Programmation EMC cyvle 4 version 3108 .pdf


Nom original: Programmation EMC cyvle 4 version 3108.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / LibreOffice 4.3, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 15/09/2016 à 18:57, depuis l'adresse IP 31.33.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 585 fois.
Taille du document: 55 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Programmation/répartition EMC
Cycle 4
Niveau

5e

Capacités

Objets d'études

Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté
suppose de reconnaître celle d'autrui (SENSIBILITE)

L'identité personnelle, l'identité légale

Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer
une inégalité d'une discrimination (JUGEMENT)

Les différentes formes de discrimination (raciales,
antisémites, religieuses, xénophones, séxistes,
homophobes)

Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer
une inégalité d'une discrimination (JUGEMENT)

Les différentes dimensions de l'égalité

Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance
civiques, sociaux, culturels, religieux (SENSIBILITE)

Sentiment d'appartenance au destin commun de
l'humanité

Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Le statut juridique de l'enfant
Droits de l'homme (DROIT)
Expliquer les grands principes de la justice (droit à un
procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le
règlement intérieur et la vie de l'établissement (DROIT)

Les règles de l'établissement et les textes qui
organisent la vie éducative

Expliquer les grands principes de la justice (droit à un
procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le
règlement intérieur et la vie de l'établissement (DROIT)

Le rôle de la justice : principe et fonctionnement

Expliquer le lien entre l'engagement et la responsabilité
(ENGAGEMENT)

Les responsabilités individuelles et collectives face
aux risques majeurs

Expliquer le lien entre l'engagement et la responsabilité
(ENGAGEMENT)

La sécurité des personnes et des biens : organisations
et problèmes

Proposition de
regroupement au sein
d'un thème
Egalité et diversité

La justice

La sécurité

4e

Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance
civiques, sociaux, culturels, religieux (SENSIBILITE)

Expressions littéraires et artistiques et connaissance
historique de l'aspiration à la liberté

Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et
l'égalité, peuvent entrer en tension (JUGEMENT)

Les libertés fondamentales (liberté de conscience,
d'expression, d'association, de presse) et les droits
fondamentaux de la personne

Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel L'exercice de la citoyenneté dans une démocratie
ou collectif des citoyens dans une démocratie.
(conquête progressive, droits et devoirs des citoyens,
(ENGAGEMENT)
rôle du vote, évolution des droits des femmes dans
l'histoire et dans le monde)
Reconnaître les grandes caractéristiques d'un état
démocratique. (JUGEMENT)

Les principes d'un Etat démocratique et leurs
traductions dans les régimes politiques démocratiques
(ex : les institutions de la Ve république).

Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la
République Française (DROIT)

La loi et la démocratie représentative.
Leur lien avec la Constitution et les traités
internationaux

Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans Le rôle de l'opinion dans le débat démocratique
la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement
(ENGAGEMENT)
Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements Connaissance et reconnaissance de sentiments
ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres
(proches ou lointains) (SENSIBILITE)
Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements Connaissance et structuration du vocabulaire des
ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres sentiments moraux
(proches ou lointains) (SENSIBILITE)

La liberté

La démocratie

Le débat

3e

Connaître les principes, valeurs et symboles de la
citoyenneté française et de la citoyenneté européenne
(SENSIBILITE)

Citoyenneté française et citoyenneté européenne :
principes, valeurs, symboles.

Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et
égalité des citoyens). (JUGEMENT)

Les principes de la laïcité

La république

Connaître les principaux droits sociaux (ENGAGEMENT)
Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel L'engagement politique, syndical, associatif,
ou collectif des citoyens dans une démocratie
humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses
(ENGAGEMENT)
problèmes
Connaître les grands principes qui régissent la Défense
Nationale (ENGAGEMENT).

La Journée défense et citoyenneté

Connaître les grands principes qui régissent la Défense
Nationale (ENGAGEMENT).

Les citoyens et la Défense nationale, les menaces sur
la liberté des peuples et la démocratie, les
engagements européens et internationaux de la France

Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Les différentes déclarations des Droits de l'homme
Droits de l'homme. (DROIT)
Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et
l'égalité, peuvent entrer en tension (JUGEMENT)

La défense

La coopération
internationale

Problèmes de paix et de guerre dans le monde et
causes des conflits

Comprendre la relation entre l'engagement des citoyens dans L'engagement solidaire et coopératif de la France : les
la cité et l'engagement des élèves dans l'établissement.
coopérations internationales et l'aide au
(ENGAGEMENT)
développement
Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance
civiques, sociaux, culturels, religieux (SENSIBILITE)

La Francophonie

Eléments à organiser de façon pluridisciplinaire (CESC)
Niveau Capacité

Objet d'étude

Avec quelles(s)
discipline ?

4e ?

Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose Connaissance de soi et respect de l'autre, en lien avec
de reconnaître celle d'autrui (SENSIBILITE)
l'éducation affective et sexuelle

SVT ?

5e ?

Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose La question des addictions

SVT ?

de reconnaître celle d'autrui (SENSIBILITE)


Aperçu du document Programmation EMC cyvle 4 version 3108.pdf - page 1/4

Aperçu du document Programmation EMC cyvle 4 version 3108.pdf - page 2/4

Aperçu du document Programmation EMC cyvle 4 version 3108.pdf - page 3/4

Aperçu du document Programmation EMC cyvle 4 version 3108.pdf - page 4/4




Télécharger le fichier (PDF)





Documents similaires


programmation emc cyvle 4 version 3108
fiche objectif emc3e
flyer fcc 2016 asl
brochure afs
cahier de formation ligne
epa 02 cahier de formation

Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.239s