Stralis GNL GNC .pdf



Nom original: Stralis_GNL-GNC.pdf

Ce document au format PDF 1.6 a été généré par Adobe InDesign CS6 (Macintosh) / Adobe PDF Library 10.0.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 07/09/2016 à 15:16, depuis l'adresse IP 109.6.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 2701 fois.
Taille du document: 307 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


G N L

/

G N C

H I - S U S T A I N A B I L I T Y *

H I - S U S T A I N A B I L I T Y

IVECO investit depuis longtemps dans la recherche et l’innovation

Le gaz naturel possède des car actér istiques qui le rendent

technologique pour développer des solutions économiques de

parfaitement adapté aux missions urbaines et à la distr ibution

tr anspor t dur able .

noctur ne :
émissions nocives de par ticules réduites au minimum (95 % de

Le gaz naturel est à ce jour la seule alter native viable au diesel

moins par r appor t aux limites Euro VI)

pour les véhicules industr iels.
IVECO

est

le

leader

des

motorisations

g az

réduction des émissions d’oxyde d’azote et des émissions à

en

effet de ser re (70 % de NOx en moins par r appor t aux limites

Europe dans le développement et la production de bus, de

Euro VI)

véhicules utilitaires et de véhicules industr iels, avec près de

un des carbur ants les plus propres, de la product ion à

25 000 moteur s au gaz naturel produits, et plus de 1 milliard de

l’utilisation. Comparé au diesel, le gaz naturel réduit de 10 à

kilomètres parcour us. Pour IVECO, la motor isation au gaz naturel

20 % les émissions de CO2 du véhicule , et plus de 95% dans

est la solution de tr ansition éner gétique la plus mature , la plus

le cas du biométhane .

polyvalente et la plus économique .
100%

113
296

réduction moyenne de la pollution sonore de 5 dB (A).

Les Str alis GNL et GNC peuvent fonctionner :

719

Les Stralis GNL et GNC disposent de la cer tification Piek Quiet

a u Gaz Naturel  : mélange hétérogène de gaz fossiles,

90%
1.277

par mi lesquels

80%

Tr uck garantissant un niveau d’émission sonore limité à 72 dB (A).

le méthane (CH4), composant le plus

impor tant avec un minimum de 84 %.
a u Biométha ne  : méthane provenant de sources

2.719

70%

renouvelables issues de la fer mentation des substances
or ganiques : déchets ménager s, agr icoles, industr iels etc .

60%

La combustion du biométhane assure un bilan carbone

50%

neutre .

3.596

Le Gaz Naturel est disponible en abondance à tr aver s le

40%

monde et se classe en troisième position des éner gies les

30%

plus utilisées pour la production et la consommation. Le
gaz naturel et le biométhane peuvent être stockés dans

20%
4.069

le Str alis sous for me de gaz naturel compressé (GNC) à

10%

200 bar, ou sous for me de gaz naturel liquéfié (GNL) à
-125° C / 9 bar.

0%

CO2 (g/kWh)
800

0,5

700

-10%

600
500

Hydro-électrique

Gaz Naturel

Nucléaire

Charbon

12

0,4

-70%

-95%
6

0,2

300

Pétrole non raffiné
Source:
International Energ y Association 2013

* ha ut e dur a bi l i t é

4

0,1

100
0

10
8

0,3

200
Biocarburant

PARTICULES (mg/kWh)

400

P ro du c t i o n / Co n s o m m a ti o n
(To n n e d’ é q u i v a l e n t Pé t rol e )

Autres

NOX (g/kWh)

Cursor 9
Diesel

Cursor 8
cng / lng

0

2
0
Euro VI
tolérance

Cursor 9
Diesel

Cursor 8
cng / lng

Euro VI
tolérance

Cursor 9
Diesel

Cursor 8
cng / lng

H I - P R O F I T A B I L I T Y *

H I - R A N G E *

Le pr ix du gaz naturel est plus compétitif que celui du diesel. Ce

La gamme Str alis GNL et GNC répond à tous les besoins

carbur ant alter natif per met de diminuer la dépense en carbur ant

du tr anspor t en ter mes de ver sions, de configur ations et de

de près de 40%, qui e st le poste le plus élevé dans le coût

solutions techniques.

total de détention (l’ensemble des postes de dépense liés

La cabine du Str alis est conçue autour du conducteur. Leader

à l’exploitation et à l’entretien du véhicule). Cette économie

en matière d’er gonomie , de confor t, de sécur ité et de l’info-

per met d’amor tir r apidement le surcoût du véhicule par r appor t

diver tissement, la cabine gar antit un environnement de tr avail

au diesel.

optimal qui maximise la productivité dans chaque activité. Toutes

Les Str alis GNL et GNC per mettent d’économiser jusqu’à 10 %

les cabines sont équipées d’un système de téléphone main-libre

sur le coût total de détention par r appor t à un véhicule diesel.

avec commandes au volant. Le système média à écr an tactile

Sur les ver sions Euro VI, les inter valles de maintenance ont été

IVECONNECT équipe les tr acteur s en sér ie et est disponible

r allongés, comme par exemple les bougies d’allumage qui sont

en option sur les por teur s. Il compor te une r adio, un lecteur

désor mais changées à 120  000 km au lieu de 90 000 km sur les

CD avec pr ise USB compatible avec les iPod / iPhone et les

missions routières.

fichier s MP3, la fonction Bluetooth et un écr an de 7’ ’ pour la
navigation par satellite . Un lar ge choix de r appor ts de pont (de
3.08 à 6.17) offre des solutions pour tout type de tr anspor t.

* ha ut e rent a bi l i t é

Les ponts sont à simple-réduction avec une char ge maximale
autor isée de 13 tonnes et les suspensions pneumatiques sont

40% D’ÉCONOMIE SUR LE POSTE CARBURANT
10% D’ÉCONOMIE SUR LE COÛT TOTAL DE DÉTENTION

contrôlées électroniquement par le système EC AS (Electronically
Controlled Air Suspension).
* u n e gamme c o m p l è t e

CONDUCTEUR

Carburation

Suspension

Boîte de vitesse

CARBURANT

Empattement
(mm)

GNL

1.710

GNC

2.150

Automatique
(Allison 3500R)

Longueur
(mm)

Manuelle
(ZF 16S)

2.300

Full Pneumatique

2.300

Pneumatique arrière

Largeur
(mm)

4x2















3.800 ÷ 6.300

6 x 2Y
(3ème essieu
directeur)















3.800 ÷ 5.700









3.800

X

ES

Hauteur
intérieure
(mm)

A

T

Cabine toit haut HR
Cabine toit bas LR
1880
Cabine toit bas LR
1210
1210

INVESTISSEMENT

P

G
ÉA

ES

ET

Porteur

Tracteur

MAINTENANCE
ET RÉPARATIONS

Ré par tition du coût total de d étention p our
le s m is s ions routière s .

4x2





H I - E F F I C I E N C Y *

H I - C R U I S E

R A N G E *

Equipés du moteur Cur sor 8 Natur al Power, ne nécessitant pas

L’autonomie est un facteur clé pour les véhicules au gaz na turel.

d’EGR, fabr iqué à Bourbon Lancy (Saône et Loire), les Str alis au

Les Str alis GNL et GNC offrent la gamme la plus complète de

gaz naturel sont leader en ter me de consommation, de propreté

solutions pour four nir aux clients d’IVECO un maximum de

et d’émissions sonores.

productivité. Les véhicules peuvent être équipés de plusieur s

Ils présentent les car actér istiques suivantes :

réser voir s GNC dans l’empattement, der r ière la cabine ou au-

* Combustion stoechiométr ique , soit le r atio optimal entre l’air

dessus du châssis, avec une capacité de 600 à 1  300 litres et

et le carbur ant

une autonomie de 300 à 850 km. Suivant le type de châssis et

Alimentation mono-carbur ant, 100 % gaz naturel ou

de mission, l’option GNL per met d’augmenter considér ablement

biométhane

l’autonomie du véhicule sans augmenter l’empr ise des réser voir s.

Allumage commandé

Une configur ation d’un tr acteur à deux essieux, avec un réser voir

Rendement supér ieur à 40%.

de GNL de 560 litres en combinaison avec les réser voir s GNC
d’une capacité totale de 280 litres, por te l’autonomie du véhicule

Les gaz d’échappement sont tr aités par un simple

à 850km (700km en GNL et 150km en GNC). Le plein peut

catalyseur à trois voies sans utilisation d’additifs, sans

être fait en moins de 10 minutes de façon simple et dans des

filtre à par ticule , sans post-injection de carbur ant, sans

conditions de sécur ité optimales.

* au to n o mie é l e v é e

entretien.
Le choix de l’alter native technologique GNL et GNC
IVECO offre le meilleur potentiel de réduction du coût
total de détention, dans le cadre du passage à la nor me
Euro VI.

* rendement él ev é

CURSOR 8 NATURAL POWER
270 CH

Régime moteur (tr/min)

Pour gar antir une sécur ité optimale au conducteur, au véhicule et
au char gement, tous les Str alis GNL et GNC Euro VI sont équipés
de sér ie du système de freinage EBS, du r alentisseur hydr aulique , de
feux de jour à LED et de l’ESP. D’autres options sont disponibles :

2500

2300

2100

0
1900

2500

2300

2100

1900

1700

1500

1300

1100

900

0

200

1700

200

400

1500

400

600

1300

600

800

280
260
240
220
200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0

Puissance (kW)

800

Puissance
243 kW

1000
Puissance (kW)

Couple (Nm)

1000

Couple
1300 Nm

1200

900

Puissance
200 kW

1400

1100

Couple
1100 Nm

280
260
240
220
200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0

Couple (Nm)

1400
1200

H I - S A F E T Y *

CURSOR 8 NATURAL POWER
330 CH

Régime moteur (tr/min)

FEU X XÉNON

L DW S
L a n e de pa rt u re
wa r n i n g s y s t em

ACC
A da pt i ve c ruise
c on t rol

Str alis GNL et GNC , la voie naturelle ver s le tr anspor t dur able
et les économies de carbur ant.
66

* h au te s é cu r i t é

7

PU BBLIC AZIO NE H1 4 9 4 1 2

W W W. I V E C O . F R

IVECO FRANCE - DIRECTION MARKETING - ETABLISSEMENT DE TRAPPES VÉHICULES UTILITAIRES ET INDUSTRIELS
6 RUE NICOLAS COPERNIC - TRAPPES - 78083 YVELINES CEDEX 09
SIÈGE SOCIAL : 1, RUE DES COMBATS DU 24 AOÛT 1944 - PORTE E - 69200 VÉNISSIEUX - RCS LYON : 419638818 - SA AU C APITAL DE 92856130 €




Télécharger le fichier (PDF)

Stralis_GNL-GNC.pdf (PDF, 307 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


stralis gnl gnc
4 valorisationdebiodechets lmcu 12 10 07 d
vehicule faible consommation 32questions
ft nettoyant fap wl28270 1
citron berlingo fourgon van   showroom
isuzu d max   showroom

Sur le même sujet..