1’47’’514 et la Ligier JSP2-Nissan Greaves Motorsport (Berthon) en 1’48’’420. Top chrono LMP3 pour la Ligier JSP3-Nissan Tockwith
Motorsports (Moore) en 1’54’’006 devant la Ligier JSP3-Nissan Graff # 9 (Trouillet, Guibbert et Petit) en 1’54’’796. Top chrono GTE pour l’Aston
Martin Vantage AMR (Howard, Turner et McDowall) en 1’56’’285 devant la Ferrari 458 Italia AT Racing (Pier Guidi) en 1’56’’493.

LMP3 : Trouillet / Petit / Guibbert et Brundle / Guash / England

LMGTE : Smih / Butcher / Bertolini et Howard / Turner / McDowall

COURSE : Le Thiriet by TDS Racing n’aura connu aucun souci et dominera l’épreuve de A à Z pour un troisième succès sur quatre manches
dans la série. Thiriet, Beche et Conway s’imposent avec un tour d’avance sur la BR01 SMP Racing (Coletti, Leal et Wirth) qui devance l’Oreca
DragonSpeed (Hedman, Lapierre et Hanley), l’Oreca Eurasia (De Bruijn et Gommendy), la Gibson G-Drive (Dolan, Tincknell et Van Der Garde) et
la meilleure des Ligier, celle du Greaves Motorsport (Rojas, Canal et Berthon). Côté LMP3, belle victoire du Graff (Trouillet, Petit et Guibbert)
face au Duqueine Engineering (Halliday / Lunardi / Droux), United Autosports (Brundle, Guash et England) complétait le podium. Côté LM GTE,
nouveau succès pour la 458 JMW (Smih / Butcher / Bertolini) devant la 458 du Formula Racing et l’Aston Martin Vantage AMR.
Classement final
……………………….

1 – Thiriet / Beche / Conway Oreca 05-Nissan (LMP2) Thiriet by TDS Racing 124 tours en 4h00’58’’207
2 – Coletti / Leal-Covelli / Wirth BR01-Nissan (LMP2) SMP Racing à 1 tour
3 – Hedman / Lapierre / Hanley Oreca 05-Nissan (LMP2) DragonSpeed à 1 tour
4 – De Bruijn / Gommendy Oreca 05-Nissan (LMP2) Eurasia Motorsport à 1 tour
5 – Dolan / Tincknell / Van Der Garde Gibson 015S-Nissan (LMP2) G-Drive Racing à 1 tour
6 – Rojas / Canal / Berthon Ligier JSP2-Nissan (LMP2) Greaves Motorsport à 1 tour
7 – Roda / Pizzitola / Hirschi Ligier JSP2-Nissan (LMP2) Algarve Pro Racing à 1 tour …
12 – Trouillet / Petit / Guibbert Ligier JSP3-Nissan (LMP3) Graff à 7 tours
13 – Halliday / Lunardi / Droux Ligier JSP3-Nissan (LMP3) Duqueine Engineering à 7 tours
14 – Brundle / Guash / England Ligier JSP3-Nissan (LMP3) United Autosports à 7 tours …
20 – Smih / Butcher / Bertolini Ferrari 458 Italia (LMGTE) JMW Motorsport à 9 tours
21 – Laursen / Mac / Jensen Ferrari 458 Italia (LMGTE) Formula Racing à 9 tours
22 – Howard / Turner / McDowall Aston Martin V8 Vantage (LMGTE) Aston Martin Racing à 9 tours … etc
Engagés : 40 – Qualifications : 38 (40) – Partants : 40 – Classés : 33.

Thiriet / Beche / Conway
Thiriet by TDS Racing

…………………

Coletti / Leal-Covelli / Wirth – Hedman / Lapierre / Hanley – De Bruijn / Gommendy – Dolan / Tincknell / Van Der Garde
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : 4 HEURES DE SPA FRANCORCHAMPS du 23 au 25 septembre
Source : EUROPEANLEMANSSERIES.COM – Photos : AMP MAG / Philippe REJER

AUSTRALIAN GT ENDURANCE CHAMPIONSHIP
SYDNEY SUPERSPRINT
Seconde manche
Du 26 au 28 août

Seconde manche du troisième volet du Championnat GT Australien, l’Ausralian GT Endurance Championship sur le circuit de Sydney.
24 concurrents représentant huit marques avaient répondu présents pour cette seconde manche.
Aston Martin (Darell Lea et Miedecke Motor Group), Audi (Jamec Pem Racing, Bondi Wholefoods, Fastway Couriers, Supabarn Supermarkets,
Adina Apartment Hotels-GT Motorsport et Skwirk), BMW (SR Motorsport), Ferrari (Maranello Motorsport), Lamborghini (JBS Australia, Pirelli
Trofeo Motorsport, Performance West et Interlloy M-Motorsport), McLaren (Darell Lea, Objective Racing et McLaren Melbourne), Mercedes-Benz
(Eggleston Motorsport, Hogs Breath Café Griffith Corporation et Scott Taylor Motorsport) et Porsche (Walkinshaw GT3 et AMAC Motorsport).
Une séance libre et deux séances qualificatives étaient au programme des concurrents avant une course sur 101 tours.

Bienvenue sur le Sydney Motorsport Park – Un meeting sans grand succès pour BMW, Ferrari et Lamborghini
Libres : Top chrono pour la Mercedes AMG GT3 Eggleston Motorsport (P. Hackett) en 1’27’’9788 (Record) devant l’Aston Martin Vantage GT3
Miedecke Motorsport Group (A. Miedecke) en 1’28’’0322 et devant l’Audi R8 LMS Supabarn Supermarkets (T. Koudouris) en 1’28’’8684. Top cinq
complété par la Porsche 911 GT3-R Walkinshaw GT3 (J. Martin) en 1’28’’9027 et par l’Audi R8 LMS Jamec Pam Racing # 1 (M. Molina) en
1’28’’9427.
Qualifications : (Moyenne des deux séances qualificatives) Pole pour la Porsche 911 GT3-R Walkinshaw GT3 en 1’27’’601 devant l’Audi R8 LMS
Supabarn Supermarkets en 1’28’’339 et devant l’Aston Martin Vantage GT3 Miedecke Motorsport Group en 1’28’’363. Top cinq complété par la
McLaren 650S Objective Racing en 1’28’’385 et par la McLaren 650S Darell Lea en 1’28’’412. Les 24 voitures auront participé aux deux séances
qualificatives. A noter que John Martin (Porsche 911 GT3-R Walkinshow GT3 établissait un nouveau record de la piste en 1’27’’0834 lors de la
première séance qualificative).
SYDNEY Endurance
…………………………

1 – G. Miedecke / A. Miedecke Aston Martin Vantage GT3 # 95 Miedecke Motorsport Group 101 tours en 2h37’42’’8726
2 – J. Martin / D. Padayachee Porsche 911 GT3-R # 911 Walkinshaw GT3 à
3 – G. Taylor / N. Antunes Audi R8 LMS # 5 Adina Apartment Hotels-GT Motorsport à
4 – G. Denyer / N. Morcom McLaren 650S # 59 McLaren Melbourne à 25’’4394
5 – T. Walls / W. Luff McLaren 650S # 11 Objective Racing à
6 – P. Hackett / D. Storey Mercedes AMG GT3 # 63 Eggleston Motorsport à 1 tour
7 – K. Quinn / D. Gaunt McLaren 650S # 37 Darell Lea à 1 tour
8 – M. Molina / T. Bates Audi R8 LMS # 1 Jamec Pem Racing à 1 tour
9 – T. Quinn / H. Cooper Aston Martin Vantage GT3 # 7 Darell Lea à 1 tour
10 – L. Talbot / R. Fouracre Audi R8 LMS Ultra # 6 Skwirk à 1 tour
11 – S. Taylor / G. Baird Mercedes AMG GT3 # 222 Scott Taylor Motorsport à 1 tour
12 – S. Ellinghham / T. Miles Audi R8 LMS Ultra # 33 Fastway Couriers à 1 tour
13 – A. McPherson / B. Shiels Porsche 997 GT3-R # 51 AMAC Motorsport à 1 tour
14 – P. Edwards / J. Bowe Ferrari 488 GT3 # 88 Maranello Motorsport à 2 tours
Miedecke Motorsport Group
15 – M. Griffith / M. Solomon Mercedes AMS SLS GT3 # 19 HBC-Griffith Corporation à 2 tours
Au top à Sydney
16 – S. Richards / M. Twigg BMW M6 GT3 # 100 SR Motorsport à 2 tours … etc
…………………….

Engagés 24 – Qualifications : 24 – Partants : 24 – Classés : 21.

J. Martin / D. Padayachee, G. Taylor / N. Antunes, G. Denyer / N. Morcom et T. Walls / W. Luff complètent le top cinq de cette seconde manche
PROCHAIN RENDEZ VOUS : HAMPTON DOWNS du 28 au 30 octobre
Source : AUSTRALIANGT.COM.AU – Photos : AUSTRALIANGT.COM.AU (Dont Alvin LAI).

CARSART©PATRICK
Contact : 06 72 90 43 94

carsartpatrick@orange.fr
LOIRE ATLANTIQUE SPORTIVES PRESTIGE et COLLECTION

LES MARQUES QUI ONT FAIT LA LĖGENDE DES 24 HEURES DU MANS

RENCONTRES CLISSONNAISES
PLACE DU STAND (PLACE DU CHATEAU)
4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre (Dates sous réserve de confirmation)

TRANS AM
AMERICA’S ROAD RACING SERIES
ROAD AMERICA
Septième manche – Du 25 au 27 août
Septième rendez-vous de la série Trans Am avec un plateau important puisque 54 concurrents étaient engagées sur cette septième manche sur
le circuit de Road America. Parmi les concurrents figurant sur la liste des engagés on dénombrait 17 TA, 21 TA2, 11 TA3 et 5 TA4 (La catégorie
TA5 incluait de nouveau les TA3). Deux courses étaient programmées sur cette manche, la première réunissant les concurrents TA2, la seconde
pour les concurrents TA, TA3 et TA4. Programme chargé avec diverses séances test pour toutes les classes le jeudi. Deux séances libres le
vendredi (TA2 puis TA/TA3/TA4) suivies des séances « One Shoot » qualificatives (TA2, TA puis TA3/TA4).
Le samedi deux courses, la première pour les TA2 sur 25 tours ou 70’, la seconde pour les TA/TA3/TA4 sur 25 tours ou 70’.
LIBRES : Top chrono TA pour Cliff Ebben (Mustang) en 2’05’’142 (S1) devant Paul Fix (Corvette) en 2’06’’387 (S1) et Amy Ruman (Corvette) en
2’06’’620 (S2). En TA2, Lawrence Loshak (Camaro) réalisait le meilleur temps en 2’14’’667 (S1) devant Dillon Machavern (Mustang) en 2’15’’132
(S1) et Gar Robinson (Camaro) en 2’15’’489 (S1). Du côté des TA3/TA4, Tim Kezman (Porsche 997) obtenait le meilleur chrono TA3 en 2'18’’720
(S2) et Ernie Francis Junior (Mustang) celui des TA 4 en 2’23’’233 (S1).
QUALIFICATIONS : Pole position TA pour Cliff Ebben (Mustang) en 2’04’’088 devant Paul Fix (Corvette) en 2’05’’417 et Amy Ruman (Corvette) en
2’05’’577. En TA2, Justin Haley (Mustang) se montrait le meilleur en 2’13’’897 devant Lawrence Loshak (Camaro) en 2’14’’694 et Shane Lewis
(Camaro) en 2’14’’912. En TA3, top chrono pour Cindi Lux (Dodge Viper) en 2’18’’230 devant Steve Streimer (Dodge Viper) en 2’18’’252 et Marc
Boden (Porsche 997) en 2’18’’375. En TA4, pole pour Ernie Francis Junior (Mustang) en 2’21’’668 devant Todd Napieralski (Camaro) en 2’21’’966
et Chris Outzen (Mustang) en 2’27’’206.
COURSES : TA2 : Un départ sous la pluie, quelques passages sous régime de sécurité et Tony Buffomante qui pointait à la cinquième place au
huitième tour profitera de plusieurs restarts se replacer dans le trio de tête, Shane Lewis out, Buffomante passait Justin Haley et s’imposait
devant ce dernier. Tony Ave complétait le podium devant Louis-Philippe Montour et Shane Lewis. A noter la grosse sortie de Gar Robinson en
tout début de course. TA/TA3/TA4 : Conditions limite exécrables pour cette seconde course mais Cliff Ebben (Mustang TA) qui partait de la pole
saura gérer la situation et ne sera jamais inquiété menant la course de bout en bout. Derrière ce sera plutôt la pagaille qui tournera surtout au
profit de la catégorie TA3, Marc Boden (Porsche TA3) terminait second devant Paul Fix (Corvette TA) et David Pintaric (Cadillac TA). Tim Kezman
(Porsche TA3) et Randy Mueller (BMW TA3) complétaient le top six devant le vainqueur de la catégorie TA4, Ernie Francis Jr. (Mustang).

La pluie n’est pas l’amie des TA – Wet race aussi pour les TA2 – Ernie FRANCIS Junior imbattable en TA4 – David PINTARIC (Cadillac TA)
TA / TA3 / TA4 Race
(Engagés : 33 – Partants : 28 – Classés : 28 / 23 en piste à l’arrivée)
…………………..

1 – Cliff EBBEN Ford Mustang # 36 (TA) 24 tours en 1h12’20’’679
2 – Mark BODEN Porsche 997 # 47 (TA3) à 07’’398
3 – Paul FIX Chevrolet Corvette # 50 (TA) à 37’’609
4 – David PINTARIC Cadillac CTS-V # 57 (TA) à 56’’801
5 – Tim KEZMAN Porsche 997 # 4 (TA3) à 58’’916
6 – Randy MUELLER BMW M3 # 0 (TA3) à 1’13’’558
7 – Ernie FRANCIS Junior Ford Mustang # 98 (TA4) à 1’52’’391
8 – Vincent ALLEGRETTA Chevrolet Corvette # 41 (TA) à 1’57’’506
9 – Steve STREIMER Dodge Viper # 42 (TA3) à 2’43’’996
10 – Cindy LUX Dodge Viper # 45 (TA3) à 3’05’’310
11 – Conor FLYNN Porsche 997 # 95 (TA3) à 1 tour
12 – Simon GREGG Chevrolet Corvette # 59 (TA) à 1 tour
13 – Kerry HITT Cadillac CTS-V # 19 (TA) à 1 tour
14 – Larry FUNK BMW M3 # 64 (TA3) à 1 tour … etc

Cliff EBBEN (TA)
Seul sous la pluie

Mark BODEN (TA3)
Pas loin de la surprise

………………………….

TA2 Race
(Engagés : 21 – Partants : 20 – Classés : 20 / 18 en piste à l’arrivée)
………………………………..

1 – Tony BUFFOMANTE Ford Mustang # 34 (TA2) 24 tours en 1h11’01’’296
2 – Justin HALEY Ford Mustang # 99 (TA2) à 03’’205
3 – Tony AVE Chevrolet Camaro # 04 (TA2) à 07’’447
4 – Louis-Philippe MONTOUR Dodge Challenger # 12 (TA2) à 16’’647
5 – Shane LEWIS Chevrolet Camaro # 72 (TA2) à 18’’977
6 – Lawrence LOSHAK Chevrolet Camaro # 5 (TA2) à 21’’769
7 – Jordan BERNLOEHR Chevrolet Camaro # 07 (TA2) à 23’’004
8 – Brian KUBINSKI Chevrolet Camaro # 20 (TA2) à 29’’254
9 – Tom SHEEHAN Chevrolet Camaro # 97 (TA2) à 31’’337
10 – Tyler THIELMAN Ford Mustang # 6 (TA2) à 39’’345 … etc

Tony BUFFOMANTE (TA2)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY du 22 au 24 septembre
Source : GOTRANSAM.COM – Photos : GOTRANSAM.COM / Chris Clark.

Ligue Régionale du Sport Automobile

BRETAGNE – PAYS de la LOIRE
Immeuble Approlis 6 – 7 rue de l’étoile du matin

44600 SAINT NAZAIRE
…………

www.ligue-sportauto-bpl.org – ligue.sportauto.bpl@gmail.com
Tél. 02 40 79 02 11

NASCAR SPRINT CUP
RACE 24

PURE MICHIGAN 400
28 août

Martin Truex Junior, Tony Stewart et Denny Hamlin au top des séances et Joey Logano décrochait la pole position

MICHIGAN : Martin
in Truex Junior (35’’724), Tony Stewart (35’’622) puis Denny Hamlin (36’’386) se montreront les meilleurs des trois séances qui
étaient au programme.. La pole sera obtenue par Joey Logano en 35’’697 devant Jimmie Johnson (35’’728) et Denny Hamlin (35’’747).
C’est sur la dernière relance à neuf tours de l’arrivée que Kyle Larson a pris l’avantage et s’est enfin assuré de sa première victoire en Nascar
Sprint Cup. Le rookie Chase Elliott aura lui totalement raté cette dernière relance et se contentait de la seconde place alors
alor qu’il pouvait
envisager la victoire. Cette victoire de Kyle Larson modifie la donne pour les play-offs,
play offs, Ryan Newman ne se retrouve plus qualifié aux points et
se retrouve repoussé à quinze points du dernier des pilotes qualifiés de cette manière, Jamie McMurray.
Chris Buescher toujours dans le top
p trente conserve sa qualification à deux manches du terme de la première partie du Championnat.
A noter la belle cinquième place du rookie Ryan Blaney.

PURE MICHIGAN 400 Classement final
Positions

#

Pilotes

Marques

Laps

Statuts

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

42
24
2
21
4
48
19
1
11
22
16
41
20
5
47
3
31
27
18
78
14
13
10
6
43

Kyle LARSON
Chase ELLIOTT
Brad KESELOWSKI
Ryan BLANEY
Kevin HARVICK
Jimmie JOHNSON
Carl EDWARDS
Jamie MACMURRAY
Dennis HAMLIN
Joey LOGANO
Greg BIFFLE
Kurt BUSCH
Matt KENSETH
Kasey KAHNE
A.J. ALLMENDINGER
Austin DILLON
Ryan NEWMAN
Paul MENARD
Kyle BUSCH
Martin TRUEX Junior
Tony STEWART
Casey MEARS
Danica PATRICK
Trevor BAYNE
Eric ALMIROLA

CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
TOYOTA
FORD
FORD
CHEVROLET
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
TOYOTA
TOYOTA
CHEVROLET
CHEVROLET
CHEVROLET
FORD
FORD

200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
200
199
199
198
198
198
198
198

Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Running
Accident

40 partants, tous classés – Statuts : Running : 39. Incident mécanique : 1.
1

Kyle Larson
Première

Les prochains rendez-vous
rendez
des Nascar Sprint Cup Series
………………..

4 septembre – BOJANGLES’ SOUTHERN 500 – DARLINGTON RACEWAY,
10 septembre – FEDERATED AUTO PARTS 400 – RICHMOND INTERNATIONAL RACEWAY,
18 septembre – TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES 400 – CHICAGOLAND SPEEDWAY,
25 septembre – NEW ENGLAND 300 – NEW HAMPSHIRE MOTOR SPEEDWAY,
2 octobre – OCTOBER DOVER RACE – DOVER INTERNATIONAL SPEEDWAY.

Sources : NASCAR.COM – Photos : NASCAR.COM / Getty Images

VERIZON INDYCAR SERIES
FORT WORTH FIRESTONE 600
Quatorzième manche (9*) – TEXAS MOTOR SPEEDWAY
Le 27 août
Neuvième manche initiale de la série interrompue au soixante-et-onzième tour par des trombes d’eau, la distance parcourue étant insuffisante,
l’Indycar ne pouvait pas selon sa réglementation entériner le résultat, la Firestone 600 voyait donc son dénouement ce 27 août, la course étant
relancée selon les positions établies le 12 juin dernier. Une séance libre était au programme de ce second rendez-vous des Firestone 600.
James Hinchcliffe menait les débats devant Ryan Hunter-Raey et Mikhail Aleshin. Seize pilotes étaient encore dans le même tour dont
Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud. Etaient déjà hors du coup et ne participaient pas à ce final Conor Daly (Dale Coyne Racing) et Josef
Newgarden (Ed Carpenter Racing) éliminés sur contact lors de la course du 12 juin.
Pour mémoire Birmingham accueillait 22 des 26 pilotes inscrits à l’année sur cette manche du Championnat Indycar, manquaient à l’appel
Matthew Brabham (KVHS Racing), Brian Clauson (Chip Ganassi Racing), Spencer Pigot (Rahal Lettermann Lanigan Racing puis Ed Carpenter
Racing) et Sage Karam (Dreyer & Reinbold Kingdom Racing). Luca Philippi était toujours remplacé par Gaby Chaves au sein du Dale Coyne
Racing.
WARM UP : Top chrono pour Scott Dixon (Chip Ganassi Racing Teams) en 24’’3399 devant Tony Kanaan (Chip Ganassi Racing Teams) en
24’’4223 et Marco Andretti (Andretti Autosport) en 24’’5806. Sortie de Takuma Sato (A.J. Foyt) suite à une rupture de suspension.

Vingt des vingt-deux concurrents pour terminer une course débutée en juin – Scott Dixon (Ganassi Racing) en évidence lors du warm up – Départ de la seconde
partie de la course – En terminant à la quatrième place, Simon Pagenaud grappille quelques points sur Will Power, huitième.

COURSE
James Hinchcliffe (Schmidt Peterson Motorsports) menait la course lorsqu’elle fut interrompue par la pluie en juin dernier, soixante-seize jours
plus tard James Hinchcliffe mènera la plus part du temps les débats (188 tours) mais devra s’avouer vaincu par Graham Rahal (Rahal Letterman
Lanigan Racing). Lors de la dernière relance au 240ème tour les deux hommes se disputaient la première place, Rahal obligera Hinchcliffe à
rester à l’extérieur et le passera à l’intérieur dans le dernier virage. Tony Kanaan (Chip Ganassi Racing Teams) prenait la troisième place dans
les échappements du duo de tête. Simon Pagenaud (Team Penske) terminait juste derrière devançant Helio Castroneves (Team Penske). Tous
les autre terminaient à un tour et plus. Avec sa quatrième place, Simon Pagenaud reprend quelques points sur Will Power mais si le titre devrait
se jouer entre ces deux hommes, Tony Kanaan, Helio Castroneves, Josef Newgarden, Scott Dixon, Graham Rahal, James Hinchcliffe et Carlos
Munoz restent encore en lice pour le titre 2016.
Classement final
…………………………………………………………..

1 – Graham RAHAL Rahal Letterman Lanigan Racing # 15 (Honda) 248 tours en à 26’’6510
2 – James HINCHCLIFFE Schmidt Peterson Motorsports # 5 (Honda) à 00’’0080
3 – Tony KANAAN Chip Ganassi Racing Teams # 10 (Chevrolet) à 00’’0903
4 – Simon PAGENAUD Team Penske # 22 (Chevrolet) à 00’’4773
5 – Helio CASTRONEVES Team Penske # 3 (Chevrolet) à 09’’3424
6 – Charlie KIMBALL Chip Ganassi Racing Teams # 83 (Chevrolet) à 1 tour
7 – Carlos MUNOZ Andretti Autosport # 26 (Honda) à 1 tour
8 – Will POWER Team Penske # 12 (Chevrolet) à 1 tour
9 – Juan- Pablo MONTOYA Team Penske # 2 (Chevrolet) à 2 tours
10 – Sébastien BOURDAIS KVHS Racing # 11 (Chevrolet) à 2 tours
11 – Alexander ROSSI* Andretti Autosport # 98 (Honda) à 2 tours
12 – Marco ANDRETTI Andretti Autosport # 27 (Honda) à 3 tours
13 – Ryan HUNTER-RAEY Andretti Autosport # 28 (Honda) à 3 tours
14 – Gaby CHAVES Dale Coyne Racing # 19 (Honda) à 3 tours
15 – Max CHILTON* Chip Ganassi Racing Teams # 8 (Chevrolet) à 5 tours
16 – Mikhail ALESHIN Schmidt Peterson Motorsports # 7 (Honda) à 17 tours (Contact)
17 – Jack HAWKSWORTH A.J. Foyt Enterprises # 41 (Honda) à 21 tours (Contact)
18 – Ed CARPENTER Ed Carpenter Racing # 20 (Chevrolet) à 25 tours (Contact)
19 – Scott DIXON Chip Ganassi Racing Teams # 9 (Chevrolet) à 37 tours (contact)
20 – Takuma SATO A.J. Foyt Enterprises # 14 (Honda) à 88 tours (Mécanique)
21 – Conor DALY * Dale Coyne Racing # 18 (Honda) à 206 tours (Contact) … DNP
22 – Josef NEWGARDEN Ed Carpenter Racing # 21 (Chevrolet) à 207 tours (Contact) … DNP

Graham RAHAL s’impose pour une
poignée de millièmes

Classement du Championnat à deux manches de la fin
1 – Simon Pagenaud (Team Penske) 529 pts
2 – Will Power (Team Penske) 501 pts
3 – Tony Kanaan (Chip Ganassi Racing) 416 pts
4 – Helio Castroneves (Team Penske) 415 pts
5 – Josef Newgarden (Ed Carpenter Racing) 406 pts
6 – Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) 397 pts
7 – Graham Rahal (Rahal Letterman Lanigan Racing) 394 pts
8 – James Hinchcliffe (Schmidt Peterson Motorsports) 392 pts
9 – Carlos Munoz (Andretti Autosport) 382 pts
10 – Charlie Kimball (Chip Ganassi Racing) 361 pts
11 – Ryan Hunter Reay (Andretti Autosport) 348 pts
12 – Alexander Rossi * (Andretti-Herta Autosport) 346 pts

13 – Juan-Pablo Montoya (Team Penske) 345 pts
14 – Sébastien Bourdais (KVHS Racing) 334 pts
15 – Mikhail Aleshin (Schmidt Peterson Motorsports) 301 pts
16 – Takuma Sato (A.J. Foyt Enterprises) 275 pts
17 – Marco Andretti (Andretti Autosport) 273 pts
18 – Conor Daly * (Dale Coyne Racing) 263 pts
19 – Max Chilton * (Chip Ganassi Racing) 219 pts
20 – Jack Hawskworth (A.J. Foyt Enterprises) 191 pts
21 – Spencer Pigot (Ed Carpenter Racing) 134 pts
22 – Gaby Chaves (Dale Coyne Racing) 121 pts
23 – J.R. Hildebrand (Ed Carpenter Racing) 84 pts
24 – Oriol Servia (Schmidt Peterson Motorsports) 72 pts ... etc

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : INDYCAR GRAND PRIX A THE GLEN du 2 au 4 septembre
Source : INDYCAR.COM – Photos : INDYCAR.COM / Chris OWENS et Chris JONES.

FIA EUROPEAN RALLY CHAMPIONSHIP
BARUM CZECH RALLY ZLIN
Huitième manche
Du 26 au 28 août
Disputée sur deux étapes et quinze spéciales, cette huitième manche disputée en République Tchèque accueillait 135 engagés (24 RC2 dont 19
Priorité FIA et ERC1). Kajetanowicz, Lukyanuk, Habaj, Odlozylik et Vicek (Ford), Bouffier, Botka (Citroën), Kopecky, Tarabus, Sirmacis, Valousek,
Kobus, Cerny, Kreim, Jakes, Kotska, Cherain, Jelinek et Tlustak (Skoda) figuraient parmi les têtes de liste ERC1. Côté ERC2, Erdi Jr. et Scattolon
(Mitsubishi) étaient seuls en piste. En ERC3 Junior, Bostanci et Broz (Ford) étaient opposés à Imgram, Griebel, Tannert et Pieniazek (Opel) et à
Gryazin et Klausz (Peugeot) tandis que Rossetti (Toyota), Nemet et Navratil (Peugeot), Pita (Ford) et Muradian (Renault) concourraient en ERC3.
Il fallait également compter avec de nombreux concurrents nationaux.
Au terme de la première étape ou Kajetanowicz abandonnait suite à une perte de puissance (SS4), Kopecky menait de peu les débats devant
Lukyanuk. Bouffier occupait la troisième place en embuscade et précédait assez nettement Kostka et Tarabus. Scattolon était leader en ERC2
avec une large avance sur Erdi et Ingram pointait en tête de l’ERC3 devant Pieniazek et Rosseti. La bataille entre Kopecky et Lukyanuk durera
jusqu’à la dernière spéciale, le Russe revenu à moins de 5 secondes du Tchèque endommageait sa direction dans la dernière spéciale, perdait
dix minutes et sortait du top dix. Kopecky signait sa cinquième victoire sur son rallye national. Entretemps, Bouffier et Tarabus avaient disparu,
moteur pour le Français et sortie pour le Tchèque. Kostka et Cerny héritaient des places d’honneur sur le podium devant Valousek et Kreim. En
ERC2, Scatollon sortait vainqueur très largement devant Erdi. Dans la catégorie ERC3, Ingram s’adjugeait la victoire confortant son leadership
en ERC3-Junior, Rossetti et sa surprenante Toyota (Hors Junior) et Pieniazek (Junior) complétaient le podium.

Kajetanowicz / Baran (puissance), Bouffier / Dini (moteur) et Lukyanuk / Arnautov (direction), leurs ennuis profitent à Kostka / Kucera seconds
ETAPE 1 (Classement après 9 spéciales)
………………….….

1 – Kopecki / Dressler Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h10’44’’0 (ERC)
2 – Lukyanuk / Arnautov Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 1h10’44’’5 (ERC)
3 – Bouffier / Dini Citroën DS3 R5 (RC2 R5) 1h11’44’’2 (ERC)
4 – Kostka / Kucera Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h11’52’’1 (ERC)
5 – Tarabus / Trunkãt Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h12’16’’5 (ERC)
6 – Cerny / Cemohorsky Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h12’18’’2 (ERC)
7 – Kreim / Christian Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h12’38’’6 (ERC)
8 – Valousek / Havelkova Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 1h13’18’’3 (ERC)
24 – Ingram / Edmondson Opel Adam R2 (RC4 R2) 1h17’36’’3 (ERC3 / J-WRC3) …
27 – Scattolon / Zanini Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2 NR4) 1’18’17’’1 (ERC2) … etc
……………………
ETAPE 2 (Classement après 15 spéciales)

Kopecki / Dressler

………………….….

1 – Kopecki / Dressler Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h07’34’’7 (ERC)
2 – Kostka / Kucera Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h10’08’’7 (ERC)
3 – Cerny / Cemohorsky Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h10’16’’6 (ERC)
4 – Valousek / Havelkova Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h11’22’’4 (ERC)
5 – Kreim / Christian Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h12’50’’8 (ERC)
6 – Vicek / Zakova Ford Fiesta R5 (RC2 R5) 2h12’52’’6 (ERC)
7 – Stajf / Rajnoha Skoda Fabia R5 (RC2 R5) 2h13’18’’0 (ERC)
8 – Jakes / Elhova Skoda Fabia S2000 (RC2 S2000) 2h13’35’’2 (ERC) ...
19 – Ingram / Edmondson Opel Adam R2 (RC4 R2) 2h20’55’’1 (ERC3 / J-WRC3)
20 – Scattolon / Zanini Mitsubishi Lancer Evo IX (RC2 NR4) 2’21’06’’7 (ERC2) … etc

Scattolon / Zanini (ERC2)

Rossetti / Dini – Toyota GT86 C5-R3 (ERC3)

Ingram / Edmondson (ERC3/J)

Pieniazek / Mazur (ERC3/J)

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : RALLY LIEPÃJA du 16 au 18 septembre
Source : FIAERC.COM – Photos : FIAERC.COM / DPPI (Jorge Cunha et Grégory Lenormand)

AMPhotosports magazine 2016.W456/08.29
...........

Sources : SRO MEDIA OFFICE, IMSA.COM, EUROPEANLEMANSSERIES.COM,
AUSTRALIANGT.COM.AU, GOTRANSAM.COM, NASCAR.COM, INDYCAR.COM et FIAERC.COM.
Photos : SRO MEDIA OFFICE (VSA / Olivier Beroud),
IMSA.COM (LAT / Scott R. LePage, Jack Galstad et Richard Dole), AUSTRALIANGT.COM.AU (Dont Alvin Lai),
GOTRANSAM.COM (Chris Clark), NASCAR.COM / Getty images,
INDYCAR.COM (Chris Owens et Chris Jones), FIAERC.COM (DPPI / Jorge Cunha et Grégory Lenormand),
AMP MAG / John P. AVERY et Philippe REJER.
MP © 2016 AMP MAG / Patrick DURAND.

N° 456


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