exercice de mise a l abri 18 10 .pdf
Nom original: exercice_de_mise_a_l_abri_18_10.pdf
Auteur: adjoint
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Exercice de mise à l’abri en situation d’intrusion
Mardi 18 octobre 2016 aura lieu le 2nd exercice de mise à l’abri en situation d’intrusion à
l’intérieur de l’établissement.
L’alerte sera donnée par 4 sonneries de 10 secondes sur ordre du Principal plus une alerte
Pronote. Le temps de mise à l’abri durera 15 minutes. L’alerte sera levée par 1 sonnerie
longue de 15 secondes sur commande du Principal.
Vous trouverez ci-dessous les consignes à exécuter durant cette alerte. Je remercie les
enseignants et les AED d’informer les élèves d’un prochain exercice à partir de jeudi
13/10/2016 en précisant les conditions de déroulement de l’exercice et les attendus :
Coucher les tables face à la cloison du couloir
Se regrouper au centre de la classe, se coucher derrière les tables
Silence quels que soient les bruits entendus à l’extérieur
Téléphones éteints
Vous trouverez ci-dessous la fiche d’appel à faire remonter au bureau du principal adjoint à
l’issue de l’exercice.
CONSIGNES GENERALES ALERTE DE MISE A L’ABRI
Le déclenchement de l’alerte de mise à l’abri se fait par appel radio.
1.
2.
3.
4.
Verrouiller les portes à clé.
Coucher les tables face à la cloison donnant sur le couloir en trois rangées successives
Faire éloigner les élèves des portes, murs et fenêtres,
Baisser les stores, pour les salles visibles du couloir ou de l’extérieur par des baies
vitrées.
5. Eteindre les téléphones portables et les lumières.
6. Faire éloigner les élèves des portes, murs et fenêtres,
7. Les faire s’allonger au sol derrière les tables. Le professeur s’assoie/se couche auprès
des élèves les plus stressés.
8. Demander un silence absolu.
9. Rester proche des élèves stressés et anxieux.
10. Attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer. (en situation d’exercice
le signal sonore de fin d’alerte)
11. Fin de l’alerte compléter la fiche d’appel par lieu de mise à l’abri remettre au contrôle
(passage d’un personnel de direction ou CPE)
CONSIGNES PARTICULIERES :
Pour les salles Etude 2 et salle des professeurs regroupement rapide en salle Etude 1. Pour
toutes les salles situées au RDC baisser les volets électriques. Pour les salles de technologie
s’éloigner le plus possible de la cloison couloir et éloigner les tabourets (source de bruits)
Pour le bâtiment administration stores baissés, portes fermées, silence.
Pour les personnels du conseil départemental qui seraient dans les couloirs ils rejoignent la
salle de classe la plus proche. Pour les personnels travaillant en cuisine une information
spécifique sera communiquée.
S. BILLARD
1. FICHE D’APPEL PAR LIEU DE MISE EN SURETE
A remplir par les enseignants ou les intervenants et à faire remonter à la cellule de crise
à l’issue de l’exercice
Numéro de la salle :
Classes / groupe :
Nom des professeurs (e) :
Nombre d’élèves
présents au moment de l’alerte :
Nombre et nom des
élèves absents :
Élèves absents dès le début des cours
Nombre et Nom des
élèves manquants à
l’appel :
(élèves présents au début du cours mais absents lors de
l’appel après alerte / ex : élève à l’infirmerie, au CDI).
Nombre et nom des
autres présents :
(Elèves, personnels, Parents d’élèves, fournisseurs,
conférenciers et entreprises, etc)
TOTAL d’élèves
TOTAL d’adultes
Observations :


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