cecilia philippe portfolio 2016 .pdf



Nom original: cecilia-philippe-portfolio-2016.pdf

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par Adobe InDesign CS6 (Macintosh) / Adobe PDF Library 10.0.1, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 13/10/2016 à 10:24, depuis l'adresse IP 89.158.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 465 fois.
Taille du document: 9.8 Mo (11 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


CECILIA PHILIPPE

- 2016
LA MECHANIQUE CÉLESTE 3.0
Exposition réalisée dans l’espace de la
rotonde du centre d’art Le Consortium
en partenariat avec les Ateliers Vortex.
Cette exposition est une parallèle à
La Lune des Lapin, résidence de l’artiste
Marie-Johanna Cornut aux Ateliers
Vortex.
La Méchanique Céleste 3.0, réflexion
visuelle sur le bruit, présente un rideau,
Neige Marine et deux poufs, Anthrène
et Attagène. Entre bourdonnement de
points (neige d’écran) et voie lactée,
Neige Marine invite à la contemplation
d’un rideau fermé sur un mur. Le
graphisme, tantôt motif répété, tantôt
trainées aléatoires, nous transporte, de
par son titre, dans la lie des fonds marins.
Anthrène et Attagène, parasites de
textiles, deviennent assises et convient à
la détente. Le motif de pixels, se répand et
submerge son occupant.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Rideau :
dimensions 600 x 240 cm
impression serigraphiée main.
Poufs :
dimensions 150 x1 50 cm
impression sérigraphiée main.

2

- 2015
MIROIR DE CLAUDE
Miroir de Claude* est un diptyque de
deux photographies, tableau d’une vision
fantasmée du vivre dans le beau.
L’enregistrement et la reproduction de
ces deux halls d’entrée constituent un
sujet réaliste mais toutefois idéalisé. La
confrontation de ces deux photographies,
renvoie à la perception du regardeur.
Il ne s’agit pas du même hall dans les
deux images, néanmoins un espace
identique est montré et l’un est le reflet
de l’autre. Ce decor naturel est alors
une mise en scène, un truchement de
la figuration en fantasme. Cet ordinaire
fantasmatique est incarné par un jardin
exotique rêvé ; Il est rétréci, ordonné et
serré dans un bac à fleur.
Nous sommes alors à contempler le
tableau d’une ornementation bas de
gamme (moquette rapée, carrelage
copiant le marbre, boiserie de lambris)
et ainsi observer notre propre perception.
* Le miroir de Claude (Lorrain) ou miroir noir, est
un petit miroir à la surface légèrement convexe
et teinté d’une couleur sombre. Relié comme un
carnet ou sous la forme d’un étui avec couvercle,
il était l’outil des peintres au XVIIème siècle. Il
a pour fonction de présenter le sujet à traiter,
l’isoler de son environnement et de dissoudre
les tonalités, permettant ainsi un rapide cadrage
tandis que la teinte foncée donne une palette de
couleurs. L’utilisateur, tourne le dos à son sujet et
utilise le miroir dans la direction opposée, avec
une volonté de délimiter une scène, un paysage.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Photographies numériques.
50x50 cm chacune .

3

- 2015
VISITATION

Naissance de Venus de Cabanel
revisitée.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Linogravure,
3 passages,
tirage limité 5 exemplaires.
21 x 29,7 cm.

4

- 2014
UN OU LEPUS et
HORTUS
COLLECTION

DERNIÈRE DEMEURE
Le motif est construit sur la symbolique
des croyances depuis les civilisations
antiques jusqu’à l’iconographie du
christinianisme. Il est ensuite agencé
afin d’évoquer les premiers papierspeints bourgeois.
Le premier Un ou Lepus 1 traite de
la dualité vie et éternité. (Motifs des
lièvres et du chène).
Le second Hortus 2 évoque quant à
lui la notion du jardin éternel. (Motifs
du labyrinthe, pictogramme sumérien
représentant le jardin clos et feuilles
d’acanthe).

INFORMATIONS TECHNIQUES
Papiers-peints tapissés sur plaques
de contre-plaqué 15mm.
Dimensions des planches 180 x 70 cm.
Réalisation papiers-peints :
papier tissé 120 g
sous couche acrylique mat
impression des motifs : tampons manuels,
encre typographique
Dimensions rouleau : 1m x 10m.

5

- 2014
DERNIÈRE DEMEURE
DOUBLE FOND

EXPOSITION COLLECTIVE
AUX ATELIERS VORTEX.

Dernière Demeure est un prototype
de fabrication artisanale d’un papierpeint. Partant de l’histoire de cet objet
de décoration, de son processus et
procédé de fabrication et de son
utilisation première (habiller l’intérieur
des meubles), ce travail énonce l’idée
d’un papier-peint funéraire. C’est une
réflexion sur son rapport à l’espace,
pièce / boîte.

INFORMATIONS TECHNIQUES
papier tissé 120 g
sous couche acrylique mat
impression des motifs : tampons manuels
dimensions rouleau : 1m x 10 m

6

- 2010
INCARNER - HABITER
CONSTRUIRE - HABITER
HABITER - SÉPARER

Collection de 3 livrets de
photographies dans le cadre d’un
workshop dirigé par la photographe
Edith Roux dans le parc du Hainaut.
À la manière des cahiers de la
Mission Photographique, qui
considère et montre les évolutions
du paysage par des documents
photographiques ; il s’agit de
montrer un paysage d’habitations.
Stéréotype du bonheur, étalage du
quotidien, le rendu n’est pourtant
là en rien pour documenter. Il s’agit
avant tout d’un échange entre la
vacuité de l’image et la banalité de
l’habitat.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Photographies numériques.
Impression numérique couleurs
sur papier mat 200g (Ilford).
21 x 29,7 cm.
12 pages.

7

- 2010
NAKED HOME

Série de 108 photographies extraites
d’un travail in progress. Le résultat de
ce projet est une installation jouant sur
les codes de la promotion immobilière
et de l’image documentaire.

INFORMATIONS TECHNIQUES
250 x 120 cm.
Série de photographies in progress.
Montage de photographies
numériques sur A4 x 27.
Peinture mural «Bleu bonheur».
Installation plexiglass
Tirages numériques couleurs
sur papier mat.

8

- 2010
INCARNATION

Cette série de 6 photographies donne
à voir un univers post-moderne.
Témoignage d’un monde contre-nature
où s’établit un jeu entre vérités et
vraisemblances, entre projet utopique
et réalités aux apparences attirantes.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Série de 6 photographies
numériques - 115 x 80 cm
argentiques format 6 x 6 - 80 x 80 cm.
Tirage numérique couleurs
sur papier glossy effet bâche 200 g.

9

- 2009
IMG_0216.JEG

Bien qu’il s’agisse, dans un premier
temps, de prises de vues suivant un
protocole bien particulier, à la manière
de relevés typologiques, un doute
s’instaure. Un doute sur la localité, et
l’aspect réel de ces constructions.
Il s’agit, par un procédé de pixellisation,
de souligner davantage l’image, la
représentation de ce type d’habitats,
que le sujet lui-même.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Montage photographies numériques
Tirages numériques couleurs sur papier
mat 120 g.
695 x 21 cm

10

- 2008
LA DÉPRIME DU PIGEON

Entre errance photographique
et poésie du banal, ce recueil de
photographies légendées s’apparente
à une leçon de choses.

INFORMATIONS TECHNIQUES
Photographies numériques.
Typographie : Garamond.
Impression numérique couleurs
sur papier satiné 150 g.
Couverture : impression numérique sur
papier torchon 320 g.
16 x16 cm. 18 pages.

déprimer v.t. ( lat. deprimere ).

Ôter toute énergie.

lunatique adj. et n. ( de 1. lune ).

D’humeur changeante.

11


Aperçu du document cecilia-philippe-portfolio-2016.pdf - page 1/11

 
cecilia-philippe-portfolio-2016.pdf - page 3/11
cecilia-philippe-portfolio-2016.pdf - page 4/11
cecilia-philippe-portfolio-2016.pdf - page 5/11
cecilia-philippe-portfolio-2016.pdf - page 6/11
 




Télécharger le fichier (PDF)


Télécharger
Formats alternatifs: ZIP Texte



Sur le même sujet..




🚀  Page générée en 0.023s