Appel Vol.14(1) .pdf


Nom original: Appel_Vol.14(1).pdfAuteur: Revue ErE

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2010, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 12/10/2016 à 21:45, depuis l'adresse IP 132.208.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 401 fois.
Taille du document: 328 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Éducation relative à l'environnement
Regards ◌ Recherches ◌ Réflexions

Artiste : Marc Mongeau

La revue Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions est
une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en
éducation relative à l'environnement. Elle a pour mission la diffusion, l'échange et la
discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de
contribuer à enrichir l'action éducative.
Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette
revue publie deux numéros par an, dont l’un porte sur un thème spécifique. Elle
s'adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu'aux enseignants et autres éducateurs.

APPEL DE CONTRIBUTIONS
Numéro thématique

L’Art et l’Éducation relative à l’environnement
Sous la direction de
Vincent Bouchard-Valentine,
professeur à la Faculté des Arts de l’Université du Québec à Montréal
Lucie Sauvé,
directrice du Centre de recherche en éducation et formation
relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté

L’éducation relative à l’environnement (ERE) peut devenir la clé de voûte d’un projet éducatif orienté
vers l’apprentissage du vivre ensemble, car elle concerne la reconstruction du réseau des relations
personne-société-environnement à l’échelle individuelle, communautaire et biosphérique. Malgré le
foisonnement des pratiques et des réflexions théoriques qui cohabitent au sein du mouvement de l’ERE,
la dimension artistique s’y trouve étonnamment peu exploitée.
L’esthétique est pourtant reconnue comme l’un des principaux modes d’appréhension du réel et, à
travers le jeu des formes, des mouvements, des couleurs, des mots ou des sons, les artistes donnent à
connaître, à réfléchir et à comprendre. Leurs œuvres, fréquemment ancrées dans des préoccupations
écologiques, sociales ou politiques, offrent des opportunités éducatives signifiantes en contexte
d’éducation formelle ou non formelle.
Alors que les approches rationnelles peinent à mobiliser les populations, d’aucuns pensent qu’un
enrichissement du rapport sensible à l’environnement pourrait jouer un rôle significatif dans le

processus de transformation sociale auquel l’humanité est conviée. L’histoire de l’art, toutes disciplines
confondues, en fournit de nombreux exemples.
Dans ce numéro thématique, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse aux questions
suivantes : Quels rôles les arts et l’éducation artistique peuvent-il jouer dans une stratégie globale
d’éducation relative à l’environnement ? Comment pourrait s’articuler une réelle intégration des visées
de l’éducation artistique et de l’ERE ? Quelles formes prennent ou pourraient prendre les interventions
de type Art-ERE en contexte d’éducation formelle ou non formelle ?

Les articles soumis à la revue peuvent traiter de résultats de recherches aussi bien de nature empirique
que théorique ou réflexive (articles de fond : section « Recherches et Réflexions »). Des textes portant
sur une initiative, une expérience pédagogique ou une question à débattre sont aussi acceptés (section «
Regards »). Toutes les règles et procédures, disponibles sur le site de la revue, devront être
impérativement respectées pour que l’article soit soumis à l’évaluation par les pairs.

Échéancier
20 novembre 2016

Date limite de réception des résumés (250 mots) accompagnés
de 3 références bibliographiques.
Les résumés doivent être adressés à revue.ere@uqam.ca
L’acceptation du projet d’article parviendra aux auteurs dans
les meilleurs délais.

20 janvier 2017

Remise des textes complets par les auteurs
Début du processus d’évaluation par les pairs

7 mai 2017

Remise des textes révisés par les auteurs
en fonction des commentaires des évaluateurs

Juin 2017

Mise en ligne du numéro thématique sur Revues.org

Pour information
Revue Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions
Faculté des sciences de l’éducation, UQAM
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3P8, Canada
Tél. : 1 (514) 987 3000 - poste 2740 | Courriel : revue.ere@uqam.ca
Site : www.revue-ere.uqam.ca

Soutenez la revue Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions en
achetant nos volumes thématiques précédents (revue.ere@uqam.ca)


Appel_Vol.14(1).pdf - page 1/2


Appel_Vol.14(1).pdf - page 2/2



Télécharger le fichier (PDF)


Appel_Vol.14(1).pdf (PDF, 328 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


appel vol 14 1
facebook synthese 09 04 2017
appel communication
appel communication 1
appel communication ere
appel communication

Sur le même sujet..