161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR .pdf


Nom original: 161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR.pdf
Titre: Microsoft Word - 161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR
Auteur: laurent

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par / Microsoft: Print To PDF, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 13/10/2016 à 12:58, depuis l'adresse IP 86.246.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 3893 fois.
Taille du document: 587 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Laurent LEFLOND
51, rue Elisée Reclus 91120 PALAISEAU
Tél. : 06 83 49 79 14
Email : laurentleflond@gmail.com
Né le 18/11/1964, marié, 4 enfants,
Permis A (moto) et B (auto)

CONSULTANT - FORMATEUR DIPLOMÉ
 Professionnel polyvalent, confirmé en Gestion, Conduite de Projets, Management,
Gouvernance, RH,… soucieux d’apporter et de transmettre de la valeur et du sens,
 Double expérience :
- secteur non lucratif (14 ans) : sens du service et de la solidarité au profit des
objectifs et valeurs de l’organisation,
- industrie en France et à l’étranger (12 ans) : efficacité et rigueur des procédures,
 Maîtrise des outils méthodologiques, informatiques et des langues étrangères
FORMATION
2015 - 2016

DUFA validé (Diplôme d’Université de Formateurs d’Adultes) au sein de
l’Université Paris 8 et du Collège Coopératif de Paris : mémoire « Ethique du Care »
et stage au CNFPT d’Evry (Centre de formation de la Fonction Publique Territoriale)

1983 - 1986

Master Grande Ecole NEOMA ex- Sup. de Commerce (et de Gestion) de Rouen
(classée n°7 nationale) (+Grand Prix 2010 « Non-Profit » des diplômés).
D.E.C.S (Expertise Comptable) : U.V. 1 à 10

1981 - 1983
1986 à ce jour

Bac C & classe prépa aux Grandes Ecoles de Commerce & Gestion
Formation continue : expression orale, communication (non violente), qualité, gestion
de projets et de production, informatique (Office, Cégid, CCMX, Cognos, GPAO…)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
FEDERATION INTERNATIONALE DES COMMUNAUTES DE L’ARCHE DE JEAN VANIER (Accueil de
personnes en situation de handicap mental dans 35 pays : 90 M€, dont 3 M€ pour l’international) :
2014 - 2015
Directeur Administratif et Financier
 Assurer le fonctionnement du bureau international (10 salariés France & 23
« internationaux ») : compta, paiements (dont solidarité internationale), respect du
budget, RH (payes, contrats, …), informatique, Fondation Internationale…
 Négocier, optimiser (contrat de maintenance PC, frais de virements bancaires),
 Mettre en place un outil mensuel de reporting et d’analyse.
FONDATION WWF FRANCE (Défense de l’environnement : 100 salariés et 18 M€ ou millions d’€) :
2012 - 2013
Directeur Administratif et Financier

Participation aux Conseils d’Administration et management de 12 p. ComptabilitéPaye, Contrôle de Gestion, Informatique-Services Généraux, Mobilisation-Bénévolat :
 Sécuriser : engagements-paiements (séparation ordonnateur/payeur, seuils de
double signature), accès aux infos (papiers /informatiques) et sauvegardes,
 Organiser, négocier, optimiser, économiser (120 k€),
 Piloter un projet de rénovation immobilière (3 M€).
ASSOCIATION EMMAÜS (SOLIDARITE) (accueil de sans-abris dans 60 sites principalement en Ile
de France : 500 salariés et 35 millions d’€ d’activité avec +70% de hausse de 2002 à 2011) :
2011
Directeur Projets et Qualité

Rattaché au DG et, en support des directions, afin de :
 Mettre en place un système de procédures pour l’ensemble des fonctions,
 Animer les projets réformant l’action sociale (dont évaluation, projets
d’établissement, participation des accueillis) ainsi que les autres projets prioritaires.
2002 - 2010
Directeur Administratif et Financier

Participation aux Bureaux et Conseils d’Administration et management de 25 salariés
des services Comptabilité-Finances, Contrôle de Gestion, Informatique-Télécoms,
Patrimoine Immobilier-Services Généraux, Secrétariat et Paye :

C:\Users\cllef_000\Documents\PFFormateurConsultant\CV etc\CV LM etc\161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR.doc

1/2

date d’édition : 13/10/2016 11:25

2002 - 2010

Directeur Administratif et Financier ASSOCIATION EMMAÜS (suite) :
 Mettre en place des outils de gestion, dont analyses, tableaux de bord et suivis
mensuels des écarts pour actions correctives, plans d’investissements, chiffrages
des nouveaux projets,
 Elaborer des procédures (manuel administratif et financier),
 Négocier et optimiser (travail en équipe se chiffrant en millons d’€), dont partenaires
financeurs publics et privés (2.4 M€ an / exploitation et 12.4 M€ / investissement),
mécénats entreprises (0.7 M€), partenaires sociaux (0.7 M€), achats (0.3 M€),
démarche tri sélectif et économies d’énergie.

FAURECIA (Equipementier automobile mondial : 50 000 salariés et 8 milliards €) 1995 à 2002 :
1998 - 2002
Responsable du Contrôle de Gestion des Projets (6 milliards d’€ en pluriannuel),
de la division Sièges d’automobile France :

Responsable d’un service de 4 personnes au sein des équipes projets et chargé de :
 procurer à la Direction Générale une vision anticipée de l’avenir de l’entreprise,
 s’assurer de la rentabilité des projets, notamment par l’animation des plans
d’actions nécessaires à l’atteinte des objectifs.
1996 - 1997
Directeur Financier de la filiale espagnole, Madrid (400 salariés et 45 millions d’€)

Gérer une équipe de 9 personnes : Contrôle de Gestion, Comptabilité et Trésorerie.
1995
Contrôleur de Gestion au siège du Groupe : coordonner la France, l’Espagne et le
Portugal (20 usines et 1 milliards d’€) avec missions sur site.
VALEO (Equipementier automobile international de 30 000 salariés et 4 milliards € de chiffre
d’affaires) de 1990 à 1994 dont :
1994
Contrôleur de Gestion de la Division Moteurs Electriques (1200 salariés et 150
M€) : rattaché au Directeur Général de cette division stratégique pour le Groupe et
chargé de coordonner sur le plan financier les 4 sites français, espagnol et mexicain.
1992 - 1993
Contrôleur de Gestion Usine, San Luis Potosi, Mexique (400 salariés, 50 MUS$) :

Approfondir le contrôle usine et agir plus largement sur la fonction financière :
 organiser : recrutements, refonte du plan de comptes, procédures (cash,
inventaires tournants,...), mode de fonctionnement de l'antenne aux Etats-Unis,...
 chef de projet du plan de réduction des coûts : -16% ou – 8 M€ en 2 ans.
1990 - 1991
Contrôleur de Gestion au sein de la Direction Branche Thermique Moteur (600
millions d’€ dans 9 pays) avec missions dans les usines.
*************************************************************************************************************************
1989
Société de Saint Vincent de Paul : Bureau International chargé de l'animation, de
la représentation et de la coordination de 112 branches nationales (850 000
membres) : assurer la gestion et animer les relations publiques, la communication :
représentant auprès de l'UNESCO, contacts et échanges d'informations en 4 langues.
Fin 1988
Chargé de Mission Entreprises pour Entraide Médicale Internationale
1987 - 1988
Attaché Commercial près l'Ambassade de France à Dakar, Sénégal (10ième
partenaire de la France).
STAGES EN LANGUES ETRANGERES
ANGLAIS
courant
Juin-sept. 1985
Département Audit Informatique de la Citizens Bank, Providence, U.S.A.
ESPAGNOL
courant
Jan.-mars 1987
Etude d'organisation et de communication pour l'Instituto Francés de Valencia.
ALLEMAND
lu, écrit, parlé (anciennement courant mais à repratiquer)
Oct.-déc. 1986
Informatisation sur P.C. d'un institut culturel et linguistique à Düsseldorf.
+ notions d’italien.
AUTRES
Engagements

Août 1988
1987 - 1988
Juillet 1986
Sportif
Voyages

Membre actif (ex-responsable départemental) d’une association pour la
communication interpersonnelle (+ recherche de progrès continu / relationnel et
expression orale, dont stages de théâtre et d’improvisation)
Respect de l’environnement : photovoltaïque, économies de fluides, …
Encadrement d’un camp à Rome pour l’Association des Paralysés de France.
Animateur au Sénégal au sein du groupe Partage, association locale d’aide au
développement : suivi de projets de maraîchage et de cordonnerie pour handicapés.
Chantier avec les Chiffonniers de Sœur Emmanuelle du Caire, Maadi, Egypte.
Karaté (ceinture noire), courses (dont 2 marathons) & raids, tennis (30-4), ski
(vermeil), handball (capitaine entraîneur de l'équipe de Sup de Co), …
Europe, USA, Argentine, Cuba, Mongolie, Afrique du Sud, Inde…

C:\Users\cllef_000\Documents\PFFormateurConsultant\CV etc\CV LM etc\161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR.doc

2/2

date d’édition : 13/10/2016 11:25


161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR.pdf - page 1/2
161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR.pdf - page 2/2


Télécharger le fichier (PDF)

161013 CV L LEFLOND CONSULTANT FORMATEUR.pdf (PDF, 587 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP







Documents similaires


offre d emploi espoir 1
charge de mission mark com avril16vf
appel a candidature aev gl 2014
161013 cv l leflond consultant formateur
offre d emploi directeur lfsep 09 12 2015
fiche metier directeur administratif et financier

Sur le même sujet..