Bulletin 459 (OUT BR) .pdf



Nom original: Bulletin-459-(OUT-BR).pdfAuteur: alain schaack

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BULLETIN TRIMESTRIEL DU CERCLE ROYAL DES SOUS-OFFICIERS RETRAITES,
DE LA DEFENSE ET DE LA GENDARMERIE, DES REGIONS
WALLONNE, BRUXELLOISE ET GERMANOPHONE DU PAYS.

68ème année - N° 459 - 4e trimestre 2016

Réunion mensuelle au Centre paroissial d’Alleur, Rue de l’Aîte, 40 à 4432 ALLEUR
Compte IBAN : BE48 2480-1381-2527 --- BIC : GEBA BEBB

Comité Directeur
Président :

Michel DUCHENE

Vice-Président et Secrétaire :

Allée Grande Hollande, 1 à 4000 LIEGE
Tel + Fax : 042/39.02.72
GSM : 0476/25.36.29
Courriel : duchene.m@skynet.be

"Rédacteur-Designer"du bulletin :

Hubert BECKERS

Crête de Bouxhmont, 56 à 4651 BATTICE
GSM : 0477/81.71.73
Courriel : beckers.h@skynet.be

Trésorier titulaire :

Alain SCHAACK

Michael PIERLET

Rue du Huit Mai, 38 à 4460 HORION-HOZEMONT
Téléphone : 042/696.673 -- Courriel : briscard@voo.be

Rue Sgt Avi Bailly, 26 à 4460 BIERSET
Téléphone : 042/501.808 - Courriel : tresor.briscard@gmail.com

Membre du comité directeur :
Gérard VAN DEN SANDE
Rue du Ruisseau, 158 à 4100 SERAING
Tel : 043/412.891
GSM : 0475/631.957
Courriel : 512vds@gmail.com

Porte-drapeau et Responsable du Protocole :

Conseiller technique U.S. :

Léon JACQMIN

Leslie KINA

Rue de Magnée, 159 à 4620 FLERON
GSM : 0476/21.30.86
Courriel : leon.jacqmin@skynet.be

Chaussée de Tongres, 408 à 4450 JUPRELLE

Membres effectuant des prestations "Hors Comité"
Coopté : Secrétaire des pensions de survie.
Délégué pour la Province du Luxembourg et l'étranger
Charly DELHAYE
American Legion, 60 à 6600 BASTOGNE
Tel : 061/21.42.73
Courriel : charly.delhaye@skynet.be

Pension survie des Provinces
Hainaut et la moitié du Brabant Wallon

Pension survie de la Province
de Namur et la moitié du Brabant Wallon

Jean CABAY

Jean TONNON

Rue des Postes, 121 à 7020 NIMY
Tel : 065/64.28.52
Courriel : jeancabay@skynet.be

Rue du Plateau, 8 à 5310 DHUY
Tel : 081/51.32.04
Courriel : jeantonnon@hotmail.com

Pension survie pour l'est de la Province de LIEGE

Pension survie du grand LIEGE

Hubert BECKERS

Joël FOSSION

Crête de Bouxhmont, 56 à 4651 BATTICE
GSM : 0477/81.71.73
Courriel : beckers.h@skynet.be

Rue Gaston Laboulle, 2 Bte 21 à 4000 ROCOURT
Tel : 042/67.87.92
GSM : 0492/31.66.84
Courriel : joelfossion1957@gmail.com

Les membres du Comité sont des BENEVOLES et ils ont leurs propres activités.
Afin de leur laisser un peu de quiétude familiale, ils demandent que vous les contactiez
uniquement de 9 à 12 h et PAS le WE !
N'oubliez pas de mentionner que vous téléphonez dans le cadre du Briscard, de donner
votre NOM, votre N° de membre, l'objet de votre appel et
le n° de téléphone où l'on peut vous contacter.

Courriel : tresor.briscard@gmail.com
Michael PIERLET
Rue Sgt Avi Bailly, 26 à 4460 BIERSET
Téléphone : 042/501.808
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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Couverture : COREE, il a 65 ans !
Qui est qui ? Rappel pour les contacts.
Sommaire et agenda.
Le mot du Président.
Le petit coin du rédacteur.
L'argentier vous parle.
Situation du Cercle.
Rapport de l'Assemblée Générale
Extraordinaire du 22 août 2016.
Des nouvelles de FLERON.

24 Oct
14 Nov
26 Nov
05 Dec
19 Dec
Fin décembre
09 Jan
30 Jan
06 Fev
27 Fev
06 Mar
27 Mar
Fin Mars
0
03 Avr
24 Avr
15 Mai
29 Mai
12 Jun
26 Jun
Fin Juin

La Médaille
Commémorative
des Théatres
d'Opérations
Extérieures,
avec barette
"Corée-Korea"

28 Aou
04 Sep
25 Sep
02 Oct
30 Oct
Fin Octobre
20 Nov
25 Nov
27 Nov
04 Dec
18 Dec
Fin décembre

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Notre Repas de Corps du 26 Nov 2016.
La visite de St-Nicolas le 05 Dec 2016.
Informations CAD.
Sponsor.
Statut de l'Amicale des anciens CAD.
Informations générales.
Adhésion à l'Amicale.
Inscription au Repas de Corps.
Sponsors.

4e trimestre 2016
Réunion du Comité d'Administration
Réunion Comité pré-Repas de Corps
Repas de Corps
Réunion mensuelle des membres et Saint-Nicolas
Réunion du Comité d'Administration
Bulletin 460
1er trimestre 2017 (sous réserve)
Réunion mensuelle des membres
Réunion du Comité d'Administration
Réunion mensuelle des membres
Réunion du Comité d'Administration
Réunion mensuelle des membres
Réunion du Comité d'Administration
Bulletin 461
2e trimestre 2017 (sous réserve)
Réunion mensuelle des membres
Réunion du Comité d'Administration
Réunion mensuelle des membres
Réunion du Comité d'Administration
Réunion mensuelle des membres
Réunion du Comité d'Administration
Bulletin 462
3e Trimestre 2017 (sous réserve)
Réunion du Comité d'Administration
Réunion mensuelle des membres
Réunion Comité
4e Trimestre 2017 (sous réserve)
Réunion mensuelle des membres
Réunion du Comité d'Administration
Bulletin 463
Réunion Comité pré-Repas de Corps
Réunion mensuelle des membres (Repas de Corps)
Réunion du Comité d'Administration
Réunion mensuelle des membres et St-Nicolas
Réunion du Comité d'Administration
Bulletin 464
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~3~

Michel DUCHENE

Chers amies et amis Briscards

Briscard un Jour...
Briscard Toujours.
En principe, votre prochain bulletin (n°460) vous parviendra en fin décembre 2016.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~4~

Alain SCHAACK

Rappel
Si vous changez d’adresse ou de résidence, n'oubliez pas d’avertir le trésorier et le rédacteur !
Communiquez aussi votre n° de téléphone. Des bulletins reviennent non délivrés par la poste.

Pour le moment, conformément au statut, le bulletin parvient aux membres par le biais de la poste.
En plus, il est également possible de le recevoir par mail (+/- 3 semaines avant l'exemplaire papier).
A cette fin, nous rafraichissons nos données et nous établissons une nouvelle liste des personnes qui
désirent recevoir notre bulletin par courriel.
Ces personnes (même les anciens) sont invitées à s'inscrire au moyen d'un mail à l'adresse :
Briscard@voo.be
(vous recevrez un accusé de réception).

Afin de renforcer les liens qui unissent toutes les associations (cercles, fraternelles, amicales, …) et
de pouvoir faire une plus large diffusion de certaines informations, le "Cercle Royal le BRISCARD"
vous propose d'échanger nos publications.
En ce qui concerne notre Cercle, le bulletin est à parution trimestrielle.
Les entités intéressées peuvent se faire connaître à l'adresse mail Briscard@voo.be et donner à
notre rédacteur l'adresse d'expédition du bulletin.
Le Cercle "Briscard" recevra vos publications à l'adresse suivante :
Rédacteur du Briscard c/o Alain SCHAACK
Rue du huit mai, 38 à 4460 Horion-Hozémont

Nous remercions Michael et Olivier pour leur contribution
à l’élaboration de notre bulletin.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~5~

Michael PIERLET

Pour me contacter, choisissez de préférence le mail à l'adresse suivante : tresor.briscard@gmail.be
Le n° de téléphone 042/501.808 peut être utilisé (uniquement le mardi de 10 à 16 h).
Même lors d'un courrier, n'oubliez pas de mentionner votre nom et n° de membre.

Chers membres,
Le montant de la cotisation 2017 reste inchangé, à savoir
12 € pour le membre effectif, sympathisant et protecteur ;
6 € pour le membre cohabitant.
Nous rappelons aux membres résidant à l’étranger qu’un supplément de 7 € leur est demandé aux
fins de couvrir le supplément inhérent aux frais d’expédition des bulletins trimestriels et/ou
éventuels autres courriers.
Le paiement du montant de la cotisation est attendu pour le 28 février 2017 au plus tard.
ATTENTION !!! La formule "domiciliation" de la cotisation ne sera plus exécutée à partir de 2017.
Nous invitons donc les membres (*) ayant opté pour cette formule par le passé à régler leur
cotisation par le biais d’un virement bancaire au profit du compte :
IBAN : BE48-2480-1381-2527 --- BIC : GEBA BEBB
du
CERCLE ROYAL LE BRISCARD
Rue Sergent Aviateur Bailly, 26
4460 - BIERSET
Veuillez également rédiger dans la rubrique communication de votre virement, les informations
suivantes : Membre no. XX-XXX-X - Cotisation 2017 (+ la mention "étranger" si d’application)
- - (*) La suppression de la formule "domiciliation" ne nécessite aucune démarche de votre part auprès de
votre institution bancaire.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~6~

Le Cercle :

821 membres (808 en ordre de cotisation).
Nouveaux membres en 2016 :
27 membres.

La CAD :

517 membres.
Dix membres sont en ordre de cotisation "Cercle".
Mais ils sont pas en ordre CAD, car ils ne possèdent pas le timbre demandé.

ATTENTION : Vous devez posséder le timbre 1880.
Dernier timbre consommé :
N° 1869.
Décès en 2016 :
31 membres, parmi lesquels 23 membres de la CAD.

Identité

n° de décès

date du décès

2016-021
2016-022
2016-023
2016-024
2016-025
2016-026
2016-027
2016-028
2016-029
2016-030
2016-031

28/06/2016
15/06/2016
16/07/2016
28/07/2016
23/07/2016
25/06/2016
03/08/2016
28/05/2016
29/12/2015
18/09/2016
19/09/2016

âge

n° timbre

Année 2016 (suite)
WERY René
MICHE - POULAIN Laure
MEEX Paul
BOURMORCQ Michel
BOURGUIGNON - MALISART Fernande
LISIN - DETAILLE Madeleine
GAELENS Hilaire
MOYANO - THOMAS Raymonde
LECOMTE Jacques
HULSEN Albert
CHARLIER Camille

Avec l'aimable autorisation de M. Jean-Louis GILSON.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~7~

84 ans
88 ans
83 ans
56 ans
83 ans
82 ans
88 ans
NC
62 ans
82 ans
81 ans

1862
1863
1864
NM
1865
1866
1867
NM
NM
1868
1869

Rapport du secrétaire : Hubert BECKERS
Photos de Léon JACQMIN

Procès-verbal et rapport moral de l'Assemblée Générale Extraordinaire
du 22 août 2016
Objet:
Réf:

Procès-Verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 22 août 2016.
Statut et Règlement d'Ordre Intérieur.

Conformément à l'article 11c du statut de notre cercle et sur convocation parue dans le bulletin N° 458 Bis de Juillet –
Août 2016, s'est tenue ce lundi 22 août 2019, l'assemblée générale extraordinaire dans les locaux du centre Paroissial
d'Alleur, rue de l'Aîte, 40 à 4432 Alleur.
Le Président Monsieur Michel DUCHENE déclare la séance ouverte à 11 h 10.
Il salue l'assemblée et remercie les membres qui ont répondu à la convocation lancée pour cette assemblée générale
extraordinaire.
1. Liste des Présences

Présence des Membres du Comité directeur : MM. Michel DUCHENE, Alain SCHAACK, Léon JACQMIN, Gérard
VAN DEN SANTE, Michel PIERLET et Hubert BECKERS.
Membres Excusées : Monsieur Joël FOSSION
Membres du Cercle présents : 49 membres.
2. Le président présente l'ordre du jour :
1.
Accueil et mot de bienvenue.
2.
Approbation du PV de l'Assemblée Générale du 09 mai 2016.
3.
Explication des modalités des scrutins.
4.
Désignation des scrutateurs et du chef de file.
5.
Présentation des points du Bilan, soulevés lors de AGS du 09 mai 2016.
6.
Briefing et prise de connaissance des directives par les scrutateurs.
7.
Premier scrutin : Approbation du bilan de l'exercice 2015 qui donne décharge au trésorier et aux
membres du comité directeur.
8.
Proclamation des résultats par le chef de file des scrutateurs.
9.
Désignation des trois vérificateurs aux comptes pour l'exercice 2016.
10. Exposé oral et succinct des deux parties, afin de développer les articles du bulletin N° 458 Bis.
11. Deuxième scrutin : Séparation du cercle "Briscard et CAD".
12. Proclamation par le chef de file des scrutateurs.
13. Scrutins complémentaires si nécessaire.
14. Scrutin concernant la destruction des bulletins de votes émis et contrôlés lors de cette A.G.E.
15. Modification du statut du Cercle "BRISCARD".
16. Remerciement aux membres présents et clôture de l'assemblée générale extraordinaire.
3. Approbation du Procès-Verbal de l'assemblée générale statutaire du 09 mai 2016.
Le procès-verbal de l'Assemblée Générale du 13 avril 2015 est approuvé par l'Assemblée Générale Extraordinaire,
par quarante-sept (47) voix et deux (2) abstentions.
Nombre total de membres présents : 49 membres.
4. Explication des modalités pour les scrutins.
a-Les scrutins seront exprimés par les membres présents en ordre de cotisation.
b-Présentation des normes applicables aux différents scrutins.
c-Le rôle des scrutateurs.
d-Exposé du chef de file désigné par l'assemblée.
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~8~

5. Désignation des scrutateurs et du Chef de file.
Les membres suivants sont désignés comme "scrutateur" pour cette A.G.E. :
MM. Yvon LECOQ et Maximilien TROUSSART.
Le chef de file sera : M. Jacques EVARD.
6. Présentation des points du bilan soulevés lors de l'AGS du 09 mai 2016.
La présentation des points est faite par M. Alain SCHAACK.
a--Désignation du moment, où le nombre de membres CAD est passé
à moins de 600.

Réunion du 22 juin 2016,
timbre demandé 1840, Nb de membres 606, dernier timbre utilisé 1824.
Pas de réunion en juillet et en Août.
Le 15 Août 2015 : rédaction du bulletin N° 455 (réception le 24 Sep),
timbre demandé 1840, Nb de membres 590, dernier timbre utilisé 1832.
b--Il présente la situation des indemnités versées pour la CAD, après le 15 août 2016.
c--Il présente ensuite la situation des frais encourus par les membres du comité directeur pour leurs
déplacements pendant l'année 2015. (Etablissement des dossiers de pension, réunions et commémorations
diverses, …). Les frais kilométriques sont remboursés uniquement à concurrence de 0,30 euros du km.
d--Il présente et explique ensuite les frais informatiques, ainsi que les frais d'achat et de réparation pour le
matériel durable (Achat ordinateur, imprimante, frais de réparation des machines et du drapeau, …).
7. Briefing et prise de connaissance des directives par les scrutateurs.
Le briefing des scrutateurs et du chef de file désignés est réalisé par M. Gérard VAN DEN SANTE, administrateur
du cercle Royal le "Briscard".
8. Premier scrutin sur l'approbation du bilan de l'exercice 2015.
Le scrutin a lieu à main levée et le relevé des résultats est effectué par les scrutateurs désignés.

Proclamation des résultats par le chef de file, M. Jacques EVARD :
Quarante-neuf (49) membres peuvent participer au scrutin.
Quarante-sept (47) présent ont approuvé les bilans de l'année 2015 et deux (2) membres se sont abstenus.
9. La décharge est donnée au trésorier et aux membres du comité directeur.
Par quarante-sept (47) voix et deux (2) abstentions sur quarante-neuf membres présents, le bilan de l'exercice de
l'année 2015 est approuvé.
10. Désignation des vérificateurs aux comptes pour l'exercice 2016.
Sont désigné comme vérificateur au compte pour l'exercice 2016,

Fonction effective pour : MM. Jean-Paul WILLIQUET et Maximilien TROUSSART.
Suppléants : MM. Raymond GRENSON et Christian DELATTRE.
Les vérificateurs désignés donneront leurs coordonnées.
11. Exposé oral et succinct du Briscard et de l'Amicale des anciens de la CAD, sur leurs positions développées
dans le bulletin n° 458 bis.
a--M. Michael PIERLET Michel présente la position du cercle Royal le "Briscard".
b--M. Charly DELHAYE présente ensuite la position de l'Amicale.

Quelques questions ont été posées en cours de séance.
12. Deuxième scrutin sur la séparation entre le cercle "Le Briscard" et la "CAD".
Le président M. Michel DUCHENE fait la lecture de la convention relative au projet de cession de la CAD.

NB : La convention est parue dans le bulletin N° 458 BIS.
Le scrutin est secret et le relevé des résultats est effectué par les scrutateurs désignés.

Proclamation des résultats par le chef de file, M. Jacques EVARD :
Quarante-neuf (49) membres peuvent participer au scrutin et le quorum à atteindre est de 25 voix.
Quarante et un (41) votes approuvent la séparation.
Huit (8) votes n'approuvent pas la séparation.
Le quorum est atteint et la séparation est approuvée.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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13. Scrutin complémentaire : troisième scrutin sur relatif à la cession ou à la dissolution de la CAD.
Le scrutin est secret et le relevé des résultats est effectué par les scrutateurs désignés.

Proclamation des résultats par le chef de file, M. Jacques EVARD :
Quarante-neuf (49) membres peuvent participer au scrutin.
Deux (2) bulletins blancs sont relevés et n'entreront pas en ligne de compte pour le comptage.
Quarante-sept (47) votes sont retenus pour le scrutin et le quorum à atteindre est de 24 voix.
Trente-trois (33) votes se prononcent pour la CESSION.
Quatorze (14) voix se prononcent pour la DISSOLUTION.
Le quorum est atteint pour la cession de la CAD à l'Amicale des Anciens de la CAD.
14. Quatrième scrutin relatif à la destruction des bulletins de votes écrits de cette A.G.E.
Le scrutin a lieu à main levée et le relevé des résultats est effectué par les scrutateurs désignés.

Proclamation des résultats par le chef de file, M. Jacques EVARD :
Quarante-neuf (49) membres peuvent participer au scrutin.
La destruction des bulletins de vote est approuvée à l'unanimité.
15. Cinquième scrutin relatif la modification du statut du "Cercle Royal le Briscard".
Mr Michel PIERLET présente les modifications des statuts.

Modifications apportées au statut du cercle Royal le "Briscard", en exécution de l'approbation exprimée et
constatée par l'AGE du 22 aout 2016.
a--Abrogation du point H de l'article 4.
b--Suppression des termes consignés dans le dernier paragraphe de l'article 8 :"du montant des
versements effectués à la CAD, et il est exclu du bénéfice de cette caisse".
c--Suppression des termes consignés dans le texte de l'article 18 : "Un membre du comité de la gestion
de la CAD".
d--Suppression des termes consignés dans le texte de l'article 20 : "La caisse CAD sera obligatoirement
dissoute avant toute dissolution du Briscard. Les avoirs de la caisse CAD seront répartis entre les
membres de cette caisse en règle de cotisation, compte tenu pour chaque membre des cotisations versées
au profit de la CAD".
e--Suppression des termes consignés dans le texte figurant dans l'annexe au statut du cercle, présentés à
l'AGS du 5 avril 1988 : "et CAD".
f--Abrogation de l'ensemble des points du statut se rapportant à la CAD adoptés par l'AGS du 07 mai
2007.
Quarante-neuf (49) membres peuvent participer au scrutin.
L'unanimité des membres présents approuvent les modifications du statut.
16. Remarque :
Le Président signale que les domiciliations du Cercle Royal le "Briscard" seront supprimées. La même remarque
est communiquée par le secrétaire de "L''Amicale des anciens de la CAD".
17. Clôture de l'Assemblée Générale Extraordinaire.
Le Président remercie les membres de l'assemblée pour leur présence et leur collaboration dans la prise des
décisions concernant la CAD.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 10 ~

Texte et photos
Léon JACQMIN

Le 72e anniversaire de la Libération de Fléron célébré ce samedi 3 septembre 2016.
C'est sous la présidence du nouveau Gouverneur de la Province de Liège, Monsieur Hervé JAMAR de
même que celle du bourgmestre de Fléron, monsieur Roger LESPAGNARD que s'est déroulé ce 72e
anniversaire.
Le président de notre Cercle Royal, Monsieur Michel Duchêne honora également de sa présence ces
mêmes cérémonies.
La première débuta à la stèle de Claude CHAFIN, rue de Retinne, dans le quartier du fond de Fléron. Ce
soldat du 26th Infantry Regiment perdit la vie à Fléron, le jeudi 7 septembre 1944 soit le jour même de la
Libération de Fléron.
Notre porte-drapeau prononça là-bas, un discours de reconnaissance à ce militaire qui représente pour
Fléron et tous les passants de cette rue, l'ensemble des soldats des Armées Alliées auxquels nous
devons tant, y compris les retrouvailles avec nos Libertés et le retour aux règles de la Démocratie. Ceci
pour gérer à nouveau beaucoup d'Etats Européens d'après 1945 y compris bien sûr notre chère Belgique.
La cérémonie suivante eut lieu au monument de la Third Armored Division of the U.S. Army situé au rondpoint de la rue de Magnée. Cette division blindée libéra de nombreuses communes de l'Est de notre pays,
de même que la ville de Liège.
On retrouve un des monuments érigés en sa mémoire à l'entrée du
cimetière d'Alleur où notre Cercle s'incline chaque année, lors de la
commémoration de la Libération de la commune d'Ans.
L'anniversaire de la Libération de Fléron se poursuivit ensuite à la salle
du Conseil Communal de Fléron, rue François Lapierre où deux
personnes furent nommées citoyens d'honneur de la Commune de
Fléron.

Il s'agissait cette année de Joseph CREMER de Retinne, ancien
combattant du Fort d'Evegnée en 1940 et ancien Prisonnier de Guerre.
La seconde personne à être ainsi honorée fut Monsieur Yvan
BAUDOUIN, professeur honoraire de l'Ecole Royale Militaire et
Lieutenant-colonel de Réserve.
Son père fut officier au Fort de Fléron en 1940 et il fut président très
longtemps de l'Amicale des Forts de Fléron et d'Evegnée. Lorsqu'il
nous quitta, son fils Yvan prit sa succession et il est encore de nos
jours un président d'honneur très actif de cette amicale.
Un 72e anniversaire la Libération de Fléron vraiment très dignement fêté en cette localité.

éon
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 11 ~

Où ?

Aux Salons du Beaurevoir
Rue de la Résistance, 28
4432 -- ALLEUR

Quand ?

Le 26 novembre 2016 à 11 h 45

Participation et Prix :
- 36,00 euros pour les membres, épouses, compagnes, époux, compagnons.
- 40,00 euros pour les autres non-membres.
Déroulement :
12 h :

Accueil et mise en place des membres par le Comité.
Apéritif maison.
Dégustation de zakouski chauds et froids, à table.

12 h 45 :

Allocution du Président (1ère partie).
UN verre de champagne ou de jus d'orange, par invité.
Mise en place du Drapeau.
Toast à SA MAJESTE LE ROI.
Allocution du Président (2ème partie).

Le bulletin d’inscription, qui peut être détaché, se trouve à la
page 27 du présent journal.
Inscription à renvoyer à notre Secrétaire : M.

Hubert BECKERS
Soit par mail à l'adresse : beckers.h@skynet.be

Dans ce cas, n'oubliez pas de demander un "accusé de réception"
Soit par courrier postal à l'adresse suivante :

Crête de Bouxhmont, 56
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 12 ~

4651 -- BATTICE

Apéritif :
Pour commencer :
Pour suivre :
Pour rafraîchir :
Le relevé :
Pour terminer :

Mousseux ou Cocktail maison ou Jus d’orange et Amuse-bouches.
Salade Russe et filet de truite fumée – Belle rosace de saumon fumé.
Un feuilleté de solette et julienne de légumes.
Le sorbet du jour "un Adjudant gradé ou dégradé" !
Pyramide de porcelet cuit basse température, aux champignons des bois et févettes.
Pommes bouchons
Le choix vous est donné (à compléter sur le bulletin d’inscription) :

Soit le Fromage,
Trio de fromages et petite grappe de raisin.
Soit le Dessert,
Un gros chou "Paris Brest".
Coulis de caramel beurre salé.
Café et sucreries.
Cette année, comme souhaité, nous incluons les eaux de Bru sur table à discrétion !
Les autres boissons et les vins (blanc, rouge) ne sont pas compris et seront payés directement au
personnel de service (prix sur table).

Préséances

Après-midi dansant, animé par notre "One Man Show"

Pour éviter les petits conflits des années précédentes et articuler les tables suivant la
configuration du restaurant en fonction du nombre d'inscrits, nous utiliserons exclusivement la
procédure mentionnée ci-dessous :

André PANNIER

Réservations
1..Sur chaque formulaire d'inscription, le rédacteur veillera à donner une appellation à sa table (par exemple : son
"Nom" ou une autre appellation tel que "Aix", "Blindés", "Cadets du feu", "Amitiés" …
2..Les personnes qui désirent être groupées à la même table effectueront leurs réservations, de préférence sur le
même formulaire.
3..Il est impératif de bien remplir les formulaires d'inscription. Les premiers inscrits seront les premiers servis.

Payements
1..Le payement fera office de validation des réservations.
2..En cas de désistement après le 18 novembre, il n'y aura pas de remboursement. Les cas particuliers seront soumis
par écrit, à la décision du comité directeur qui jugera de l'attitude à adopter suivant le cas.

Réalisation
1..Lors du repas, les tables seront composées d'un nombre pair de participants, en privilégiant les tables de 8 et 10
personnes.
2..Tous les participants inscrits sur le même formulaire de réservation seront groupés à la même table.
3..Les réservations de type "individuelle" complèteront les tables suivant l'ordre de table établi par les organisateurs.
4..En toutes circonstances, les organisateurs se réservent le droit de ne pas suivre les désirs des participants, si ceuxci ne sont pas clairement mentionnés sur le formulaire d'inscription ou si la disposition de la salle ne le permet pas.

Avant le 18 Novembre 2016
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 13 ~

Chères amies, chers amis,
comme l’année dernière, le grand Saint Nicolas se tiendra à votre disposition
pour pardonner vos fautes de l’année 2016, mais aussi pour exaucer vos
souhaits pour l’année 2017.
Le 5 décembre prochain, nous aurons le plaisir de l’accueillir au Cercle
Royal "Le Briscard".
Chaque membre présent (et inscrit) recevra son assiette traditionnelle.
Préparez votre texte pour ne pas perdre trop de temps, car le Grand Saint
fera son entrée vers 14 h30 et s’en ira vers 17 h.
Nous vous proposons l'horaire suivant :
11 h
: Réunion mensuelle.
12 h
: Apéro.
13 h
: Repas "Sandwiches garnis" et un café.
PRIX : 6,00 euros (réservation obligatoire)
14 h 30
: Arrivée du Grand Saint.
15h
: Distribution des assiettes.
Comme les années précédentes, il est possible de commander des assiettes supplémentaires au prix de
3,50 euros. Afin d'effectuer nos prévisions, il est demandé aux participants de bien vouloir réserver au
moyen du formulaire ci-dessous. Le payement des réservations sera effectué le jour de l'activité.

------------------------------------------------------------------------------
BULLETIN D’INSCRIPTION à la St-Nicolas, du 5 décembre 2016
A renvoyer à
Mr Hubert BECKERS
Crête de Bouxhmont, 56
4651 -- Battice

Avant le 23 Novembre 2016
1..Inscriptions
Je soussigné :
………………………………………………..…..
N° de membre : ……………..…………..
Domicilé à :
Code postal : ………….……
Localité : …………………………………..….
inscris : ………………
personne(s) le 5 décembre 2016.
Je commande pour ……… personne(s) pour le repas "Sandwiches garnis" et café à 6,00 euros.
Je commande pour ……… personne(s) pour le colis St-Nicolas gratuit (uniquement les membres).
Je commande pour ……… personne(s) pour le colis St-Nicolas à 3,50 € (non-membres).
Soit un total de ………….. euros qui sera effectué, le jour de l'activité.
Signature

Nous vous attendons nombreux. Merci.
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 14 ~

INFORMATIONS sur la CAD
Texte rédigé par le secrétaire de "l'Amicale des anciens de la CAD".
Monsieur Charly DELHAYE.
L’Assemblée Générale Extraordinaire du Cercle Royal Le Briscard du 22 août 2016 a décidé, par 41 voix
sur 49, de céder la Caisse Aux Décès, gérée jusque-là par le Cercle, à une nouvelle association de fait
qui poursuivra la gestion de la CAD, indépendamment du Cercle Royal Le Briscard.
Cette nouvelle association de fait a pris comme nom "L’Amicale des anciens de la CAD". Elle a été
constituée en mars 2016, suite à l’intention du comité directeur du Cercle de vouloir dissoudre la CAD.
L’Amicale, forte de la demande de 256 membres sur 333 votants lors d’un sondage organisé en février
2016, demandait la séparation des avoirs de la CAD de ceux du Cercle.
Cette demande, après un long parcours, a finalement débouché sur une convention entre le Cercle et
l’Amicale. La convention a été signée en fin d’assemblée générale extraordinaire du 22 août 2016, par
Michel DUCHENE, Président du Cercle Royal "le Briscard" et Jean JAUMOT, Président pour "l’Amicale
des anciens de la CAD".
Que dit cette convention ?
En cas de cession approuvée par l’assemblée générale du 22.08.2016, le "Cercle Royal Le Briscard"
cédera au profit de l’association "Amicale des anciens de la CAD", les activités ainsi que la gestion
de la caisse aux décès.
Le transfert administratif et financier devra être clôturé pour le 31.12.2016 au plus tard.
Il est entendu que le processus de transfert pourra s’exécuter en phases successives et ce, dans le
dessein de ne pas paralyser l’accomplissement des tâches inhérentes à la procédure d’indemnisation
des ayant-droits.
L’approbation de la motion de cession entraînera irrévocablement :
1. Pour le Cercle Royal "Le Briscard" :
- la séparation totale et définitive de la CAD par rapport à toutes ses formes antérieures de
dépendance et/ou de connexité avec son cadre et/ou son contexte associatif.
- l’abrogation, sans délai, des textes statutaires se rapportant directement ou indirectement à la CAD.
- la communication, dans les meilleurs délais et en conformité avec les dispositions régissant la
protection de la vie privée, de la banque de données administratives des membres en ordre de
cotisation avec la CAD.
- l’établissement, réalisé avec le concours des contrôleurs aux comptes, de la situation comptable de
la CAD, arrêtée à une date devant être déterminée d’un commun accord.
- le transfert, pour le 31.12.2016 au plus tard, du montant des avoirs et valeurs inscrits dans le poste
CAD de la comptabilité du Cercle Royal Le Briscard.
2. Pour l’Amicale des anciens de la CAD :
- le maintien d’une gestion CAD rencontrant le but fixé par ses créateurs.
- la communication à l’adresse des cotisants de toutes les informations utiles relatives à la reprise de
la CAD par la nouvelle association.
Pour le Cercle, il était nécessaire de passer par un vote en Assemblée Générale Extraordinaire du Cercle,
pour le libérer de l’obligation de gérer la CAD et pour modifier en conséquence ses statuts.
C’est chose faite depuis l’AGE du 22 août 2016.
Depuis, les comptes ont été contrôlés, le 31 août, ils n’ont soulevé aucune remarque.
L’avoir total à cette date est de 150.668,83 € dont 57.000 € en titres.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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Au moment d’écrire cette information (le 13.9.2016), le transfert de l’avoir financier de la CAD, du Cercle
vers l’Amicale a commencé. Un acompte de 25.000 € a été versé le 7 septembre permettant le transfert
de la gestion de la CAD qui est dorénavant assurée par l’Amicale des anciens de la CAD.
Un second virement de 25.000 € a été fait le 13 septembre.
Les transferts des titres (57.000 €) et le solde du compte courant (43.668,83 €) devraient suivre.
IMPORTANT :
La CAD ne sera PAS dissoute et il n’y aura PAS de partage de l’avoir,
partage d’ailleurs interdit par la législation.
Tous les articles parus dans les bulletins du Briscard au sujet de la dissolution de la CAD
sont sans objet.
En pratique, que se passe-t-il, en 2016, pour les membres de la CAD ?
1. Les anciens N° de compte, publiés dans le bulletin du Cercle Royal le Briscard ne doivent plus être
utilisés pour la CAD.
2. N’achetez plus de timbres, sauf sur invitation faite par lettre.
En cas de décès d’un membre CAD :
1. Ne plus avertir le trésorier du Briscard.
2. L’indemnité de base payée sera de 450 €, à la personne (ou aux personnes), désignée(s) sur la fiche
de renseignements du Cercle Royal Le Briscard.
Les timbres en moins que 1880 seront décomptés et les timbres en plus que 1880 seront remboursés,
selon les règles des anciens statuts de la CAD, gérée par le Cercle Royal Le Briscard.
3. Formalités : Transmettre un extrait d’acte de décès.
Où ? au Secrétariat de l’Amicale des anciens de la CAD,
American Legion, 60 à 6600 BASTOGNE
Ne pas oublier : de mentionner sur l’extrait d’acte de décès :
- le N° de compte où il faut verser l’indemnité.
- les nom et prénoms, adresse complète et N° de téléphone du titulaire de ce compte.
- dater et signer.
Ajouter une photocopie de la face avant de la carte d’identité du bénéficiaire.
Remarque : si plusieurs personnes sont bénéficiaires, un certificat d’hérédité doit être fourni et un
document "Procuration", fourni par l’Amicale, devra être rempli.
Situation des membres CAD jusque fin 2016 :
1. Sont en ordre.
Les membres qui ont payé leur cotisation au Cercle Royal Le Briscard en 2016 et qui possèdent au
minimum le T 1880 ou plus. C’est le cas de la majorité des membres.
Pour eux, en cas de décès, l’indemnité payée sera de 450 € + la valeur nominale des timbres
excédentaires (les timbres au-dessus du N° 1880).
2. Sont partiellement en ordre.
Les membres qui ont payé la cotisation au Cercle Royal Le Briscard en 2016 et qui possèdent des
timbres compris entre 1860 et 1879.
Pour eux, en cas de décès, l’indemnité payée sera de 450 €, moins les timbres manquants (20 x
0,75 € = 15 €) donc 435 €, et moins les 5% de frais administratif (21,75 €) = 413,25 €.
Ils seront invités, par lettre, à acheter le nombre de timbres nécessaires pour arriver au N° 1880,
condition pour pouvoir devenir membre de l’Amicale en 2017.
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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3. Ne sont PAS en ordre
Les membres qui ont payé la cotisation au Cercle Royal Le Briscard en 2016 mais qui ont des
timbres sous le N° 1860.
Pour eux, déjà maintenant, en cas de décès, ils n’ont plus droit à l’indemnité.
Ces membres-là peuvent devenir, s’ils le désirent, membre de l’Amicale en 2017.
Ils seront invités, par lettre, à régulariser leur situation en achetant le nombre de timbres
nécessaires pour arriver au N° 1880.
S’ils ne le font pas, ils seront considérés comme démissionnaires définitifs de la CAD.
S’ils effectuent cet achat, ils recevront, par la suite, une invitation à payer la cotisation pour 2017
à l’Amicale.
4. Quelle indemnité sera payée si les décès 2016 consomment des timbres au-delà du N° 1880 ?
Nous espérons ne pas vivre cette situation. Actuellement nous sommes au N° 1867.
Si malgré tout, le cas se présente, l’indemnité versée pour ces décès-là, sera aussi de 450 €.
L’argent sera prélevé dans la réserve.
********************************************************
Comment fonctionnera la CAD à partir du 1 janvier 2017 ? Résumé !
1. On ne gèrera plus la caisse avec des timbres mais avec une cotisation annuelle.
Le but de ce changement est de simplifier le système pour les membres, qui ne devront donc plus
se soucier de savoir s’ils possèdent le bon N° de timbre pour être en ordre avec la CAD.
Pour l’année 2017, la cotisation à l’Amicale sera de :
30 € par membre, habitant en Belgique
32 € par membre, habitant à l’étranger.
Le montant de 30 € correspond à 40 décès x 0,75 € (prix d’un timbre).
40 décès est le nombre de décès en 2015 – 32 € au lieu de 30 € pour l’étranger = 2 € de frais
postaux.
Comment fonctionne cette cotisation ?
a) Elle couvre le membre cotisant pour une année entière (du 1 janvier au 31 décembre).
b) Elle doit être versée à partir du 1er octobre et avant le 31 décembre de chaque année, sur
invitation envoyée par courrier.
c) En cas de non versement pour le 31 décembre, il n’y aura qu’un seul rappel en janvier
(cotisation + 5 € de frais administratifs). Sans paiement pour le 31 janvier, le membre
sera considéré comme démissionnaire.
d) La cotisation sera fixée chaque année par l’assemblée générale.
2. L’indemnité reste fixée à 450 €, comme actuellement.
Le montant peut être modifié par l’AG annuelle.
3. Il n’y aura plus de DOMICILIATIONS.
Les membres qui en ont une, doivent réaliser que cette domiciliation ne servira pas à payer la
cotisation à l’Amicale.
Il vous est possible de souscrire un ordre permanent de paiement (à adapter si le montant de la
cotisation est modifié). De cette manière, vous n’oublierez pas de cotiser.
4. La CAD est devenue totalement indépendante du Briscard.
Il n’est donc plus obligatoire de cotiser au Cercle Royal le Briscard pour appartenir à la CAD
(mais rien ne l'empêche pour recevoir le bulletin).
Rien n’empêche de cotiser aux deux associations en versant les deux cotisations sur des comptes
différents.
5. La CAD ne diffusera pas de bulletin. Toutes les communications seront faites par lettre postale.
Nous diffuserons aussi par mails aux membres qui indiqueront leur adresse mail sur la fiche
d’inscription. Nous invitons nos membres à choisir cette option permettant de faire une économie
dans les frais postaux.
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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6. Frais : Notre intention est d’avoir le moins de frais possibles.
Un calcul sera fait pour l’AG de 2018. Ce calcul sera basé sur les dépenses consenties depuis
février 2016 jusqu’au 31 décembre 2017.
Le conseil d’administration (CA) proposera alors une solution à l’AG de 2018.
7. Que faut-il faire pour passer du système "timbres" au système "cotisation" ?
L’Amicale commencera à fonctionner avec une cotisation annuelle à partir du 1 janvier 2017.
Cette cotisation peut déjà être versée à partir du 1 octobre 2016, donc maintenant.
En effet, on encaisse la cotisation d’une année statutaire (1 janvier au 31 décembre), durant le
quatrième trimestre de l’année précédente.
Condition pour devenir membre de l’Amicale : tous les anciens membres de la CAD qui désirent
faire partie de l’Amicale des anciens de la CAD doivent posséder le timbre 1880 (pas moins ou
pas plus)
a) Une grande majorité des membres possède le timbre N° 1880
Les membres qui sont dans cette situation peuvent déjà verser leur cotisation 2017.
b) Les membres qui ne possèdent pas le timbre N° 1880 seront invités, par une lettre
personnelle, à acheter le nombre de timbres nécessaires.
S’ils ne le font PAS, ils seront considérés comme démissionnaires définitifs.
S’ils se mettent en ordre point de vue timbres, une invitation à payer la cotisation 2017 leur
sera envoyée.
Ces membres-là ne peuvent PAS payer leur cotisation maintenant.
c) Les membres qui possèdent des timbres au-dessus du N° 1880, recevront une quittance de
remboursement de la valeur de ces timbres.
Ils seront remboursés en renvoyant, avant la date limite, la quittance complétée et signée au
secrétariat. Après la date limite, il n’y aura plus de remboursement et le montant du
remboursement sera considéré comme un don fait à l’Amicale.
La cotisation 2017 NE sera PAS déduite de la somme remboursée, laissant ainsi le choix au
membre de cotiser ou pas à l’Amicale.
Une fois le remboursement effectué, le membre recevra une invitation à payer la cotisation
2017.
Ces membres-là ne peuvent PAS payer leur cotisation maintenant.
8. Comment devenir membre, si on n’a jamais cotisé à la CAD ?
Il faut présenter, par lettre, sa candidature au CA (adressez la lettre au secrétariat).
Après l’accord du CA, remplir une fiche de membre et payer la cotisation.
Pour les candidats membres âgés de plus de 65 ans, un complément doit être payé avec la première
cotisation (30 € par année au-delà du 65eme anniversaire).
9. Le statut ?
Le statut reprend, en détail, les modalités de fonctionnement de l’Amicale dont les grandes lignes
figurent ci-dessus.
Le comité a élaboré un statut provisoire que vous trouverez sur d’autres pages.
Ces statuts seront à l’ordre du jour de l’AG de 2017.
Chaque membre a donc le temps d’examiner le contenu de ces statuts provisoires, de poser des
questions et de proposer des amendements.
Une assemblée générale (AG) sera convoquée dans le courant du premier semestre 2017.
Elle sera chargée d’examiner les différentes propositions de modifications aux statuts provisoires
puis d’approuver les statuts corrigés, qui deviendront alors définitifs et seulement modifiables par
une autre AG.
Vous serez invités à participer à l’AG par lettre.
Tenant compte de l’âge de nos membres et de leur dispersion géographique, il leur sera aussi
possible de manifester leur avis en donnant une procuration ou en votant par courrier.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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Vous voulez vous faire membre de l’Amicale des Anciens de la CAD ?
1. Versez votre cotisation. Pour l’année 2017, la cotisation est de :
30 € par membre, habitant en Belgique
32 € par membre, habitant à l’étranger.
Virement à effectuer au compte : IBAN - N° BE83 0689 0606 6115.
BIC - GKCCBEBB
Adresse : Amicale Anciens CAD
6900 MARCHE en FAMENNE
2. Remplissez la fiche d’inscription se trouvant dans ce bulletin.
3. Renvoyez la fiche d’inscription au secrétariat :
Amicale des Anciens de la CAD
American Legion, 60 – 6600 BASTOGNE
Remarque:

Il est indispensable de remplir une nouvelle fiche d’inscription.
En effet, nous constatons que certains membres de la CAD n’ont pas de fiche
du Briscard, ce qui perturbe les paiements des indemnités décès.
D’autres fiches sont très anciennes et ne sont plus à jour.
Nous comptons sur votre collaboration pour établir un fichier à jour.
MERCI !

A votre service,
Le dévoué comité de l’Amicale des anciens de la CAD

L'artillerie au travail

Insigne réalisé par Jean-Louis GILSON

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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AMICALE des ANCIENS de la CAD – STATUT provisoire.
Article 1 : DENOMINATION – SIEGE.
a) L’association dénommée "Amicale des anciens de la CAD", créée en mars 2016, est une
association de fait regroupant les anciens membres de la CAD (Caisse Aux Décès) du Cercle
Royal "le Briscard".
L’Amicale est indépendante du Cercle Royal "Le Briscard", depuis le 22 août 2016.
Elle accueille les anciens membres de la CAD qui étaient en ordre de cotisation pour 2016
au Cercle Royal "Le Briscard" et qui possédaient le timbre 1880, " qui désirent cotiser à
l’Amicale.
b) Les candidats membres ne correspondant pas à la définition de l’article 1a, doivent
présenter leur candidature écrite au CA. Le CA décide de leur admission.
c) Siège : Le siège de l’association se trouve au domicile du secrétaire.
Article 2 : OBJET.
a) L’association exercera son action morale, administrative et philanthropique vis-à-vis de ses
membres au décès de ceux-ci.
b) L’association réunit les fonds nécessaires en vue de réaliser son objet par des cotisations,
par des transferts d’actifs d’autres associations similaires, par des dons et legs faits à
l’association ou en organisant éventuellement des activités.
c) Son action est basée sur le principe de la solidarité des personnes cotisantes.
1) L’aide apportée est définie et fixée annuellement par l’assemblée générale (AG) pour
l’année suivante. En 2017, l’aide, sous forme d’indemnité, est fixée à 450 €.
Le montant de l’indemnité est fixé chaque année par l’AG.
2) Qui peut être bénéficiaires ?
i. Le membre peut désigner une ou plusieurs personnes physiques (de la famille, ou
pas).
ii. Le membre NE peut PAS désigner une association autre que l’Amicale des anciens
de la CAD.
iii. Le membre peut changer la désignation du (des) bénéficiaire(s) à tout moment,
simplement par l’envoi d’une nouvelle fiche d’inscription au secrétariat.
3) Conditions d’octroi de l’aide :
i. L’aide ne sera donnée aux bénéficiaires que si le membre décédé était en règle de
cotisation.
ii. L’aide ne sera donnée qu’à une seule personne désignée par le membre sur sa fiche
d’adhésion.
Si plusieurs personnes sont bénéficiaires de l’aide, il sera nécessaire de mandater
l’une d’entre elles pour recevoir l’aide qui sera partagée ensuite. Un certificat
d’hérédité devra être fourni et un formulaire "Procuration", fourni par l’amicale
devra être rempli.
iii. L’aide ne sera pas donnée dans le cadre d’une succession traitée par un notaire.
4) Formalités pour recevoir l’aide :
i. Si une seule personne est bénéficiaire : envoyer au secrétariat :
**Un extrait d’acte de décès du membre.
**Mentionner dans l’espace libre : le N° de compte où l’indemnité doit être
versée, les noms et prénoms, l’adresse complète et le N° de téléphone du titulaire
du compte. Dater et signer.
**Une photocopie de la face avant de la carte d’identité du bénéficiaire.
ii. Si plusieurs personnes sont bénéficiaires :
**Agir comme pour une seule personne bénéficiaire.
**En plus, voir paragraphe 3) ii, ci-dessus.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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Article 3 : DUREE.
L’association est constituée pour une durée indéterminée et peut être dissoute volontairement
dans les formes et conditions prévues par ce statut.
Article 4 : ASSOCIES.
a) Le nombre de membres associés ne peut être inférieur à trois (3).
b) Les membres sont admis jusqu’à l’âge de 65ans. Au-delà de 65 ans, le candidat membre doit
verser un complément à la première cotisation, de 30 € par année au-delà de son
soixantième-cinquième anniversaire.
c) L’admission d’un membre est conditionnée par le versement de la cotisation annuelle et à
la remise d’une fiche d’adhésion (renseignements personnels) mentionnant les coordonnées
du (des) bénéficiaire(s) à qui l’aide de l’association peut être apportée.
d) La démission d’un membre est actée dès que le membre n’est plus en règle de cotisation ou
informe le comité d’administration de cette décision.
e) L’exclusion d’un membre ne peut être prononcée que par l’assemblée générale (AG) à la
majorité des deux tiers des voix des membres présents, représentés ou ayant voté par
courrier.
La proposition d’exclusion aura dû être notifiée par écrit à l’intéressé au minimum trente
jours avant la réunion de l’AG et doit figurer à l’ordre du jour de l’AG.
f) Le membre démissionnaire ou exclu n’a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas
réclamer le remboursement des cotisations ou des dons qu’il a versé.
Article 5 : COTISATION.
a) Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’AG pour l’année suivante.
En 2017, la cotisation est de 30 € par membre (32 € pour un membre habitant à l’étranger)
La cotisation couvre le membre du 1er janvier au 31 décembre de l’année statutaire.
b) Une invitation à payer la cotisation sera envoyée par courrier, à chaque membre, durant le
mois d’octobre.
c) La cotisation doit être versée à partir du 1er octobre et enregistrée avant le 31 décembre de
chaque année.
En cas de non versement pour le 31 décembre, il n’y aura qu’un seul rappel en janvier
(cotisation + 5 € de frais administratifs).
Sans paiement pour le 31 janvier, le membre sera considéré comme démissionnaire.
d) Il n’y a PAS de "domiciliations" avec le N° de compte de l’Amicale.
Les membres peuvent souscrire un ordre permanent de paiement et l’adapter si le montant
de la cotisation est modifié.
Article 6 : VOTES.
a) Les résolutions sont prises à la majorité des voix, sauf dans les cas où il en est décidé
autrement dans les statuts ou le R.O.I.
b) Le quorum de présence à une AG n’existe pas, c’est le total des votes exprimés par les
personnes présentes ou représentées et par les votes courrier qui prévaut.
c) En séance, le vote a lieu à main levée, on y ajoute les votes des procurations et ceux émis
par courrier.
Chaque membre a la possibilité de voter par courrier pour :
1) Constituer l’association.
2) Modifier le(s) statut(s) ou l’objet social.
3) Dans le cas où un référendum est organisé.
4) En cas de dissolution.
d) Le nombre de votes à atteindre est d’au minimum de deux tiers pour une modification de
statut ; de quatre cinquième pour une modification de l’objet social ou en cas de dissolution.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 22 ~

e) Si le quorum requis n’est pas atteint, une seconde AG peut être convoquée quinze jours après
la première.
Cette seconde réunion délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents,
représentés ou ayant voté par courrier. Les points présentés sont adoptés si l’ensemble des
votes représentent au moins la majorité simple des votes exprimés.
Article 7 : ASSEMBLEE GENERALE.
a) L’assemblée générale se réunit une fois par an dans le premier semestre de l’année.
b) Elle est convoquée minimum un mois avant la date par courrier postal dans lequel seront
publiés le lieu, la date et l’ordre du jour.
La convocation comportera la date limite de dépôt de propositions de modification aux
statuts, ainsi que des candidatures au conseil d’administration.
c) Elle fonctionne conformément au règlement d’ordre intérieur.
d) Elle ne peut prendre aucune résolution en dehors de l’ordre du jour.
e) Procurations :
1) Les membres peuvent se faire représenter à l’assemblée générale par un autre membre
en lui donnant une procuration écrite, à lui adresser personnellement.
2) Le mandant n’est pas tenu de désigner nominativement une personne, dans ce cas, il
enverra sa procuration "en blanc" au secrétariat. Ce type de procurations sera réparti
équitablement entre des membres NON administrateurs présents à l’AG.
3) Un membre ne peut recevoir qu’au maximum cinq procurations.
f) Un membre ne peut être représenté par un tiers, non membre.
g) Les décisions de l’assemblée générale seront publiées dans un PV.
Article 8: ADMINISTRATION.
a) L’association est administrée par un Conseil d’Administration (CA), composé de trois
membres au moins, et de dix membres au plus, nommés par l’assemblée générale pour
quatre ans renouvelables.
b) Le conseil d’administration élit en son sein un président, un vice-président, un secrétaire et
un trésorier.
c) Réunions : Le CA se réunit au moins une fois par an, convoqué par mail ou par lettre
reprenant l’ordre du jour.
d) Les personnes déléguées à la gestion journalière (le président, le secrétaire et le trésorier)
ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de
l’association.
e) Le conseil d’administration peut représenter et engager l’association sans autorisation
spéciale de l’assemblée générale, y compris les opérations bancaires et pour tout ce qui ne
relève pas de la compétence de l’assemblée générale.
f) L’association est valablement représentée envers les tiers par la signature du président ou
la signature conjointe de deux administrateurs.
g) Mandataires : trois signatures (président, secrétaire et trésorier) sont déposées pour les
comptes bancaires. Ils ont délégation individuellement pour effectuer des opérations sur ces
comptes sauf pour le compte titres où deux signatures sont nécessaires.
En cas de changement de mandataire, le CA désigne le remplaçant lors d’une réunion. Un
extrait du PV de cette réunion servira à procéder au changement de signature à la banque.
h) Portefeuille : le trésorier propose aux CA les opérations qui seraient nécessaires aux
placements. Après accord du CA, le trésorier et un autre dépositaire de signature réalisent
les opérations bancaires.
i) Le conseil d’administration doit rendre compte de sa gestion au cours de l’année civile
écoulée à l’occasion de l’assemblée générale et présenter le budget de l’année en cours.
j) Deux vérificateurs aux comptes plus un de réserve seront désignés pour l’année comptable
en cours.
Les vérificateurs aux comptes ne peuvent pas être administrateurs.
Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 23 ~

k) Le conseil d’administration tient au siège de l’association un registre des membres (nom,
prénom, domicile et cotisations) par traitement informatique. Le listing est imprimé une fois
l’année écoulée, signé par le secrétaire et le trésorier. Il est archivé durant cinq ans.
l) Tous les membres, sur demande écrite adressée au Président, peuvent consulter, au siège
de l’association, le registre des membres, les PV des AG et des réunions du CA ainsi que les
documents comptables de l’association.
m) Assurance responsabilité civile : une assurance responsabilité civile sera conclue pour
couvrir les activités de l’association et les prestations des bénévoles.
Article 9 : DISSOLUTION.
a) La dissolution de l’association doit être prononcée par une décision d’une assemblée
générale extraordinaire.
b) L’association sera dissoute lorsque son avoir sera inférieur à 1.000 €.
c) Un membre ne peut prétendre à un droit quelconque sur le patrimoine.
d) Après dissolution de l’association, les reliquats de son patrimoine sera affecté à la Croix
Rouge de Belgique.
Article 10 : DISPOSITIONS DIVERSES.
Pour tout ce qui n’est pas prévu par les statuts, référence doit être faite au règlement d’ordre
intérieur.
Bastogne, le 19/07/2016

Les personnes déléguées à la gestion journalière sont :
Jean JAUMOT
– Président
Voie aux Pierres, 8 à 4652 XHENDELESSE

Tel : 087 26 92 40

Charles DELHAYE
– Secrétaire
American Legion, 60 à 6600 BASTOGNE
Tel : 061 21 42 73
E-mail :charly.delhaye@skynet.be
Michel DE BLOCK
– Trésorier
Rue des Marcassins, 37 à 6900 MARCHE en FAMENNE

Tel : 084 31 66 18

Jean KLEIN, Yvon LECOCQ et Maximilien TROUSSART sont administrateurs.

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 24 ~

Une comédie grinçante sur la
vie de couple de Dominique
BOUSQUET.
Un couple va fêter ses cinq
années de vie commune. Mais
cette soirée sera le révélateur
de leur difficulté à vivre
ensemble, à se supporter et à
bien s'entendre.
Les plaies non cicatrisées, les
sous-entendus et les faux
semblants au quotidien sont
autant de reproches et de bombes à retardement enfouis au plus
profond d'eux-mêmes et qui, réactivés par des détails insignifiants,conduisent à s’avouer que vivre à deux
n’est pas seulement le fruit de bonnes intentions auxquelles on fait semblant de croire mais une volonté
constante de bâtir un projet de vie commun tout en s’accommodant des défauts et des erreurs de l’autre.
Avec Aline GAVAGE et Mickaël SCHATAS, dans une mise en scène d'Olivier ILLING.
Qui sommes-nous ?
Notre compagnie théâtrale "Be Back On Stage" a été fondée en mai 2016 par des passionnés de théâtre qui souhaitent
partager leur passion au public rencontré dans toute la province de Liège.
Parlez-en autour de vous, venez nous voir nombreux et passer une bonne soirée en notre compagnie.
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur notre page Facebook.
AVANTAGE Spécial BRISCARD : sur présentation de votre carte de membre du Briscard à l'entrée, un ticket
boisson gratuite vous sera offert !
*Sauf représentation à Seraing (car prix d'entrée réduit).

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

~ 25 ~

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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M. Hubert BECKERS
Soit par mail à l'adresse : beckers.h@skynet.be

Inscription à renvoyer à notre Secrétaire :

Dans ce cas, n'oubliez pas de demander un "accusé de réception" !
Soit par courrier postal à l'adresse suivante :

Crête de Bouxhmont, 56

4651 -- BATTICE

Avant le 18 Novembre 2016
A REMPLIR EN CARACTERES D'IMPRIMERIE S.V.P.
1..Inscriptions (à remplir par le responsable de l'inscription ou du groupe)
Je soussigné :
………………………………………….. N° de membre : ……….…………………………….
Domicilé à :
Code postal : …………………………… Localité : ……………………...…………………….
N° de téléphone ou de GSM : ………………………………………………….
inscris :
…………… personnes au repas du 26 novembre 2016.

Le paiement confirmant l'inscription, j'opte pour un versement globalisé

ou fractionné

.

au compte IBAN : BE48 2480 1381 2527 (BIC : GEBA BEBB) du Cercle Royal "Le Briscard".
Les paiements et inscriptions ne seront plus acceptés après le 18 Novembre 2016.
2..Participants : Voici la liste des participants et les choix du dessert - Table : ………………………….………..
Choix du dessert
Mme
ou M.

Nom

N° membre

Prix
36 ou 40

Fromages

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
Totaux
Signature
e

Le Briscard 459 (4 trimestre 2016)

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Chou

Le Briscard 459 (4e trimestre 2016)

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