02 la maitrise des couts .pdf



Nom original: 02 la maitrise des couts.pdf
Auteur: Yasmine BELKHODJA

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par PDF Architect, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 17/10/2016 à 13:09, depuis l'adresse IP 105.101.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 544 fois.
Taille du document: 140 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)










Aperçu du document


La Maitrise des Couts
1. Objectifs:
Définir une Stratégie de Réduction des Coûts
Savoir Ajuster es Couts selon la Phase de vie des Produits
Mettre en Œuvre son Plan de Réduction des Coûts
Conserver la Marge des Produits par une Maîtrise stricte et Anticipatrice des
Coûts
Agir sur les Frais Généraux et le Coût des Fonctions Supports

2. Public :
Responsables Contrôle de Gestion, Opérationnels et Managers de L'ensemble des
Directions de L'entreprise Cost Controller et Estimateur de Couts, et toute
Personne en Charge de la Gestion, du Management ou du Pilotage des Coûts,
Responsable de Projet et Chef de Projet.

3. Points forts:
Une documentation abondantes et une démarche pédagogique basée sur
l’efficacité, l’assimilation des contenus est soutenue par une multitude études
de cas.
Des outils concrets utilisables en entreprise.

4. Programme :
IDENTIFIER LA NATURE DES COUTS :
• La Classification des Charges par Nature et par Destination
• Distinguer la Charge de Fonctionnement de la Charge D'investissement •
Présentation des Méthodes de Calcul et de Suivi des Coûts
• Les Difficultés liées à la Répartition des Charges Indirectes
ANALYSE DES COUTS :
• Recenser L’existant et analyser la Structure des Coûts de L’Entreprise •
Définir la Chaîne de Valeur
• Identifier et mesurer la Production des Fonctions Support •
Les Axes d'Investigation :
L'impact et le Poids du Budget et de la procédure Budgétaire
Optimiser le Binôme Cout / Ressource
La Gestion du Cout Délai et Qualité
Diminuer les Couts Globaux

Ref FC 012

MISE EN PLACE DE LA MAITRISE DES COUTS :
• Cost Pricing
• La relation Profits /Couts
Premier rang accordé au Profit
Priorité accordé au Couts lors de la Fixation du Prix :
Prix Maximum
Prix Minimum
Objectif Profit : relation Prix-Couts
• Du Cout Complet au Prix : Full Cost Pricing
Elements constitutif du Cout Complet :
Principaux Itinéraires conduisant des charges au cout complet
Itinéraire Charge Fixes + Charges Variables
Itinéraire Charge de production + Autres charges
Itinéraire Charges Directes + Charges Indirectes
Du Cout Complet au juste Prix : recherche de la Marge Bénéficiaire la plus
équitable :
Calcul
de la Marge Bénéficiaire équitable selon la Méthode
Traditionnelle Simple
Calcul de la Marge Bénéficiaire selon la Méthode Coefficients en
Cascade (Méthode utilisé dans le secteur de la Construction)
Calcul de la Marge Bénéficiaire selon la Méthode des Couts
Internes ou Couts Ajoutés
Calcul de la Marge Bénéficiaire équitable conduisant à un Prix
personnalisé (le principe du Cost Plus) (Méthode de calcul utilisé
dans le secteur de la Distribution en Gros)
• Du Couts Partiel au Prix (Contribution Pricing)
Du Cout Partiel traditionnel au Prix :
Caractéristique du Cout Partiel et sa Supériorité au Cout Complet
dans la Fixation du Prix
Du Cout Partiel au Prix Plancher
Du Cout Partiel au Prix Standard, avec l’Imputation Rationnelle des
Charges Fixes
Du Cout Partiel au Prix Limite en passant par l’Itinéraire Couts
Décaissés + Couts non Décaissés
Du Cout Partiel au Prix par le Cout Marginale (Incremental Reasoning)
Du Cout Marginal au Prix
Du Cout d’Opportunité au Prix

Ref FC 012

NOUVELLES APPROCHES DE GESTION DES COUTS :
• Du Prix au Cout (Backward Cost Pricing) :
Du Prix au Cout dans l’Industrie et les Services :
Stratégie du Prix Net Back chez Gaz de France
Stratégie Concurrence - Cout- Prix dans les Marchés Publics
Du Prix au Cout dans la Distribution :
Les Stratégies poursuivis par les Distributeur à travers les Stratégies de
Réduction des Couts
Les Actions de Réduction des Couts et leurs Limites
LES EXPEREINCES DU JAPON en Backward Costing de la Concurrence
Totale au Prix ensuite les Couts chez les Japonais :
• La Concurrence Totale (Marketing de Combat) :
Le Succès Japonais
Aspects Originaux du Succès Japonais : la Concurrence Totale
• Démarche Japonaise Concurrence - Prix-Couts Maitrise des Prix = Maitrise des
Couts :
Démarche Concurrence Prix
Maitrise des Prix= Maitrise des Couts

5. Durée : 04 jours

Ref FC 012


02 la maitrise des couts.pdf - page 1/3
02 la maitrise des couts.pdf - page 2/3
02 la maitrise des couts.pdf - page 3/3

Documents similaires


02 la maitrise des couts
02 10
ft 2017 controle de gestion
td point mort
08 2
ft comptabilite analytique


Sur le même sujet..