09 Le recouvrement efficace des créances .pdf
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Version 1.3.2 / GPL Ghostscript 9.05, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 24/10/2016 à 16:54, depuis l'adresse IP 105.101.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 510 fois.
Taille du document: 111 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Le Recouvrement Efficace des
Créances
Objectifs de la formation
Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se
transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour
prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise
l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien
gérée. Cette formation au recouvrement amiable permet d'optimiser le
traitement des impayés.
Programme :
1. Le cadre juridique et financier de la relance
Incidence des retards de paiement sur la trésorerie et le résultat.
Quel taux d'escompte proposer ?
Exploiter les pénalités de retard.
Les clauses contractuelles protectrices.
Arguments qualitatifs et financiers pour négocier les délais de
paiement.
Les différents moyens de paiement.
2. Diagnostiquer l'encours client
Identifier les causes de retard de paiement internes et externes. 7
clés d'une comptabilité client exacte.
Gestion active des litiges.
Signes de dégradation de la situation des clients.
3. Formaliser une procédure
Calendriers de relance.
Choisir le mode de relance : écrit, téléphone, visite en clientèle.
Collaborer efficacement avec les commerciaux.
Renforcer la relation client par le traitement des litiges.
Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure, passer la créance au
contentieux.
Spécificités du recouvrement de créances publiques.
Étapes de la relance téléphonique :
créer ou améliorer sa procédure de relance amiable.
4. Les bons outils de gestion
Exploiter la balance âgée, relevé de compte clients, profil payeur, …
Fonctions d'un logiciel de relance.
Rédiger des lettres de relance efficaces.
Ref FC 005
5. Apprendre à négocier-Communiquer
Évaluer le rapport de force, se fixer des objectifs, argumenter. Les
5 principes d'une négociation réussie.
Rechercher une solution "gagnant - gagnant".
Répondre non et préserver la relation commerciale.
6. Construire le tableau de bord
Indicateurs de performance du recouvrement : DMP, taux d'échu,
poids des litiges.
Durée : 3 jours
Ref FC 005

