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FACULTE DE MEDECINE DE TUNIS

Guide pour l’évaluation des stages

Version 2016

Sommaire
page
Sommaire C

1

Référentiel pour l’évaluation et la notation des stages.
1.CPrincipes généraux.

2

2.CEvaluation périodique. C

2

3.CEvaluation finale par ECOSM (déroulement et notation).

3

4.CGestion des notes.

4

5.CEn cas de non validation de stage.

4

Guide pratique de l’ECOSM.
1.CPrincipes communs aux ECOSM.

5

2.CLes différents types de stations.

6

3.

7

omment réaliser le feed-back d'une ECOSM.

4.CGrilles pour les stations d’ECOSM avec observateur.

8

5.CExemple de planning d’ECOSM.

9

Annexes :
 Le rôle de l’encadreur référent des stages hospitaliers. C

10

 Grille d’évaluation des attitudes et de l’assiduité.

12

 Rapport de garde.

13

 Résumé structuré d’observation

14

 Bordereau des notes d’évaluation périodique

15

 PV de Validation du stage d’externat

16

1

Référentiel pour l’évaluation et la notation des stages
.1Principes généraux :

Horaire de stage : 8 h – 12 h, du lundi au samedi inclus.

Retard à gérer par les services : le cumul de retards peut être considéré comme une journée
d’absence.

Tenir compte du planning précisant les modalités de déroulement des stages (jours ouvrables,
période de révision, vacances scolaires) établi par la faculté en début d’année.

> 10% d’absence, le stage ne sera pas validé.
Notation : sur 100
• Evaluation périodique (Attitudes / Assiduité et Activités de stage) : notée sur 50 points.
• Evaluation finale par ECOSM : notée sur 50 points.

2.1Evaluation périodique :
2.1. Notation des activités dans le stage :(objectifs 1 à 7 du carnet de stage) 40 points.
L’évaluation sanctionnelle au cours du stage se fait en tenant compte des objectifs du carnet de stage.
L’attribution des notes se répartit selon le tableau suivant :

Activités de stage (selon les objectifs du carnet
de stage)

Objectifs 1, 2, 3, 4, 5 : Habiletés techniques :
Evaluation objectif par objectif du carnet de stage :
Zéro point : Non acquis. C point : En cours d’acquisition.2C points : Acquis.
Le total des points sera converti sur dix points ; règle de trois, tenant compte du total des
points maximum pour chaque spécialité :
total des points obtenus x 10
total des points maximum

1
2
3

0

1

Rédaction d’observation avec interprétation des examens complémentaires :
 deux observations par stage de deux semaines,
 quatre observations par stage de plus de deux semaines.

0

Objectifs 6 et 7 :Solution de problèmes de santé :
2
Elaboration de Résumés Structurés d’Observation : en fin de stage, à partir d’un dossier
complet de patient à choisir par l’encadreur selon la liste des pathologies courantes et
urgentes figurant dans le carnet de stage, l’étudiant étant entrainé durant les séances de
travaux dirigés.

0

Validation des gardes :
A partir de la validation régulière des comptes rendus de garde (rapport de chaque garde
3
transmis au responsable de stage)

0

F

A corriger selon une grille d’observation à établir par spécialité.
Voir en annexe la fiche« résumé structuré d’observation ».
Voir en annexe la fiche« rapport de garde ».
2

Attitudes et Assiduité4

2.2. Notation desattitudes et de l’assiduité : les attitudes et l’assiduité(objectif 8 du carnet de stage)
sont notées sur 10 points selon le tableau suivant :
A. Relation médecin/malade

2.5

B. Attitude vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe soignante (y compris les autres externes)

2.5

. Respect de l’institution (matériel, dossiers, documents, ...)

D. Attitude et obligations vis-à-vis des encadreurs (médecins, paramédicaux…)

2.5

2.5

E. Respect des obligations d’apprentissage : Au total obtenu pour l’ensemble des rubriques A, B, C
et D, retrancher 1 point si un jour d’absence et2 point si absence à la garde.
Remarque : si les journées d’absence dépassent les 10% de la durée totale du stage, celui-ci ne sera pas
validé.
2.3. Evaluation par l’encadreur
hospitaliers» .

: voir en annexe

« Le rôle de l’encadreur référent des stages

5

3.1Evaluation finale par ECOSM (déroulement et notation) :
3.1.

Organisation de l’examen :

onstitution d’une Commission Semestrielle des Stages, désignée par la section, en coordination avec la
direction des stages et dans laquelle seront représentés tous les services de la spécialité (soit 2
ommissions par année).
Le rôle de cette Commission est de :
• Gérer la banque d’ECOSM (collecter les stations, les valider, réaliser l’analyse docimologique et le
feed-back) ;
• Organiser l’examen :

choix des stations,

choix des services où se déroulent les ECOSM,

désignation d’un comité local par centre d’examen constitué :
• du chef de Service ou de son représentant,
• de l’encadreur référent du service,
• et d’un minimum de 2 ou 3 autres enseignants (du même ou d’autres services).
Le rôle du comité local est d’organiser l’épreuve d’ECOSM dans le service concerné, d’évaluer les
étudiants et de remettre les notes au président de la Commission Semestrielle des Stages.
4
5

Voir en annexe la fiche« Grille d’évaluation des attitudes et de l’assiduité » .
ECOSM : Evaluation clinique objective en stations multiples.
3

3.2.

Répartition des étudiants :

Les étudiants seront affectés par la direction des stages par ordre alphabétique selon un ordre des
services, tiré au sort. La liste des étudiants et celle des centres d’examen sont affichées à la Faculté au
moins une semaine avant l’épreuve.

4.1Gestion des notes :
Les 2 notes (évaluation périodique et ECOSM) sont adressées au Vice Doyen directeur des stages :
• Les notes de l’évaluation périodique (assiduité et activités) sont signées par le chef de service.
• La note d’ECOSM est signée par les enseignants du comité local.
Au vu de la note finale (note de stage + note d’ECOSM) le Vice Doyen directeur des stages, déclare la
validation du stage lorsque la note est > 0 /20 (soit > 50 /100).
Les notes finales de stage des étudiants sont affichées à la Faculté au même titre que les notes des
examens théoriques.

5. En cas de non validation de stage :
5.1. Stage de rattrapage :
Possibilité de ne valider qu’un seul stage en été :
• Durée = 4 semaines consécutives.
• Période = juillet – août.
• En dehors du stage d’été .
Modalités d’organisation et d’évaluation du stage de rattrappage :
• le Vice Doyen directeur des stages désigne en accord avec le chef de section, le service (ou les
services) qui sera chargé de l’encadrement des étudiants,
ème
la commission du 2
semestre détermine le comité local qui sera chargé de réaliser l’ECOSM

de rattrapage.
• Comment attribuer la note de stage : les mêmes critères (note d’évaluation périodique + note
d’ECOSM).
5.1. Redoublement :
 Si à la fin de la deuxième session,
o l’étudiant a plus de 2 stages non validés : redoublement ;
o l’étudiant a 2 stages non validés, il peut effectuer un seul rattrapage durant l’été et
valider un des deux stages, le deuxième sera considéré comme un crédit.

4

Guide pratique de l’ECOSM

6

omment préparer, planifier et gérer une ECOSM
. Principes communs aux ECOSM :
Une ECOSM est composée d’une séquence de cas de patients, de situations cliniques, présentées dans
différentes « stations » de même durée, constituant un « circuit » à travers lequel les étudiants font la
rotation.
a. Les cas de patients doivent être représentatifs de la pratique courante de la discipline concernée tout
en étant conformes aux objectifs spécifiques de l’apprentissage figurant dans le carnet de stage. Les
compétences à évaluer doivent avoir comme référence le profil du médecin généraliste ou médecin de
famille.
b. Ils doivent être suffisamment proches de la pratique quotidienne pour permettre d'évaluer les
capacités du raisonnement de l’étudiant (niveau II ou III).
c. Les patients doivent être crédibles, les situations cliniques présentées doivent être réalistes.
d. Chaque station comporte :

la fiche d’instruction pour l’étudiant,

la grille d’évaluation pour l’observateur, grille qui doit être critériée,

l’installation du patient ou la mise en place des documents nécessaires.
e. Le temps par station doit être constant au cours d’une même ECOSM. Il varie de 4 à 10 minutes en
fonction de la discipline et des compétences à évaluer.
f. Le nombre de stations. Pour démontrer
de bonnes qualités psychométriques,
il faudrait une
vingtaine de stations ou plus.
La moitié des stations doit comporter des cas de patients réels ou
simulés.
Un minimum de 12 stations de 4 à 5 minutes (soit en tout 60 minutes) est recommandé :
• 2 stations d’interrogatoire ;
• 2 stations d’examen physique ;
• 2 stations de conseil ou d’éducation ;
• 2 stations de soins (avec ou sans patient, éventuellement un mannequin) ;
• 2 ou 3 stations d’interprétations de données avec énoncé clinique ;
• 1 ou 2 stations de PMP ou de conduite à tenir (planification de prise en charge) ou de rédaction
d’ordonnance médicale.
g. Le sens du parcours de l’ECOSM doit être clair et affiché. Indiqué par les numéros de stations, il doit
être organisé dans un seul sens. Un signal sonore à la fin de chaque station indique à l’étudiant de
passer à la station suivante.
6

ECOSM : Evaluation clinique objective en stations multiples.
5

Avant de commencer l’ECOSM, les étudiants sont invités à prendre connaissance du parcours avec
l’enseignant organisateur.
h. Il faut prévoir les supports sur lesquels l'étudiant doit écrire ses réponses :
• soit une feuille par station et par candidat (ce qui favorise la disponibilité psychologique de
l'étudiant pour la station suivante),
• soit un feuillet de réponse pour l'ensemble des stations, par étudiant (moins de papier à gérer).
2. Les différents types de stations :
a. Stations avec observateur :
Elles se prêtent pour un interrogatoire, un examen physique, la prescription d’un conseil ou de mesures
éducatives, la réalisation de quelques soins.
L’examen d’un patient par plusieurs étudiants soulève des problèmes éthique et technique. Il est
recommandé de ne pas dépasser 5 étudiants par patient. D’un autre point de vue, lorsqu’un patient doit
en remplacer un autre, il faudrait, à défaut d’avoir la même pathologie, qu’il soit de difficulté égale. A
chaque fois qu'il y a changement de patient, l'observateur doit tenir compte des données nouvelles.
Le patient réel doit être d’une part averti et consentant et d’autre part préparé afin de ne pas influencer
l’étudiant.
Le patient peut être remplacé par un simulateur. Mais cela demande une grande préparation : il est
nécessaire d’écrire au préalable un scénario indiquant précisement le rôle du simulateur. Idéalement, le
simulateur ne doit pas appartenir au corps médical ou paramédical, ni être connu de l’étudiant.
Il est impératif que ce rôle ne soit pas joué par l’enseignant ou un senior du service, qui risque
d’intimider le candidat. L'enseignant ne peut jouer à la fois le rôle de simulateur et d'observateur.
La crédibilité du patient ou du simulateur est impérative afin de respecter le caractère objectif de
l’ECOSM.
L’interrogatoire complet, l’examen complet d’un patient avec éventuellement l’interprétation de
données, nécessitent un temps d’examen long (10 à 12 minutes). Pour concevoir une station avec
patient de 5 minutes, il faut que l’épreuve soit partielle et ciblée , s’intéressant :
• soit à une partie de l’interrogatoire (recueil des caractères sémiologiques d’une douleur,…),
• soit à une partie de l’examen physique (examen d’une hépatomégalie, d’une splénomégalie,
d’une hernie inguinale,…),
• soit un entretien ciblé (conseil, éducation, …),
• … quitte à multiplier ce type de stations.
Selon la nature de la station, l'observateur peut être un médecin, un infirmier, un technicien en soins, un
technicien en nutrition ... ou toute personne - ressource qui contribue habituellement à la formation
des étudiants dans les services.
6

A aucun moment l'observateur ne doit communiquer avec l'étudiant.
Les grilles d’évaluation des stations avec patient ou simulateur doivent comporter des échelles critériées
(comportant les items à rechercher et la qualité du recueil des données).
La notation de l’épreuve doit être faite par le même examinateur à partir de la grille. L'objectivité de
l'épreuve fait rejeter une analyse globale approximative.
b. Stations sans patient avec observateur :
e sont essentiellement les stations d'évaluation d’actes de soins (préparation de médicaments,
manœuvres sur mannequin).
c. Stations sans patient sans observateur :
es stations permettent l'évaluation :

de l'interprétation de données cliniques ou d’examens complémentaires avec énoncé clinique,
7

du raisonnement clinique par des stations de PMP ou de conduite à tenir (planification de prise
en charge)

ou de la rédaction d’ordonnance médicale.
es stations sont plus faciles à préparer et à gérer du fait de l’absence de patient, de simulateur et
d’observateur, l’étudiant rapportant par écrit ses conclusions. Un risque de déviance vers une
évaluation par des cas cliniques existe lorsqu’on est tenté de multiplier ce type de station. Un cas
clinique qui pourrait faire l'objet de questions d'examen théorique, n'a pas sa place dans une station
d'ECOSM.
es stations utilisent comme supports les documents réels provenant du dossier médical .
3. Comment réaliser le feed-back d'une ECOSM :
Le but de l'évaluation de l'ECOSM est :
1. d'identifier les problèmes observés lors du déroulement de l'épreuve concernant :
la circulation des candidats,
le turn-over des patients,
la disponibilité du matériel,
la clarté des instructions données à l'étudiant,
la qualité des grilles d'observation et l'usage qui en a été fait.
2. de mesurer la réussite de chaque station et de l'ensemble de l'épreuve.
3. de proposer des améliorations pour les prochaines évaluations.
4. de proposer des rectifications dans la formation des étudiants en fonction de la réussite de
chaque station.
L'évaluation commune de l'ECOSM par discipline permettra l'étude docimologique des différentes
stations (indice de difficulté et indice de discrimination) en vue de constituer une banque de stations.

7

PMP : Patient management problem.
7

4. Grilles pour les stations d’ECOSM avec observateur :
ertaines stations d’ECOSM nécessitent la présence d’un observateur pour évaluer le comportement et
la technicité du candidat. Dans ce cas l’évaluation objective par l’observateur repose sur une grille.
4. . Types de grille :
1.CGrille d’évaluation d’un interrogatoire.
2.CGrille d’évaluation d’un entretien.
3.CGrille d’évaluation d’un examen physique.
4.CGrille d’évaluation d’un soin ou d’un geste technique.
4.2. Composantes des grilles :
 Grille d’évaluation d’un interrogatoire.
a.CPrésentation et but de l’entretien.
b.CEcoute du patient en vue d’orienter l’interrogatoire.
c.CPertinence des questions pour le recueil de l’information.
d.CAdaptation des questions en fonction de l’évolution de l’interrogatoire.
8
e. ohérence entre les hypothèses diagnostiques et le contenu de l’interrogatoire.
 Grille d’évaluation d’un entretien.
a.CPrésentation et but de l’entretien.
b.CEcoute du patient en vue d’orienter l’entretien.
c.CPertinence de l’information transmise durant l’entretien.
d.CAdaptation du message au langage et à l’attente du patient.
 Grille d’évaluation d’un examen physique.
a.CPrésentation et mise en place du patient.
b. onduite de l’examen.
c.CRésultat obtenu.
d.CInterprétation.
 Grille d’évaluation d’un soin ou d’un geste technique.
9
a.CPrésentation et mise en place du patient.
b.CPrécautions préalables.
c.CLa technique.
10
d.CLe résultat obtenuC.
Pour chaque composante des grilles, des critères pertinents doivent être précisés. La pondération de
chaque critère (note) doit être réaliste : il faut éviter que le total des notes attribuées conduise :
- à la réussite du candidat alors que les composantes principales du comportement ont été mal
réalisées,
- ou inversement à l’échec du candidat alors que ces composantes principales du comportement
ont été correctement réalisées.
8

Pour les stations où on demande à l’étudiant de formuler des hypothèses diagnostiques à la fin de
l’interrogatoire.
9
Sauf si mannequin.
10
En fonction du geste.
8

Interprétation

6

Ictère néonatal
Méningococcémie

Interrogatoire

Raisonnement clinique par
PMP

3

4

onseil diététique (Oralyte)

Entretien éducationnel

Examen cardiovasculaire

Examen physique

2

Foie

Examen physique

0

Fièvre prolongée

Médecin

Médecin

Nutritionniste

Médecin

Médecin

Médecin

-

Hypoglycémie chez un
diabétique

Interrogatoire

-

-

Electrophorèse des protides
(Leishmaniose viscérale)
Hypocalcémie – Rachitisme

-

-

RX thorax

RX U R (RVU)

Infirmier

Infirmier

E BU à un nourrisson de sexe
féminin

Préparation Insuline

Médecin

Obser vateur

onseil génétique
Hémoglobinopathie

S uj e t

Nombre d’étudiants : 4

9

onduite à tenir

Interprétation

5

8

Interprétation

4

onduite à tenir

Soins

3

7

Soins

Entretien éducationnel

Type

2

Station

Année : DCEM2

Stage : Pédiatrie

Jeu de cartes (questions / réponse)

Maman lit 2

Maman lit 22

Patient lit 34

Patient lit 31

Maman lit 27

Fiche de surveillance d’un diabétique

RX poignet – bilan phospho-calcique

Electrophorèses des protides

RX thorax

Salle de réunion

Bureau A. sociale

Salle de jeux

Salle Education

Salle Education

Bureau orthophonie

Salle de réunion

Salle de réunion

Salle de réunion

Salle de staff n°2

Salle de staff n°1

Salle de kiné n°2

Seringues insulines - autres seringues coton - alcool - flacons Insuline retard et
Insuline ordinaire
liché U R

Salle de kiné n°1

Bureau psychologue

L ie u

Poupée - collecteur - dakin - sérum
physiologique - compresses stériles

Maman lit 23

Malade (li t) / Document / Matériel

Lieu : Service de Pédiatrie. Hôpital la Rabta

5.1Exemple de planning d’ECOSM

9

Le rôle de l’encadreur référent des stages hospitaliers
La Faculté de Médecine de Tunis tient à valoriser la formation pratique de ses étudiants considérant
que les stages sont essentiels, et font partie intégrante de l’apprentissage.
Mais comme celui-ci ne s’improvise pas, il est nécessaire :
d’organiser, de gérer et de formaliser les activités d’apprentissage dans les stages ;
d’évaluer l’acquisition des compétences.
En vue d’introduire la note de stage dans l’évaluation annuelle de l’étudiant, au même titre que
l’évaluation de l’enseignement théorique, la Faculté de Médecine de Tunis vous propose ce schéma
directeur afin de faciliter votre tâche.
L’encadreur référent des stages a pour tâches, sous l’égide de son chef de service et en collaboration
avec les autres encadreurs de l’équipe (Pr., MCA, AHU, MSSP, MSP) de :
.Etablir l’organigramme du stage en fonction des objectifs d’apprentissage :
o répartition des étudiants par binômes,
o planification du stage jour par jour,
o répartition des étudiants avec rotation par secteur d’apprentissage : consultation, salles de soins,
salles de plâtre, unités de diététique, unités d’exploration, blocs opératoires, hôpital de jour,
salles d’hospitalisation, urgences …,
o planification des gardes,
o planification des séances de travaux dirigés :

séances de démonstration de techniques : interrogatoire, examen clinique, gestes,

séances d’interprétation d’examens complémentaires,

études de Ccas Ccliniques Cà partir Cdes Cdossiers Cdes Cmalades C(pour Cl’apprentissage du
raisonnement clinique) :

dossier connu : en partant d’un diagnostic connu, les étudiants ressortent les éléments
clés du diagnostic, de la conduite à tenir, du pronostic,
- précédé d’un test de prérequis relatif à l’affection traitée,

dossier non connu : en partant des motifs de consultation (plainte fonctionnelle, signe
physique, signe biologique, syndrome…) les étudiants vont demander des renseignements
anamnestiques, les résultats de l’examen clinique, des examens complémentaires, le
résultat de l’évolution thérapeutique et à chaque étape de l’exercice, émettent des
hypothèses diagnostiques ou proposent des conduites à tenir,
- précédé d’un test de prérequis relatif au motif de consultation connu avant la
séance de TD par l’étudiant,

jeu de rôle pour l’apprentissage des attitudes :

annonce d’un pronostic,

annonce d’un diagnostic,

réponse aux attentes et aux angoisses des patients ou des parents,
10


préparation du patient à un acte médical ou chirurgical,

relation et collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale du service et en dehors
du service,

éducation d’un patient (diététique, prévention, modalités thérapeutiques, …),

respect du secret médical,

jamais d’exposé théorique .
o Planification de l’évaluation finale.
2.Expliquer aux étudiants dès le début du stage :
o L’organigramme du stage.
o omment utiliser le carnet de stage :

Atteinte de chaque objectif à faire évaluer régulièrement par les personnes ressources de
l’apprentissage C(médecin Csenior, Crésident, Cinfirmier, Csage-femme, Ckinésithérapeute,
nutritionniste, orthoptiste …) ;

Avoir le carnet de stage en permanence sur soi y compris durant les gardes.
3. Contribuer avec l’ensemble des seniors à l’élaboration ou à la mise à la disposition des étudiants de
fiches techniques d’interrogatoire, d’examen clinique et de gestes.
4. Afficher :
o l’organigramme,
o la répartition des étudiants par binômes,
o le programme des travaux dirigés,
o le tableau de gardes.
5.Veiller régulièrement au cours du stage , avec l’aide du chef de service, au respect de l’application :
o de l’organigramme,
o du programme des travaux dirigés,
o du programme de gardes.
6.Vérifier avec l’aide de ses collègues et sous la supervision du chef de service,
la réalisation de
l’évaluation formative continue :
o Vérification des carnets de stage de façon régulière,
o Vérification de l’acquisition des compétences pratiques,
o Vérification du compte-rendu de chaque garde,
o orrection des observations rédigées par les étudiants dans les salles d’hospitalisation, durant les
consultations ou durant les gardes,…
7.Participer avec le chef de service et l’ensemble des collègues à la préparation des évaluations par
ECOSM qu’elles soient par service ou par discipline (dans ce cas, en collaboration avec le coordinateur
de section).
8.Participer activement au déroulement des ECOSM .
9.Proposer au chef de service un tableau récapitulatif des notes de l’évaluation périodique .
L’encadreur référent des stages, après concertation avec le chef de service, est tenu d’informer le
coordinateur des stages de son CHU des besoins logistiques relatifs au bon déroulement des stages.
11

Grille d’évaluation des attitudes et de l’assiduité
Comportement à évaluer

Notation

Exemples de comportements observables
Positifs

A. Relation médecin / malade.

B. Attitude vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe
soignante (y compris les autres externes).
. Respect de l’institution (matériel, dossiers,
documents, ...).

D. Attitude et obligations vis-à-vis des
encadreurs (médecins, paramédicaux, …).

E. Respect des obligations d’apprentissage.

Négatifs
- Ne respecte pas le secretmédical.
- Ne respecte pas la confidentialité.
- Néglige les interrogations du patient.
- Néglige sa tenue physique et
vestimentaire.

2.5

- Tient compte des particularités du patient (niveau social,
instruction, croyances…).
- Respecte l’intimité du patient.
- Contribue au confort du patient.
- Vérifie toute information avant de la délivrer au patient.

2.5

- Respecte le personnel soignant quelque soit son grade. - Critique négativement le personnel ou
- Respecte l’avis des autres externes quand il est différent les autres externes devant le malade.
du sien.

2.5

- Prend soin du matériel utilisé.
- Ne range pas le matériel utilisé.
- Range l’observation et les examens complémentaires dans- Utilise les imprimés ou le cahier
le dossier médical.
d’observation comme un brouillon.

2.5

- Répond positivement aux sollicitations de ses encadreurs
- Ne réalise pas ses activités
pour la formation (TD, soins, consultations…).
d’apprentissages ou s’absente quand son
- Discute l’avis de son encadreur en présentant des
encadreur n’est pas disponible.
arguments scientifiques.

Moins 1 point : pour chaque jour d’absence au stage ;Moins 2 points : pour chaque absence à la garde.

La note concernant les attitudes et l’assiduité est attribuée selon le principe suivant :
1.CL’étudiant est noté sur un total de 10 points.
2. es 10 points sont répartis sur les 4 rubriques de comportement A, B, C et D : soit 2,5 points par rubrique.
3.CL’étudiant n’ayant aucune absence, aura une note concernant les attitudes et l’assiduité égale à la somme des notes attribuées aux rubriques A, B, C et D (soit
un maximum de 10 points).
4.CL’étudiant ayant des absences, aura une note concernant les attitudes et l’assiduité égale à la somme des notes attribuées aux rubriques A, B, C et D (soit un
maximum de 10 points) dont on déduira un point pour chaque jour d’absence au stage et deux points pour chaque absence à une garde. Ainsi en cas
d’absence répétée la note concernant les attitudes et l’assiduité peut être de zéro sur dix.
5.CPar ailleurs, si les journées d’absence dépassent les 10% de la durée totale du stage, celui-ci ne sera pas validé.

Rapport de la garde du : ……………………………………………
Nom de l'externe :

Identification du
Patient

Service de :

Problème(s) posé(s)

Participation aux activités
diagnostique(s) ou
thérapeutique(s)

Institution :

Gestes ou soins réalisés
par l’externe

Horaire de la
surveillance
(de……..…à..……….)

Appréciation* et
signature de l’encadreur
(résident ou autre
sénior)

*Appréciation :
Très satisfaisant :
Pour implication et respect des obligations.
Moyen ou satisfaisant : CPour comportements intermédiaires.
Médiocre :
Pour activités volontairement réduites.
Visa du responsable de stage : …………………………………………
13

RESUME STRUCTURE D’OBSERVATION
Nom de l'externe :
as étudiép(précisez le problème principal ) :
Prénom du patient :
Numéro du dossier :
Entré le :
Motifs de consultation #troubles, ancienneté,
consultations médicales antérieures…)p
Motifs d'hospitalisation
Données d'anamnèse en faveur du
diagnostic positif du problème principal
(facteurs prédisposant, déclenchant, constitutionnels,
familiaux…)

Données d'examen physique en faveur du
diagnostic positif du problème principal
Données d'examens paracliniques non
spécifiques en faveur du diagnostic positif
ère

(examens de 1m intention)

Arguments décisifs en faveur du diagnostic
de la maladie et de son origine (argument ou
ensemble d’arguments spécifique(s))

Autres diagnostics discutés et éliminés par
des examens appropriés pratiqués chez ce
patient

Pathologies ou anomalies associées (état de
nutrition, maladie chronique, allergie à un
édicament, …)

Etat psychologique de ce patient (gaieté,
tristesse, angoisse, réaction à la maladie ...)

Pronostic immédiat et arguments en faveur
(paramètres vitaux et autres arguments
spécifiques...)
Décisions thérapeutiques (abstention, nature
du ou des traitements, durée du ou des
traitements…)

Evolution
(délai de régression des signes cliniques et paracliniques,
signes persistants,
complications liées à la maladie ou d’origine
iatrogène...)
Eléments du pronostic éloigné (risque de
récidives ou de séquelles selon la maladie et les
caractéristiques psychologique, socio-économique et
culturelle)

Traitement prescrit à la sortie (médicaments,
traitement autre que médicamenteux, conseils
prodigués…)

Particularités à signaler
relatives à la maladie (atypies : clinique,
paraclinique, évolutive…)
associées (autres pathologies, contexte particulier
du patient…)

Stage en :

Age :
Sorti ou DCD le :

hef de service :

Originaire de :
Demeurant à :

Année Universitaire : …………. / ……………
Tunis le : ………………………….

Faculté de Médecine de Tunis
Service Informatique

Bordereau des notes d’évaluation périodique
du stage d’externat
hef de service :

Hôpital :

Année d’étude :

Stage de :

Semestre :

Groupe :

Période du :

au :



Nom et prénom

Activités
dans le stage
(sur 40 pts)

Notation
Assiduité et
attitudes
(sur 10 pts)

Total

Ab sence
> 10 %
(oui ou
non)

2
3
4
5
6
7
8
9


Tunis le : ………………………………………….
L’encadreur référent

Le Chef de service

NB : e bordereau doit être adressé à la Faculté par fax (71561152) et par courrier à la fin de chaque
période de stage.
Toute absence des externes en début de stage doit être signalée dès la première semaine , à la Direction
des stages.
15

Année Universitaire : …………. / ……………

Faculté de Médecine de Tunis
Direction des stages

PV de Validation du stage d’externat

Année d’étude :

Stage de :

Semestre :

Groupe :

Période du :

au :



Nom et prénom

Résultat
Validé – Non Validé

2
3
4
5
6
7
8
9





Tunis le : ………………………………………….
Le Président de la Commission
semestrielle des stages

Le Directeur des stages

16


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