Commentaires 07 10 2016 .pdf



Nom original: Commentaires_07 10 2016.pdf

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Conv2pdf.com, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 08/10/2016 à 12:41, depuis l'adresse IP 86.68.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 522 fois.
Taille du document: 413 Ko (29 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Alphonse ARIAS

Code postal
31800

Pays
France

Signée
Commentaire
30/06/2016 bonjour Fabrice, ainsi que tous les signataires de la pétition,
Robert Menquet porte plainte au nom de la fédé des moniteurs guides de
pêche.
Jean-Charles Raust porte plainte au nom de l'association nationale de
protection des eaux et des rivières.
Les fédés 65 & 31 ainsi que toutes les AAPPMA porteraient également
plainte...
J'ai informé Fred (nature&passions) de la pétition, Xavier (truites et
rivières)ainsi que mes contacts pêcheurs...
Pas loin de 1000 signataires potentiels.
J'informe Jean-Charles Raust de la pétition.
Bon courage à tous !

Alphonse ARIAS

31800

France

30/06/2016 L'écœurement des pêcheurs est à son comble !
L'incompétence ou l'immobilité des instances écologiques qui ne font pas
stopper les vidanges sauvages devient insupportable.
L'idée de la multiplication des microcentrales est la preuve de l'ignorance
ou de l'hypocrisie quant à ces catastrophes. écologiques que l'on cultive.

Andy MILLET

25170

France

30/06/2016 Stop bordel !!!!!!!!!!!!!

Anthony INVERNON

31340

France

30/06/2016 Je trouve ça honteux de détruire la faune et toute la vie aquatique que
fournissez cette rivière, Une vraie honte

Antony BRISSET

72500

France

30/06/2016 Quelque soit le ministre en place, c'est toujours la même rengaine
concernant les barrages hydroelectriques. Ils ne connaissent absolument
rien aux rivières et leurs fonctionnements. Et c'est toujours au détriment
de l'environnement que se prennent les décisions. Nos rivières valent
bien plus que leur pognon.

Cédric ARNAULT

65100

France

30/06/2016 Ces "accidents" à répétition sont en train de tuer tout un bassin
hydrologique. Ne serait-il pas mieux, et certainement plus lucratif puisque
cet argument fait loi désormais, de promouvoir le tourisme pêche pour le
département des Hautes-Pyrénées sur le modèle du 64.
Nous avons connu les crues du Gave de Pau qui ont ravagé le Pays des
Gaves et la vallée de la Neste, la Neste subit à nouveau un coup dur,
sans parler des ratés dans les travaux d'entretien d'autres ouvrages...S'il
vous plaît STOP !

Christian EYCHENNE

31210

France

30/06/2016 STOP à ces massacres de nos rivières , de la faune de la biodiversité ,
tout ça pour faire plaisir à une très petite minorité de soit disant
écologistes ( élections oblige ) et quelques financiers peu scrupuleux de
notre environnement

Eric SANCHEZ

31140

France

30/06/2016 Je signe car je ne conçoit pas ce désastre j ai du mal à comprendre le
silence des médias. J ai du mal à comprendre la suppression de
commentaires sur la Neste sur le site de la page Facebook de la
fédération. Je signe car je suis un passionné. Ras le bol qu on détruise
se que nous pecheur nous essayons de proteger

Flavien CHABUEL

26150

France

30/06/2016 Trop c'est trop!! Pour le frique ils sont prêt à tuer toute nos rivières !!!déjà
trop de dégâts sa suffit!

Florian BAITELLI

31490

France

30/06/2016 Cest une honte ....trop de sujet a traiter!!!!.....

Bruno GABELLIi

64240

France

30/06/2016 Je suis dégoûter de ces décideurs d'odres véreux....

Guillaume PERROT

31370

France

30/06/2016 je signe cette pétition car je veux protéger ces cours d'eau qui sont une
richesse pour notre région et pour nos enfants !

Jean-Christophe RENARD

42660

France

30/06/2016 Pêcheur à la mouche je constate chaque jour là dégradation du biotope.
..rad le bol de cette pseudo écologie

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Jean-Francois DUCOS

Code postal
31260

Pays
France

Jean-Paul CARTERET
Jean-Pierre CHAZALET

69770
42650

France
France

30/06/2016 on a des moyen de faire mieux mais vrais certain rapporte moins d'argent
actionnaire
donc......
30/06/2016 aux
pratiquer
mon loisir
dans un cadre préservé

Christophe MALMOUSTIER 65000

France

30/06/2016 Ça devient urgent pour la vie de nos rivières stop au monopole de EDF

Michel GALINIER

11000

France

30/06/2016 Encore une fois on ne se préoccupe pas des vrais problèmes, il est plus
facile de se voiler la face en instaurant des actions contre le pêcheurs
qui restent quand même les payeurs. Il est grand temps de se touner
vers les vrais problèmes

Michel VIDAL

31330

France

30/06/2016 il y en a assez de détruire cette belle rivière qu'est la neste..et les autres
aussi dans le pays

Nicolas CARATY

65190

France

30/06/2016 L'hydroélectricité n'est pas une énergie propre. Elle a un impact néfaste
sur la vie aquatique (réduction des habitats, rupture de la continuité
écologique) et peut se transformer en véritable bombe à retardement lors
des vidanges des retenues aussi petites soient-elles. Ces dernières
années le nombre importants de vidanges s'étant transformées en
véritables catastrophes en est la preuve (haute dordogne, gave d'ossau,
neste, ...).

Olivier JARDINET

31700

France

30/06/2016 Les micro centrales détruisent les écosystèmes de nos rivières.

Olivier SOULE

31360

France

30/06/2016 Pour le respect de la faune et delà flore aquatique.

Pascal SPRINGHETTI

95350

France

30/06/2016 Je signe par solidarité, car je suis moi aussi victime d'une injustice que je
dénonce dans ma pétition "Halte aux abus de pouvoir des maires pour
spolier les propriétaires". Tous les pétitionnaires devraient signer celles
des autres pour manifester leur soutien et les aider ainsi à lutter contre
les dérives de notre démocratie !
Une injustice faite un seul est une menace faite à tous ! (Montesquieu)
Merci aussi de votre soutien !

Patrick DUPONT

42000

France

30/06/2016 sa pollue

Pierre BLETON

82100

France

30/06/2016 Il faut que ça change. Arrêtez de nique la nature pour de l argent.

René ANDRE

38100

France

30/06/2016 ras le Bole des es désastres écologistes

Belgique

30/06/2016 Je suis en colère pour ma Neste d'Aure.

Robert LEMAIRE

Signée
Commentaire
30/06/2016 nos rivières sont en danger et aucun politique ne s'en préoccupe.

Robert MENQUET

09320

France

30/06/2016 Trop c'est trop, lorsque l'on sait que les micro centrales sont d'un apport
énergétique minimes ( moins de 1%) et qu'elles entraînent la destruction
de milieux et d'espèces fragiles et rares il faut cesser et remettre les
cours d'eau en état initial.

Stéphane CASTAIGNOS

40170

France

30/06/2016 De moins en moins de truites à causes des dégâts des barrages et de
débits réservés trop faibles.

Vincent DURU

04310

France

30/06/2016 On a les mêmes soucis dans le 04.

Vincent NGUYEN

01450

France

30/06/2016 Il n'y a pas que les rivières des Hautes Pyrénées qui sont touchées ...
Hélas !...

Yves LOUBERE

31870

France

30/06/2016 marre de voir le paysage dénaturé

Alain PULSIF

13090

France

01/07/2016 Je signe parce que c'est tout simplement plus possible que l'on puisse
dégrader nos milieux et biotope sans la moindre considération et prise de
conscience qu'on élimine quelque chose de façon irréversible....

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Arnaud PITMAN

Code postal
34970

Pays
France

Signée
Commentaire
01/07/2016 je refuse le developpement durables et toute la propagande qui va avec
consistant uniquement encore à faire de l'argent. les nouvelles sources
d'énergies sont uniquement développer pour faire fasse à une demande
croissante d'énergie demandée par les nouvelles technologie totalement
inutiles comme les smartphones, les objets connectés et tout autres
appareils électriques modernes.

Aurélien HUOT

41000

France

01/07/2016 Car les rivières appartiennent à tous le monde et nul ne peut se
l'approprier au détrimant d'autre personne. De plus ils se disent énergie
renouvelable mais au prix de quel impact sur notre éco système qui
devient de plus en plus fragile......

Bernard PERRIER

30700

France

01/07/2016 Ras le bol de voir nos réseaux hydrographiques défigurés par ces
ouvrages et transformer en egout d'année en année .

Christophe ANCRE

64800

France

01/07/2016 Ces pseudo-incidents arrangent bien évidemment les exploitants de ces
ouvrages qui se voient vidanger des sédiments et ce n'est pas la
privatisation des ouvrages EDF qui va améliorer tout ça !

Christophe DUFFRECHOU

31150

France

01/07/2016 CELA SUFFIT DE FAIRE N'IMPORTE QUOI

Christophe LAMBERT

09120

France

01/07/2016 Ne prenons plus la carte de pêche
(Pêcher sans carte )

Claude BLATGE

81630

France

01/07/2016 La France est sans doute le seul pays d'Europe dont les rivières sont
dans un tel état de délabrement. Scandaleux et écoeurant !

France

01/07/2016 Ras le bol ils nous tuent nos rivieres

Claude CHAMBOLERON
Claude DENJEAN

09700

France

01/07/2016 Ras le bol des tueurs de milieux naturels aquatiques

Damien RUESA

18370

France

01/07/2016 Faire comprendre au couillons en costar, qu'il y en a marre de fracasser
nos superbe cour d'eau.

David LAVE

24100

France

01/07/2016 Ca suffit les doubles discours.

Deanna MARTIN

65140

France

01/07/2016 ras le bol de toutes ces attaques sur le naturel et la biodiversité !!!!!!

Dominique BARAN

41100

France

01/07/2016 Afin que de tels désastre écologiques ne se reproduisent plus !

Edouard NIERMANS

75007

France

01/07/2016 Ça me fait mal de voir disparaitre les grands migrateurs

Emmanuel NAVARRE

75015

France

01/07/2016 Préservons nos belles rivières.

Eric GROSHENS

74200

France

01/07/2016 A l'heure des centrales nucléaires, foutez la paix aux poissons
migrateurs...je signe donc pour pour la libre circulation des cours d’eau.

Eric SANCHEZ

31140

France

01/07/2016 En tant que Président du Team Passion Truite et Mer je signe cette
pétition au nom de notre association car les 10 membres du team et les
126 sociétaires nous tenons à dire notre désarroi et notre dégoût devant
cette tragédie pour la Neste et nous ne comprenons pas se silence

faride DOUIBI

19120

France

01/07/2016 Pour une Navigation libre arrêtons de bétonner

Fred VOGEL

32600

France

01/07/2016 J’appelle à l'union sacré des pêcheurs et amoureux de la nature.

Gérard LAÏK

31280

France

01/07/2016 Avec la politique de gestion des rivières de la fédé 31 et la vidange des
barrages. Presque plus rien dans les rivières ( mis à part les truites
portions ) qui sont mises à l'eau pour seulement faire du chiffre avec les
cartes de pêche .

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Gilles RUFFRAY

Code postal
61400

Pays
France

Signée
Commentaire
01/07/2016 Il y en a marre des retenues…

Pierre GONTHEY

71100

France

01/07/2016 Y'en a marre !

Hervé VEYSSIERE

24000

France

01/07/2016 Parce que c'est inadmissibles !!!

Jacques DEVISE

69560

France

01/07/2016 Nos rivières doivent être protégées.
Le milieu aquatiques, l'environnement des rivières sont aussi une
richesse économique par le tourisme lié à la pêche.
Le choix écologique doit se faire"au moindre mal" les micros centrales
sont le "mal" maximum. D'autres solutions existent !

Jean-Charles RAUST

65400

France

01/07/2016 ANPER 65, L'eau "RES PUBLICA" est un des enjeux majeur de ce siècle
pour l'avenir de nos enfants et petits enfants, nous ne pouvons accepter
de telles situations. Tous, habitants, politiques, services de l'état, de la
chaine des Pyrénées doivent se montrer à la hauteur de ce patrimoine,
écologique, économique et de santé publique ( eau potable ) .
Arrêtons de subir, soyons efficaces.

Jean-Charles RAUST

65400

France

01/07/2016 L'eau "RES PUBLICA" est un des enjeux majeur du siècle à venir pour
nos enfants et petits enfants. Tous, habitants, politique, services de l'état,
associations de la chaine des Pyrénèes, devons nous montrer à la
hauteur des enjeux, écologiques, économiques et de santé publique
quelle représente.
Pour cela ne laissons pas faire "le n'importe quoi". Agissons et surtout
regroupons nos forces, pour nous faire entendre.
L'eau est notre bien commun, engageons nous pour sa défense.

Jean DE BERTRAND

65800

France

01/07/2016 Promouvoir économies d'énergie en alternative, respect des équilibres
écologiques, micro centrales facteurs de troubles environnementaux

Jean-Marie EDOUARD
PEREZ

65000

France

01/07/2016 le patrimoine aquatique et hydraulique des Pyrénées est à la merci des
agissements et des actions hor de tout contrôle réel des exploitants des
barrages et des microcentrales.

Jean-Marie IMBERT

42610

France

01/07/2016 J'aime la nature, pas l'anarchie!

Jean-Pierre MALLARD

Dakar

Sénégal

01/07/2016 y en a marre

Jean-François DUPEYRE

68550

France

01/07/2016 Je ne pense pas que le danger vienne des pêcheurs mais bien de ceux
qui vivent de la rivière

Jean-Luc cantrel

79460

France

01/07/2016 non, l'énergie hydraulique n'est pas une énergie propre, ce n'est pas par
ce biais que nos eaux de surface retrouveront un minimum de qualité, la
faune et la biodiversité n'y trouveront pas non plus leur compte. Halte au
massacre

Jean-Marc LOMBARD

21000

France

01/07/2016 Parce qu'on ne peut pas toujours trahir ses engagements.
Parce qu'on ne peut pas prôner à la fois la continuité écologique et les
micro centrales.
Parce que cette politique ne profite qu'aux fabricants de turbines qui font
miroiter des profits illusoires à des naïfs.
Parce qu'on va faire grimper les prix de l'électricité.
Parce que ce n'est qu'une gesticulation politique pour faire croire aux
écologistes qu'on se dirige vers une hypothétique transition énergétique.
Parce qu'on détruit notre patrimoine national pour des clopinettes.

Jérôme FEYBESSE

43800

France

01/07/2016 je défend les cours d'eau !

Jules PAVONI

15240

France

01/07/2016 A un m'en donné faut dire vraiment stop et enfin comprendre que c'est
un peu de la merde xes micro centrales !

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Laurent FOUILLAT

Code postal
42110

Pays
France

Signée
Commentaire
01/07/2016 Et après on nous parle d'environnement, COP21, etc... Greenwashing
quand tu nous tiens ... !
Halte aux désastres

Leo CATERINA

38500

France

01/07/2016 parce que je suis concerné par ces micro centrales sur ma rivière de
coeur !!!

Lucile MARTINS

45190

France

01/07/2016 Je signe parce que l'eau a été présente avant nous Etres humain, elle
nous a en partie crée, et qu'aujourd'hui nous la détruisons à notre
manière, entrainant trop de conséquence sur notre patrimoine/ Diversité
environnementale

Martine BERGES

64000

France

01/07/2016 C'est navrant !

Matthieu IZABE

65400

France

01/07/2016 Ça ne rapporte rien et cette pratique est dévastatrice pour l
environnement et là circulation des matériaux. Un raisonnement
moyenâgeux !

Michel DELPORTE

31380

France

01/07/2016 Je signe car il est temps que nous prenions en compte la nature et notre
environnement. Les politiques qui sont censés représentés les citoyens
doivent les écouter et ne pas tenir compte simplement de l'aspect
économique.

Pablo DAMON

15200

France

01/07/2016 Je signe car non seulement quand on les grates ça fait de la merde mais
en plus certains enpeches les migrateurs de remonter les cours d'eau

Patrick COUSTY

31190

France

01/07/2016 Ce scandale je le vis au quotidien, je suis riverain de l'Ariège à Grépiac
depuis des décennies je constate les atteintes chaque jour plus
importantes à cette rivière qui a bercé mon enfance. Cela a commencé
avec le barrage dont l'emménagement a détruit à la pelle mécanique un
site magnifique sur 1 km en aval , englouti des chutes en amont etc. Je
passe sur l'eutrophisation de l'eau due aux engrais , pesticides et autres,
à l'extension dramatique du pompage agricole pour arroser le maïs. La
nuit le niveau baisse souvent de 50 cm pour remonter au petit jour,
incognito. Les nuisances sont sans fin. Avec cette pétition j'ai l'espoir
d'une prise de conscience - enfin.
Je suis un homme de la nature, pêcheur, montagnard, marin j'ai 69 ans je
suis optimiste par nature mais je combat souvent ma lassitude devant
l'insondable bêtise, la soif de pouvoir et d'argent de nos politiques. Bravo
à vous pour cette initiative.
Patric COUSTY

Philippe ROULET

26290

France

01/07/2016 Je signe car il y en a marre des gens qui ne respectent rien et surtout
quand c'est pour s'enrichir sur le dos de la nature.

Pierre MAIRESSE

43140

France

01/07/2016 Les microcentrales génèrent plus de problème qu'elles ne rendent d
services

René LACAZE

65100

France

01/07/2016 C'est le ras-le-bol de voir une énergie prétendument "propre" ruiner ce
qu'il reste de rivières naturelles et sauvages.

Gil RIGAUX

46110

France

01/07/2016 Après la Dordogne encore un désastre, quand ce genre de de conneries
va-t-il cesser?

Simon BLANCHET

31400

France

01/07/2016 Je signe parceque l'énergie hydroélectrique est la honte de notre pays.

Théophile MOUTON

75013

France

01/07/2016 Je dépend du bon état écologique des cours d'eau pour vivre.

Alain CHARVET

43590

France

02/07/2016 je n'aime pas les barrages. Aujourd'hui il y a d'autres moyens pour faire
de l'électricité, sans POLLUER nos rivières

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Amand XAVIER

Code postal
Tinlot

Pays
Belgique

Signée
Commentaire
02/07/2016 je suis un pêcheur à la mouche responsable, et de tout coeur avec les
pêcheurs Français

Bastien DANTIN

65310

France

02/07/2016 Parce que nos cours d'eau valent plus que leur profit !

Benjamin KERTHE

31100

France

02/07/2016 EDF et petits producteurs, pas les mêmes revenus mais des sacs à
merde quand même :)

Bruno BORDANEIL

64250

France

02/07/2016 Encore une fois, on détruit se que les pêcheurs essayons de protéger...
Ecoeuré... !

Christian TERES

47230

France

02/07/2016 40 de pêche sur l'ossau qu'elle décadance !!!!!

CLAPAREDE claparède

63730

France

02/07/2016 la dangerosité de cette retenue

Eva HUIJGENS

07150

France

02/07/2016 parsque les humans sont entre de tout detruit,je suis contre confisquation
des cour d'eau,tout court!!!

Frederic ROUSSEL

07800

France

02/07/2016 il y a déjà assez de barrage sur nos rivières, laissez les cours d'eau
encore sauvages libres.

Gilles FAVIER-BARTHELAT 03700

France

02/07/2016 Il faut préserver le peu d'espaces naturels qu'̈̈̈̈ ilnous reste.

Jean-Claude PRIEUR

03260

France

02/07/2016 entièrement d'accord

Jean-Paul GABAS

65150

France

02/07/2016 Je signe parce que je suis président d'Aqua Nestes kayak, et pêcheur.

Jean-Pierre FLEURY

45240

France

02/07/2016 ça coule de source!

Jean-Claude RANDOING

03800

France

02/07/2016 Plus jamais ça !

Jean-Pierre DUFRECHOU

32260

France

02/07/2016 Les barrages sont néfastes, les vidanges de ces barrages tuent depuis
des années dans l'indifférence de tous ceux qui nous gouvernent.
J'aimerai bien entendre notre ministre de l'écologie ou plus prés de nous
ceux qui sont censés nous représentes les élus de tout bord

Jérôme CHICARD

63800

France

02/07/2016 La pollution sur la haute Dordogne n à visiblement pas suffit ... y en a
plus que marre que certains détruisent les rivières pour faire du profit

Julien RICHARD

65250

France

02/07/2016 je signe parceque c'est inacceptable toutes les rivieres sont déja
impactées par de multiples barrages et micros centrales.En premiere
catégorie elles sont en train de mourir

Luc PETIT

37170

France

02/07/2016 Bonjour, je souhaite de tout cœur que cette pétition arrive entre les mains
des autorités concernées. Cependant depuis peu de temps nous voyons
se cumuler un bon nombre de pétitions liés au mécontentement de la
gestion de notre passion de notre loisir. Et que constatons-nous ? Une
indifférence totale de ce geste démocratique qui pour beaucoup est le
seul moyen se s'exprimer, c'est aussi peut-être le dernier moyen légal
autorisé que nous avons...après. Je vous souhaite d'être entendu par des
politiciens qui depuis belle lurette font la sourde oreille à l'électeur lambda
que nous sommes. Luc Petit Fondateur du Collectif des Pêcheurs de la
Région Centre Val de Loire. page sur Facebook.

Michel ANDRIEU

09700

France

02/07/2016 il y a des solutions pour éviter les vidanges qui tuent les rivières et tous
les poissons............

Michel DURRIEU

09120

France

02/07/2016 Il serait temps d'arrêter ces bêtises !!!

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Patrick DOUVRY

Code postal
42380

Pays
France

Signée
Commentaire
02/07/2016 C'est aussi mon combat depuis des décennies
la protection de l'environnement est ma philosophie et mon art de vivre

Thomas BARRAND

64320

France

02/07/2016 je suis un pêcheur passionné et soucieux pour le futur

Dominique VERGNIAUD

17140

France

02/07/2016 Protection des poissons ,de la faune,de la flore et de nos cours d'eau au
détriment de la cupidité des hommes.

Aqua Nestes

65660

France

03/07/2016 Arrêtons de détériorer Dame Nature…

Bernard REVEL

40510

France

03/07/2016 Fatigué d'être dirigé par des incompétents, S. Royal en tête, nullité parmi
les nullités, vive la révolution, la vraie, pas celle des nantis

Damien LAGARDE

88510

France

03/07/2016 Non au massacre des milieux aquatiques aux noms de la productivité et
de l'argent facile !

Daniel REBUJENT

31200

France

03/07/2016 contrarie les cours et modifie la nature pour quelques interets.

Denis GALINIER

31450

France

03/07/2016 je ne veux plus voir ce genre de pollution désastreuse dans nos rivières

Eric DESCOURVIERES

25870

France

03/07/2016 il faut d'abord réduire les gaspillage avant d'envisager de sacrifier
irréversiblement nos ruisseaux et nos belles rivières aux eaux vives et
sauvages. merci de votre sagesse (j'espère...)

Gregory GABBANA

81400

France

03/07/2016 Je signe car l homme est pret a tout detruire pour ses besoins personnel
avec ses micros centrales ils ont présentés les points positifs mais il non
jamais pris en compte les conséquences sur le milieu aquatique
envasement lâché d eau intempestifs pas de passe a poisson et quand
on decide de l entretenir il y a tellement de merde qu entre la vase et tous
les pesticides nitrates etc qu elle contient la vie est detruite bref le tout en
toute impunité...

Guy DURANTIN

63350

France

03/07/2016 Parce que les micro centrales ont déjà détruit la quasi totalité des plus
belles rivières Française et ce, pour une production infime d'électricité,
seulement dans un but lucratif au profit des propriétaires de telles
installations.

Isabelle RUSIG

64490

France

03/07/2016 L'hydroélectricité est très présente sur les cours d'eau français depuis le
XIX ème siécle. La petite hydroélectricité ne représente en aucun cas un
avenir énergétique (faible rentabilité énergétique), et n'intéresse que par
l'argent qu'elle rapporte aux hydroélectriciens et aux communes. Elle ne
relève pas de l'intérêt général.
L'avenir énergétique se tourne vers la photosynthèse artificielle. (voir site
Collège de France, Marc Fontecave, 16 octobre 2015).

François PIERRAT

88000

France

03/07/2016 Je suis pêcheur à la mouche

Rémi HERNANDEZ

65000

France

03/07/2016 Y nous casse les noisettes, avec ces centrales , montées des eau ,
baisse , piège à poisson , détruit la faune et flore aquatiques , vive la
pêche à la mouche et fuck les centrales

René BARBET

13580

France

03/07/2016 Au lieu de favoriser l'énergie hydrolique , madame Royal , développez le
Solaire, celà, aura aucun impact sur le milieu, au lieu de favoriser
quelques protégés financiers, en plus, le solaire apporte des emplois
pour le tourisme...ECOLO Madame ? quelque part j'en doute. Un peu
..".dépéchez vous SVP d'intervenir, votre temps aux affaires ce réduit
comme peau de chagrin.....ce me semble .....
Mes trés respectueuses salutations .

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Serge VEYRAC

Code postal
48170

Pays
France

Signée
Commentaire
03/07/2016 Je signe parce j'aime la nature et que les rivières sauvages en font partie.
Ces dernières se font de plus en plus rares en France. En tant que
pêcheur à la mouche ce bétonnage excessif m'offusque.

Alain BREL

31820

France

04/07/2016 Je signe : exiger des garanties de notre sponsor(je suis licencié FFCK)
lors des vidanges decennales, Quand à l'implantation de micro centrales
qui n'ont qu'un but enrichir les lobbies au détriment des portions de
rivières court-circuité qui voient la faune et la flore dépérir.
Alain BREL

Anais FOURCADE

65000

France

04/07/2016 Je signe parce qu'il faut respecter la nature

Axel SIVADIER

12140

France

04/07/2016 Détruire la nature pour les besoins éphémères des Hommes n'est pas
une chose concevable selon moi !

Dominique DELAS

31320

France

04/07/2016 Ecœurant...

Eric HOUEL

49125

France

04/07/2016 pour préserver notre écosystème et nos enfants

Fanny SAURET

64800

France

04/07/2016 Protégeons nos cours d'eau et faisons de l’électricité avec les microcentrales qui existent déjà, pas plus, ça suffit!!

Jean-Pierre JENN

31450

France

04/07/2016 Notre eau naturelle est notre bien le plus précieux.
Je signe cette pétition car nous vivons dans un quartier dépourvu
d’adduction à l’eau potable.
Nous éduquons nos jeunes à être très attentifs aux milieux et à la vie
dans les milieux où sa qualité se forge, à suivre sa qualité et à la partager
gratuitement, hors du système tout plastique des bouteilles minérales.
La ressource en eau se raréfie dans les ruisseaux des Pyrénées du fait
du changement climatique : c’est une réalité.
Multiplier les barrages en Montagne alors que la pluviométrie baisse et
que les recharges printanières sont déjà en chute libre depuis 2013-2014
dans certaines parties du massif semble une aberration économique.
Elle mérite une expertise pluridisciplinaire sérieuse jusqu’en 2050 pour ne
pas laisser s’ajouter une aberration
économique supplémentaire à la gestion calamiteuse des petites et
moyennes retenues

Kylian THOMAS

65150

France

04/07/2016 Je signe car les cours d'eau son synonyme de vie alors stop! Et étant
kayakiste je trouve ça d'autant plus stupide !

Laurent VALLEE

31450

France

04/07/2016 Suis pecheur et defenseur de l environnement et accessoiremnt
amoureux du 65

Marie-José INES

66000

France

04/07/2016 notre TERRE, n'est pas une poubelle, nous avons besoin d'Elle pour que
toutes espèces vivent.

Matthieu GANDER

40465

France

04/07/2016 Les Pyrénées souffrent d'un sur-équipement d'ouvrage
Hydroélectrique.Ils faut sauver et sauvegarder les derniers cours d'eau
vierge de tout équipement désastreux pour la vie aquatique et le tourisme
pêche.Les futurs ouvrages ne sont des des projets spéculatifs avec des
montages financier juteux pour justifier au nom du réchauffement
climatique la mise sous tuyaux des derniers torrents vierge de tout
impacts.La vallée d'Aspe en est un bien triste exemple...

Roger BUISSON

31700

France

04/07/2016 je l'ai vue c'etait triste

St2phane ROUX

38500

France

04/07/2016 Ce qu'il reste de la Biaysse dans les Hautes-Alpes est également
menacée…

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Dominique BRUERRE

Code postal
31500

Pays
France

Signée
Commentaire
05/07/2016 Il y en a marre

Dominique PORTIER

65000

France

05/07/2016 C'est scandaleux que ce barrage ne soit pas équipé de grilles pour
stopper les matériaux qui peuvent se prendre dans les vannes

Guillaume JEANNEROT

09140

France

05/07/2016 pour que les personnes en charge de ses projets prennent en compte
réellement l’aspect écologique de leur travaux pour une électricité
vraiment propre !!

Romuald SART

45370

France

05/07/2016 C'est inutile et dangereux pour nos milieux naturels.

Catherine ROSENBLATT

65290

France

05/07/2016 Nos cours d'eau et la vie qu'ils nourrissent sont précieux.

Christine VOLANT

47260

États-Unis

05/07/2016 C'est un scandal !!!! dirait un communiste
si nous devions en rire. …

Alain DEZOTEUX

64800

France

07/07/2016 La mairie de Baudreix fait faire une étude pour une micro centrale sur le
gave de Pau

Jean-Baptiste CYRIL

63460

France

07/07/2016 Pourquoi ?
Parce que sa coûte rien mais dans l'incapacité je me permet de me
donner tous les moyens pour allez dans le sens d'une nature pérenne et
espère que avant qu'il ne soit trop tard tout le monde prenne conscience
de l'intérêt de l'eau, des rivières, des fleuves, des lacs,... .
Des milliards d'années à construire la vie, l'homme la dévaste en des
centaines... . Que va devenir à se rythme l'environnement qui nous
entoure ? (A méditer)
Notre vie en sera à jamais bouleversée !

Alphonse GIMENEZ

31700

France

08/07/2016 je signe parce qu'il faut sauve nos rivière

Armand Marcel BRIAND

01560

France

08/07/2016 parce que je suis pêcheur à la truite et désire que les cours d'eau de
n'importe quelle région de France, conserve sa faune aquatique

Axel BONVALET

50270

France

08/07/2016 Stop arrêtons le massacre, ça suffit

Francis COULON

82230

France

08/07/2016 Je signe parce que j'en ai marre de voir toutes ces pollutions sauvages
faites par des personnes qui savent qu'elles sont protégées

Jean-François GERMERIE

53000

France

08/07/2016 Je crois en l'avenir et je veux partager ce qui reste de notre nature pour
mes enfants

Olivier GRIMAL

11120

France

08/07/2016 au lieu de nous chamailler sur la règlementation (maille ,quota et mode
de pêche), attaquons nous aux vrais problèmes (pollution et micro
centrale)

Guillaume BEHIER

50750

France

08/07/2016 il est tant de sauver les poissons et nos rivières

Christian HEBERT

14280

France

08/07/2016 Quand allons nous respecter dame nature?
Sans eau pas de vies

Hervé AUBERT

05000

France

08/07/2016 je signe parce que dans mon département des hautes alpes il y a ce gros
problème de circulation de poissons entre les rivières et les tetes des
torrents .

Jean-Luc MOUGEOT

70000

France

08/07/2016 L'hydroélectricité n'est pas une énergie verte.
C'est un cancer pour les cours d'eau.

Jean-Marc ARROUZE

31470

France

08/07/2016 La préservations des des milieux naturels.

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Jean-Michel CASTAGNE

Code postal
31200

Pays
France

Signée
Commentaire
08/07/2016 La prolifération des centrales étant un réel problème car saturation.
Ajouté à une gestion irresponsable de ces infrastructures: "vidanges", "
accidents", débits d'étiage.... Etc
Laissez les rivières respirer!

Laurent DUHAL

69003

France

08/07/2016 Je n'accepte pas le désintérêt de notre gouvernement pour nos rivières
au profit de l'argent.

Luc CHANSON

75009

France

08/07/2016 Je signe parce que je suis pécheur et que j'en ai plus qu'assez que les
intérêts financiers d'une minorité passent avant le bien être de tous !

Marc ROBERT

13100

France

08/07/2016 Soyons raisonnable !

Michel CUILLERY

74500

France

08/07/2016 Protégeons nos forêts, nos rivières et notre environnement dans son
ensemble. C' est aujourd'hui une priorité..

Michel MANCIP

38420

France

08/07/2016 En tant que pêcheur je veille à protéger mes espaces de loisirs.

Patrick DARDENNE

31240

France

08/07/2016 Ras le bol des promesses de madame la ministre toujours des
promesses encore des promesses
RAS LE BOL du DÉSASTRE ET DU MASSACRE de notre PATRIMOINE
ALLIEUTIQUE
A quand une MANIF DES PÊCHEURS SCANDALISÉS

Roger CLAVEL

34280

France

08/07/2016 Je signe cette pétition parce que nous devons absolument laisser à nos
enfants une nature aussi intacte que possible, surtout face aux pressions
financières qui nous détruisent de tous côtés.

Stéphane MUZZIN

06130

France

08/07/2016 Il faut préserver les rivières et la faune halieutique des destructeurs qui
pour une poignée d' euros massacre notre patrimoine

Yoann MARTY

32260

France

08/07/2016 Il existe d'autres façons de procéder connues et reconnues pour vidanger
les barrages mais surement encore une histoire de gros sous. Une seule
solution taper là ou sa fait mal aux c.... non pire encore au PORTE
MONNAIE

Aline BERAUD

63730

France

09/07/2016 Nos rivières et ruisseaux ne sont plus respectés, parfois traités comme
des déchetteries, non entretenus et plantations non appropriées sur les
rives (résineux à la source etc...) renouée du Japon…

Christophe LAMY

81500

France

09/07/2016 y en a marre des pollueurs jamais sanctionnés et des appma qui ne porte
pas plainte et de la fédération , et de tous ceux qui détruisent le milieu
aquatique

Claude BOUISSOU
Estéban MAHE

31450
24480

France
France

09/07/2016 une rivière libre est une rivière vivante !.
09/07/2016 le respect de l'eau et de la faune aquatique

Gilbert BROCHART

83230

France

09/07/2016 Il faut que les cours d eau restent poissonnier c est une richesse qu' il
faut garder

Michel SCHULETZKI

36200

France

09/07/2016 Le vase est plein ça deborde

Pascal LESCHIER

58300

France

09/07/2016 Je signe par soutien aux hommes qui respectent la nature et contre ceux
qui en ont la charge mais ne la respectent pas.

Pierro BOMPROWKI

81000

France

09/07/2016 Rien d'écologique ni de viable dans ce genre de "projet vert".

Stéphanie BONVALET

50270

France

09/07/2016 Pas besoin de mots détruire la nature au profit de toujours plus produire
NON

Thierry DELPRAT

81110

France

09/07/2016 Je signe pour éviter de nouveaux désastres que nous connaissons
malheureusement sur de petits cours d'eau également

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
André SANCHEZ

Code postal
81200

Pays
France

Signée
Commentaire
10/07/2016 Je signe en soutien avec des personnes responsables contre les lobbys
en tout genre responsables de la perte de notre milieu de de nos identités.

Edmond BONNABEL

05200

France

10/07/2016 d'autre solutions doivent etre trouvè

Frédéric MONROUX

31600

France

10/07/2016 Bonjour.
Déçu une nouvelle fois.
On ne devrait même pas signer ce type de pétition! L'eau est ce qu'il y a
de plus cher sur cette terre et tout le monde se ment.
Déçu une nouvelle fois.
Vous faites les choses à l'envers depuis des décennies en ce qui
concerne la gestion de l'eau et son monde halieutique qu'elle essaie de
préserver avec ces propres moyens.
Déçu une nouvelle fois.
Cordialement.

Gualbert PEPIN

33760

France

10/07/2016 je signe parce que j'aime cette riviere et j'aimerai savoir aussi ou sont
passés les ombles du lac de l'oule lors des travaux réalisés sur le barrage
en 2013 ou 2014.

Guy BOUSQUET

65490

France

10/07/2016 je souhaites que mes petits enfants vois encore de belles truites fario
dans les rivières des Pyrénées.

Jean NORMAND
Philippe PIARROU

24400
87400

France
France

10/07/2016 Je signe parce que je suis pêcheur passionné.
10/07/2016 Je suis un pêcheur subissant trop de désagréments de la part d edf

Philippe VALLON

34700

France

Alban FOURMY

41360

France

10/07/2016 Il faut sauver les dernières souches de truites sauvages de France et
interdire tout ce qui leurs portent préjudice
11/07/2016 Je signe en connaissance des dégâts occasionné à l'environnement,
avec un gain énergétique nul pour le pays. N'importe qui connaissant la
situation écologique et énergétique c'est que ces micro-central devraient
être détruite et non construite.

Anthony FOURMY

72540

France

11/07/2016 Je suis pêcheur, inquiet aussi pour l'avenir de nos rivières

Bernard LE GAL

63320

France

11/07/2016 Trop d'erreur

Denys PIERREJEAN

32000

France

11/07/2016 je signe parce que raz le bol des écolos parisiens qui ne connaissent rien
à la vraie écologie

Gilles SOULAN

32220

France

11/07/2016 Pêcheur de la vallée d aure la situation se dégrade au fil des ans depuis
2013

Jean-François BASTIDE

82000

France

11/07/2016 Je suis pêcheur et amoureux de la nature et je trouve que ces
agissements sont scandaleux. On essaye de faire culpabiliser les
pêcheurs alors que les pollutions en tout genre causent bien plus de
dégâts.

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Jeanne CHAMPAUZAS

Code postal
63170

Pays
France

Signée
Commentaire
11/07/2016 Je signe car plus personne, ou presque, ne respecte plus la Nature; et
surtout au plus haut niveau de la Hiérarchie et du Gouvernement qui n'
ont encore rien compris de la Nature, y compris, bien sûr, le Ministère de
l' Ecologie et même certains "Ecologistes-nouveau-monde" qui
confondent connaissane véritable de cette NATURE prête à tout nous
donner si nous savons l' Observer, l' ECOUTER et Être à SON
SERVICE, plutôt que d' en être les EXPLOITANTS. Qui est prêt à se
monter contre toutes ces multinationales, "pionnières en
Agroalimantaires" qui détruisent de par leurs "SELECTIONS" et
Traitements Chimiques l' Ensemble de la Grande et Unique CHAÎNE,
minérale, végétale, animale et Humaine que nous formons et sommes
Tous et Chacun Partie Intégrante et Inter-Dépendants.
Rapellons-nous que la NATURE peut survivre à l' HUMANITE mais pas l'
Inverse, et pour qui nous prenons-nous pour nous penser plus Forts et
INTELLIGENTS qu' ELLE ?
Ne nous a-t' Elle pas donné suffisamment de signaux d' Alerte.
Si nous avions un peu plus d' HUMILITE et de RESPECT envers ELLE,
ELLE n'aurait certainement pas besoin de nous montrer sa Force et son
Visage Ravageur ?
Alors, OUI, et de tout mon Coeur et de toutes mes Forces, je souhaite
oeuvrer afin que l' on redonne à Notre NATURE Sa Vraie Place, ELLE
est Notre MERE NOURRICIERE et nous ne devons pas l'oublier. TOUT
ce qu' ELLE nous demande est ce qu' il y a de plus SIMPLE : de l'
ATTENTION, de l' AMOUR et du RESPECT !
DONC, MERCI de m'avoir permise de m' exprimer aujourd'hui, ce dont je
pas coutume
par ce biais, essentielle
et j'espère que
Voix
seront
Entendues
11/07/2016 n'ai
Protection
de l'environnement
pournos
notre
avenir
agissons

Michèle BRUNEL

47310

France

René BERTRAND

81640

France

11/07/2016 je signe parce que je suis un maire rural qui pêche la truite depuis 55 ans
et qui souhaite que les rivières puissent continuer à vivre

Bernard CHICON

18400

France

12/07/2016 Les vieux barrages devaient mis aux normes ou détruits, maintenant ils
périclitent dans les pires conditions.Bravo

Elisa MARTIN

81000

France

12/07/2016 Pour le retour aux vrais valeurs, le respect de la nature et l'avenir que je
laisserai à mes enfants

Esteban ERRAMUZPE

64190

France

12/07/2016 Je signe parce que les efforts en therme de restauration de cours d'eau,
de continuité écologique et d'amélioration de la qualité d'eau ne servent à
rien si des catastrophes comme celle de Fabrèges ont toujours lieu…

Frédéric SKRZYNSKI

65500

France

12/07/2016 Je signe car ces inadmissible de détruite notre environnement

Henry GENDRE

82210

France

12/07/2016 la stupidité des soit disant hommes et femmes "politiques" est une injure
à la vie et au simple bon sens

Jean TOLAINI

13380

France

12/07/2016 parce que il y en a marre de détruire la nature avec des barrages et des
détournements de rivières qui amène à des catastrophes car on défit la
nature

Kelly GELAC
Matthieu GOUDOFFRE
Pierre BARCIEUGUES

81400
81000
31270

France
France
France

12/07/2016 C'est une honte. La nature se degrade. Il faut bouger
12/07/2016 Car c est une honte pour la nature
12/07/2016 préservons la nature car elle est notre avenir pour nos générations futures

Pierre SEMPE

33680

France

12/07/2016 Il serait temps que nos élus de tous bords se décident un jour à arriver à
comprendre l'importance des rivières dans la vie…

Romain SAINTE LIVRADE

32220

France

12/07/2016 Affreux ces centrales, ils nous pillent nos rivière à vitesse grand V. Qu'ils
nous les mettent sur les canaux, elles embêteraient beaucoup moins de
monde

Sébastien TERRASSE

43000

France

12/07/2016 Il est absolument nécessaire que les hautes sphères comprennent que
l'argent n'achète pas tout

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Sylvain NAZAROFF

Code postal
32810

Pays
France

Signée
Commentaire
12/07/2016 C'est inadmissible on nous fait tout un cinéma pour des pêcheurs qui
utilise l'asticot (j'en fait parti) on nous accuses de détruire les poissons
alors que non!!! Mais détruire une rivière a cause de politique
économique c'est normal...

Christophe BRUSAUD

65250

France

13/07/2016 Cela fait plusieurs années que les pêcheurs se sont mobilisés pour
dénoncer ces pratiques d'un autre âge. En 2013, la crue fait d'importants
dégats sur la rivière, en 2015 l'Etat fait intervenir les gros moyens, les
pêcheurs le dénoncent par voie de presse, la Fédé dit "amen", l'Etat
s'excuse et recommence. PFFFF!!!!!!!!!!!!!!

Didier CASTRE

31450

France

13/07/2016 C'est un vrais scandale ;après on nous parle de tourisme pèche en
vantant toutes nos rivières Que fait notre federation a part organiser une
caravane pour faire les malins sur le tour de France
bravo et merci pour cette petitions
soyons nombreux.

Florent CAMIN

87270

France

13/07/2016 J'aimerai que nos enfants sachent à quoi ressemble un poisson, ailleurs
que dans une pisciculture…

Jean-Claude BOURGOGNE 76000

France

13/07/2016 pour dire stop à tous ces lobbies qui ne respecte pas la nature et l'homme

Nikola MANDIC

01160

France

13/07/2016 L'hydrolectricité est l'énergie renouvelable la plus polluante et la plus
néfaste aussi bien pour les rivières sur lesquelles les ouvrages sont
installés, que pour les océans mais aussi la qualité de l'air(sédiments
retenus = méthane)

Philippe MERY

75011

France

13/07/2016 je signe parce que l'hydroélectricité n'est pas une énergie verte et peut
faire beaucoup de dégâts sur les rivières

Pierre LAURANTIN

86240

France

13/07/2016 On connait tous les méfaits d'un barrage, c'est pour cela qu'en France on
continue de construire et d'exploiter barrages et micro centrales!
En avril 1996, ANPER TOS avait publié un numéro spécial "BARRAGES"
(n°173) qui ne manquait pas d'intérêt. Ca date mais c'est toujours
d'actualité !!!

Robert PEVET

38160

France

13/07/2016 il faut préverser les riviéres, rien n'est plus beau qu'une truite fario
nageant dans un torrent de montagne

Franck FONTEZ

31700

France

14/07/2016 je signe car 'aime la nature et un passionné de peche

Serge SAINT-DIZIER

25700

France

14/07/2016 L'eau est plus indispensable à la vie que l'électricité.

Alexis BRAYNAS

17540

France

15/07/2016 Je signe parce que c'est dramatique et désastreux et voir le monde
s'éteindre à petit feu et de n'avoir aucune emprise sur ces gens là.

François GOURSAUD

75020

France

15/07/2016 Libérons nos rivières !!!!!!!!

Jean MEDEVIELLE

65150

France

15/07/2016 je suis responsable d'aappma et y'en a ras le bol

Jonathan NOURI

24440

France

15/07/2016 j'ai peur pour nos rivières…

Julien MIOT

31400

France

15/07/2016 Je signe parce-qu'il est inadmissible de continuer encore de nos jours à
pollué les lacs et cours d'eaux à outrance et même si peu soit-il.

Nicolas PHARATON

36000

France

15/07/2016 pecheur dans mon âme amoureux de notre nature respectons ce qui
nous entoure

Roger DE OLIVEIRA

69280

France

15/07/2016 je signe et et vote !!!

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Roger PALPACUER

Code postal
30133

Pays
France

Signée
Commentaire
15/07/2016 Ma signature confirme mon souci de protection des rivières et de
l'environnement.

Sébastien FEREY

49330

France

15/07/2016 Je signe parce qu'il faut que ces atteintes faites à nos cours d'eau
cessent!!

André BARRAU

64290

France

16/07/2016 Pour l'entretient des rivières soit elles sont dans le domaine public soit
dans le domaine privé pour intervenir sur un secteur il faut demander
l'autorisation à l'agence de l'eau qui eûts non pas le courage de répondre
pour que les AAPPMA puisse intervenir

Mathieu CASTLLEJO

81500

France

16/07/2016 Je signe cette pétition car, étant pêcheur, mais surtout amoureux de la
nature et des éléments qui la constituent...trop de pollution du sommet
des montagnes jusqu'aux embouchures maritimes et océaniques,
causées par le "crétin moyen" et maintenant une pollution volontaire et
réalisée en connaissance de conséquences par des personnes haut
placées qui préfèrent détruire des écosystèmes et payer l'amende plutôt
que d'investir dans des solutions saines et efficaces...

Christian HAGER

67210

France

17/07/2016 Les Micro Centrales sont des tueuses de rivières et de la faune
aquatique. Elles doivent être prohibées et interdites.

Christian PETRICCIOLI

11480

France

17/07/2016 oui

Jérôme ALLOU

64190

France

17/07/2016 Je signe pour une meilleure prise en compte des enjeux écologiques des
rivières par les pouvoirs publics face au lobby des hydrauliciens dont les
progrès en matière de gestion des niveaux d'eau, des sédiments et de
circulation des poissons restent encore importants. Notamment au regard
des bénéfices qu'ils tirent d'un bien public : l'eau de rivières.

Michel LACROIX

31350

France

17/07/2016 Je signe car ce jour là j'ai vu l'eau noire je voulais aller pêcher au dessus
de Montréjeau je suis parti j'étais dégouté

Michel LANCON

32000

France

17/07/2016 Ancien président AAPPMA d'Auch et ancien président de la FDAAPPMA
du Gers , département particulièrement concerné , la majorité de ses
cours d'eau étant réalimentée par les systèmes Neste et Adour.

Philippe ANDRIEU
Benoit SIMON

11310
41000

France
France

17/07/2016 Impact important sur nos rivières.
18/07/2016 Respect de la nature

Eliane MENDIARA

09140

France

18/07/2016 JE SUIS POUR ECOLOGIE RAISONNEE et je suis trésorière d'une
AAPPMA

Gilles KELBER

34460

France

18/07/2016 Le temps de l'inaction est passé !

Jean-Pierre MONNET

32360

France

18/07/2016 L'impact économique de la pèche récemment démontré n'a t il donc
aucun effet ? puisque les préoccupations écologiques ne chatouillent pas
vraiment l'esprit de certains décisionnaires ! Que faut il faire ? Montrons
notre puissance !

Johan NORGET

30800

France

18/07/2016 Je suis pecheur et j en ai marre de voir des désastre écologique dans
nos rivières

Marc DELACOSTE

65200

France

18/07/2016 L'hydroélectricité est certes une énergie renouvelable, mais pas une
énergie verte. Elle constitue le principal facteur de perturbation des
rivières Pyrénéennes, déjà extrêmement équipées pour l'hydroélectricité.
Préservons les derniers sites non encore équipés !

Marcel VACHER

42350

France

18/07/2016 mare des pollueurs impuni

Nicolas BRUNEAU

91640

France

18/07/2016 Parce que les êtres vivants de nos rivières subissent déjà assez!

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Philippe RODRIGUEZ

Code postal
31170

Pays
France

Signée
Commentaire
18/07/2016 c'est un scandale

René LACAZE

65100

France

18/07/2016 Car nos rivières sont déjà suréquipées

Richard SEMPE

33680

France

18/07/2016 Agissons pour notre nature, pour nos rivières, pour encore vivre notre
passion et laisser aux générations futures l'opportunité de la vivre à leur
tour.

Sylvain MAUDOU

64870

France

18/07/2016 Il y en a marre qu'on détruise notre environnement aux profits des
intérêts de quelques petits hommes...

Eric PALPACUER

13300

France

19/07/2016 Les énergies renouvelables: oui, mais l'hydroélectricité en têtes de bassin
est un non sens.
L'équilibre de ces milieux naturels, que nous apprécions tant, est trop
fragile, et certains dommages collatéraux peuvent être irréversibles
(vidanges... entre autres).
De plus,les retombées économiques sont négligeables en rapport aux
risques écologiques. En fait, on va à l'encontre de ce qu'on recherche au
départ.
Pour que perdurent les cours d'eau sauvages peuplés de truites
autochtones, parfaitement adaptées à leur milieu, on ne peut qu'adhérer
à votre démarche. Bravo.
Eric PALPACUER

François FREUZE

12130

France

François TABONE

31550

France

19/07/2016 La création des micros centrales à toujours un impact négatif sur la
population aquatique et les pratiques halieutiques.
19/07/2016 assez des micro centrales !

Gil MICHELENA

87100

France

19/07/2016 je signe pour que les pêcheurs prennent enfin leur avenir en main.

Jean GAUBERT

31110

France

19/07/2016 Je signe parce que ça suffit les agressions en tous genres de nos rivières
.

Jean-Paul SERRES

09350

France

19/07/2016 c'est une honte

Jérôme CAZELLES

32600

France

19/07/2016 Je. Signe car les méfaits de l'hydroelectricite ont ete démontré mais
qu'on continue a déglingué à tout va. Mme royal est la pour sauvegarder
la nature, pas la marchandiser au mieux disant économique. Elle n'a pas
bien compris quel est son rôle, peut-être lui faut-il une explication ?

Josselin DE LESPINAY

37000

France

19/07/2016 Parce que la production réelle est trop faible en regard des dégâts
environnementaux. Seule la rentabilité, payée par les citoyens, est réelle

Marc SOULIE

31400

France

19/07/2016 Arrêtons les massacres et laissons aux futures générations des eaux
saines et de qualité avec de vrais poissons dedans
Ras le bol des transparences EDF qui détruisent la faune aquatique t les
écosystèmes sous de mauvais pretextes

Michael GUICHERD

38300

France

19/07/2016 Il faut arreter les conneries et proteger nos tresors... il y a d autres voies
non poluantes pour produire de l eectricite.

Patrick SEIGNOBOSC
Cédric THONIER

07130
65590

France
France

19/07/2016 Je signe pour que ce type d'incident ne se répète plus
20/07/2016 l'eau c'est la vie

Dominique GOUMAZ

Vaulion

Suisse

20/07/2016 ça suffit

Hervé COULON

12100

France

20/07/2016 Pour la protection des milieux aquatiques

Jean-Louis PARIS

63270

France

20/07/2016 plus de micro centrale sur nos cours d'eau toujours le profit le profit la
férération de peche francaise ferait bien mieu de monter au creneau et
alimenter nos ruisseaux en poissons

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Maxime PINCE

Code postal
64000

Pays
France

Signée
Commentaire
20/07/2016 Je signe car il y en à marre des beaux discours,les conventions sur le
climat ect...
Et derrière, rien n'avance, pire: on recule !!
L'énergie hydroélectrique n'est PAS une énergie verte, stoppons le
massacre de nôtre patrimoine

Nicolas MAZUIR

38290

France

20/07/2016 Mesdames et messieurs les politiques, essayez d'aller prendre un peu de
bon temps au bord de l'eau, c bien plus enrichissant que vos dîners
mondains et vous prendrez peut être conscience de certaines choses.

Pascal RAYNAUD

83220

France

20/07/2016 je signe par ce que je me sens concernés

Alain VIGANOTTI

63570

France

21/07/2016 Aappma auzat sur allier

Angel LERIME

81200

France

21/07/2016 Tous ces citadins de tout poil ne comprennent plus rien à la VRAIE
NATURE et n'ont plus aucun bon sens.

Gilbert NAUD

87310

France

21/07/2016 Je signe parce que je suis totalement solidaire, et aussi dans l'espoir que
les responsables bougent avant qu'il ne soit trop tard, et ce, afin que
nos enfants et petits enfants ne soient privés de ce que peuvent encore
nous apporter nos magnifiques rivières si peu respectées de nos jours.

Henri RIEBT

31160

France

21/07/2016 Je signe pour ne plus jamais voir çà !!!!

Jean-Pierre ROBERT

31440

France

21/07/2016 le gain en kwh est minime par rapport aux dégâts causés à la qualité de
vie des citoyens et , le plus souvent, au détriment des intérêts prives

Serge PELISSIER

63310

France

21/07/2016 il y a bien d autres facons de produire de l electricite sans detruire nos
rivieres.

Stephen KACZOR

31840

France

21/07/2016 Je regarde nos cours d'eau pyrénéen mourir les uns après les autres a
cause entre autre des barrages divers depuis 40ans . Je suis écoeuré du
traitement de notre résau hydrographique

Gérald MAZEYRAT

26300

France

22/07/2016 AAPPMA de st Jean en royans

Jean-Baptiste NURENBERG 40230

France

22/07/2016 je suis un pêcheur impliqué dans la protection et la gestion des milieux
aquatiques

Jean-Noel ABRIBAT

09240

France

22/07/2016 Je signe cette pétition en ma qualité de président de l'AAPPMA La
Séronaise

Bernard DUSSOL

24420

France

23/07/2016 Bon courage à vous
Une mobilisation des pêcheurs est impérative pour protéger nos rivières
et son patrimoine halieutique : ( micro centrale , pêcheurs professionnels
, pollutions , pompages , ......)
Président du Club Mouche Périgourdin
Président de l'AAPPMA de Périgueux ( 3600 adhérents )

Christian BOURNONVILLLE 65130

France

23/07/2016 Les pêcheurs en ont marre

Gerard BONNECAZE

64400

France

23/07/2016 Plein les bottes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jacky PONCE

26400

France

23/07/2016 Je signe pour protéger nos cours d'eau trop souvent agressés sans que
nous pécheurs en soyons informés
le president des pécheurs de la moyenne vallée de la Drome

Jean-Bernard LAPORTE

33430

France

23/07/2016 je signe cette pétition

Jean DUPEBE

64000

France

23/07/2016 Je signe la pétition qui suit

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Olivier LAHITTETTE

Code postal
64190

Pays
France

Signée
Commentaire
23/07/2016 De nos jours il y a sûrement d'autres solutions moins nocives pour nos
rivières
Le monopole de certains ne justifi pas tout

Pascal ROSA DONATI

63570

France

23/07/2016 AAPPMA de JUMEAUX

Patrick ARDILLER

24100

France

23/07/2016 Il est inadmissible de détruire les quelques milieux aquatiques encore en
"bonne" santé pour produire d'infinie quantités d'électricité, alors que
nous sommes excédentaire en production par nos centrale nucléaire.

Stéphane IBANEZ

31270

France

23/07/2016 Envie de retrouver des rivieres digne de ce nom en France..!!!!
Plus de no kill..!!!!!ou limiter les prises...!!!!!

AAPPMA la truite de la
Vallée / chidrac

63320

France

24/07/2016 Pour 7 Twh, soit 1 % de production nationale d’électricité alors que nous
en exportons 65 Twh, des conditions de rachat dopées par l'etat aux
exploitants de 3 à 6 fois le prix de gros du marché international
d’électricité...
la petite hydroélectricité, ni verte, ni rentable, ni stratégique profite du
dumping économique encouragé par l'Etat...ou comment quelques nantis
profitent d'un système destructeur d'un patrimoine commun. Un scandale
tout simplement !

Emmanuel CARTA

73100

France

24/07/2016 Je signe cette pétition contre les micro central électrique que EDF veux
installer sur nos rivière qui sont déjà suffisamment pollué comme cela
avec des niveaux d'eau déjà très bas l'été

Laurent JOLIVET

36260

France

24/07/2016 J ai 43 ans dont 37ans de peche.
Ça se passe de commentaries.

Michel LAUGLÉ

35740

France

24/07/2016 je veux un pays propre et sain.

Runje
Hebdomadaire en
gallo/Semenier en galo

36740

France

24/07/2016 Madame la ministre parler de l'écologie s'est bien agire dans pour elle
s'est mieux , maintenant des actes et du courage , ABANDON de ce
projet

Alain SAMSON

38630

France

25/07/2016 il y a des énergies renouvelables qui ne nuisent pas aux divers
organismes vivent ainsi que la flore.

Association RECIPROCITE
GUIERS

73360

France

25/07/2016 Sur le Guiers (38 /73), aussi, fleurissent les projets de microcentrale alors
que nous avons la chance d'avoir un milieu très proche de son
fonctionnement naturel sur le haut du bassin versant.
Nos 7 AAPPMA sont conscientes des impacts catastrophiques pour le
milieu que représentent ces installations.

Daniel CARAMAZANA

71340

France

25/07/2016 y en a marre

David COX

69008

France

25/07/2016 Pêcheur, ami de la nature en générale, il y a beaucoup mieux que les
micro-centrales. Pour quoi pas mettre des pico-centrales sur nos
évacuations d'eaux usées dans la maison???

Deny LACROIX

65300

France

Dominique DESCHAMPS

38220

France

25/07/2016 Les nombreux barrages implantés sur les rivières Pyrénéennes et
notamment sur la Neste entraînent des perturbations graves sur nos
cours d’eau. La rupture de la continuité écologique, les opérations de
transparences, les variations quotidiennes des débits, sont les trois
facteurs majeurs qui génèrent d’importantes atteintes sur les milieux
aquatiques. C’est le cas en autre du Rioumajou…
Comment peut-on implanter un barrage, dans une vallée en forme de
cirque, encadrée de massifs schisteux friables. Cuvette soumise en été,
à d’imprévisibles et violents orages, pouvant générer des épisodes
pluvieux très importants, capables d’entrainer un ravinage démesuré en
quelques heures.
En juillet 2015, sous l’action d’un orage violent, 7.500m3 de sédiments
sont arrivés au pied du barrage du Rioumajou.
L'hydroélectricité
est une énergie renouvelable, mais pas une énergie
25/07/2016 STOP
!!!!!!

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Fabrice MAUSSANG

Code postal
03110

Pays
France

Signée
Commentaire
25/07/2016 Parce ce que je me demande pour combien d'année encore je pourrai
pêcher la truite en France.

Francis PEYROT

79000

France

25/07/2016 Il est plus que temps de prendre en considération l'ensemble de nos
cours d'eau, rivières, ainsi que nos fleuves avant qu'une catastrophe
écologique sans pareil égal nous arrive désormais.

Hérve ROL

19560

France

25/07/2016 je passe du temps au bord de nos rivière et je les vois ce dégrader sans
cesse, il faut agir cela devient urgent

Jean CHATON

17100

France

25/07/2016 Je suis un vieux pecheur a la et ancien abonne a t. o. s

Jean-Claude BALBIS

83690

France

25/07/2016 l'eau est la vie

Jean-Marc BEOUSTES

40240

France

25/07/2016 Je signe car je suis président d'une AAPPMA (CAZAUBON GERS) et je
me dois de protéger les milieux aquatiques.

Jean-Loup ALEXANDRE

24260

France

25/07/2016 Je signe car je suis président de l'AAPPMA du Bugue et c'est nous les
bénévoles qui nous occupons du milieu piscicole des rivières de france

Jean-Pierre TINET

63760

France

25/07/2016 je signe parce que l'eau doit être libre et que les exploitants sont tous
des pollueurs et EDF le premier d'entre eux.

Michel CHARPENTRA

84500

France

25/07/2016 Dans la tête des ministres et celle la en particulier il n'y a que des trous
d'air ! Ils n'ont jamais eu de décisions censés pour défendre les rivières
et l'eau en générale , ça leur passe au dessus de la tête ! Il n'y a que
euro ou dollar qu'ils imprime ! Nul a chier tous ces politicards !

Michel NAVARRO

31600

France

25/07/2016 ça leur coute moins chers d'ouvrir une vanne et de payer quelques truites
bassines que de retirer les sédiments...le jour ou les pêcheurs seront
unis peut être que l'on pourra faire quelque chose......

Pierre KELLER

69003

France

25/07/2016 Pêcheur et attentif à notre environnement, je vous suis sur ce terrain de
la préservation du patrimoine que représentent nos belles rivières.

Raphaël AMAT

18140

France

25/07/2016 On ne peut pas sacrifier nos rivières, bien public inestimable, pour
quelques misérables kilowattheures au profit de privé. La Nation a tout à
gagner avec des rivières propres et libres.

Raphaël F.

38480

France

25/07/2016 Une fois de plus, nos chères élus font preuve de leur royal égocentrisme
et de leur totale ignorence de tout, ormis comment concerver leur
fauteuil...
Pas de mots pour dire ce que je pense d'eux et de leur politique...

Ray MESS

31410

France

25/07/2016 Vous commencez à nous les briser menus si l ont se révoltent ça va être
à coup de teigne et d astinfles

Raymond FERNANDES

19120

France

25/07/2016 Pourquoi produire une énergie achetée plus chère qu'elle n'est revendue
quand sa production entraîne de très fortes perturbations sur le milieu et
l'extermine lors des vidanges

Stéphane PAGES

31270

France

25/07/2016 M Royale préfère détruire nos cours d eau, et se foutre de la geule du
monde , que de faire de la Vrai Écologie. À quand un ou une ministre qui
est un PROFESSIONEL de la nature , et non des personnes qui sont
des professionnels de la comédie ,du mensonge , et de l'escroquerie !!

Stéphane SERAIN

33450

France

25/07/2016 On peut penser progrès et environnement

Alain VELASCO

31140

France

26/07/2016 Afin que mes enfants puissent,eux aussi,voir des poissons dans nos
rivières.

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
André KELLER

Code postal
69100

Pays
France

Signée
Commentaire
26/07/2016 Je signe la pétition

Daniel ALVAREZ

12300

France

26/07/2016 je signe car pour moi le projet de créer des micro centrales va faire
mourir nos belles rivières et avec faire disparaître toute vie aquatique

Jean-Claude COSTE

63410

France

26/07/2016 devenons éco-responsable tous les jours que la vie nous donne pour que
demain revienne une planète propre pour tous nos héritiers!

Jean-Luc DI CHIARO

38500

France

26/07/2016 Je signe pour la protection de la nature et des espèces et que nos
enfants et petits enfants s éclatent a la pêche...

Laurent BONETAT

72530

France

26/07/2016 Considérer l'énergie hydroélectrique comme une énergie propre est un
mensonge entretenu par les politiques et lobbies qui y ont des intérêts
financiers. Faisons cesser cela !!!

Philippe MERY

75011

France

26/07/2016 d'une par tl'hydroélectricité n'est pas une énergie propre, d'autre les
microcentrales n'ont aucun intérêt d'un point de vue production
électrique, seul intérêt la rente financière apportée à leur propriété due au
rachat obligatoire par EDF

Pierre CABARROU

65400

France

26/07/2016 Des rivières dévastées pour quelques KWH supplémentaires !
Effectivement, c'est une aberration écologique et économique qui sera de
plus financée en partie par des prélèvements sur nos factures d'électricité
!

Remy ALONSO

34470

France

26/07/2016 Je suis contre l'installation de telles centrale qui vont tuer le milieu
aquatique

Christian CALVIGNAC

04400

France

27/07/2016 Quand le profit de quelques uns se fait au détriment de tous les autres !

David BERNARD

24420

France

27/07/2016 il y en a marre !!!!

Jean-Paul DESRUMAUX

31370

France

27/07/2016 Je signe parce que pour quelques poignées de dollars on détruit notre
ecosystème

Mireille GARCIN

04400

France

27/07/2016 Un peu partout des projets menacent les dernières rivières qui ne sont
pas encore "équipées". Tout ça pour une production insignifiante. Des
privés veulent même reprendre l'exploitation de sites abandonnés par
EDF (parce que non rentables). Si l'obligation de rachat et les incitations
financières (avec notre argent) étaient supprimées, ce serait bien moins
attirant. Voilà à quoi mène de favoriser le « tout économique ».

Sylvain DUSSERT

26320

France

27/07/2016 Je signe pour mon ras-le-bol contre le ministres,qu'ils laissent couler nos
cours d'eau en paix, laisson le monde aquatique tranquille

Xavier BERGEON

86160

France

27/07/2016 Stop aux micro centrale!

AAPPMA Muret Le pêcheur 31410
occitan

France

28/07/2016 Déjà trop de projets on mis notre si beau pays au fond du gouffre!!
Ne continuons pas à allé jusqu'à détruire nôtre nature que le monde
entier nous envient!!!

AAPPMA Villeneuve
Tolosane brunel

31270

France

28/07/2016 ANDRE BRUNEL

Bernard GUILLAUMOT

38120

France

28/07/2016 Opposition au micro centrale sur le Guiers

Etienne LIORET

94300

France

28/07/2016 Ce sont des espèces endémiques qui ont des milliers d'années. Leur
survie est la priorité.

Henri YUS

64000

France

28/07/2016 un cours d'eau n'est pas une poubelle. il y a de la vie dans les cours
d'eau faunes et flores je suis un pécheur et je voie les problèmes que
cela occasionne

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Hervé TERRADOT-PIOT

Code postal
64350

Pays
France

Signée
Commentaire
28/07/2016 Assez de voir les milieux naturels, servir de dépotoir, de tuyau d'arrosage
pour l'irrigation ou pour faire une électricité soit disant propre !!!!!!

Patrick DUPERAT

17470

France

28/07/2016 Un barrage peut étre bénéfique,mais si les inconvénients qu'il génère
sont plus important...alors il ne sert à rien.

Roger DE MARGUERYE

65409

France

28/07/2016 Solidaire à 200% avec votre analyse. Ces micro barrages sont une erreur
idéologique de parisiens qui ne connaissent rien à rien.

Mathieu GARBODON

07340

France

29/07/2016 Je signe car j'en ai marre que notre ministre de l'écologie soit en réalité
notre ministre de la destruction de l'environnement

Jean-Claude LANAILLE

31440

France

30/07/2016 Parce qu'il y en a marre de ces gestions des Appma
Pour avoir un poisson en bout de ligne il faut pêcher des truites relâchées
la veille. Et ce n'est pas ma pêche
Les Appma ne font plus rien à par encaisser le prix de la carte.

Rémy DE SERESIN

92100

France

30/07/2016 Je souhaite préserver les rivières de france

Ghislain BROUILLARD

67500

France

31/07/2016 Pour une vraie protection du milieu aquatique,l'argent n'est pas
tout.Respectons un peu plus la nature !!!

Gilles SALAZARD

69100

France

31/07/2016 Il est inacceptable à notre époque, soit disent empreinte d'écologie, de
voir détruire tous un tas de biotope irremplaçable pour les générations à
venir et ce pour faire quelques profits supplémentaires, qui ne règlerons
pas notre problème de consommation d'énergie, mais appauvrirons un
peut plus notre biodiversité .

Jérémy AMAND

69480

France

31/07/2016 La faune, la flore et tout les milieux naturelles sont des richesses qui
doivent être préservés

Olivier VORGER

90140

France

31/07/2016 Je signe parce que je pense que la préservation de la biodiversité et la
restauration de la qualité de nos rivières ne fait pas partie des objectifs de
nos gouvernants... Et c'est bien dommage !!!

Thierry TROUILLET

24000

France

31/07/2016 Trop c'est trop

Benjamin CHASSEPORT

37250

France

01/08/2016 je signe une pétition qui vaut un véritablement un cri d'alerte pour nos
générations futures, tant d'un point de vue environnemental
qu'idéologique: comment pouvons nous prendre en considération une
politique et des polititiens qui bafous avec autant de faciliter leurs
promesses électorales mais aussi les régles européennes et se sans
consulter le peuple. OU est donc la démocratie la dedans!!

AAPPMA MONTFERRIER
Touyre

09300

France

03/08/2016 Confronté à ce type de problème sur notre rivière; 7 centrales existantes
d'autres projets en cours. Révolté de voir notre travail saccagé!

Dominique TOUSSIROT

02330

France

03/08/2016 Il est temps d’arrêter de saccager ce que la nature à mis des millions
d'année à réaliser dans ce bas monde :(

Jean-Claude CAPO

31170

France

03/08/2016 je signe car j'y ai passé 10jours ce mois de juillet et les dégâts sur les
poissons sont considérables et je parle pas du reste, peu de larves des
berges encore dans la vase etc.... J'ai honte de l'intérêt qui est porté à ce
milieu déjà convalescent des crues passées. Je ne sais pas si j'y
retournerai un jour.Aadieux à ma participation à la vie économique de
cette belle région. Peut-être ainsi les pouvoirs public comprendront.....

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Romain STANKIEWICZ

Code postal
76600

Pays
France

Signée
Commentaire
03/08/2016 La pêche en eau douce est une pratique qu'il faut protéger car trop
menacée aujourd'hui tant par l'agriculture de masse que par des erreurs
humaines, telles que les barrages, qui nuisent à la pérennité de nos
rivières françaises pourtant si belles. Protéger notre patrimoine
écologique telle est théoriquement l'importance de notre ministère.

Jean-Luc KISEL

71150

France

04/08/2016 L'eau c'est la vie .

Jean-Claude ESPEUT

82600

France

04/08/2016 pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être....................

Michel VIGIER

63620

France

04/08/2016 AAPMA GIAT

Patrice BISSAGNET

81310

France

04/08/2016 Je signe parce que c'est inadmissible et que je peche la Neste d'Aure

Fernand CASCALES

66690

France

05/08/2016 Mme Ségoléne Royal , ministre de l'escrologie, vous ne vous foutrez pas
du monde bien longtemps, la grogne monte, et nous sommes prêts à
sanctionner trés prochainement via les urnes votre irresponsabilité, vos
mensonges, hypocrisie et langues de bois.

François DUBOIS

21210

France

05/08/2016 Je signe car nous avons eu un pb similaire sur la vallée de l'Yonne dans
le Morvan

Antoine GALINDO

23130

France

05/08/2016 Préservation de la faune piscicole !

Michel MAFFRE

34000

France

05/08/2016 On est fatigué de l'écologie de bureaucrates et du reste aussi

Patrick PLANUL

48140

France

05/08/2016 Je signe car on ne peut pas parler de continuité écologique et être pro
barrages/micro-centrales

Romain JARRY

54000

France

05/08/2016 Parce que y'en a marre que le business prenne toujours l'ascendant

Yvon ZILL

64220

France

05/08/2016 il faut absolument arrêter le massacre des superbes torrents et rivières
de nos montagnes françaises, le développement de nouvelles
microcentrales en plus des barrages déjà en place ne ferons qu'achever
des écosystèmes déja très fragilisés.

Bernard LACROIX

66170

France

06/08/2016 c'est trop facile de dire que c'est exceptionnel! Mais ça évite une
opération de curage payante et tant pis pour la faune aquatique. Faire
payer les gestionnaires!!!

Geoffrey GERNEZ

73100

France

07/08/2016 Economiquement non viable et écologiquement catastrophique

Stéphane GAUSSERES

37370

France

07/08/2016 JE PARTICIPE PAR CE QUE JE NE SUPORTE PLUS LES POLUEURS
(les céréaliers)

Bernard PHILIPPE

64230

France

08/08/2016 En tant que pècheur je constate réguliérement l'asséchement des riviéres
en aval des retenues

Christian GUILLEMOT

81500

France

08/08/2016 j'ai arpenté multitude de cours d'eau
au cours de plus de 30 ans de pêche au toc et j'ai pu constater les effets
néfastes de la "fée" EDF sur l'environnement avec ses barrages et microcentrales , lâchers d'eau intempestifs , etc

Fabien ABRIAL

65000

France

09/08/2016 Quand un tronçon du Gave de Pau s'est retrouvé à sec en 2014 (incident
"exceptionnel" aussi...), je me suis senti bien seul dans mon combat... et
même des pêcheurs se trompaient de cible (derrière leur clavier)... Avec
plus d'un million de pêcheurs en France (bien plus que d'agriculteurs..),
quand allons nous être enfin unis et représentatifs ? Je signe, c'est un
début à cela.

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Fabrice PETIT

Code postal
34300

Pays
France

Frédéric PARREL

47260

France

09/08/2016 ils sont en train de détruire le plaisir qui nous reste encore

Monique FERREYROLLE

63100

France

09/08/2016 je suis positivement contre

Stéphane CITHAREL

87400

France

09/08/2016 trésorier de l'appma pionnière en matière de gestion patrimoniale et trés
impactée par l'hydroelectricité
Stop-nos milieux n'en supporteront pas plus

Jordan STRUPP

57970

France

10/08/2016 Il est de notre devoir d'être humain occupant notre planète de lui laisser
son libre cours .

Michel VORGER

38210

France

10/08/2016 Je suis totalement d'accord

Christian DUPONT

67201

France

11/08/2016 De l'aveu même d'un rapport officiel c'est totalement dépourvu d'intérêt
énergétique...

Bruno GAILLARD

63500

France

12/08/2016 Je signe parceque je souhaite sauvegarder nos rivières mourantes

Daniel LOUIS

49710

France

12/08/2016 Une fois de plus les rivières vont être mises à rude épreuve ,l'installation
de micro centrales portent préjudice aux rivières .
Mme Royal va encore dire oui ,il est vrai qu'elle ne connait pas grand
chose à la vie aquatique ,sait elle ce que c'est un goujon.

Frédéric DAVID

79270

France

12/08/2016 Originaire du Mont-Dore et touché par la catastrophe du barrage de la
Bourboule sur la haute Dordogne. De plus je vais régulièrement pêcher
les rivières des Pyrénées qui sont menacées.

Kevin BARRAU

09270

France

12/08/2016 Si ca peut aider... Faut que ca change il existe d'autres alternative pour
produire de l'énergie..mais ces toujours pareil...pognon pogno

Olivier NICOLAS

15100

France

12/08/2016 A force de faire venir du monde en France, l'espace naturel devient trop
petit pour accueillir cette espèce nuisible qu'est l'homme. Il serait tant de
couper l'électricité qui "pollue" à tous ces écolos, pour faire des
économies de Kw.

Raymond EPINARD

37300

France

12/08/2016 ras le bol des conn.... qui se font du pognon sur le dos de la communauté

Jacques CABANNE

33170

France

13/08/2016 un peu moins de "confort" ferai le plus grand bien à tout le monde

André YARDIN

44400

France

15/08/2016 C'est du grand n'importe quoi!

Cédric AUGIER

63500

France

17/08/2016 Arrêtons avec l'hydroélectricité!
J'ai vu la Dordogne apres cette vidange sauvage,des tonnes et des
tonnes de sédiments qui dévalent sur 20 km ...20km de mort !

Georges MARGOUT

87120

France

17/08/2016 Je suis pour une production electrique propre et sans conséquence pour
la riviére et ses habitants selon le voeu de la biodiversité. Il faut faire
travailler nos ingénieuc ingénieurs pour arriver à produire de l'energie
sans faire de barrage !

Belgique

17/08/2016 Il faut protéger nos cours d'eau, respecter les débits limites et permettre
la libre circulation des migrateurs

France

18/08/2016 Je signe car je suis contre les nouvelles micro-centrales sur les petits
cours d'eau. il devrait y avoir un contrôle sur tout les ouvrages existants,
ouverture des vannes de fond en période d’étiage, boues colmatant tout
le lit des rivières .

Marc DEHOVE

Laurent PAUTHE

81200

Signée
Commentaire
09/08/2016 Pratiquant la mouche sèche exclusivement en no-kill ras le bol des
joyaux défigurés pour une raison micro économique du nom des
centrales concernées

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Thierry NADA

Code postal
32000

Pays
France

Signée
Commentaire
18/08/2016 l'effort ne dépends que des hommes et leur volonté

Didier KIEFFER

63750

France

20/08/2016 sa suffi ils ont tuer ma riviere.....Dordogne sur 20 km c tous mort Merci au
personne qui juste pour faire du fric detruise toute une vallee

Patrice SAUTEREAU

84800

France

20/08/2016 je signe parce qu'il faut préserver nos milieu aquatique pour nos
génération futur

Didier MOUGEL

05000

France

21/08/2016 Laissons les rivières tranquilles !!!

Joelle CASTAGNETTI

10240

France

21/08/2016 Stop , arrêtez le désastre !!!!!

André PFOHL

67380

France

22/08/2016 L'eau appartient à la nature et doit rester libre de tout droit !
E aux
De
F rance
= liberté

Christophe KOHLI

88470

France

22/08/2016 l'eau des rivières n'appartient à personne, j'en ai marre de voir certains
commencer à se l'approprier (edf/vnf...)

Jean-Paul GARROS

33700

France

22/08/2016 Je signe parce qu'il y en a assez de tous ces politiques incompétents qui
font n'importe quoi au nom du "sacro saint " fric !

Olivier GEORGIN

27220

France

22/08/2016 Je suis moi même utilisateur de l eau vive. Moniteur de canoë - kayak.

Pierre DASSY

65400

France

22/08/2016 je signe car je suis moniteur d'eau vive et le problem est récurent ,même
dans les hautes Pyrénées sur le gave de pau nous avons transmis une
lettre a la police des eaux pour se plaindre de la gènes occasionner par
edf sur notre activités professionnel ... de plus je suis amoureux de la
nature , elle qui nous permet de vivre , les rivière son le témoin de notre
environnement qui ce meure petit a petit pour le bénéfice de grand patron
, l'argent ne nous ferra pas vivre alors que la nature elle le fait déjas
depuis plusieurs millénaire ... l'eau appartient a personne et de fait elle
appartient a tout le monde , je ne vois pas donc pourquoi edf pourrais
avoir la main mise sur ce bien collectif

Christian BURRIAT

31800

France

24/08/2016 Je signe parce que je considère que la faune de nos rivières mérite
autant d'être protégée que celle de n'importe quel écosystème sur cette
planète.

Frėdėric ROUINEAU

32120

France

24/08/2016 En temps que Président d'AAPPMA, mon devoir et préserver et
d'améliorer les milieux aquatiques déjà bien assez détérioré par l'homme.

Julien SARRADET

31200

France

24/08/2016 Retour à la nature..

Guy ATZENHOFFER

19310

Belgique

25/08/2016 Français d'origine et de cœur. Fervent défenseur de la nature, je ne peux
accepter de détruire la vie de nos rivières

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Julien KATZENFORT

Code postal
15200

Pays
France

Signée
Commentaire
25/08/2016 Je signe cette pétition car je suis consterné de ce que l’État autorise en
matière de micro-électricité mais pas seulement. Prime à l'herbe et
exigences des AOP qui incitent les agriculteurs économiquement
asphyxiés à drainer les zones humides aggravant les sécheresses et les
pollutions organiques (Doubs et Loue pour ne citer qu'eux). Manque
notoire de rigueur en matière d'entretien des micro-centrales qui
conduisent à d'inévitables catastrophes comme sur les barrages de la
Haute Dordogne, du Gave d'Ossau et maintenant celui de Rioumajou.
Les débits réservés minimum rarement respectés lorsque les barrages
appartiennent à des grands groupes dont il est plus rentable de payer les
amendes de l'ONEMA que de se mettre aux normes. Pour toutes ces
raisons, à cause du sacrifice de nos milieux naturels dont les rivières sont
des plus sensibles, au profit d'intérêts souvent trompeur et avant tout
économique, je signe ...

Philippe TRIQUET

75019

France

25/08/2016 Je signe la pétition.

Christophe PIRONNIE

83520

France

26/08/2016 Je suis guide de pêche contre les barrage qui détruisent nos cours d'eau.

Jean-Pierre LEVRAULT

63270

France

26/08/2016 J'aime les rivières et la pêche :-)

Raymond BOURROUSSE

63000

France

26/08/2016 je pense que lorsque on est capable d'envoyer une sonde sur une
comète, on doit être capable de mettre en place des micro-barrages sans
impacts négatifs sur la faune et la flore. On pourrait peut être même
espérer vendre cette nouvelle technologie.

Séebastien BENHAR

58240

France

27/08/2016 Je signe car je sort de rando canoë sur la sioule, affluant de l'Allier, 9
prise d'eau de jenzat à st poursain sur sioule pour l'Hyrigation des maïs,
en canicule le débit est trop faible pour maintenir une température idéal !!!

Pierre COMTE

63410

France

28/08/2016 je signe parce que personne dans les gouvernements successifs ne ce
penche sur les réalitées actuelles concernant l'état de nos cours d'eau
sur le territoire..il n'y a pas de politique sensé sur le devenir de la pêche
en france et je pense que ca va durer ( pas asser de pêcheurs dans
lémicicle surement) pas d'interet particulier a aider le monde de la pêche
bref la liste est longue..nous arrivons donc a ce résultat déplorable qui est
contre productif et qui vont encore accélérer la détérioration de belles
rivières de france ..
amicalement et avec mon soutient.stop au constructions anarchiques et
irresponsables

Eric REBUT

69140

France

29/08/2016 La France pourrait avoir les plus belles rivières du monde... Il faut arrêter
de les massacrer !

Jean-Louis MARQUES

31270

France

29/08/2016 Je signe , parce que cette catastrophe n'épargne aucune rivière

Sylvain FABRE

87250

France

29/08/2016 Je travaille dans le nucléaire (énergie sûre et propre si on s'en donne les
moyens...) : vous avez progressivement tué la poule aux œufs d'or. Je ne
souhaite pas que vous fassiez pareil avec nos rivières. Je soutiens cette
pétition.

Cédric LONGUEFOSSE

32250

France

30/08/2016 Nous ne sommes pas concerné dans notre région mais je suis avant tout
un pecheur de truite dans les Pyrénées et je connais les conséquences
qu'on ces centrales désolé pour le retard mon ordinateur était en panne

Danielle COLLET

04140

France

30/08/2016 Je suis contre l'installation de micro centrales sur nos cours d'eau.

Michel TABARLY

82230

France

30/08/2016 Arretons le massacre

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Jean-Paul FAYOLLE

Code postal
69230

Pays
France

Signée
Commentaire
01/09/2016 Je connais les connaissances de ce type d infrastructure sur la rivière
Ance du Nord et en aval du barrage de Prassoura…

André VERDIERE

59650

France

02/09/2016 les milieux aquatiques et leurs populations sont à préserver

Jean-Philippe CAPITAINE

38200

France

06/09/2016 Pour protéger les cours d'eau et pour que tout le monde se rende compte
que l'hydro n'est pas un mode de production propre,les rivières sont déja
pas mal impactées par les activités humaines sans en rajouter..et faire le
bonheur de quelques lobbies.madame ségolène..ah oui..je ne voterais
plus socialiste aux prochaines élections...

Loic TOURNOIS

16390

France

06/09/2016 On en a tous marre de ma mauvaise gestion de nos cours d'eau, centrale
électrique, irrigation abusive sur des ruisseau asec. Merci au
gouvernement de ce bouger le cul

Mélanie ROGER-RACOUET 56380

France

06/09/2016 Je suis pour la divagation des cours d'eau tant en tant que kayakiste
qu'habitante de la Terre.

Christophe PONCET

01090

France

07/09/2016 Je signe pour préserver nos rivières pour que nos génération future
puisse continuer à pratiquer la pêche de la truite

Jacques PULOU

38100

France

08/09/2016 Détruire tant de rivières pour augmenter de quelques "pour mille" la
production Française d'électricité grâce à des subventions publiques pour
des intérêts privés c'est quand même un peu trop !

Sophie CHARLES

43800

France

10/09/2016 Sauver la biodiversité dont nous dépendons étroitement.

André VESCO

92100

France

13/09/2016 Je me sens consterné

CATTET Cattet

51400

France

13/09/2016 Il y a d'autres façons de faire et en respectant toutes les parties

Jean FERRE

32400

France

13/09/2016 Etude dans la gestion et protection de la nature ,passione de peche

Martial PEROL

87170

France

13/09/2016 C'est une hérésie comme 90% des barrages, car ils sont mal entretenus
et mal conçus, bloquant la reproduction des migrateurs ...

Benjamin TROTTET

01250

France

14/09/2016 Travaillant dans la gestion des cours d'eau depuis plus de 10ans , je suis
très sensible et conscient des impacts négatifs d'une gestion artificielle
de l'hydraulique des cours d'eau.
Les lobbying du monde agricole et des défenseurs des micro-centrales
remettent en cause les études scientifiques et autres connaissances du
milieux aquatiques face à des enjeux financiers. Quel avenir et qualité de
vie pour nos enfants ?!
Le territoire Français se banalise de plus en plus, représentant la source
principale de la perte de biodiversité
et de notre qualité de vie...

Eric TRANIER

31470

France

14/09/2016 J adore les milieux aquatiques

Jean-Pierre SAVARY

69870

France

14/09/2016 Je suis d accord

Serge GERVASONI

74200

France

14/09/2016 d'autres moyens de produire l'électricité existent pourquoi impacter la
nature.

Vincent CADIERGUES

63670

France

14/09/2016 Professionnel de la pêche

David BOZON-LEYDIER

74230

France

16/09/2016 de nos jours il y a de moins en moins d eau dans les rivières en fin d'été il
n y aurais plus le débit d'eau suffisant pour que les poissons vivent
librement donc non aux barrages!

Hervé CLIMENS

66500

France

16/09/2016 Je signe cette pétition car la production en électricité de ces micro
centrales est insuffisante et ne fait que détruire le milieu naturel par les
eaux rejetées

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Michel ARZ

Code postal
56400

Pays
France

Signée
Commentaire
16/09/2016 Les rivières sont un écosystème fragile qu'il faut préserver pour les
futures générations.

Paulin SENE

12450

France

16/09/2016 Pour la continuité écologique

Philippe DEMIQUEL

66340

France

16/09/2016 Pêcheur et président dAAppma

Pierre JAN

56140

France

16/09/2016 contre les micro centrales

Thierry CHARLOIS

56400

France

16/09/2016 trop ,c'est trop .nos rivieres vont devenir des canaux.

Fabien LE MOEL

56160

France

17/09/2016 Je suis pêcheur !

Rémi LE PROVOST

56160

France

17/09/2016 JE SUIS PECHEUR DE CONSCIENT DE CETTE PROBLEMATIQUE

Robert MOGA

66700

France

17/09/2016 Ayant pratiqué à plusieurs reprises la pêche dans cette merveilleuse
rivière je m'oppose à ce projet de barrage, ainsi qu'opposition a toutes
formes de destruction du cours de nos rivières des pyrénées

Stéphane GALTIER

31200

France

17/09/2016 Je suis pécheur et j' ai vu les rivières se dégrader depuis ma jeunesse
car ils ne sont pas protéger et que se soit l' agriculture, le tourisme ou les
industries, ils polluent et détruisent les milieux. Merci de protéger et
d’arrêter ce fléau

Yvette VAN TONGERLOO

56600

France

17/09/2016 les grosses modifications sur la nature on un effet domino

Eric SEQUET

56300

France

18/09/2016 Il faut laisser vivre les rivières, le potentiel hydroélectrique est un leurre,
que l'on pourrait trouver dans quelques économies d'énergie. Barrer les
rivières présente trop d'effets négatifs. La vidange du lac de guerlédan
cette année a colmaté la moitié des frayères à truites.

Gilles AUFFRET

56520

France

18/09/2016 Totalement opposé aux micros centrales avec leurs conséquences
désastreuses pour les rivières.

Patrice SORET

56200

France

18/09/2016 je suis garde assermenté et je constate tout les jours les dégâts causé
!!!!!

Alain MALLEGOL

56400

France

19/09/2016 Bonjour,
Tant que la petite hydroélectricité transformera de l'eau vive en eau
dormante, et que les dispositifs de franchissement perturberont la
montaison et la dévalaison des poissons, il me semble qu'il est de mon
devoir d'être contre ce développement, d'autant plus que cette production
est infime par rapport aux besoins énergétiques.
Je dirai "Oui" à la petite hydroélectricité si elle utilisait des moyens
techniques différents, et moins perturbants pour le milieu aquatique.

André WILFRID

12450

France

19/09/2016 Je suis à 120% pour la libre circulation des eaux. Bien trop de mal a déjà
été fait sur nos ruisseaux et rivières. Arrêtons le massacre!!!

Bernard GILHODES

12740

France

19/09/2016 Plein le dos du libre cours donné à ces promoteurs de micro centrales
pour leur intérêt financier personnel au détriment de toute considération
écologique.

Jean-Louis SURMIAK
Jean ROSSI

07610
66760

France
France

19/09/2016 Il faut protéger l équilibre des rivières qui sont si fragile
19/09/2016 Je signe parce que les mini- centrales n'ont aucune importance dans la
production d'électricité sauf a permettre aux propriétaires de s'engouffrer
dans une niche que leur a ménagé la loi, qu'il faudrait d'ailleurs réformer
à une époque ou les interrogations sur le développement des énergies
renouvelables préoccupe chacun de nous.
Protégeons la planète et d'abord des affairistes!

Jean-Michel RIGOULOT

25340

France

19/09/2016 C'est inadmissible de détruire une fois de plus la vie naturelle de nos
cours d'eau déjà bien impactés par les pollueurs autorisés

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Philippe CROLA

Code postal
74200

Pays
France

Signée
Commentaire
19/09/2016 Président AAPPMA du Chablais Genevois en Haute-Savoie et nous
avons les mêmes problème

Cyrille CATTIN

25300

France

20/09/2016 Je signe en tant que président de l'AAPPMA : "la truite de MouthierLods", la Haute-Loue dans le département du Doubs est impactée par
cette problématique...

François POIZAT

69000

France

20/09/2016 Sauf exception, le bénéfice de telles installations est nul pour la
collectivité, même s'il rapporte à ses promoteurs. Et il alourdit la CSPE
qui pèse sur tous les clients ...

Jean-Pierre FRANCOIS

56150

France

20/09/2016 Président de l'AAPPMA de Baud dans le Morbihan,sommes aussi
concernés par la construction d'une micro centrale sur l'EVEL pourtant
classée rivière à saumons...

Jérôme VACHERON

31330

France

20/09/2016 Pour protéger les poisson et que ca n arrive plus !!!

Louis-philippe DALIBERT

76490

France

20/09/2016 Y en a marre des bêtises humaines,l'écologie ce n'est pas seulement les
gaz des pots d'échappement !

Nicolas MILLERAND

31270

France

20/09/2016 Il y en a assez de tout ça, laissez nous tranquille.

Alain PHILIPPE

25000

France

21/09/2016 Je suis d'accord avec la pétition.

Albert AUER

05870

France

21/09/2016 Je suis contre

Brigitte FOURTIER

37360

France

21/09/2016 Sauvons le milieu aquatique, sauvons l'environnement...

Fred MIESSNER

75010

France

21/09/2016 contre la mort des rivières

Jean-Louis RACE

70150

France

21/09/2016 La politique actuelle sur les cours d´eau est de redonner libre cours aux
rivières et ruisseaux. Ce n´est pas en détournant les lits pour alimenter
des mini-centrales électriques qui confirmeront cette volonté
d´aménagement pour peu de rentabilité qui ne profite pas aux rivières et
ruisseaux

Franck ROSMANN

33000

France

21/09/2016 Pour que ce genre d’incident ne se répète plus, contre le développement
de la petite hydroélectricité, pour la libre circulation des cours d’eau...

Stéphane HERY

30000

France

21/09/2016 Trop de mortalité de poisson. Du a la négligence de la homme.

Patricia POUX

25160

France

22/09/2016 Je signe parce que les barrages réchauffent l'eau et empêchent la libre
circulation des poissons. souhait de garder les rivières le plus possible
naturelles.

Damien BIGOT

74440

France

23/09/2016 Il est vitale d'assurer la continuité écologique!!!

Jean-Pierre TONIUTTI

79270

France

23/09/2016 Respectons la nature pour nos enfants.

Luc AUGIER

74700

France

23/09/2016 L'appât du gain réduit de plus en plus le nombres de cours d eau "vives"
déjà très atteints par la pollution agricole incontrôlée !

Stéphane AMADEI

74170

France

23/09/2016 J'ai une fille de 3 ans

Anne-Marie MARANGES

66120

France

24/09/2016 la protection de nos riviere et la qualiité de l'eau devraient etre
primordiales le malheur c'est que tout le monde s'en fout nous avons le
meme probleme avec la vidange du lanoux qui est en train de tuer le
carol avec personne qui intervient tout ca pour q'edf face de l'argent
pitoyabe la riviere est laiteuse depuis des mois et jusqu'a la fin de l'hiver
nous sommes dans un parc naturel et dans natura 2000 cherchez l'erreur
merci a vous pour ce que vous faites

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Vincent SERRANO

Code postal
31800

Pays
France

Signée
Commentaire
24/09/2016 Je suis pêcheur, et je constate le dégât que fait un lâché de barrages sur
la Garonne.

Gerard VIVIEN

25700

France

25/09/2016 Arrêtons les conneries !!!
Notre réseau hydrographique déjà bien mal en point n'a pas besoin de ça
!
STOP aux fossoyeurs de nos rivières !

Christophe DUFOUR

31220

France

27/09/2016 je signe pour le maintien de la faune et flore haleiutique de la garonne

Fabrice MOREAU

11500

France

27/09/2016 Pour une mise en continuité des cours d'eau. Préservons ces espaces
qui restent des joyaux pour nombreuses espèces.

Frédéric GILARDONE

13023

Italie

27/09/2016 Ras-le.bol, on ne peut plus condamner le futur de nos enfants pour
quelques KW (convertis en €) de plus

Jean GILLES

31200

France

27/09/2016 Il y a mieux a faire que du barrage: éolien solaire géothermie biomasse et
pourquoi pas des roues a aube sur les canaux existant . Mais le mieux
serait de faire des économies .

Mathieu TREBOSC

49270

France

27/09/2016 Je suis contre l hydroélectricité

Sam TERRE

31000

France

27/09/2016 parce que j'ai le souci de laisser un héritage à nos enfants moins pire que
celui qui est déjà. Le développement de ces microcentrales électriques
est vrai désastre !!!

Jean-Michel CAYRE

19460

France

28/09/2016 Je signe parce que je pense que la nature as besoin d’être respectée,
que la solution des micros centrales n'est qu'un moyen déguisé de faire
du profit et non de l'écologie !

Jean-Christophe
RATHBEGER

31170

France

28/09/2016 Je suis pêcheurs et je vois la dégradation des mieux de très près

Max BERTHUY

31200

France

28/09/2016 je signe parce que je suis contre ses micro centrale qui detruise tout nos
torrent et qui sont hors la loi

Raphaël NAVARRO

38200

France

30/09/2016 Y en a marre de ces politiques qui sont prêts à sacrifier la nature pour
leur gloriole et leur compte en banque. Minable.

Thomas DESRIEUX

49150

France

30/09/2016 La priorité ne se trouve pas là du tout, dans ces micro centrales, en
matière d'énergie renouvelable. De plus les cours d'eau de notre pays ont
déjà trop souffert de notre incurie, et continuent d'en souffrir. Ne jouons
pas les apprentis-sorciers avec notre environnement, avec nos cours
d'eau notamment. Une véritable politique de promotion de l'énergie
solaire, c'est ça qu'il faut ! Et l'énergie éolienne !

Claude JANIER

91200

France

03/10/2016 je signe parce que j'ai vu la dégradation de la qualite de l'eau en aval des
barrages

Olivier SEMICHONCORRAZE

31000

France

03/10/2016 Je souhaite le maintien de la bio diversité notamment aquatique en
l'espèce, qui constitue un patrimoine commun? en conséquence, le
développement de la petite hydro électricité doit être arrêtée, comme
s'ajoutant aux nombreuses nuisances destructrices déjà existantes.

Gérald FRENEVELLO

54580

France

04/10/2016 cela suffit de la pollution dans beaucoup de domaine

Séebastien LORENZI

74350

France

04/10/2016 en temp que pecheur jaime la biodiversite aquatique et la nature entiere

AAPPMA la douce
savoureuse

90300

France

05/10/2016 Arrêtez avant qu'il soit trop tard

Alain MAURICE

58200

France

05/10/2016 les rivieres meurent peu a peu ,apres les engrais,les
pesticides,maintenant des barrages,vive l ecologie!

Commentaires signataires pétition "Micro centrales, barrages ... Stop, ça suffit ! " au 07/10/2016
Nom
Cyman TRACHAP

Code postal
31200

Pays
France

Signée
Commentaire
06/10/2016 J'aime mes rivières. Tout simplement.

David DIGET

79410

France

06/10/2016 Y en a marre des aberrations écologique au profit de quelque gros ventre.

Dominique POLIDORI

91230

France

06/10/2016 Je signe pour le futur de notre planète et de ses futurs habitants.

Jean-Marcel LEBOUCHER

76119

France

06/10/2016 Que devient la législation sur la libre circulation des migrateurs ?
Le rétablissement de la libre circulation pour ces poissons est une
obligation !

MIREILLE GELMI

89170

France

06/10/2016 Je pratique la pêche sportive.
je pense que nous avons assez d'électricité avec les centrales nucléaires

Nava nava

38600

France

06/10/2016 on nous fait tjs croire que c'est pour le bien de la population, mais ce
seront tjs les mêmes qui en tireront les bénéfices .,Alors pas touche au
guiers et encore moins dans les gorges qui est un très beau site.quittez
vos bureaux et venez voir

Victor NOWAKOWSKI

55320

France

06/10/2016 J aime l eau .. !!" j aime la Vie !!! La vie qui s y trouve et la beauté qu elle
engendre !

Bruno BERTHILLOT

1240

États-Unis

07/10/2016 Les lobbies et interêts financier y en a marre !!

Denis VOYET

63000

France

07/10/2016 Je signe parce que je vois année après année mes rivières si riches en
espèces variées de poissons, en insectes divers, dans ma jeunesse
devenir aujourd'hui de véritables déserts. Que sont devenus les
magnifiques truites Fario noires de la Sioule que pêchait mon père à la
mouche artificielle dans des tailles d'hameçon qui feraient rire aujourd'hui
mais qui collait avec les éclosions du moment ou aux portes bois si
abondant alors. L'agriculture toujours plus gourmande, les drainages
sous-terrains exagérés des prairies bordant les ruisseaux et rivières etc...
etc... deptruisent cet environnement naturel, sa faune et sa flore. Alors
oui !! Stop !!!

Didier CORDEAU

22560

France

07/10/2016 Faire changer , la mentalité agricole

Frédéric LAFON

81400

France

07/10/2016 L'eau, c'est la vie...

Marcel GUITTAT

73000

France

07/10/2016 Il faut mettre un terme aux désastre de nos rivière, nous avons encore le
chance d'avoir des rivières qui sont parmi les plus belles ! Pourquoi
vouloir à tout prix les anéantir ?
Marcel Guittat

Nicolas WITKOWSKI

32200

France

07/10/2016 Je signe pour préserver les milleux aquatiques et pour laisser la libre
circulation du poisson. NON AUX BARAGE !!!

Olivier GLESS

68127

France

07/10/2016 il est temps d'arrêter de faire n'importe quoi !! ;)

Paulette MOULU

31480

France

07/10/2016 le désastre écologique CA SUFFIT !

Philippe GRANERT

38340

France

07/10/2016 Ce projet est ridicule !

Bruno LAJUGIE

30000

France

08/10/2016 Parce qu'il y en a marre de détruire la nature !!!!!!

Pierre MICHAUD

91220

France

08/10/2016 Arrêtons de polluer toutes nos rivieres.Adherons tous à ANPER -TOS




Télécharger le fichier (PDF)

Commentaires_07 10 2016.pdf (PDF, 413 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


commentaires 07 10 2016
signataires 07 10 2016
pdf guide pedagogique sur les energies renouvelables
ch8 l energie autour de nous
analyse petition au 13 juillet 2016
appel a candidatures de monstrations traction animale