Gustave Lecadieu The Loudness War.pdf


Aperçu du fichier PDF gustave-lecadieu-the-loudness-war.pdf - page 2/45

Page 1 23445



Aperçu texte


I. PRESENTATION

4

1) Définition
a) Qu’est ce que la guerre des niveaux ?
b) Normes et limitations
Limitation du niveau du CD (numérique)
Limitation des diffuseurs publics

4
4
5
5
5

2) Historique
a) Les formats analogiques
Fin des Années 1940 : le Juke-Box
Années 1940-1950 : la radio et la concurrence
Années 1950-1970 : le vinyle
Exemples
b) Le CD et les capacités du numérique
Les débuts du CD
Les techniques
Exemples
c) Un retour à la musique avec une grande dynamique
Par les ingénieurs du son
Par les artistes

7
7
7
8
9
12
14
14
14
17
20
20
22

II. QUI DECIDE DU NIVEAU SONORE ET POURQUOI ?

24

1) Qui décide du niveau de dynamique ?
a) La production
Quand réduisons-nous cette dynamique ?
Conflit de décision
b) Les médias
La Radio
Les sites de streaming
c) Les genres musicaux
Le classique et le Jazz
Relation Concert-Studio
d) L’auditeur
Le système de diffusion
Les formats numériques

24
24
24
26
28
28
29
31
31
31
32
32
32

2) Causes/conséquences
a) Les causes
Le fonctionnement de l'oreille
La société de consommation
b) Effets et conséquences
Sur les métiers du son
Sur l’Homme
c) Et demain ?
Quel avenir pour la guerre des niveaux ?
Les métiers du son

34
34
34
34
35
35
37
38
38
39

III. TEST PRATIQUE

40

1) Définition du Test

40

2) Interprétation des résultats

41

BIBLIOGRAPHIE

42



2