Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



Bilan de la première partie du cours .pdf



Nom original: Bilan de la première partie du cours.pdf
Titre: Introduction du cours
Auteur: Amelia

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office PowerPoint® 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 25/10/2016 à 04:22, depuis l'adresse IP 67.55.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 169 fois.
Taille du document: 372 Ko (6 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Bilan de la première partie du cours

Chargée de cours: Amelia Manolescu
Université de Montréal

Théories d’acquisition du langage
Résumer les principales théories d’acquisition du
langage









Expliquer la relation entre la biologie, la physiologie et le langage
Expliquer la relation entre la pensée, la parole, les mots et le
langage
Définir les notions de base sur la phonétique, la syntaxe et le
langage
Expliquer les dimensions cognitives du langage
Définir et discuter les notions de la représentation cognitive, les
informations, les connaissances et les expériences de l'enfant de
0 à 5 ans
Définir et discuter les notions de l'organisation symbolique,
l'image mentale et l'alphabétisation
Discuter le rapport entre les mots, les gestes et l'affectivité

Observation du langage et de la
communication
Raffiner son observation du langage et de la communication
chez l’enfant









Expliquer la symbolique des gestes et des objets et la communication
Expliquer les notions du jeu, du faire-semblant, du dessin et de la
communication
Définir les notions du langage oral et du langage écrit
Définir les notions du tempérament, du langage et de la
communication
Discuter des pathologies et des interactions entre l'enfant et l'adulte
Discuter des pathologies et des limites du langage et de la
communication
Discuter la question des pathologies, de la prévention et des limites de
l'intervention

Attitudes et techniques pour stimuler le
développement du langage et de la
communication chez l'enfant
Développer des attitudes et des techniques permettant
de stimuler le développement du langage et de la
communication chez l’enfant








Expliquer l'observation et les grilles de D. Daviault
Définir les notions du langage, de l'introspection et de la
projection
Définir les notions du langage, des défenses et des capacités
Définir les notions du langage, des émotions et du jugement
Nommer les compétences langagières des enfants de 0 à 2 ans
Nommer les compétences langagières des enfants de 0 à 5 ans
Expliquer le développement du vocabulaire de 0 à 5 ans

Moyens d’intervention
Planifier les moyens d’intervention








Définir les notions de la sémantique, de la morphologie, de
la syntaxe et de la communication
Expliquer comment voir au soutien à la communication
de 0 à 5 ans
Définir les notions du langage, de la communication et du
jeu collaboratif
Expliquer les vocalisations avec l'enfant de 0 à 15 mois
Expliquer la conversation et la reformulation de 15 mois à
3 ans
Expliquer comment voir au soutien à la conversation de 3
ans à 5 ans
Nommer les points de repère du développement du
langage et comprendre la métalinguistique

Troubles du langage et dépistage des
enfants à risques (partie 1)

Dépister les enfants à risque de
développer un trouble du langage ou
de la communication






Expliquer la communication parents-intervenants
Se familiariser avec le protocole d'évaluation et de
référence
Utiliser l'observation, l'évaluation et le dépistage
Utiliser la documentation, la consignation et
l'observation


Documents similaires


bilan de la premiere partie du cours 1
observation du langage et de la communication chez lenfant 1
theories dacquisition du langage
moyens dintervention 1
presentation oral 2
troubles du langage et depistage des enfants a risque 1


Sur le même sujet..