Prospection graphique AME .pdf



Nom original: Prospection graphique AME.pdfTitre: prospection graphiqueAuteur: fanny

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Word / Mac OS X 10.11.6 Quartz PDFContext, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 06/10/2016 à 16:04, depuis l'adresse IP 212.51.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 824 fois.
Taille du document: 370 Ko (5 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


POLE SPECTACLE VIVANT
Agglomération Montargoise Et rives du loing (AME)

RECHERCHE UN GRAPHISTE POUR LA SAISON 2017/2018

L’Agglomération Montargoise développe et met en œuvre un projet culturel volontariste sur
son territoire avec une saison culturelle et des évènements en partenariat (Salon de la BD «
Montargis coince la bulle », Festival Musikair, etc.). Plus de 35 spectacles et évènements
sont portés chaque année par le Pôle Spectacle Vivant avec un souci particulier apporté à
l’exigence artistique, l’adresse et l’accès à tous les publics en collaboration avec l’ensemble
des services culturels de l’Agglomération (Musée Girodet, Médiathèque, Maison de la Forêt).

Dans le cadre de ses missions, l’AME recherche un(e) graphiste pour réaliser ses supports de
communication pour la saison 2017/2018 : print, affiches, brochures, flyers, encarts web,
etc.
La collaboration pourra être poursuivie pendant au moins 2 saisons supplémentaires.

L’Agglomération Montargoise Et rives du loing
L’agglomération est composée de 15 communes rurales et urbaines, regroupant 64 000
habitants. Elle s’étend à l’Est du Gâtinais, au sud du Bassin Parisien. Elle occupe une position
stratégique à proximité de grands axes routiers. Elle est baignée par le Loing et ses affluents
ainsi que par le Canal de Briare et ses deux prolongements.

Le Pôle Spectacle Vivant
Quelques chiffres sur la saison culturelle
36 spectacles
76 représentations
16 000 spectateurs

Fonctionnement
Chaque année, une saison culturelle est mise en place par nos deux programmateurs,
comprenant une programmation tout public (Sortir) et une programmation jeune public
(Plein les Mirettes). Elle s’étale de septembre à juin, regroupe plusieurs disciplines (théâtre,
musique, cirque, danse, humour etc) et les spectacles ont lieu dans les différentes salles de
spectacle de l’agglomération. Petits et grands peuvent donc s’y retrouver.

Missions du Pôle Spectacle Vivant de l’AME
- Développer les publics
- Renforcer la convivialité et l’ouverture des lieux culturels
- Associer et travailler avec les forces vives locales (municipalités, associations etc) sur
des projets ciblés et les soutenir dans leur démarche
- Développer des collaborations et partenariats
- Valoriser le territoire et son patrimoine
- Diversifier la nature des projets, sortir du cadre


Mots clés :
- Convivialité
- Pluridisciplinarité
- Vivant
- Dynamique
- Esprit d’équipe
- Habitant / territoire
- Service public
- Ouverture d’esprit
- Originalité
- Diversité
- Coloré
- Partage

Salles de spectacle (principales)
Montargis : Le Tivoli (AME) et la Salle des Fêtes
Chalette-sur-Loing : Le Hangar
Amilly : Espace Jean Vilar

L’équipe :
Direction : Fanny Bonnaud
Programmation saison : Jacques Drouard
Programmation Plein les Mirettes : Sandrine Dubois
Production / Action culturelle : Audrey Cochet
Administration : Guislaine Vilbrod
Administration Tivoli : Delphine Bressy
Billetterie / Diffusion : Alexis Houy

Qualités recherchées
Créativité
Dynamisme
Réactivité
Qualités rédactionnelles
Adaptabilité
Sensibilité Spectacle Vivant / Culture

Public visé
Tous les habitants de l’Agglomération Montargoise (64 000 personnes) et au-delà
Public inter générationnel local
Visibilité régionale

Objectifs de communication
- Fédérer, donner envie de venir aux spectacles
- Créer une identité visuelle originale et reconnaissable
- Attirer un nouveau public et notamment les jeunes (12/25 ans)


Résumé des missions
Réalisation d’outils communication et toutes leurs déclinaisons :

-

-

-

Identité visuelle de la SAISON et une déclinaison jeune public PLEIN LES MIRETTES
Brochure de saison : Environ 90 pages, une page édito, pages infos pratiques, une
double page par spectacle – comprenant une identité spécifique déclinée pour les
spectacles Jeune Public
Un programme (format toise) pour le Jeune public : 10 spectacles jeune public
Dépliants : Calendrier de la programmation de saison
Marque-pages : Un marque-page général avec les visuels SAISON et PLEIN LES
MIRETTES, et plusieurs autres marque-pages par trimestre comprenant les
spectacles.
Cartes postales : Une par spectacle selon la demande
Bâches : Une par spectacle selon la demande
Affiches : 120 x 176, A2, A3, une par spectacle selon la demande
Flancs de bus
Autres goodies (sets de table, roll up, etc)



Précisions :
1- L’identité générale se compose d’une identité visuelle de SAISON et une déclinaison pour
le jeune public intitulé PLEIN LES MIRETTES. Le visuel de SAISON générique et sa déclinaison
PLEIN LES MIRETTES seront adaptés à différents formats et supports. (Voir détail
prévisionnel sur tableau annexé. Les formats d’impression peuvent être changés sur
proposition)
2 – les visuels SAISON et PLEIN LES MIRETTES ont été réalisés depuis 2 ans sur la base de
clichés mettant en scène les habitants du montargois (photographe : Géraldine Aresteanu /
prestation supplémentaire au devis). Ceux-ci ont été les égéries des 2 dernières saisons,
l’ensemble des photos ont été exposées au Tivoli. Les candidats pourront imaginer
poursuivre ce projet ou non.
3 – Le calendrier de réalisation des supports s’étend d’avril à septembre. Des demandes
ponctuelles pourront s’ajouter en cours d’année en fonction des besoins du service.
4 – Les échanges avec l’équipe du Pôle Spectacle Vivant seront réguliers, le graphiste devra,
dans une mesure raisonnable, être souple et répondre aux demandes d’ajustements de
façon concertée (habituellement de un à trois allers-retours suite à une proposition).
5 – Le rédactionnel est fourni pour le Pôle Spectacle Vivant, la commande concerne
uniquement l’identité visuelle et sa mise en forme, répondant au cahier des charges énoncé.





PROCESSUS DE SÉLECTION


Etape 1 / Sélection sur dossiers
Sélection des participants sur dossier à envoyer à l'attention de Fanny Bonnaud, soit par mail,
soit par courrier.
Contenu du dossier :
- Présentation du (de la) graphiste, le cas échéant de l’agence
- Références et exemple de travaux réalisés
- Note d’intention concernant le projet soumis
- Un devis détaillé de création incluant la cession des droits et les déclinaisons (chiffrage ligne
par ligne du tableau annexé).
Dossier attendu pour le mercredi 26 octobre à midi.

Etape 2 / Recherche rémunérée
- Sélection de 3 à 5 candidats : lundi 31 octobre
Les candidats sélectionnés seront informés le jour même et devront fournir un devis de 250
euros pour « prospection graphique » comprenant l’ensemble de leurs informations
administratives (Raison sociale, RIB)
- Ceux-ci seront ensuite invités à fournir avant le lundi 21 novembre :
• Les esquisses et note d’intention sur le(s) visuel(s)
• Une ou plusieurs propositions d’identité graphique (avec déclinaison jeune public)
• Une facture correspondante au devis

Etape 3 / Choix final
Le graphiste finaliste sera choisi le mardi 6 décembre au plus tard.

RÉMUNÉRATION
Les graphistes sélectionnés à l’issue de l’étape 2 et qui proposeront des pistes créatives pour le
visuel seront indemnisés d’un montant forfaitaire de 250 € HT, sur présentation d’une facture, à
l’exclusion du graphiste retenu pour le projet final.
Pour l’illustrateur/graphiste retenu à l’issue de l’étape 3, le travail sur les pistes créatives est
inclus dans la rémunération globale du travail.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES
Les candidats doivent impérativement avoir un statut juridique leur permettant de facturer.
L’Agglomération Montargoise est un établissement public et règle ses prestataires sur
présentation préalable d’un devis et, dans un délai de 30 jours, sur présentation d’une facture
après la prestation.

CONTACT
Fanny BONNAUD est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
fanny.bonnaud@agglo-montargoise.fr
Tél : 02 38 95 09 14
Portable : 06 19 42 50 02

Les supports de communication actuels pourront être fournis sur demande.

Pour toute correspondance par courrier :
Agglomération Montargoise Et rives du loing
A l’attention de Fanny BONNAUD - Reponsable du Pôle Spectacle Vivant
1 rue du Faubourg de la Chaussée
BP 317 – 45203 MONTARGIS CEDEX




Prospection graphique AME.pdf - page 1/5


Prospection graphique AME.pdf - page 2/5


Prospection graphique AME.pdf - page 3/5

Prospection graphique AME.pdf - page 4/5

Prospection graphique AME.pdf - page 5/5


Télécharger le fichier (PDF)


Prospection graphique AME.pdf (PDF, 370 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


prospection graphique ame
bassdef cauterets livret16p programmationsaison
plaquettefulllow
fiche de poste cd13
plaquette saison culturelle 2011 2012
dossier de presse vivoin 2015