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Charte du doctorat .pdf



Nom original: Charte du doctorat.pdf
Titre: ilovepdf_merged.pdf
Auteur: Antoine Valtat

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Les règles de composition et d’organisation des comités de suivi sont fixées par les règlements intérieurs du
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,7'!.+7J*-!*-!,7'!/06O)*<*'-!C/',!1/!C&+E*!.+E)&* _!^!

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/(',(!9&*!,&+!l’état de 1/!.+E./+/-(7'!,7'!C*)*'(+!.+73*,,(7''*1@!,&+!1*!CE)*17..*<*'-!C*!,7'!*Y.*+-(,*!*-!C*!
,*,! 07<.E-*'0*,! ^! Le comité de suivi s’assure que le doctorant 7&! 1/! C70-7+/'-*! =E'E3(0(*! C*! 37+</-(7',!
0711*0-()*,!*-!*,-!,*',(=(1(,ES*T!à l’éthique de la recherche!et à l’intégrité scientifique!; qu’il!7&!*11*!07''/`-!*-!
/..1(9&*!1*,!07',(8'*,!07'0*+'/'-!1*,!.&=1(0/-(7',!,0(*'-(3(9&*,!^!
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directrice de l’école doctorale, de proposer une médiation ou de convoquer une commission de conciliation
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Les écoles doctorales désignent des commissions ou des jurys d’admission en doctorat pour mettre en
œuvre cette politique commune d’admission@! /)*0! C*,! <7C/1(-E,! 9&(! ,7'-! .+E0(,E*,! C/',! 1*&+! +O81*<*'-!
('-E+(*&+%!411*,!.*&)*'-!E8/1*<*'-!CE1E8&*+@!/&!'()*/&!C*!1*&+!+O81*<*'-!('-E+(*&+@!cette mise en œuvre à
C*,!07<<(,,(7',!7&!Jurys d’admission désignés par d’autres entités, sous condition qu’ils re<.1(,,*'-!-7&-*,!
1*,!07'C(-(7',!)7&1&*,%!!
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le jury d’admission en doctorat ,*!.+7'7'0*!,&+!1/!0/./0(-E!C&!0/'C(C/-!7&!C*!1/!0/'C(C/-*!X!<*'*+!X!=(*'!
,7'! .+7J*-! C70-7+/1! C/',! 1*,! 07'C(-(7',! .+E)&*,! .7&+! ,7'! CE+7&1*<*'-@! *'! ./+-(0&1(*+! l’unité ou l’équipe de
recherche d’accueil et la direction du projet doctoral. !

La commission ou le jury d’admission en doctorat vérifie aussi si les compétences et aptitudes linguistiques `!
C&!0/ndidat ou de la candidate sont suffisantes pour permettre son intégration dans l’unité de recherche et
le bon déroulement de ses travaux. Lorsque le candidat ou la candidate ne dispose pas d’un diplôme
07'3E+/'-! 1*! 8+/C*! </,-*+@! 1/! 07<<(,,(7'! 7&! 1*! J&+2! ('C(9&*! ,(! 1*,! 07<.E-*'0*,! *-! C(.1U<*,! /09&(,! ./+! 1*!
candidat peuvent justifier une dérogation à la condition de diplôme requise pour l’inscription en doctorat.!

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C70-7+/-!1&(!07'3O+*!C*,!C+7(-,!*-!1&(!(<.7,*!C*,!C*)7(+,!*-!C*,!7=1(8/-(7',@!)(,"X"vis de l’école doctorale qui
7+8/'(,*! ,/! 37+</-(7'! C70-7+/1*@! )(,"X")(,! C*,! E-/=1(,,*<*'-,! S/00+EC(-E@! C*! .+E./+/-(7'! C&! C70-7+/-@! C*!
07-&-*11*! ('-*+'/-(7'/1*T! 9&(! /&-7+(,*'-! ,7'! (',0+(.-(7'! *-! 9&(! CE1()+*'-! 1*! C(.1U<*@! )(,"X"vis de l’unité de
+*06*+06*!qui l’accueille@!)(,"X"vis de l’établissement qui héberge l’unité de recherc6*@!*'!/,,&+*!1/!8*,-(7'!
7&!*'!*,-!-&-*11*@!)(,"X")(,!C’un!=/(11*&+!C*!37'C,!*-:7&!C*!,7'!*<.172*&+@!)(,"X")(,!C*!,7'!C(+*0-*&+!7&!C*!,/!
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5

à l’intérieur de son collège électoral, des mêmes droits d’expression@!C*!)7-*!*-!C*!+*.+E,*'-/-(7'!.7&+!
les assemblées générales, les conseils de l’unité et les conseils de l’école doctorale, que les autres
<*<=+*,!C*!0*,!07',*(1,!*-!/,,*<=1E*,!^!

5

des mêmes droits d’accès que les personnels de recherche de son unité de reche+06*! /&Y! 170/&Y! *-!
services des établissements tutelles de l’unité de recherche, sous réserve de restrictions particulières
J&,-(3(E*,!^!

5

d’un espace de travail au sein de l’unité de recherche, un bureau où il puisse s’installer et travailler,!*-!
C*,! <72*',! 'E0*,,/(+*,! X! 1/! 07'C&(-*! C&! .+7J*-! C70-7+/1! *-! X! 1/! )/17+(,/-(7'! C*! ,*,! -+/)/&Y! *-! C*! ,*,!
+E,&1-/-,!^!!

5

C*!l’accès à des 37+</-(7',!0711*0-()*,@!C/',!1*!0/C+*!C*!,/!37+</-(7'!C70-7+/1*@!C*,-('E*,!X!07'37+-*+!,/!
0&1-&+*!,0(*'-(3(9&*@!X!1&(!/..7+-*+!&'*!7&)*+-&+*!('-*+'/-(7'/1*!*-!X!.+E./+*+!,7'!C*)*'(+!.+73*,,(7''*1!^!

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de la faculté de suivre des formations et d’assister aux séminaires de l’unité de recherche, au même titre
*-!C/',!1*,!<]<*,!07'C(-(7',!9&*!1*,!.*+,7''*1,!C*!+*06*+06*!.*+</'*'-,!de l’unité ^!!
5

d’une ouverture internationale (possibilité,!C*!C(33&,*+!,*,!-+/)/&Y! /&!'()*/&!('-*+'/-(7'/1! et d’accéder
/&Y! -+/)/&Y! ,0(*'-(3(9&*,! d’autres chercheurs C/',! &'! 07'-*Y-*! ('-*+'/-(7'/1@! d’échanger avec des
*Y.*+-,!('-*+'/-(7'/&Y!C&!C7</('*@!C*!=E'E3(0(*+!C*!séminaires d’experts internationaux, de .7,,(=(1(-E,!
C*!<7=(1(-E!('-*+'/-(7'/1*@!*-0%T!^!

5

C*!1/!+*07''/(,,/'0*@!C/',!1*!0/C+*!C&!,&..1E<*'-!/&!C(.1U<*@!C*!06/0&'*!C*!,*,!/0-()(-E,!9&(!*'-+*'-!
C/',! 1*! 06/<.! C*! 0*! 9&(! *,-! habituellement en compte pour l’évaluation des! 06*+06*&+,! S.+7C&0-(7',!
,0(*'-(3(9&*,@! <7=(1(-E,! ('-*+'/-(7'/1*,@! activités d’enseignement, de valorisation, de médiation ou
d’expertise, responsabilités collectives, activité,!C*!+*.+E,*'-/-(7'!7&!</'C/-,!E1ectifs etc…)!^!

5

de l’accès aux informations concernant les débouchés .+73*,,(7''*1,!/0/CE<(9&*,!*-!*Y-+/"/0/CE<(9&*,!
après son doctorat. Pour cela, il doit pouvoir connaître l’activité professionnelle des anciens doctorants
C*!,7'!&'(-E!C*!+*06*+06*!*-!C*!1’école doctorale (mise à disposition de statistiques sur le devenir des
C70-*&+,@!<(,*!*'!+*1/-(7'!/)*0!&'!+E,*/&!C*,!/'0(*',@!*-0%T!^!

5

de l’accès à un dispositif de médiation ou de résolution de conflits!^!!

5

C&!C+7(-!d’être!07',&1-E!,&+! l’offre et le fonctionnement de la formation doctorale de l’Université Paris"
H/01/2!; de l’accès aux bilans réalisés à l’issue des enquêtes et des consultations auprès de l’ensemble
des docteurs, des doctorants et des autres acteurs de la formation doctorale de l’Université P/+(,"
H/01/2!^!

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+*,.*0-*+! 1*,! *Y(8*'0*,! C*! 1/! +Eglementation nationale, les règlements intérieurs et l’ensemble des
procédures de l’Université Paris"H/01/2! .7&+! -7&-! 0*! 9&(! 07'0*+'*! 1*! ./+07&+,! C70-7+/1!^! +*,.*0-*+! 1*,!
07'signes d’hygiène et de sécurité!et les règlements intérieurs de l’unité de recherche qui l’accueille, de
l’établissement qui héberge l’unité de recherche@!C*!,7'!*<.172*&+!^!!

5

,*! 37+<*+! /0-()*<*'-! à l’éthique! de la recherche et à l’intégrité scientifique!^! /C6E+*+! /&Y! 07C*,! *-!
.+/-(9&*,! CE7'-7178(9&*,! C*! ,/! C(,0(.1('*! *-! /&Y! '7+<*,! E-6(9&*,! E-/2E*,! ./+! 1*,! C(33E+*'-,! 07C*,!
d’éthique nationaux!^! s’engager 37+<*11*<*'-! X! '*! ./,! 07<<*--+*! C*! .1/8(/-! ^! +*,.*0-*+! 1*,! +O81*,! C*!
droit d’auteur,! 1*,! +O81*,! *-! 1*,! 07',(8'*,! C*! ,(8'/-&+*! C*,! .&=1(0/-(7',@! C*! C(33&,(7'! C*,! +E,&1-/-,! C*!
+*06*+06*!SC(33&,(7'!*'!/+06()*!7&)*+-*!*-!!07'3(C*'-(/1(-ET@!C*!.+7.+(E-E!('-*11*0-&*11*!^!!

5

s’efforcer pleinement d’assurer que ses trava&Y! ,7'-! C*,! -+/)/&Y! ,0(*'-(3(9&*,! 7+(8('/&Y! *-! '*!
+*.+7C&(,*'-!./,!C*,!+*06*+06*,!*33*0-&E*,!/(11*&+,!.+E0EC*<<*'-!^!,/)7(+!.7,(-(7''*+!,*,!-+/)/&Y!C/',!
1*!07'-*Y-*!,0(*'-(3(9&*!('-*+'/-(7'/1!^!

5

('37+<*+! +E8&1(O+*<*'-! ,7'! C(+*0-*&+! 7&! ,/! C(+*0-+(0*! C*! -6O,*! C*! 1V/)/'0*<*'-! C&! .+7J*-! C70-7+/1! *-!
)/1(C*+!/)*0!1&(:*11*!1/!9&/1(-E!,0(*'-(3(9&*!C*!1/!CE</+06*!,&()(*!*-!C*,!+E,&1-/-,!7=-*'&,!^!s’assurer que
son projet s’inscrit dans la durée prévue pour son déroulement!; s’engager sur un calendrier de travail et
d’échanges .7+-/'-!,&+!l’avancement de ses travaux avec ,7'!C(+*0-*&+!7&!,/!C(+*0-+(0*!C*!-6O,*!^!!

5

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doctorale, lors de colloques ou conférences, lors d’entretiens avec le comité de suivi) ^!
5

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1’ensemble de la!07<<&'/&-E!,0(*'-(3(9&*!^!,711(0(-*+!C*,!+*-7&+,!0+(-(9&*,!C*!1/!./+-!C*!,7'!C(+*0-*&+!7&!

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C70-7+/1*%!Cette transmission d’information est essentielle pour que les nouveaux doctorants de la même
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5

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d’assurance de la qual(-E!C*!1/!37+</-(7'!C70-7+/1*!^!/(C*+!X!1/!
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s’assurer en concertation avec le directeur de l’unité de recherche C*! 1/! =7''*! ('-E8+/-(7'! C&! .+7J*-!
doctoral dans le projet scientifique de l’unité et de la prise en compte des besoins de la politique
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0/'C(C/-,! et candidates à l’inscription en! C70-7+/-! C*,! .7,,(=(1(-E,! C*! 3('/'0*<*'-! *-! C*,! CE</+06*,!
qu’ils pourraient avoir à effectuer!^! s’assure+! /&.+O,! C&! C(+*0-*&+! 7&! C*! 1/! C(+*0-+(0*! de l’unité de
+*06*+06*! C*,! capacités d’accueil de l’unité!^! )*(11*+! /&,,(! X! 0*! 9&*! 1*! C70-7+/'-! 7&! 1/! C70-7+/'-*! /(-!

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:K0$!8,!2#$!?-8?8$0&08@$!Q,#!2#!70-#1&#,-!7#!&<'$#!780&!=(#&&-#!#@!K#-&,!7#!l’a--G&=!7,!.H!(:0!.I43!B0J:@&!2#!1:7-#!
@:&08@:2!7#!2:!B8-(:&08@!#&!2#$!(87:20&=$!18@7,0$:@&!>!2:!7=20K-:@1#!7,!70?2L(#!@:&08@:2!7#!781&8-:&F"
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-#1<#-1<#! 18@$&0&,#! 2:! -=B=-#@1#! #@! (:&0'-#! 7#! B0@:@1#(#@&! 7#$! 781&8-:@&$! #&! 781&8-:@&#$)! "#$! -'M2#$! M=@=-:2#$!
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,(8'/-&+*! C*,! .&=1(0/-(7',@! C*! C(33&,(7'! C*,! +E,&1-/-,! C*! +*06*+06*! SC(33&,(7'! *'! /+06()*! 7&)*+-*@!!
07'3(C*'-(/1(-ET@!C*!.+7.+(E-E!('-*11*0-&*11*@!ainsi qu’au respect C*!1/!+E81*<*'-/-(7'!'/-(7'/1*@!C*,!+O81*,!
*-!.+70EC&+*,!('-*+'*s à l’Université Paris"H/01/2!et des règles d’628(O'*!*-!C*!,E0&+(-E!^!1*!,*',(=(1(,*+!
E8/1*<*'-!/&Y!9&*,-(7',!C*!.+E)*'-(7',!C*,!07'31(-,@!C&!6/+0O1*<*'-!*-!C*,!C(,0+(<('/-(7',!^!

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et particulièrement de l’unité de recherche!^! 07'-+(=&*+! /&Y! /0-(7',! 07'C&(-*! /&! ,*('! C*! ,7'! &'(-E! C*!
+*06*+06*!*'!)&*!C*!1V('-E8+/-(7'!C*,!C70-7+/'-,!*-!C70-7+/'-*,!C/',!1V&'(-E!C*!+*06*+06*!^!)*(11*+@!X!,7'!
'()*/&@!X!0*!9&*!1*!C70-7+/'-!7&!1/!C70-7+/'-*!/(-!C*,!E06/'8*,!,0(*'-(3(9&*,!/)*0!1*,!/&-+*,!C70-7+/'-,!
*-!C70-7+/'-*,!*-!.1&,!8E'E+alement avec l’ensemble de 1/!07<<&'/&-E!,0(*'-(3(9&*!^!

5

s’assurer d’être informé +E8&1(O+*<*'-! ./+! 1*! C70-7+/'-! 7&! 1/! C70-7+/'-*! C*! l’avancement C&! .+7J*-!
C70-7+/1^! /,,&+*+! &'! ,&()(! +E8&1(*+!^! 1&(! 07',/0+*+! &'*! /--*'-(7'! *-! &'*! ./+-! C*! ,7'! -*<.,! /C/.-E*@!
/007<./8'*+! sa prise d’/&-7'7<(*! .+78+*,,()*! ^! =c-(+! &'*! +*1/-(7'! 07',-+&0-()*! *-! .7,(-()*! /)*0! 1*!
C70-7+/'-!7&!1/!C70-7+/'-*! /3('!C*!<*--+*!*'!.1/0*!1*,!07'C(-(7',! 'E0*,,/(+*,!/&!-+/',3*+-!*33(0/0*!C*,!
07''/(,,/'0*,!*-!/&!CE)*17..*<*'-!C*!,*,!07<.E-*'0*,!^!/(C*+!1*!C70-7+/'-!X!(C*'-(3(*+!,*,!.7('-,!37+-,!
et ses faiblesses et l’encourager à développer ses compétences!^!

5

s’assurer que le doctorant!7&!1/!C70-7+/'-*!-(*'-!07<.-*!C*,!07'-+/('-*,!C*!-*<.,!*-!(',0+(-!,*,!-+/)/&Y!
C*! +*06*+06*! C/',! 1/! C&+E*! .+E)&*! C&! .+7J*-! C70-7+/1!^! ,(8'/1*+! /&! C70-7+/'-! 1*,! C(33(0&1-E,! 7&!
contraintes externes qu’il n’aurait pas identifiées lui"<]<*@!1*,!7..7+-&'(-E,!9&(!.*&)*'-!,*!.+E,*'-*+!^!

5

*'!)&*!C*!1/!,7&-*'/'0*!C*!1/!-6O,*@!('0(-*+!*-!/(C*+!1*!C70-7+/'-@!CO,!1*!CE=&-!C*!1/!.+E./+/-(7'!C*!1/!
-6O,*@!X!3/(+*!/..+E0(*+!1/!9&/1(-E!*-!1*!0/+/0-O+*!'7)/-*&+!C*!,*,!-+/)/&Y!C*!+*06*+06*@!X!]-+*!/.-*!X!1*,!
situer dans leur contexte scientifique et à développer des qualités d’exposition!; s’/,,&+*+!E8/1*<*'-!9&*!
1*! C70-7+/'-! 7&! 1/! C70-7+/'-*! &-(1(,*! .1*('*<*'-! 06/0&'*! C*,! 7..7+-&'(-E,! 9&(! 1&(! ,7'-! 733*+-*,! .7&+!
CE)*17..*+! 0*,!0/./0(-E,!Slors de l’admission en doctorat, à l’occasion d’activités organisées par l’unité
de recherche, par l’école doctorale, 17+,!C*!071179&*,!7&!07'3E+*'0*,@!lors d’entretiens avec le 07<(-E!C*!
,&()(T!^!

5

/(C*+!1*!C70-7+/'-!7&!1/!C70-7+/'-*!X!(C*'-(3(*+!1*,!37+</-(7',!07<.1E<*'-/(+*,!&-(1*,!X!,*,!+*06*+06*,!7&!
X!,7'!C*)*'(+!.+73*,,(7''*1!^!07'-+(=&*+!/&Y!/0-()(-E,!C*!37+</-(7'!0711*0-()*!C*,!C70-7+/'-,!7+8/'(,E*,!
par l’école doctorale dont il est membre 7&!X!0*11*,!.+7.7,E*,!/&!'()*/&!C&!0711O8*!C70-7+/1!S0201*,!C*!
,E<('/(+*,!C70-7+/&Y@!-/=1*,!+7'C*,@!C70-7+(/1*,@!*-0%T!^!

5

/(C*+! 1*! C70-7+/'-! 7&! 1/! C70-7+/'-*! X! .+E./+*+! ,7'! C*)*'(+! .+73*,,(7''*1!^! ,*! -*'(+! ('37+<E! C&! C*)*'(+!
professionnel des docteurs/es qu’il ou elle a formé!^!

5

participer à des jurys de soutenance, participer à des comités de suivi de doctorants de l’école doctorale,
X! C*,! J&+2,! 7&! 07<<(,,(7',! d’admission de l’éco1*! C70-7+/1*!^! .1&,! 8E'E+/1*<*'-! 07'-+(=&*+@! X! ,7
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s’assure de la cohérence du projet doctoral avec la
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he. Il s’assure de son originalité, C*!,/!3/(,/=(1(-E!C/',!1/!C&+E*!
.+E)&*! .7&+! 1*! .+7J*-! *-! dans le contexte de l’unité de recherche et de ses partenariats. Il s’assure C*! 1/!
.+(,*!*'!07<.-*!C*,!=*,7(',!C*!1/!.71(-(9&*!'/-(7'/1*!C*!+*06*+06*!*-!CV(''7)/-(7'%!
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Il ou elle s’assure!9&*!-7&-*,!1*,!
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L’école doctorale fédère un ensemble d’unité de recherche pour organiser la formation
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l’intégrité scientifique, de droit d’auteur et de .+7.+(E-E! ('-*11*0-&*11*@! C*! C(33&,(7'! C*,! -+/)/&Y! C*!
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sur l’animation scientifique 7&)*+-*!/&Y!<*<=+*,!C*!1V&'(-E!C*!+*06*+06*!*-!'7-/<<*'-!,&+!1*,!0201*,!C*!
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généralement avec l’ensemble de la communauté scientifique, mis en place par l’unité de recherche@!./+!
l’école doctorale ou ./+! C*,! +E,*/&Y! /&Y9&*1s adhère l’unité de re06*+06*!^! ,&+! 1*,! .7,,(=(1(-E,! C*!
37+</-(7'!7&)*+-*,!/&Y!<*<=+*,!C*!1V&'(-E!C*!+*06*+06*!^!

5

sur les dispositifs d’intégration et les réseaux 7&!/,,70(/-(7',!C*!C70-7+/'-,!*-!C70-7+/'-*,!*Y(,-/'-,!/&!
sein de l’unité de recherche!ou auxquels adhèrent l’unité C*!+*06*+06*!^!sur l’ouverture européenne et
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informe les candidats à l’admission en doctorat sur les conditions d’accès, les compétences requises, les
financements susceptibles d’être obtenus, le potentiel d’encadrement de l’école do0-7+/1*@!1/!'/-&+*@!1/!
qualité et les taux d’activité professionnelle après l’obtention du doctorat!^!!

5

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l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientif(9&*!^!!
5

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5

veille à l’application de la charte du doctorat et au respect des règles et procédures internes et /&!
+*,.*0-! C*! 1/! 1E8(,1/-(7'! '/-(7'/1*!^! )*(11*! X! 1/! .+E)*'-(7'! C*,! 07'31(-,@! C*,! C(,0+(<('/-(7',! *-! C&!
6/+0O1*<*'-!^! met en œuvre et assure le bon fonctionn*<*'-! C*,! C(,.7,(-(3,! C*! <EC(/-(7'! *-! C*!
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/,,&+*! &'*! CE</+06*! 9&/1(-E! C*! 1/! 37+</-(7'! *'! <*--/'-! '7-/<<*'-! *'! .1/0*! C*,! 07<(-E,! C*! ,&()(!
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.+70*,,&,!*-!C*,!CE+78/-(7',!/007+CE*,!^!

5

07'-+(=&*!/&Y!dispositifs d'appui à la poursuite du parcours professionnel après l’obtention du doctorat
C/',!1*,!,*0-*&+,!.&=1(0!*-!.+()E!*-!7+8/'(,*@!*'!1(*'!/)*0!1*,!,*+)(0*,!C*,!E-/=1(,,*<*'-,!07'0*+'E,@!1*!
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-6O,*@!*Y/<('*!1*,!.+7.7,(-(7',!C*! J&+2@!)*(11*!X!1*&+!=7''*!07<.7,(-(7'!et s’assure de leur conformité,
émet un avis sur l’autorisation de soutenance!^!
5

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s’assure de la collecte et de la diffusion des informations relatives aux soutenances de,! -6O,*,! *-! /&!
C*)*'(+! .+73*,,(7''*1!C*,!C70-*&+,!^!C(33&,*!E8/1*<*'-!1*,!('37+</-(7',!+*1/-()*,!X!1/!C&+E*!C*,!-6O,*,!
,7&-*'&*!*-!/&Y!/=/'C7',!^!!

-'2!,&!$%)'&)+'S$/(&!$%)2'S)#$%1/!&S)
En cas de difficultés ou de conflits, les parties en présence s’efforcent de rechercher une solution à l’amiable%!
G*! C(,.7,(-(3! C*! +E,71&-(7'! C*,! 07'31(-,! s’appuie sur l’école doctorale@! 9&(! 733+*! ,*,! ,*+)(0*,! .7&+! /(C*+! X! 1/!
+E,71&-(7'!C*,!07'31(-,@!CO,!17+,!9&*!0*&Y"0(!/../+/(,,*'-!C/',!1*!0/C+*!C*!1/!.+E./+/-(7'!d’un doctorat%!B*--*!
possibilité offerte par l’école doctorale n’est pas exclusive : elle vient en complément d’autres voies de
+E,71&-(7'!C*,!07'31(-,!9&(!.*&)*'-!*Y(,-*+, au sein de l’unité de recherche, au niveau de l’employeur, via les
syndicats, etc. Les principes suivants guident la recherche d’une solution![!
5

1*,!CE,/007+C,!*-!1*,!07'31(-,!'’ont rien d’exceptionnels, faire appel à l’école doctorale pour résoudre un
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possible lors d’une
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médiateur n’est investi d’/&0&'*! /&-+*! /&-7+(-E! 9&*! 0*11*! +E,&1-/'-! C*! 1/! 07'3(/'0*! 9&*! 1*,! ./+-(*,! 1&(!

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témoignent. Faire appel à un médiateur est fortement recommandé, l’école doctorale apportera son
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solution avec l’aide d’un médiateur,
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D/+(,"Saclay. La commission de conciliation a pour mission d’élaborer des solutions et de formuler des
+*07<</'C/-(7',%!
5

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le besoin d’une médiation ou la nécessité de mettre en place une commission de conciliation.!

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de suivi, l’école doctorale pourra s’appuyer sur le comité de suivi pour composer cette commission. !
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Paris

05/09/2016

Francis Kramarz
Directeur du Crest


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