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INSTITUTT DES MINES ET DES INDUSTRIES PETROLIERES DE KAELE

RAPPORT DE LEVE GRAVIMETRIQUE EFFECTUE
DANS LA JOURNEE DU 17 FEVRIER 2016 SOUS LE
LOGICIEL SURFER EN FACE DE L’ECOLE PRIMAIRE
PUBLIQUE D’APPLICATION DE KAELE

PRESENTER PAR WICHDA SAMUEL
SOUS LA COORDINNATION DU Dr GOUET DANIEL .H

SAMUEL WICHDA

dommbesse@yahoo.fr

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RESUME
Ce rapport présente les travaux de cartographie effectués sous le logiciel SURFER à partir
des données prises par le GPS d’un petit terrain situé à quelque mètre de l’école primaire
publique d’application de KAELE. Nous avons d’abord effectués des mesures à l’aide du
GPS. A partir de celles-ci nous avons analysé la corrélation et l’influence des paramètres
connus (longitude, latitude, distance à la mer et altitude). Comme nous n’avions pas utilisés
des gravimètres pour effectuer des mesures, une valeur de la gravité absolue a été donnée par
l’enseignant. Il en ressorte alors une forte variation de la densité du sous-sol dans la zone
d’étude.

Mots clés : logiciel surfer , cartes, anomalie de Bouguer, correction des données, GPS, Boussole

ABSTRACT
This report presents the works of cartography done under the software to SURF from data taken by
the GPS of a small land situated to some meter of the application public primary school of KAELE.
We first did some measures with the help of the GPS. From these we analyzed the interrelationship
and the influence of the parameters knew (longitude, latitude, distance to the sea and altitude). As
we had not used some gravimeters to do some measures, a value of the absolute gravity has been
given by the teacher. It comes out again a strong variation of the density of the basement then of it
in the zone of survey.

Keywords: software to surf, cards, anomaly of Bouguer, data recovery, GPS, Compass.

SAMUEL WICHDA

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REMERCIEMENTS
Nous souhaitons particulièrement remercier le Docteur GOUET DANIEL .H qui nous a initié lors de
ses cours à et à la cartographie automatique et qui nous permis d’appréhender l’utilisation du logiciel
SURFER. Nous le remercions également pour sa disponibilité et sa patience lors de la réalisation de
cette étude afin de nous donner des explications complémentaires sur l’exploitation des données, la
recherche de MNT (modèle numérique de terrain) et la réalisation des cartes. Nous remercions,
enfin, le Docteur NGUIMBOUS KOUH JEAN JACQUES pour les conseils complémentaires donnés sur
l’utilisation du logiciel SURFER.

SAMUEL WICHDA

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SOMMAIRE

RESUME…………………………………………………………………………2
REMERCIEMENTS……………………………………………………….…….3
SOMMAIRE………………………………………………………………………4
INTRODUCTION………………………………………………………….……..5
I. PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE……….…………5
a) La carte de KAELE ET SES ENVIRONS…………………………….……..5
b) Carte de KAELE ET SES ENVIRONS vue sous le logiciel surfer…….….5
c) Présentation de la zone………………………………………………………6
II. INSTRUMENTS UTILISES…………………………………………………6
II.1 GPS Garmin…………………………………………………………….….6
II.2 Boussole………………………………………………………………...….7
II. MATERIEL ET METHODES…………………………………………….…7,8
II.1 Présentation du logiciel Surfer ………………………………………………8
II.2 Quelques applications utilisées dans la réalisation du projet ………………8
II.2.1 Création d’un fichier « grille » ……………………………………………..8
II.2.2 Création de contour de carte…………………………………………………8
II.3 MÉTHODOLOGIE…………………………………………………………..9
II. 3. 1 LEVÉ GRAVIMÉTRIQUE (MÉTHODOLOGIE) …………………..… 9
II. 3.2 CORRECTION DES DONNÉES GRAVIMÉTRIQUES…………………9
II. 3.2.1 Correction pour l’effet de marée …………………………………..……9
II. 3.2.3 Correction pour la dérive instrumentale…………………………..……9
II. 3.2.4. Calcul de la gravité absolue ……………………………………………9
II. 3.2.5. Calcul de la gravité théorique (latitude) ………………………..……10
II. 3.2.6. Correction air libre (anomalie air libre) ………………………………10
II. 3.2.7. Correction de Bouguer et de l’anomalie de Bouguer ……………...…10
III-DONNEES BRUTES DU GPS DE LA PREMIERE STATION……....…..10
IV- CARTOGRAPHIE DE LA ZONE ETUDIEE………………………...…..11
IV.1 CARTE D’ANOMALIE A L’AIR LIBRE…………………………..……11
a) Présentation sous surfer……………………………………………………….11
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IV.2 CARTE D’ANOMALIE DE LA GRAVITE THEORIQUE………15
IV.3 CARTE D’ANOMALIE DE BOUGUER…………………………16
IV- DONNEES BRUTES DE LA 2eme STATION……………………18
V-INTERPRETATION ET RESULTAT……………………………….20

TABLE DES FIGURES
Figure 1 : Carte de Kaele et de ses environs…………………………………….7
Figure 2 : Vue de la carte sous surfer……………………………………………7
Figure 3 : Présentation du récepteur d’un GPS………………………………….8
Figure 4 : Schéma montrant l’utilisation de la boussole…………………………9
Figure 5 : Création d’un fichier grille……………………………………………10
Figure 6 : Schéma de la création de contour de la carte………………………….10.
Figure 7 : Base de données de la première station. ……………………………..13
Figure 8 : Schéma de l’anomalie à l’air libre……………………………………14
Figure 9 : Courbe de vaniogramme……………………………………………..14
Figure 10 : Vue en 3D de la courbe d’anomalie a l’air libre……………………15
Figure 11 : Carte d’anomalie de gravité théorique……………………………..15
Figure 12 : Vaniogramme de la gravité théorique………………………………16
Figure 13 : Courbe de vue en 3D de la carte la gravité théorique………………16
Figure 14 : Carte d’anomalie de Bouguer……………………………………….17
Figure 15 : Le vaniogramme de l’anomalie de Bouguer………………………..17
Figure 16 : Courbe de visualisation en 3D de l’anomalie de Bouguer………….18
Figure 17 : Base de données de la deuxième base……………………………..18
Figure 18 : Carte de l’anomalie de Bouguer…………………………….……..19
Figure 19 : Diagramme de Vaniogramme de l’anomalie de Bouguer…………19
Figure 20 : Diagramme de visualisation en 3D de l’anomalie de Bouguer……20
Figure 21 : Carte de l’anomalie de Bouguer représentant réintroduit dans surfer…20
Figure 22 : Carte extrait………………………………………………………………21

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INTRODUCTION
Dans le cadre de la deuxième année d’école d’ingénieur « EXPLORATION DU PETOLE ET DU GAZ »
(première promotion 2014-2015) le Docteur GOUET nous a confié un projet d’ingénierie consistant à
faire une levé gravimétrique de terrain afin de cartographier sous le logiciel Surfer les données prises
au GPS pour mieux les corriger . Ce rapport présente la zone d’étude puis la méthodologie et les
outils utilisés afin de réaliser la cartographie demandée à partir des données brutes prise au GPS. La
troisième partie de ce rapport est dédiée à la présentation des résultats, des cartes réalisées et de
notre interprétation.

PRESENTATION GENERALE DE LA ZONE D’ETUDE

I.

a) La carte de KAELE ET SES ENVIRONS

Figure 1 : Carte de Kaele et de ses environs
b) Carte de KAELE ET SES ENVIRONS vue sous le logiciel surfer

Figure 2 : Vue de la carte sous surfer
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C) Présentation de la zone
Kaelé est le chef lieux du département de Mayo Kani dans la région de l’extrême-Nord
Cameroun peuplé de 338.448 habitants dont 95% des Moundang, 2% des Toupouri, 1% de
Guidar, 1% des Mafa et 1% des autres. Il est situé à environ 45 Km de Maroua. Une étude
menée en 1993 par NTEP GWETH PAUL, ingénieur général des mines et de la géologie,
promoteur et ancien coordonnateur du programme « appui au développement des activités
minières faisant ressortir la carte minière du Cameroun confirme que son sol est très riches en
ressources naturel. Les six arrondissements qu’il possède renferment entre autre Pierre
ornementale; Pierre pour matériaux de construction ; Argile ; Sable; Gravier; Or ; Etain ;
Pétrole ; Gaz naturel.

II.

INSTRUMENTS UTILISES
II.1 GPS Garmin (Historique)

Pour nos travaux de terrain, on a utilisé un GPS de marque garmin.Le GPS (Global
Positioning System) est le système américain de positionnement par satellite capable de
donner n’importe où sur le globe de jour comme de nuit, avec précision, en temps réel:
- la position (x y);
- L’altitude (z);
- L’heure;
- La vitesse;
- L’orientation.
Le système GPS actuel est un système de navigation basé
sur 31satellites disposés en réseau de 6 orbites différentes

Figure 3 : Présentation du récepteur d’un GPS

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II.2 BOUSSOLE
On a aussi utilisé une boussole qui est un instrument indiquant une direction (en général nordsud) et permettant de se rendre d’un point à un autre et nous permettait justement dans ce sens
de mieux tracer nos lignes droites afin de mieux faire notre levé.

Figure 4 : Schéma montrant l’utilisation de la boussole

III.

MATERIEL ET METHODES

II.1 Présentation du logiciel Surfer
Le logiciel Surfer, conçu par Golden Software, nous a permis de réaliser des cartes à partir
d’un modèle numérique de terrain (MNT). Ce logiciel permet de créer des grilles qui vont
interpoler les données irrégulières des points x, y, z afin de les ordonner. Les grilles peuvent
être importées depuis plusieurs sources pour produire différents types de cartes, incluant
des contours, des vecteurs, des images ainsi que des cartes superficielles. Surfer contient
plusieurs options cartographiques qui permettent de produire une carte représentant le
mieux possible les données utilisées. La carte peut être améliorée en affichant les points de
données, en combinant plusieurs cartes ou en ajoutant des dessins ou des annotations. La
variété de méthodes d’interpolation disponibles permet différentes interprétations des
données et de choisir la méthode la plus appropriée aux besoins de l’utilisateur. Les fichiers
de grilles eux-mêmes peuvent être édités, combinés, filtrés, coupés et transformés
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mathématiquement. Par exemple, une carte contenant des couleurs représentant les
courbes de niveau peut être dessinée depuis une grille de surface d'élévations d'eau
souterraine. Cette grille peut alors être numériquement différenciée et la carte peut ainsi
être produite. Les superficies, les profils croisés ainsi que les calculs volumiques peuvent être
exécutés et exportés rapidement dans Surfer. Le logiciel Surfer inclus un outil utile dans la
création, l'édition et l’exécution des fichiers scripts permettant d’automatiser les procédures
de surfer. En écrivant et exécutants des fichiers script, de simples ou complexes taches
d’intégration de system peuvent être effectuées avec précision et de façon répétitive, sans
interaction directe. Surfer prend également en charge l’automatisation ActiveX à l’aide de
n’importe quel client compatible, tel que VISUAL BASIC. Ces deux capacités d'automatisation
permettent au Surfer d'être utilisé comme une visualisation de données et un postprocesseur de génération de carte pour n'importe quel système de modélisation
scientifique.
II.2 Quelques applications utilisées dans la réalisation du projet
II.2.1 Création d’un fichier « grille »

Figure 5 : Création d’un fichier grille
II.2.2 Création de contour de carte

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Figure 6 : Schéma de la création de contour de la carte

3. MÉTHODOLOGIE
3. 1 LEVÉ GRAVIMÉTRIQUE (MÉTHODOLOGIE)
Dans le cadre de ce projet qui nous a été confié par l’enseignant, nous avons réalisé un levé
gravimétrique sur le terrain totalisant 2 bases de mesure. On devait normalement utiliser un
gravimètre relatif mais compte tenu de l’absence de cet instrument très importante,
l’enseignant a décidé de nous donner une valeur de la gravité absolue qu’on devait rattacher à
une station de référence et les valeurs de la gravité qui devraient être enregistrer par le
gravimètre relatif au station de mesures. Compte tenu de tous ces obstacles, il apparait
toujours nécessaire de décrire la méthodologie de levé gravimétrique sur le terrain effectué à
l’aide d’un gravimètre relatif.

3.2 CORRECTION DES DONNÉES GRAVIMÉTRIQUES
Ces données fournit par l’enseignant sont supposés comme des donnés d’un gravimètre et par
contre pour obtenir des données absolues, nous avons utilisé la donnée de la station de
référence fournit par l’enseignant pour calibrer notre station de base. Cette valeur est prise
égale 980489,0179mgals. Une fois transférées et vérifiées, pour éliminer les erreurs de
numérotation ou des données aberrantes en raison de problèmes d’instabilité du gravimètre,
les corrections suivantes ont été apportées aux données gravimétriques: 1) correction pour
l’effet de marée 3) correction pour la dérive instrumentale 4) calcul de la gravité absolue 5)
calcul de la gravité théorique (latitude) 6) calcul de la correction air libre et de l’anomalie air
libre 7) calcul de la correction de Bouguer et de l’anomalie de Bouguer 8) calcul de
l’anomalie de Bouguer finale incluant la correction de terrain.
3.2.1 Correction pour l’effet de marée
Comme nous n’avions pas utilisé de gravimètre, cette correction a été négligée.
3.2.3 Correction pour la dérive instrumentale
Pour compenser la dérive instrumentale reliée au mécanisme interne du gravimètre relatif
nous avons appliqué une dérive linéaire basée sur la différence de valeur mesurée à la station
de base entre le début et la fin d’un cycle d’acquisition. Cette dérive est exprimée en
mgals/unité de temps. Pour une mesure prise à l’intérieur du cycle d’acquisition, la valeur de
la correction est donnée par la formule suivante :
Ds=((gbase retour-gbase depart)/ (Hbase retour-Hbase depart))*(Hs- Hbase depart)
Ds : dérive instrumentale en mgals/unité de temps : correction de dérive en mgals
H : heure qui est le temps depuis le début du cycle d’acquisition (heure décimale).
3.2.4. Calcul de la gravité absolue
La gravité absolue d’une station est calculée à l’aide de l’équation suivante :
Ga = Gb1 + (Rh-Rb1)-(T-Tb1)D
Ga : Gravité absolue en mgals
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Gb1 : Gravité absolue de la station de base en mgals
Rh : Valeur mesurée de la gravité corrigée pour la hauteur de l’instrument à la station de
mesure.
Rb1 : Valeur mesurée à la station de base
T : Heure de lecture à la station de mesure (en heure décimale)
Tb1 : Heure de lecture de la station de base (en heure décimale)
D : Dérive instrumentale (en milligals / heure décimale)
3.2.5. Calcul de la gravité théorique (latitude)
Pour compenser l’effet de la latitude sur la valeur de la gravité mesurée à une station nous
avons utilisé l’équation suivante :
Gl = 978032,7 *(1+0,0053024 sin2(l) - 0,0000058 sin2(2l))
l : latitude géodésique de la station (à multiplier par П/ 180) : Gravité théorique en
milligals (correction de latitude) Cette correction résulte de la distorsion elliptique de la
Terre reliée à sa rotation et en partie à la force centrifuge qui est maximale à l’équateur et
nulle aux pôles. Entre l’équateur et le pôle nord, cette différence est de 5185,9 mgals.
3.2.6. Correction air libre (anomalie air libre)
L’attraction gravitationnelle diminue en fonction du carré de la distance verticale en s’élevant
au-dessus du niveau de la mer. Pour compenser ce phénomène nous devons appliquer une
correction dite de l’air libre (Free Air Effect). L’équation que nous avons utilisée est la
suivante :
GFA = GA- Gl + 0,308596*hs
GA : Anomalie air libre (mgals)
Gl : Gravité absolue
h : Correction de latitude
S: Élévation de la station de mesure en mètres
3.2.7. Correction de Bouguer et de l’anomalie de Bouguer
L'anomalie de Bouguer observée sur les cartes gravimétriques peut provenir de plusieurs
sources. Par exemple, ces sources peuvent être des structures très profondes associées à des
variations dans le socle métamorphique présent sous un bassin sédimentaire paléozoïque. Des
éléments présents à des profondeurs intermédiaires comme des formations évaporitiques ou
des roches plutoniques (formations de sel) incluses dans un empilement de roches
sédimentaires peuvent aussi produire des anomalies gravimétriques. Finalement, dans de
nombreux cas, des anomalies de plus faibles amplitudes sont associées à des éléments de
faible profondeur comme des variations de l’épaisseur de mort-terrain pouvant être parfois
associées à la présence de failles.
D’une façon prévisible, plus la source de l’anomalie est profonde plus l’anomalie
correspondante sera évasée. L’équation générale suivante a été utilisée pour calculer
l’anomalie de Bouguer. Notez que cette équation permet entre autre de tenir compte de l’effet
de la glace et de l’eau lors d’un levé hivernal sur la glace d’un lac. Dans le cas présent, nous
avons fixé hw et hi = 0 car le levé a été réalisé essentiellement sur des chemins de terre ou sur
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des routes asphaltées de la propriété.
Gba= Gfa-0,0419088*Phs
Gba : anomalie de Bouguer (mgals)
Gfa: anomalie air libre
h : élevation de la station de mesure (m) et P= 2,67

III-DONNEES BRUTES DU GPS DE LA PREMIERE STATION

Base
A1
A2
A3
A4
A5
A6
A7
A8
A9
A10
A11
A12
A13
A14
A15
A16
A17
A18
A19
A20
A21
A22

Heure
15h20

Heur depart EASTING NORTHING ALT (m)
15h20
14,4495 10,10668
35
36 14,4496 10,10688
37
38 14,44951 10,10695
38
39 14,44941 10,10702
40
41 14,44935 10,10707
41
42 14,44926 10,10711
44
44 14,44939 10,1075
45
46 14,44943 10,1072
46
47 14,44955 10,10711
48
48 14,44961 10,10712
49
50 14,44968 10,10704
52
52 14,44971 10,10695
53
54 14,44979 10,10687
54
54 14,44986 10,10681
55
55 14,44993 10,10674
56
56 14,44998 10,10666
58
59 14,44983 10,10662
59 16h00
14,44978 10,10666
16h00
1 14,44973 10,10672
2
2 14,44966 10,10681
3
3 14,44957 10,10688
4
4 14,44944 10,10669

Hs
385
375
379
381
381
383
384
382
385
382
382
376
380
372
374
373
380
378
376
376
380
382

Hbd
0
15
17
18
20
21
24
25
26
28
29
32
33
34
35
36
38
39
40
42
43
44

Dsi
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0

0
37,5
37,9
38,1
38,1
38,3
38,4
38,2
38,5
38,2
38,2
37,6
38
37,2
37,4
37,3
38
37,8
37,6
37,6
38
38,2

MESURE (mGalK)
Latitude(l) SIN²(l) SIN²(2L) Go,l
Cal
P
38,5 -0,00681818 0,17630542 0,03076287 0,11926606 978191,557 118,811
37,5
2,5 0,17630891 0,03076407 0,11927058 978191,563 115,725
37,9 2,22941176 0,17631013 0,0307645 0,11927216 978191,566 116,9594
38,1 2,11666667 0,17631135 0,03076492 0,11927375 978191,568 117,5766
38,1
1,905 0,17631222 0,03076522 0,11927488 978191,569 117,5766
38,3 1,82380952 0,17631292 0,03076546 0,11927578 978191,571 118,1938
38,4
1,6 0,17631972 0,03076781 0,1192846 978191,583 118,5024
38,2
1,528 0,17631449 0,030766 0,11927782 978191,573 117,8852
38,5 1,48076923 0,17631292 0,03076546 0,11927578 978191,571 118,811
38,2 1,36428571 0,17631309 0,03076552 0,11927601 978191,571 117,8852
38,2 1,31724138 0,1763117 0,03076504 0,1192742 978191,568 117,8852
37,6
1,175 0,17631013 0,0307645 0,11927216 978191,566 116,0336
38 1,15151515 0,17630873 0,03076401 0,11927036 978191,563 117,268
37,2 1,09411765 0,17630769 0,03076365 0,119269 978191,561 114,7992
37,4 1,06857143 0,17630646 0,03076323 0,11926742 978191,559 115,4164
37,3 1,03611111 0,17630507 0,03076275 0,11926561 978191,557 115,1078
38
1 0,17630437 0,03076251 0,1192647 978191,555 117,268
37,8 0,96923077 0,17630507 0,03076275 0,11926561 978191,557 116,6508
37,6
0,94 0,17630612 0,03076311 0,11926696 978191,558 116,0336
37,6 0,8952381 0,17630769 0,03076365 0,119269 978191,561 116,0336
38 0,88372093 0,17630891 0,03076407 0,11927058 978191,563 117,268
38,2 0,86818182 0,17630559 0,03076293 0,11926628 978191,558 117,8852

2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67

Gabs
Cpl
gmes
Dgal
Dgab
980489,018 -43,071105 980541,968 980657,779 980700,85
980489,018 -41,952375 980540,968 980653,693 980695,645
980489,018 -42,399867 980541,368 980655,327 980697,727
980489,018 -42,623613 980541,567 980656,144 980698,768
980489,018 -42,623613 980541,567 980656,144 980698,768
980489,018 -42,847359 980541,767 980656,961 980699,808
980489,018 -42,959232 980541,867 980657,37 980700,329
980489,018 -42,735486 980541,667 980656,553 980699,288
980489,018 -43,071105 980541,968 980657,779 980700,85
980489,018 -42,735486 980541,668 980656,553 980699,288
980489,018 -42,735486 980541,668 980656,553 980699,288
980489,018 -42,064248 980541,068 980654,101 980696,166
980489,018 -42,51174 980541,468 980655,736 980698,248
980489,018 -41,616756 980540,668 980652,467 980694,084
980489,018 -41,840502 980540,868 980653,284 980695,125
980489,018 -41,728629 980540,768 980652,876 980694,604
980489,018 -42,51174 980541,468 980655,736 980698,248
980489,018 -42,287994 980541,268 980654,919 980697,207
980489,018 -42,064248 980541,068 980654,101 980696,166
980489,018 -42,064248 980541,068 980654,101 980696,166
980489,018 -42,51174 980541,468 980655,736 980698,247
980489,018 -42,735486 980541,667 980656,553 980699,288

Figure 7 : Base de données de la première station.

IV- CARTOGRAPHIE DE LA ZONE ETUDIEE

IV.1 CARTE D’ANOMALIE A L’AIR LIBRE
a) Présentation sous surfer

SAMUEL WICHDA

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Figure 8 : Schéma de l’anomalie à l’air libre
c) Vaniogramme de la carte d’anomalie a l’air libre

Figure 9 : Courbe de vaniogramme

SAMUEL WICHDA

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d) Vue en 3D de la carte d’anomalie à l’air libre

Figure 10 : Vue en 3D de la courbe d’anomalie a l’air libre

IV.2 CARTE D’ANOMALIE DE LA GRAVITE THEORIQUE
a) Vue sous surfer

Figure 11 : Carte d’anomalie de gravité théorique

SAMUEL WICHDA

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b) Courbe de Vaniogramme de la gravité théorique

Figure 12 : Vaniogramme de la gravité théorique
c) Vue de 3D de la carte

Figure 13 : Courbe de vue en 3D de la carte la gravité théorique

IV.3 CARTE D’ANOMALIE DE BOUGUER
a) Vue sous surfer

SAMUEL WICHDA

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Figure 14 : Carte d’anomalie de Bouguer

b) Courbe de Vaniogramme

Figure 15 : Le vaniogramme de l’anomalie de Bouguer

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b) Visualisation en 3D

Figure 16 : Courbe de visualisation en 3D de l’anomalie de Bouguer

IV- DONNEES BRUTES DE LA 2 STATION
Base
B1
B2
B3
B4
B5
B6
B7
B8
B9
B10
B11
B12
B13
B14
B15
B16
B17
B18
B19
B20
B21
B22

Heur depart Heure arrive EASTING NORTHING ALT (m)
16h05
16h05
14,44968 10,10702
7
6 14,44979 10,10719
8
8 14,44973 10,10724
9
9 14,44968 10,10733
10
10 14,44965 10,10739
11
10 14,44956 10,10747
14
14 14,4498 10,10761
15
15 14,44983 10,10755
16
16 14,44988 10,10745
17
16 14,44992 10,10738
17
17 14,44995 10,1073
18
18 14,44999 10,10723
19
19 14,45002 10,10717
21
20 14,45007 10,10709
22
21 14,4501 10,10701
23
23 14,45015 10,10695
25
24 14,45004 10,10689
26
25 14,44998 10,10695
27
26 14,44992 10,10702
28
28 14,44989 10,10708
30
29 14,44985 10,10718
33
33 14,44944 1,10668

Hs
375
373
374
377
379
376
377
375
377
377
383
381
382
376
375
373
375
375
376
376
377
386

Hbd
0
1
3
4
5
6
6
10
11
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
23
24
26

Dsi
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0

0
37,3
37,4
37,7
37,9
37,6
37,7
37,5
37,7
37,7
38,3
38,1
38,2
37,6
37,5
37,3
37,5
37,5
37,6
37,6
37,7
38,6

MESURE (mGal)K
Latitude(l) SIN²(l)
SIN²(2L) Go,l
Cal
P
37,5 0,04230769 0,17631135 0,03076492 0,11927375 978191,568 115,725
37,3
37,3 0,17631431 0,03076594 0,11927759 978191,573 115,1078
37,4 12,4666667 0,17631519 0,03076624 0,11927872 978191,575 115,4164
37,7
9,425 0,17631676 0,03076678 0,11928076 978191,577 116,3422
37,9
7,58 0,1763178 0,03076715 0,11928212 978191,579 116,9594
37,6 6,26666667 0,1763192 0,03076763 0,11928393 978191,582 116,0336
37,7 6,28333333 0,17632164 0,03076847 0,11928709 978191,586 116,3422
37,5
3,75 0,17632059 0,03076811 0,11928573 978191,584 115,725
37,7 3,42727273 0,17631885 0,03076751 0,11928347 978191,581 116,3422
37,7 3,42727273 0,17631763 0,03076709 0,11928189 978191,579 116,3422
38,3 3,19166667 0,17631623 0,0307666 0,11928008 978191,577 118,1938
38,1 2,93076923 0,17631501 0,03076618 0,1192785 978191,574 117,5766
38,2 2,72857143 0,17631397 0,03076582 0,11927714 978191,572 117,8852
37,6 2,50666667 0,17631257 0,03076534 0,11927533 978191,57 116,0336
37,5 2,34375 0,17631117 0,03076486 0,11927352 978191,568 115,725
37,3 2,07222222 0,17631013 0,0307645 0,11927216 978191,566 115,1078
37,5 1,97368421 0,17630908 0,03076413 0,11927081 978191,564 115,725
37,5
1,875 0,17631013 0,0307645 0,11927216 978191,566 115,725
37,6 1,79047619 0,17631135 0,03076492 0,11927375 978191,568 116,0336
37,6 1,63478261 0,1763124 0,03076528 0,1192751 978191,57 116,0336
37,7 1,57083333 0,17631414 0,03076588 0,11927737 978191,573 116,3422
38,6 1,48461538 0,01930542 0,00037265 0,00149006 978034,624 119,1196

2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67
2,67

Gabs
Cpl
gmes
Dgal
Dgab
980489,018 -41,952375 980540,968 980653,693 980695,645
980489,018 -41,728629 980540,768 980652,876 980694,604
980489,018 -41,840502 980540,868 980653,284 980695,125
980489,018 -42,176121 980541,168 980654,51 980696,686
980489,018 -42,399867 980541,368 980655,327 980697,727
980489,018 -42,064248 980541,068 980654,101 980696,165
980489,018 -42,176121 980541,168 980654,51 980696,686
980489,018 -41,952375 980540,968 980653,693 980695,645
980489,018 -42,176121 980541,168 980654,51 980696,686
980489,018 -42,176121 980541,168 980654,51 980696,686
980489,018 -42,847359 980541,768 980656,962 980699,809
980489,018 -42,623613 980541,568 980656,145 980698,768
980489,018 -42,735486 980541,668 980656,553 980699,289
980489,018 -42,064248 980541,068 980654,102 980696,166
980489,018 -41,952375 980540,968 980653,693 980695,645
980489,018 -41,728629 980540,768 980652,876 980694,605
980489,018 -41,952375 980540,968 980653,693 980695,645
980489,018 -41,952375 980540,968 980653,693 980695,645
980489,018 -42,064248 980541,068 980654,102 980696,166
980489,018 -42,064248 980541,068 980654,101 980696,166
980489,018 -42,176121 980541,168 980654,51 980696,686
980489,018 -43,182978 980542,067 980658,187 980701,37

Figure 17 : Base de données de la deuxième base

IV.1 CARTE D’ANOMALIE DE BOUGUER

SAMUEL WICHDA

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a) Visualisation sur surfer

Figure 19 : Carte de l’anomalie de Bouguer

a) Carte de vaniogramme

Figure 20 : Diagramme de Vaniogramme de l’anomalie de Bouguer

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c)Carte de visualisation 3D de l’anomalie de Bouguer

Figure 21 : Diagramme de visualisation en 3D de l’anomalie de Bouguer

V-INTERPRETATION ET RESULTAT
a) Extractions des donnés
Les données extraites sur deux profits confirment la présence d’anomalie dans la zone
prospectée.

Figure 21 : Carte de l’anomalie de Bouguer représentant réintroduit dans
surfer

SAMUEL WICHDA

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19

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Figure 22 : Carte extrait

SAMUEL WICHDA

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20

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CONCLUSION
Ce projet nous a permis de mettre en pratique nos connaissances sur l’interpolation et la
cartographie automatique sur SURFER suite aux cours dispensés par Dr GOUET Daniel. Il nous a
permis d’entrevoir les difficultés que pose la cartographie. En effet, la pluviométrie sur le secteur
étudié n’a pas de corrélation avec les paramètres géographiques connus. Nous avons pu néanmoins
mener notre étude dans le cas des températures. Ainsi nous démontrons clairement le lien entre la
répartition des températures et les différentes propriétés géographiques tels que : la latitude, la
longitude et la distance des stations par rapport à la mer. Ce travail d’équipe nous a poussés à
développer notre esprit d’initiative ainsi que notre esprit critique.

SAMUEL WICHDA

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