evaluation SP [Mode de compatibilité] .pdf



Nom original: evaluation SP [Mode de compatibilité].pdfTitre: evaluation SP [Mode de compatibilité]Auteur: gazzah

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Sciences Physiques
Les enseignants espèrent ainsi améliorer
la motivation des élèves et leurs résultats.

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

Objectif de la journée :

Les évaluations et la re-médiation :

- Comment valoriser le travail de chaque
élève après lui avoir fourni les outils facilitant
son apprentissage.
- Quelles évaluations mettre en place ?

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

« Evaluer , c’est donner une valeur à quelque chose »

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

3 types d’évaluation
Évaluation diagnostique
Evaluation sommative
Evaluation formative

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

-Répartitions Horaires
Niveau

Horaire
Elève

Horaire
Enseignant

Cours
Physique

Cours
Chimie

TP

1ére

3H

4H

1H

1H

1H

H

H

2

éme

Sc & TI

H

4

H

5 30min

1

1

App Coéf
2,5
4

H

1 30min 30min

3
3éme M &
ScInf

3

éme

ScExp

3éme ScT

5H

6H30min

2H

1H

4
1H30min 30min

3
H

H

5

6 30min

5H

6H30min

GAZZAH MAHMOUD

Alternativement entre 2H et 1H
(Barème : 11 et 09)

1H30min 30min

4

2H

1H30min 30min

4

CREFOC MONASTIR

1H

-Répartitions Horaires

Niveau

Horaire
Elève

Horaire
Enseignant

Cours
Physique

Cours
Chimie

4éme M &
ScInf

5H

6H30min

2H

1H

4

éme

ScExp

4éme ScT

TP

App Coéf
4

1H30min 30min

3
H

H

5

6 30min

5H

6H30min

GAZZAH MAHMOUD

Alternativement entre 2H et 1H
(Barème : 11 et 09)

1H30min 30min

4

2H

1H30min 30min

4

CREFOC MONASTIR

1H

-Répartitions Horaires
Les cours (ou TP) de physique et de chimie doivent être
enseignés chaque semaine.

Programme Officiel
1ére
Septembre 2010
2éme
3éme
Septembre 2009
éme

4

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

- Les Evaluations

Durée des épreuves
DC

DS

TP

1H

1H

1H

Sciences

1H

2H

1H30 min

Technologie de
l'informatique

1H

2H

1H30 min

2éme

1ére

CHIMIE
Type de devoir

Nombre
d'exercices

Note à
attribuer

Nombre
d'exercices

Note à
attribuer

DC ou DS

2

8 points

2

12 points

Sciences

DC ou DS

2

8 points

2

12 points

Technologie
de
l'informatique

DC ou DS

1

6 points

3

14 points

1ére

2éme

PHYSIQUE

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

- Les Evaluations
Capacités visées

A1

A2

B

C1

Pourcentage

20%---30%

40%---50%

10%---20%

10%---20%

Capacité A1

Posséder des connaissances scientifiques spécifiques aux sciences physiques

Capacité A2

Posséder des connaissances de savoir faire spécifiques aux sciences physiques

Capacité B

Utiliser des connaissances et des savoirs faire non spécifiques aux sciences physiques

Capacité C1

Pratiquer la démarche scientifique dans une situation proche d'une situation connue

Capacité C2

Pratiquer la démarche scientifique dans une situation inconnue

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

- Les Evaluations

3éme

Durée des épreuves
DC

DS

TP

Math
Sc Exp
Sc Tech

2H

2H

1H30 min

Sciences de
l'informatique

2H

2H

1H30 min

3éme

CHIMIE

PHYSIQUE

Type de devoir

Nombre
d'exercices

Note à
attribuer

Nombre
d'exercices

Note à
attribuer

Math
Sc Exp
Sc Tech

DC ou DS
DC ou DS
DC ou DS

2
2
2

7 points
9 points
7 points

2
2
2

13 points
11 points
13 points

Sciences de
l'informatique

DC ou DS

1

5 points

2 ou 3

15 points

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

- Les Evaluations
Capacités visées (3éme)

A1

A2

B

C

Pourcentage

10%---20%

40%---50%

10%---20%

20%---30%

Capacités visées
(1ére 2éme)

A1

A2

B

C1

Pourcentage

20%---30%

40%---50%

10%---20%

10%---20%

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

- Les Evaluations

4éme

Durée des épreuves
DC

DS

TP

Math
Sc Exp
Sc Tech

2H

3H

1H30 min

Sciences de
l'informatique

2H

3H

1H30 min

4éme

CHIMIE

PHYSIQUE

Type de devoir

Nombre
d'exercices

Note à
attribuer

Nombre
d'exercices

Note à
attribuer

Math
Sc Exp
Sc Tech

DC ou DS
DC ou DS
DC ou DS

2
2
2

7 points
9 points
7 points

2
2
2

13 points
11 points
13 points

Sciences de
l'informatique

DC ou DS

1

5 points

2 ou 3

15 points

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

IV_ Les Consignes pour l’évaluation des élèves
SAVOIR (A1)

PRATIQUER LA
DEMARCHE
SCIENTIFIQUE (C)

SAVOIR FAIRE (A2)

citer

annoter

déterminer

mesurer

commenter

définir

calculer

dresser

préciser

conclure

donner

calculer la
valeur

écrire

proposer

déterminer

établir

relier

écrire

expliquer

représenter

établir

faire un bilan de
forces

retrouver

faire une
critique

écrire
énoncer
énumérer
légender
rappeler

classer
classifier
comparer
compléter
décrire
déduire
dessiner

faire une
construction

souligner

indiquer

tracer

interpréter

vérifier

justifier
GAZZAH MAHMOUD

schématiser

CREFOC MONASTIR

montrer que
proposer
résoudre
vérifier

Les Consignes pour l’évaluation des élèves
Mémorisation-restitution ou action
psychomotrice (capacités A1 ou A2)

Activité mentale
(capacités A2 et C)

annoter

écrire

mesurer

calculer

expliquer

citer

énoncer

préciser

classer classifier

interpréter

compléter

énumérer

rappeler

commenter

justifier

décrire

exprimer (ou

relier

comparer

montrer que

définir

donner

représenter

déterminer

proposer

donner (ou donner

l'expression)

schématiser

déduire

résoudre

la définition)

faire le bilan

souligner

établir

retrouver

dresser

indiquer

tracer

vérifier

légender
Par l'utilisation de ces verbes d'action, on ne fait allusion

Avec ces verbes d'action ayant trait à la

à aucune justification. Toutefois, si une justification

compréhension et au raisonnement, la

possible de la réponse est exigée, on doit mentionner la

justification de tout résultat trouvé est

consigne "Justifier la réponse.".

évidemment implicite.

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

IV_ A propos de la terminologie …

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

IV_ A propos de la terminologie …

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

Remarques
•Pour le sulfate de cuivre II, il convient de continuer à utiliser le nom
"sulfate de cuivre".
•Les sensibilités "volts par division" et "millisecondes par division",
sur une entrée d'un oscilloscope, peuvent être notées
respectivement V/div ou V.div – 1, ms/div ou ms.div – 1.
•Le potentiel normal d'électrode est synonyme de potentiel standard
d'électrode.
•On appelle chronogramme toute courbe représentant l'évolution
temporelle d'une grandeur physique. Donc, l'oscillogramme u(t) est
un chronogramme.
Ne pas confondre entre les oscillations forcées et les oscillations
entretenues. En régime entretenu, quel que soit le système
d'entretien, la fréquence de l'oscillateur reste égale à sa fréquence
propre, ce qui
n'est pas le cas en régime forcé.
GAZZAH MAHMOUD CREFOC MONASTIR

Consignes méthodologiques
•Consigne générale : dans la formulation des questions, éviter la
négation et ne pas employer la double négation.
•Pour l'établissement de l'équation différentielle régissant l'évolution
temporelle d'une grandeur électrique (intensité de courant par exemple)
dans un circuit série, les éléments de réponse exigibles sont :
•Schéma du circuit série,
•Représentation du sens positif du courant,
•Représentation des tensions le long du circuit,
•Ecriture de l'équation traduisant la loi des mailles,
Déduction de l'équation différentielle.
GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

IV_ Consignes méthodologiques
•Pour l'établissement de l'équation différentielle régissant les oscillations
d'un pendule élastique, les éléments de réponse exigibles sont :
•Schéma du dispositif,
•Bilan des forces extérieures s'exerçant sur le solide oscillant (S), avec leur
représentation sur le schéma du dispositif,
•Ecriture de la RFD (relation vectorielle) pour le solide oscillant (S),
•Déduction de la forme algébrique de la RFD pour (S),
•Déduction de l'équation différentielle.
•Il n'y a lieu de recourir à la convention récepteur et à la convention
générateur qu'avec la section Sciences de l’informatique.
•La précision des approximations utilisées dans le calcul du pH d’une
solution aqueuse est exigée comme étant un élément de réponse.

GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

IV_ Consignes méthodologiques
En cinétique chimique, la vitesse d’une réaction doit être
exprimée en fonction de l’avancement de la réaction.
Toutefois, on peut exploiter la courbe n = f(t)
représentant l'évolution temporelle d'un nombre de
moles n formées (ou disparues) d'un produit (ou d'un
réactif) pour déterminer la vitesse.
GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR

Autres consignes
•Ne pas confondre l'énoncé de la définition d'une grandeur physique
avec la formule qui la traduit (p.16/80 du programme officiel de 1ère
S, édition de septembre 2010), voire l'énoncé d'une loi avec
l'équation qui la caractérise.

•Pour les piles électrochimiques, l'équation de la transformation qui a
lieu au niveau de l’une des électrodes d’une pile en circuit fermé, doit
être écrite avec une seule flèche (flèche indiquant le sens réel).
On rappelle que, pour toutes les sections, le concept "Nucléide" est
hors programme.
GAZZAH MAHMOUD

CREFOC MONASTIR


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