construction du métier tableau sequence islam .pdf



Nom original: construction du métier tableau sequence islam.pdf
Auteur: Armel PEPIN

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PEPIN
Armel
Le thème choisi est le thème 1 de la classe de 5e, plus précisément la séquence deux qui coïncide avec la question de médiévale du capes.
Classe de 5e
Repères annuels de
programmation

Démarches et contenus d'enseignement

Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à
l'Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la
Renaissance.
Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la
Thème 1
religion, au sein desquelles s'imposent de nouvelles manières de penser, de
Chrétientés et islam (VIe- voir et de parcourir le monde et de concevoir l'exercice et l'organisation du
pouvoir séculier.
XIIIe siècles), des mondes
en contact
La période qui s'étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de
Bagdad par les Mongols (1258), est l'occasion de montrer comment naissent
et évoluent des empires, d'en souligner les facteurs d'unité, ou au contraire, de
morcellement. Parmi ces facteurs d'unité ou de division, la religion est un
• Byzance et l'Europe
facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques,
carolingienne.
militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife,
de basileus et d'empereur.
• De la naissance de
l'islam à la prise de L'étude des contacts entre ces puissances, au sein de l'espace méditerranéen,
Bagdad par les
illustre les modalités de leur ouverture sur l'extérieur. La Méditerranée,
Mongols : pouvoirs,
sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu
sociétés, cultures.
d'échanges scientifiques, culturels et artistiques.

Découpages de la
séquence en
séances : Total 5h

Objectifs de
Objectifs de
connaissances pour capacités/
chacune :
compétences :

Documents utilisés
et statuts :

Rôle du professeur/ Mise en activité des Évaluation
Trace écrite
élèves :
possible :
éventuelle :

Séance 1 : 2h
Comment l'empire,
bien qu'une
mosaïque, maintien
l'ordre social ?
L'affirmation
d'empires marqués
par la diversité.

1H : - La notion
d'empire et de
califat.

Documents
travaillés :
- Le recours à la
carte afin d'effectuer
un état des lieux à
un moment précis.
Elle révèle des
relations
conflictuelles entre
les empires et
permet de retrouver
spatialement les
acteurs.
- L'utilisation d'un
document écrit,
texte d'Al Mâwardi,
un contemporain,
qui dans ce texte
affirme l'utilité du
califat, puisqu'il est
sous la tutelle
Bouyide.

Expliciter les
diversités
culturelles et
religieuses sont
aussi internes à
l'empire islamique.

- Analyser et
comprendre un
document

1h : - La diversité
- Pratiquer
dont les empires
différents langages
sont faits, même
en histoire
dans leurs religions.

Revenir sur les
notions de calife
puis à partir de
l'étude du texte,
montrer le lien entre
le contexte de
production du texte
et son contenu :
trace écrite
possible : L'auteur
expose la théorie
sunnite du califat :
ces principes ne
correspondent pas
toujours à la réalité
de son époque.
Justement, c'est le
contexte
d'affaiblissement du
pouvoir du calife
qui justifie la
nécessité d'affirmer,
en théorie, son
étendue.

- Des questions de
prélèvement des
informations.
- La lecture du
document et le citer.

Séance 2 : 3h
Le fait religieux
peut-il seul
expliquer les
conflits extérieurs ?

1h : - Le lien fort
entre pouvoir et
religion dans le
monde médiéval.

- Analyser et
comprendre un
document

Document
travaillé :
- Plan de la ville
palatiale d'AlQâhira à l'époque
fatimide.

1h : - Des contacts
entre les empires
qui peuvent être
pacifiques ou
guerriers.

- Pratiquer
différents langages
en histoire

Documents
d'appuis :
- La numismatique ;
pas uniquement
comme exemple
mais comme source
confirmant
l'existence d'une vie
marchande.
- La photo d'une
mosquée d'Al
Andalus, pour
certifier de
l'expansion arabe
jusqu'en Espagne.

- Coopérer et
mutualiser

Montrer les
échanges à travers
le monde
méditerranéen.

En binôme, à partir
d'un fond de carte et
une date précise,
situer les différentes
religions et leurs
courants et les
empires vus dans le
cours.

1h : Un travail à
partir d'une carte ou
un plan de ville
palatiale- comme
ceux vu en cours,
avec des questions
qui sollicitent
l'analyse des
documents
proposés.

Sources :
Les deux derniers documents, c'est à dire le texte et le plan de ville palatiale :
OUERFELLI Mohamed, Gouverner en Islam, Entre le Xe siècle et le XV e siècle, Condé-Sur-Noireau, Ellipses, 2014.
Les trois premiers documents en couleurs :
EDDE Anne-Marie, NEF Annliese, Pouvoirs en Islam Xe-XVe siècle, Paris, Documentation photographique, Janvier/février 2015.
Pour les photographies des trois mosquées, se référer à la légende ci-dessous :
1 : La grande mosquée Almohade de Tinmal au Maroc. 2 : La grande mosquée Ilkhanide d'Ashtrajân en Iran. 3:Ulu Cami, la grande mosquée
ottaomane de Bursa en Anatolie.

Les questions / exercices à partir de la première carte :
Citez les différents acteurs de l'espace méditerranéen.
Réponses attendues : l'Empire Byzantin, le monde islamique, l'Empire latin d'Orient …
Citez une ville pour chaque confession présente dans la région, c'est à dire l'islam, le christianisme et l'orthodoxie.
Réponses attendues : pour le christianisme on a Jérusalem, pour l'islam Cordoue, l'orthodoxie, Constantinople …

Les questions / exercices à partir du texte :
A partir des trois passages encadrés, citez une phrase dans chacun des passages qui correspond à un devoir du calife.
Citation attendu dans l'encadré 2 : « de façon à faire partout régner la justice »
Citation attendu dans l'encadré 4 : « empêcher que les droits de ses serviteurs ne soient violés ou anéantis »
Citation attendu dans l'encadré 10 : « S'occuper personnellement de la surveillance des affaires... »
Définissez trois traits principaux dans lesquels on peut classer ces devoirs.
Les idées attendues, comme devoirs du calife, sont le fait qu'il puisse rendre et garantir la justice dans l'encadré 2 ; de protéger la communauté –
c'est à dire les musulmans dans l'encadré 4 et d'assurer le bon fonctionnement de l’État dans l'encadré 10.
Les questions / exercices à partir du plan de la ville :
De quelle ville s'agit-il ?
Al-Quâhira, c'est à dire le Caire.
Sur quelle époque se base ce plan de ville ?
À l'époque Fatimide.
Trouvez les palais et les mosquées ; que peut on déduire par rapport à leurs emplacements ?
Ils sont situés à proximité les uns des autres, ce qui renforce l'idée d'un lien fort entre le pouvoir et la religion.



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