Gustave Lecadieu The Loudness War.pdf


Aperçu du fichier PDF gustave-lecadieu-the-loudness-war.pdf - page 8/45

Page 1...6 7 891045


Aperçu texte


Cette liberté sur le volume sonore a entrainé dans les bars et salles dansantes, une
diffusion de plus en plus forte, chacun cherchant toujours à avoir le volume le plus
important par rapport à celui des autres pour attirer la clientèle.

-

Entre les producteurs



Si les propriétaires des Juke-Box avaient la main mise sur le volume émis, ce
n’était pas le cas des clients qui ne pouvaient que changer le titre à la lecture. C’est
pourquoi les maisons de disques ont d’ores et déjà senti la nécessité de se produire à
fort volume, ou en tout cas au moins aussi fort que celui des autres.

Années 1940-1950 : la radio et la concurrence

Si la TSF (Transmission Sans Fil) prend naissance en 1914 en Belgique, la radio
devient un appareil de divertissement seulement dans
les années 1950.

Très utilisée pendant la seconde guerre mondiale la
radio se développe et le récepteur grand public se
standardise quelques années plus tard.


Figure 3 : Poste de Radio des années

1950

-

La guerre des niveaux à la Radio


La diffusion musicale s’est rapidement développée à travers les stations de radio.
Les producteurs envoyaient leurs morceaux afin que ceux-ci soient diffusés sur leurs
ondes.
Toujours dans un soucis de concurrence et de finances, les maisons de disques
cherchèrent à produire la musique à un niveau maximum pour que les titres soient
perçus plus forts que les autres au moment de la diffusion radio, afin d’attirer
l’attention du public et d’augmenter la vente de disques et de partitions.
-

Arrivée des classements musicaux


Les classements de la musique à succès sont
devenus très utilisés dans les radios ou dans les
magazines dans les années 1950. Que ce soit le
Top 40 ou le Top 100 du Billboard Hot, arriver en
haut de ces classements est vite devenu un
objectif de taille pour les maisons disques,
puisque facteur d’une augmentation des ventes.





Figure 4 : Logo du Top 100 du Billboard
Hot

8