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Conférences et formations Antheris .pdf



Nom original: Conférences et formations Antheris.pdf
Auteur: Christophe Vernet

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Conférences,
Ateliers et Séminaires

Christophe VERNET
Coach Professionnel Certifié

Conférences & Ateliers

« S’épanouir dans son travail en développant son
Intelligence Emotionnelle. »
&

« Amplifier son leadership en développant son
Intelligence Emotionnelle. »
Il y avait le QI, ou quotient intellectuel. Maintenant, il y a aussi le QE, ou quotient émotionnel. Il
évalue l’intelligence émotionnelle, une notion qui s’appuie sur de récentes découvertes en psychologie
et en neurobiologie. Elle permet de comprendre pourquoi, à QI égal, certains s’épanouissent et
réussissent mieux que d’autres ; Les seules culture générale, connaissances techniques, capacités
logiques et verbales ne suffisent plus.
L’intelligence émotionnelle est donc un facteur de performance et de bien-être aujourd'hui bien
reconnu. Pour autant, elle reste souvent une notion abstraite. Elle englobe une meilleure conscience et
connaissance de soi-même, une plus grande capacité à l’empathie et à entrer en relation adaptée avec
les autres, ainsi que maitrise de soi, auto-motivation et assertivité accrues…
Quels sont les bénéfices d’une plus grande intelligence émotionnelle ? Les gens dotés d’un bon QE
réussissent en général mieux à faire face aux exigences, pressions et contraintes du quotidien. Il leur
confère une meilleure capacité à maîtriser leur environnement en leur permettant de mieux s’adapter à
un contexte changeant, et ainsi mieux résister au stress. Elle donne aussi la faculté de développer et
d’entretenir de solides relations de confiance avec de nombreuses personnes différentes. Bref, une plus
grande intelligence émotionnelle est source d’une harmonie accrue et d’une meilleure performance au
sein des équipes, en particulier dans le domaine du travail. Pour les managers et dirigeants, elle offre des
pistes de développement de son leadership et de son charisme.
Bonne nouvelle, soulignent les experts, il est possible de développer son QE. Pour cela, il faut travailler
la prise de conscience et la maîtrise de ses émotions ainsi que la compréhension de celles des autres. Ce
travail peut se faire individuellement par l’introspection et la pratique, ou avec l’aide d’un coach.
Ces deux conférences, réalisées par un coach professionnel certifié, proposent d’explorer les pistes
permettant de développer ces nouvelles compétences. L’une est à destination de chaque personne
désirant s’épanouir davantage dans sa vie et son travail, l’autre est davantage destinée aux managers
et dirigeants désirant développer leur relationnel et leurs capacités de direction.
Cette conférence d’une durée d’une heure, peut prendre la forme d’un atelier de 2 ou 3 heures par
l’ajout d’exercices permettant de toucher d’une doigt certaines notions de façon plus concrète

« Développer l’engagement des salariés et la
cohésion des équipes par une approche
systémique. »
Les problématiques de l’entreprise sont la plupart du temps abordées de manière analytique : Chaque
plan stratégique ou projet d’amélioration se doit de passer par une phase de conception puis de
déploiement au travers d’axes, de leviers, de plans d’actions cascadées dans chaque partie de
l’organisation, et dont l’avancement est évalué au travers d’une panoplie de mesures très sophistiquée.
Dans une approche résolument déterministe, on imagine qu'en décortiquant le processus de
fonctionnement global d’une entreprise en morceaux de plus en plus petits (sous-processus, activités…)
et en analysant chacun d’eux, on va arriver à simplifier la compréhension de chaque partie et ainsi
faciliter l’amélioration de la performance globale, comme par un effet de montage d’un puzzle. Comme
beaucoup d’entre vous ont pu le constater sur le terrain, cette approche ne fonctionne pas. En particulier
lorsqu’il s’agit d’emmener l’ensemble des collaborateurs dans un projet d’entreprise, nécessitant de la
cohésion et de l’engagement. Mais pourquoi donc ?
Ça peut marcher lorsqu’on traite un problème aigu localisé (panne machine, problème ponctuel de
qualité ou livraison), mais lorsque on cherche à faire progresser un ensemble aussi complexe qu’une
entreprise, l’exercice aboutira dans la grande majorité des cas à l’échec. Ainsi, l’équipe sera forcée de
constater que le fonctionnement de l’ensemble ne peut pas s’appréhender simplement au travers de la
simple étude de chacune de ses parties. Ceci crée souvent du cloisonnement, des malentendus, des
luttes intestines entre équipes et individus, et génère de la frustration et du désengagement.
A l’inverse, une approche plus globale, s’attachant à déterminer les déséquilibres et les corriger, est
clairement plus indiquée quand il s’agit de traiter des problématiques chroniques, et en particulier
humaines. Une entreprise, avec sa complexité, en particulier celles des personnes qui la composent, et
des interactions entre elles, se comporte comme un organisme vivant, avec toutes ses énergies, ses
émotions, sa fougue et sa volonté… et non pas comme une mécanique froide et prédictible, qu’on peut
décortiquer et réparer en changeant un piston ou un joint.
Cette vision organique, où on va considérer l’entreprise complexe comme une globalité et pas comme
une totalité (simple somme de chaque partie), s’attachant davantage aux équilibres, aux interactions,
aux dynamiques et aux finalités, est en fait ce qu’on appelle l’approche systémique. Instrument efficace
pour tenter de comprendre comment fonctionnent les systèmes complexes, en particulier une
entreprise, cette démarche est de ce fait particulièrement adaptée pour éclairer et orienter l'action des
dirigeants et managers, dans le but d’engager des équipes plus soudées vers des objectifs communs à
atteindre.
Cette conférence, d’une durée d’une heure, est réalisée par un coach professionnel certifié, et propose
d’exposer la démarche systémique au travers de l’approche de l’Analyse Transactionnelle appliquée
aux organisations. Y sont abordées les aspects de la dynamique des groupes et des organisations,
permettant de créer du sens, de la cohésion et de la structure dans le but d’atteindre les grands
objectifs de l’entreprise.

Séminaire 3 jours

« S’épanouir dans son travail en développant son
Intelligence Emotionnelle. »

Objectifs pédagogiques
A l’issue du séminaire, les participants :








Auront acquis une meilleure connaissance d’eux même, au travers de l’identification
de composantes clé de leur identité
Auront compris l’importance des composantes de l’intelligence émotionnelle dans leur
vie, et sauront comment développer leur quotient émotionnel
Seront capables d’évaluer une situation d’interaction intégrant des jeux relationnels, et
d’y apporter la réponse la plus adaptée, avec l’empathie et l’assertivité ad hoc
Auront catégorisé leurs facteurs de stress, et sauront déployer les meilleures méthodes
afin de mieux le maitriser.
Auront identifié leurs grands objectifs de vie, ainsi que leur projet professionnel, à la
lumière d’une meilleure connaissance d’eux même
Seront convaincu que les objectifs de vie identifiés sont les plus adaptés à leurs
aspirations, et auront acquis une grande motivation à les atteindre
Seront capables de définir et mettre en œuvre les meilleures stratégies afin d’atteindre
ces objectifs de vie, en développant leurs ressources et levant leurs freins

Executive Summary
Howard Gardner définit en 1983 plusieurs types d’intelligence chez l’homme (L’intelligence
logico-mathématique, spatiale, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, verbo-linguistique,
intra-personnelle, musicale-rythmique, naturaliste-écologiste, existentielle.)
Les ingénieurs sont souvent essentiellement dotés d’une intelligence logico-mathématique
(mesurée par le QI), et verbo-linguistique.
Daniel Goleman définit une autre notion, celle d’intelligence émotionnelle, qui comprend
plusieurs composantes :
o Conscience et connaissance de soi
o Maitrise de soi

o Connaissance des autres/Empathie
o Auto motivation
o Aptitude sociale (capacité à être en relation adaptée)
Il est constaté que le développement de cette intelligence émotionnelle est un facteur
d’épanouissement personnel, et de succès dans sa vie professionnelle.
L’objectif de ce séminaire de 3 jours est pour chacun des participants d’aller à la rencontre de
sa propre intelligence émotionnelle, en passant en revue chacune des composantes, au travers
d’apports théoriques et d’exercices de groupe. Le projet de vie personnel puis professionnel
sera aussi revisité et explicité à la lumière d’une meilleure connaissance de soi. Ce projet sera
ébauché lors de la première journée sous forme d’un « tableau idéal. » Chaque participant sera
invité à l’enrichir à chaque inter séance, et session après session, à la lumière de son
cheminement. Ce tableau idéal ainsi servira de fil rouge, et sera complété lors de la troisième
journée par le projet professionnel. Le travail des trois journées aura permis de le murir, de
façon qu’il soit aligné avec l’identité du participant, et ce à quoi il aspire.
Les trois journées sont les composantes d’un cycle complet, et ne peuvent pas être suivies
indépendamment. L’espacement idéal entre chaque journée est de un mois, car chaque
participant va cheminer entre chaque séance, sur la base de l’exploration de soi réalisée
pendant la session en groupe. Il se passera ainsi 2 mois entre la première exploration de
l’identité et l’élaboration du projet professionnel, laps de temps qui aura permis une vraie
maturation utile à une éventuelle nécessité de changement de cadre de référence du
participant.
Outre l’intelligence émotionnelle, les outils utilisés lors de ce séminaire proviennent de l’analyse
transactionnelle, la systémique, la méditation pleine conscience et la visualisation créative…

Programme
1ere journée
Moi, cet inconnu
« Mieux me connaitre afin d’utiliser au mieux mon potentiel »
La première demi-journée sera consacrée à une meilleure connaissance de soi, au travers de
l’exploration de ses croyances, auto-injonctions, valeurs, besoins.
La seconde demi-journée, sur la base de cette meilleure connaissance, sera consacrée à une
ébauche de son projet de vie, en établissant son « tableau idéal. » Chaque participant touchera
du doigt l’écart qui peut exister entre son état actuel et l’état souhaité, et comprendre à quel
type de changement il doit faire face.

2eme journée
L’enfer, c’est les autres
« Mieux me connaitre pour interagir plus efficacement avec les autres »
La troisième demi-journée explorera les relations avec les autres, en particulier au travers du
regard de l’analyse transactionnelle. On explorera notamment les différents types de
transaction, les signes de reconnaissances et la structuration du temps. Les redoutables jeux
psychologiques et leur mécanisme seront décortiqués, ainsi que la manière de ne pas y tomber
ou d’en sortir.
La quatrième demi-journée terminera cette exploration, et intégrera cette composante dans le
« tableau idéal », qui sera revisité après un mois de maturation depuis la première séance.

3eme journée
Le travail, c’est la santé
« Retrouver du sens et du plaisir dans mon job »
La cinquième demi-journée sera consacrée à une meilleure conscience de soi, en intégrant
notamment la gestion du stress et des émotions, et débouchera sur une meilleure maîtrise de
soi et le développement de son assertivité.
La sixième demi-journée, en conclusion du cycle, partira à l’exploration du projet professionnel,
qu’il intégrera dans son « tableau idéal », et vérifiera son alignement avec l’identité et les
aspirations de chacun des participants.


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