Règlement intérieur Nouboutchou .pdf


Nom original: Règlement intérieur Nouboutchou.pdf
Auteur: nk yo

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Conv2pdf.com, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 14/10/2016 à 00:05, depuis l'adresse IP 93.182.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 589 fois.
Taille du document: 108 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


Nouboutchou
Point-rencontre
Règlement intérieur
L'association Nouboutchou est ouverte aux assistants maternels agrées et en activité, accompagnés
d'un ou plusieurs enfants, de 0 à 3 ans (jusqu'à leur scolarisation à temps complet).
Une adhésion de 10€ par an est demandée à chaque assistant maternel. Un dossier d'inscription pour
l'assistant maternel et un pour chaque enfant seront fournis et devront être retournés complets avant
de fréquenter le point-rencontre.
Des pièces supplémentaires seront demandés afin de compléter le dossier d'inscription :
 Une copie de l'agrément en cours de validité ainsi qu'une attestation d'assurance
responsabilité civile professionnelle pour les assistants maternels.
 Une attestation d'assurance responsabilité civile pour les enfants.

Structure :
1) Lieu d'accueil
Les séances ont lieu au Relais Assistants Maternels et ponctuellement à la salle des familles du
Bocage.
2) Horaires
Les séances ont lieu chaque mardi et chaque mercredi, sauf lors des séances de lecture à la
médiathèque un mardi par mois d'octobre à juin. Les séances n'auront pas lieu lors de la fermeture
du RAM, notamment à Noël et l'été. Celles-ci débutent à 9h30 et se terminent à 11h30.
3) Capacité d'accueil
La superficie de la salle du logis des cordeliers permet d'accueillir 10 à 12 enfants maximum. Il est
demandé aux adhérents d'effectuer un roulement entre la séance du mardi et celle du mercredi pour
permettre à chacun de profiter d'une matinée par semaine (fréquence susceptible de changer si le
nombre d'adhérents venait à fortement augmenter).

Fonctionnement :
Le point-rencontre est ouvert aux assistants maternels adhérents accompagnés d'un ou plusieurs
enfants, dans la limite de l'agrément délivré par le conseil général. Il est demandé un droit d'accès
annuel de 10€ par assistant maternel.
Les enfants malades ne sont pas accueillis.
L'ensemble des assistants maternels présents assure la gestion de la séance. Chacun est invité à
participer activement au bon déroulement de la matinée (installation, nettoyage, rangement).
Chaque assistant maternel reste seul responsable du ou des enfant(s) qu'il accompagne.
Chaque séance offre l'opportunité :
 d'observer l'enfant en situation collective et donc d'observer le développement de ses

compétences sociales.
 d'établir une distance adéquate avec l'enfant et de nourrir la relation avec lui pour le soutenir
dans ses découvertes et apprentissages.
 de porter un autre regard sur l'enfant accueilli.
 de pouvoir échanger sur les pratiques quotidiennes avec les autres assistants maternels, dans
le respect de la discrétion professionnelle.
Aucun langage ni punition physique n'est toléré.
Lorsqu'une situation est jugée délicate, trop individuelle, non discutable en présence des enfants, …
il est conseillé à l'assistant maternel de contacter la directrice du RAM Madame Emilie URIEN ou
un autre professionnel afin de consacrer un temps individuel pour exposer la situation.

Inscriptions préalables :
Les assistants maternels doivent s'inscrire, soit lors d'une matinée sur les feuilles d'inscription, soit
en contactant un des membres du bureau. Il convient d'inscrire tous les enfants qui seront présents.
L'accès pourra être refusé à un assistant maternel n'ayant pas inscrit le nombre exact d'enfants qui
l'accompagnent. Il est demandé impérativement à l'assistant maternel de prévenir de son absence (et
donc de celle de tous les enfants) ou de l'absence d'un enfant, afin de permettre aux personnes
n'ayant pas pu s'inscrire de profiter de la séance. Le bureau se donne le droit de suspendre
temporairement l'accès aux matinées en cas d'absences répétées et non justifiées.

Déroulement de la matinée :
9h30 Accueil, installation éventuelle du matériel, inscriptions
9h45-11h15 Jeux libres
11h15 Rangement
11h30 Fin de séance

Ce règlement doit être respecté afin de permettre le bon déroulement de la séance.

Personnes à contacter :
Le Guénic-Régnier Aurélie
02 99 37 79 81

Lavillard Amélie
02 99 57 83 65

Moussu Laurence
02 99 37 69 66

Taji Sophie
02 99 37 73 14

Crespin Brigitte
02 99 37 78 50

Legeard Marie-Anne
02 99 37 36 13

Millieret Marion
06 30 44 04 84

Herault Gaëlle
06 84 04 23 05


Aperçu du document Règlement intérieur Nouboutchou.pdf - page 1/2

Aperçu du document Règlement intérieur Nouboutchou.pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)




Sur le même sujet..





Ce fichier a été mis en ligne par un utilisateur du site. Identifiant unique du document: 00458850.
⚠️  Signaler un contenu illicite
Pour plus d'informations sur notre politique de lutte contre la diffusion illicite de contenus protégés par droit d'auteur, consultez notre page dédiée.