CE2 Français 1 .pdf



Nom original: CE2 Français 1.pdf
Titre: Présentation PowerPoint
Auteur: cindy f

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® PowerPoint® 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 16/10/2016 à 13:22, depuis l'adresse IP 176.152.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 1325 fois.
Taille du document: 840 Ko (4 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


Évaluation de Français
Nom : __________________________

Objectifs :
Page 1 - Orthographe
Syllabes

Savoir découper des mots en syllabes.

Savoir écrire des mots simples en les découpant en syllabes.
Lettre S

Utiliser la lettre « S » ou la doubler pour faire le son demandé.
Et / Ou

Utiliser « et » ou « ou » en reconnaissant une situation d’ajout ou de choix.
Page 2 – Orthographe / Vocabulaire
Singulier /Pluriel

Maitriser le singulier ou le pluriel des noms.
Alphabet

Connaître l’alphabet et ranger des mots par ordre alphabétique.

Reconnaitre des mots de la même famille.
Famille de mots
Page 3 – Grammaire

Reconnaitre une phrase et ses caractéristiques.
La phrase

Changer de forme de phrase (affirmative / négative)
Page 4 – Lecture - Compréhension
Compréhension

Comprendre ce qui est « caché » dans un texte.

Prénom : _______________________
Date : ______ / _______ / _______
Signatures des parents :

1- Dans chaque mot, sépare les syllabes par un trait.
télévision

éléphant

facteur

moustachu

domino

pomme

écarter

bonjour

repousser

flocon

couverture

ville

2- Ecris les mots dictés. Pour t’aider à écrire les mots, découpe-les en syllabes.

O
R
T
H
O
G
R
A
P
H
E

- ________________

- ________________

-_________________

- ________________

- ________________

- ________________

- ________________

- ________________

- ________________

3- Ecoute les mots dictés et complète les mots avec « s » ou « ss ».

Une cui_____e

Un poi_____on

Une trou_____e

Un tré_____or

Une chemi_____e

La cui_____ine

Une ta_____e

Un ra_____oir

La le_____ive

4- Complète ces phrases avec « et », « ou ». A la fin de la phrase, dessine le symbole qui convient et  +

ou 

On a vu un vieux film en noir _____ blanc.
Je ne sais pas si c’est papa _____ maman qui vient me chercher.
Il viendra avec Lucas _____ son amie.
J’aime les films qui font à la fois rire _____ pleurer.
Pour cette question, il faut répondre vrai _____ faux.
Je ne sais pas si j’ai la grippe _____ un simple rhume.

1

Évaluation de Français
Orthographe / Vocabulaire
O
R
T
H
O
G
R
A
P
H
E

5- Complète ces groupes du nom, en faisant attention au singulier et au pluriel des noms.

Une chemise____ à rayure____

Des histoire____ de fantôme____

Des chemise____ en coton____

Un groupe____ de copine____

Des mouchoir____ en papier____

Un bouquet____ de fleur____

Des patin____ à roulette____

Une forêt____ de sapin____

6- Ecris la lettre qui vient avant et la lettre qui vient après dans l’alphabet.
P

M

B

Y

H

K

E

S

V

7- Range ces mots par ordre alphabétique :
Stylo – Papier – Trousse – Classe – Elève – Table – Cahier – Ecole – Cartable

V
O
C
A
B
U
L
A
I
R
E

_______________  _______________  _______________
 _______________  _______________  _______________
 _______________  _______________  _______________
8- Deux familles de mots sont mélangées. Relie chaque mot à sa définition.
Puis classe les mots par famille dans les deux colonnes du tableau.
Fermier





Fermeture



• Petite ferme.

Ferme



• Maison du fermier.

Fermer (verbe)



• Contraire d’ouvrir.

Fermé (adjectif)



• Mécanisme pour fermer un vêtement.

Fermette



• Personne qui cultive la terre.

Famille de ferme

Qui n’est pas ouvert.

Famille de fermer



__________________



__________________



__________________



__________________



__________________



__________________

2

Évaluation de Français
Grammaire
9- Est-ce une phrase correcte ? Coche oui ou non et si tu coches non, explique pourquoi.
Oui

Non

Si non pourquoi ?

Mum dia su plap.
Paul fait ses devoirs.
maman va au marché.
Elles mangent à la cantine.
Les poules, jus de fruit, dans le parc.
Où vas-tu en vacances ?

G
R
A
M
M
A
I
R
E

10- Lis la phrase. Puis réécris la phrase en transformant le début pour que cela est du sens.
- Je joue toujours sur la route, parce que c’est trop dangereux.
__________________________________________________________________________

_________________________________________________________________
-

Le chat a tout mangé, il a laissé un peu de pâtée dans sa gamelle.

__________________________________________________________________________

_________________________________________________________________
-

Mon chien n’est pas content de me revoir, il saute de joie.

__________________________________________________________________________

_________________________________________________________________
-

Je ne sais pas encore nager, je n’ai plus besoin de brassards ni de bouée !

__________________________________________________________________________

_________________________________________________________________
-

Les invités sont déjà arrivés, on va les attendre quelques minutes de plus.

__________________________________________________________________________

_________________________________________________________________
-

J’ai encore faim, je ne pourrais pas avaler une seule bouchée de plus !

__________________________________________________________________________

_________________________________________________________________

3

Évaluation de Français
Lecture - Compréhension
11- Lis les textes et réponds aux questions. Surligne les indices qui t’ont aidé à répondre.

Où sont François et sa famille ? ______________________________________

Qu’est-ce qu’ils vont faire ? _________________________________________

C
O
M
P
R
E
H
E
N
S
I
O
N

Qui est Igor? ____________________________________________________

Que fait Anita ? __________________________________________________

Quand peut-on entendre ce message ? _______________________________
________________________________________________________________
Qui parle, un homme ou une femme ? ________________________________

Quelle farce a fait Léo ? _____________________________________________
_________________________________________________________________

4


CE2 Français 1.pdf - page 1/4
CE2 Français 1.pdf - page 2/4
CE2 Français 1.pdf - page 3/4
CE2 Français 1.pdf - page 4/4

Documents similaires


ce2 francais 1
ce1 francais 1
programmation etude de la langue ce2 2016 2017
controle orthographe lexique n 1
traces ecrites orthographe ce2 version avril 2
fichier sans nom


Sur le même sujet..