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Comment rédiger la critique du Goncourt Emmanuelle .pdf



Nom original: Comment rédiger la critique du Goncourt Emmanuelle.pdf
Auteur: Emmanuelle

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COMMENT RÉDIGER LA CRITIQUE
DU « GONCOURT DES LYCÉENS » ?

I.La forme :
- Le texte devra être précédé d'un titre (autre que celui de l'ouvrage) sous lequel seront précisés le
titre du roman et le nom de l'auteur.
- La critique doit être composée de 3600 signes au maximum. Le nombre de signes doit être
indiqué en bas de la page.
Pour rappel, un signe est un élément graphique : toute lettre, tout signe de ponctuation, mais
aussi tout espacement de mots est un signe typographique.
Pour faire apparaître le nombre de signes, il vous suffit :
→ de sélectionner dans le format Word tout le texte rédigé (titres non inclus)
→ dans la barre « Menu », sélectionner l'onglet « Outils » puis « Statistiques », le nombre à
→ mentionner au bas de la critique est celui correspondant à « Caractères (espaces
compris)»
- La critique doit être dactylographiée.
- La critique doit être adressée en 2 exemplaires : l'un anonyme, et l'autre mentionnant au dos de
la critique le nom de l'élève, sa classe et son lycée.

I.Le fond :
Ce sont ici des suggestions. Chacun est libre de s'en inspirer ou pas. Plus une critique est
personnelle, plus elle est intéressante.
1) Le contenu de la critique
Afin d'alimenter votre réflexion, il est bon de se poser quelques questions comme :
 Quel est l'objectif de l'auteur ? Pourquoi a-t-il écrit ce livre ? Qu'espérait-il selon vous,
accomplir ?
Exemples de réponses (liste non exhaustive) :
Ce roman a un intérêt documentaire...
permet de s'évader...
fait réfléchir...
procure des émotions...
rappelle des choses vécues...
fait rire... / fait pleurer...
m'a permis de comprendre le contexte historique évoqué...
L'auteur veut émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer, éveiller les consciences,
faire rêver...
 Le titre ?
Est-il bien choisi ? Énigmatique ? Suggestif ? Clair ? Obscur ? Juste ? Ambigu ? Donne-t-il envie
de lire le livre ? Crée-t-il une fausse impression ? Est-il décalé par rapport à l'histoire ?
 Quel est le genre du livre ? Historique, policier, histoire vraie, autobiographie, conte, etc...
 Quel est le cadre spatio-temporel ? Sans (dimension universelle de l'histoire : pourrait se
passer partout, et à n'importe quelle époque) ou lieu connu, époque précises
L'histoire est-elle crédible ? (s'interroger sur la vraisemblance ou non de l'histoire).
Quel est le degré d'approfondissement des questions abordées dans le roman ? L'approche estelle élémentaire ou éclairée ?
 Que procure la lecture de ce livre ? Évasion, connaissances, distraction,...
 Y a-t-il des éléments accrocheurs ? Quels sont-ils ?
Exemples d’éléments accrocheurs : un suspense haletant, un humour corrosif, un rythme
intéressant, une construction intrigante, …
 Quel est le style de l'auteur ?
(Si le style n'a rien de remarquable, il n'est évidemment pas nécessaire d'en parler) L'écriture estelle riche ?
Le vocabulaire est-il simple ou pompeux, élaboré (nécessitant parfois le dictionnaire) ?
La rédaction est-elle logique et raisonnée ou remplie d'imagination et d'émotion ?
 Quel est le rythme des événements qui s'enchaînent ?

Rythme lent, mou, dynamique, saccadé (qui alterne rapidité et lenteur )
 Le plaisir de la lecture. Avez-vous ressenti du plaisir à lire ce livre et si oui pourquoi ? Plaisir lié
aux
personnages (lesquels et pourquoi ?)
à l’intrigue
au style
à la construction du livre
au genre...
 Pourquoi conseiller la lecture de ce livre, aujourd’hui en 2016, à des jeunes lycéens ? Que peut
leur apporter ce livre ?

2) L'organisation et la rédaction de la critique
→ Toute critique de livre doit être précédée des renseignements suivants (dans l'ordre)
- Le titre du livre (pour identifier le livre ; le titre est à indiquer en italiques)
- Le nom de l'auteur
- L'éditeur (édité chez « ... »)
→ Le début
Une amorce, une entrée en matière vigoureuse capte immédiatement l'attention du lecteur.
Prendre comme point de départ :
- l'un des éléments de réflexion cité précédemment et qui semble remarquable peut être une
bonne amorce de critique.
- une phrase extraite du livre qui le reflète bien ou qui éveille l'intérêt, peut être citée
- un paragraphe remarquable, peut être cité.
→ Le développement
Une critique est une analyse du livre, analyse alimentée par le questionnement fait en amont. Si
possible, une critique tente d'expliquer pourquoi l'auteur a écrit comme il l'a fait, quelles étaient
ses intentions.
Une critique est une petite dissertation.
→ La conclusion
Pour conclure, il est possible d'évoquer les points forts et les points faibles du livre.

Pensez à demander l’aide de la documentaliste et des autres professeurs !

Liste de vocabulaire pour décrire un livre (non complète) : adjectifs pour qualifier le livre et verbes
pour exprimer son ressenti (« ce que j'ai aimé... », « Ce qui m'a amusé... », « ce livre m'a intrigué
parce que...)
intéressant

triste

original

apaisant

dense

aimer

enrichissant

poignant

novateur

poétique

violent

apprécier

passionnant

bouleversant étrange

reposant

sombre

adorer

clair

émouvant

surprenant

ironique

compliqué

plaire

lumineux

amusant

étonnant

superbe

difficile

amuser

ensoleillé

drôle

surprenant

décevant

ennuyeux

scandaliser

prenant

marrant

plaisant

intrigant

confus

surprendre

captivant

hilarant

sublime

difficile

incompréhensibl émouvoir
e

envoûtant

cocasse

remarquable

moyen

inachevé

interpeller

génial

surréaliste

perturbant

soporifique

tordu

intriguer


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