Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Evaluation La nature des mots, la phrase et la ponctuation. .pdf



Nom original: Evaluation La nature des mots, la phrase et la ponctuation. .pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Writer / OpenOffice 4.1.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/09/2016 à 11:12, depuis l'adresse IP 88.175.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1394 fois.
Taille du document: 47 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Nom :

Prénom :

Évaluation : La nature des mots, la phrase et les signes de ponctuation.
Date de l'évaluation :
A

AR ECA

NA

Identifier le verbe.
Connaître les classes de mots : nom propre, nom commun, verbe, adjectif, pronom
personnel, déterminant.
Connaître et utiliser correctement la ponctuation.
Connaître et utiliser correctement les signes du discours rapporté.

Exercice 1 : Dans chaque phrase, souligne le ou les verbe(s) en bleu et indique en
dessous s'ils sont à l'infinitif (inf) ou conjugués (conj).

Exemple : La partie va bientôt commencer.
conj.
inf.
1. Demain, les enfants seront en vacances.

2. J'adore manger du chocolat au lait.

3. Maman veut écrire à sa tante, elle achète une jolie carte postale.

Exercice 2 : Entoure la nature du mot souligné.
1. Son sourire est radieux. → Déterminant / Verbe / Nom commun
2. Nadia est très bavarde. → Nom propre / Adjectif / Verbe / Déterminant
3. Les invités sourient pour la photo. → Verbe / Adjectif / Pronom personnel
4. Je vais chercher mon petit frère avec maman. → Verbe / Déterminant / Adjectif

5. Il s'appelle Pierre. → Nom commun / Nom propre / Verbe / Déterminant
6. Le boucher nous a vendu un gros rôti. → Pronom personnel / Déterminant / Adjectif
Ce soir, nous allons au cinéma. → Nom commun / Pronom personnel / Verbe

Exercice 3 : relis d'un trait le signe de ponctuation à son nom, puis son nom à son
rôle.

? •



la virgule

.

! •

• Il termine une phrase qui pose
une question.



les guillemets



• Elle sépare des groupes de mots.

, •

• le point d’interrogation •

• Il termine une phrase qui exprime
une émotion : joie, peur, etc.

« » •



• Ils marquent le début et la fin
des paroles d’une personne.

: •

• le point d’exclamation •

• Ils terminent une phrase qui reste en
suspens.

… •



• Il marque le changement de personne
qui parle dans un dialogue.

. •



_•

• les points de suspension •

le tiret

le point

les deux-points







• Il termine une phrase.
• Ils servent souvent à présenter
une liste ou une explication.

Exercice 4 : Pour chaque phase, entoure la lettre qui devrait être en majuscule, et
ajoute le point qui convient ( ? , ! , … , . )
dépêchez-vous, le car va partir
comment s'appelle ton petit frère
pour mon anniversaire, j'ai plein d'idées de cadeaux : une montre, un jeu vidéo, un vélo

nous allons à la piscine le lundi matin

Exercice 5 : Lis ce petit texte. Indique à la fin combien il a de phrases. Souligne
chaque phrase d'une couleur différente.

Autrefois, il n’y avait pas de car de ramassage scolaire. Les enfants venaient
à l’école à pied, même s’ils habitaient très loin ! La cantine n’existait pas. Les
enfants apportaient un petit repas froid dans un panier : une pomme, un
morceau de fromage, des noix, du pain…
Dans ce texte, il y a _____ phrases.

Exercice 6 : Fais une croix à la fin des phrases où la virgule est correctement
placée.
Il était une fois, un pays fabuleux…
Je me lave toujours les, dents avant d’aller me coucher.
« Attention, tu vas te faire mal ! » crie la maman à son petit garçon.
Samedi prochain nous, irons visiter un musée.

Exercice 7 : Lis ce dialogue entre Léa et Marion, puis place correctement les
tirets.
Léa téléphone à son amie Marion :
« Allô, bonjour. Pourrais-je parler à Marion s’il vous plaît?
Oui, c’est moi. Léa, je t’ai reconnue !
Je t’appelle pour savoir ce que tu fais cet après-midi.
As-tu quelque chose de prévu ou aimerais-tu venir avec moi à la piscine?
D’accord pour la piscine, quelle bonne idée Léa ! Je demande l’autorisation
à mes parents et je te rappelle tout de suite… »


Evaluation La nature des mots, la phrase et la ponctuation. .pdf - page 1/3
Evaluation La nature des mots, la phrase et la ponctuation. .pdf - page 2/3
Evaluation La nature des mots, la phrase et la ponctuation. .pdf - page 3/3

Documents similaires


Fichier PDF evaluation la nature des mots la phrase et la ponctuation
Fichier PDF rituels gram conj
Fichier PDF rituels gram conj ad
Fichier PDF reglescm2inter 1
Fichier PDF savoir bien rediger au primaire
Fichier PDF aliloulivrefrancais


Sur le même sujet..