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PEF2315AMatièreexamen IntraAut2015 .pdf


Nom original: PEF2315AMatièreexamen IntraAut2015.pdf
Titre: Université de Montréal
Auteur: *

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Université de Montréal
Cours: Activité ludique et animation PEF2315A Automne 2015
Préparation à l’examen No1
Note: cette feuille est un guide de préparation générale à l’examen. Il est à noter que l’ensemble
des lectures, la qualité des notes de cours prises en classe, la compréhension des exemples et des
exercices, etc. demeurent des outils essentiels à la préparation aux examens.
Matière à réviser
1. Historique du jeu et du jouet. (R.T. p. 4 à 6 inclusivement, diapos et notes de cours).
a) Origine et fonction du jouet de l’antiquité à aujourd’hui.
 Jeux et jouets de première enfance;
 Réalité familiale;
 Jouets de fille et de garçon;
 Coutumes et traditions très anciennes et universelles;
 Conditions économiques;
 Matériaux utilisés;
 Les jouets du XXème siècle;
 Jeux et jouets universels, anciens et encore présents aujourd’hui.
b) Les jeux et jouets du XXIe siècle (p.12 à 17 du R.T., diapos et notes de cours).
2. Concepts fondamentaux du jeu et développement de l’enfant
 Définition du mot jeu, du mot jouet, de l’activité ludique et de l’activité éducative
(diapos, notes de cours et R.T. p.87 bas de page).
 L’apprentissage par le jeu et les caractéristiques générales du jeu chez l’enfant
d’âge préscolaire (diapos, notes de cours et R.T. p. 24 à 28 inclusivement - 85 et
86).
 Le jeu, la littératie et la numératie (diapos et notes de cours)
 Texte Les coccinelles identiques, R.T. p.219 à 221
3. Les théories du jeu selon… (diapos, notes de cours, films visionnés et R.T.).
 Freud: théorie et exemples (diapos et notes de cours, R.T. pages 121 à 123).
 Erikson: théorie, crises et exemples propres à chaque crise (diapos et notes de
cours, R.T. p.124 à 128).
 Piaget: théories et stades (diapos, notes de cours et R.T. pages 29 à 41 – 51 à 5472 à 74 et vidéo « On joue à faire semblant»).
a) Les stades du développement cognitif, les types de jeux.
b) Les activités ludiques et le matériel selon la classification E.S.A.R. de
Denise Garon (R.T. pages 42 à 52 inclusivement).
c) La fonction symbolique (jeu symbolique, représentation mentale,
imitation différée, langage).
 Weininger: Le jeu solitaire, d’observation, parallèle, associatif, coopératif et
compétitif. (diapos, notes de cours et R.T. page 55).
 Vygotsky : Caractéristiques principales du jeu symbolique et le développement
d’habiletés chez l’enfant (diapos, notes de cours et R.T. pages 74 et 75)


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