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Nom original: PEF2315AMatièreexfinalAut.2015.pdf
Titre: Cours : Activité ludique
Auteur: Marie Roy

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Activité ludique et animation PEF2315-A

Automne 2015

Matière à étudier pour l’examen final
Cette feuille est un guide.
L’ensemble des exercices, la présence aux cours ainsi que les lectures complémentaires demeurent des outils
essentiels pour la préparation à l’examen final.

L’apprentissage actif
Livre « Partager » chapitre 1 en entier (définition page 13 et 14-1.1.2,
éléments essentiels page 14, matériel pages 21 à 25 inclusivement et pages 35
et 118, ingrédients essentiels p.35, avantages à court et moyen terme p.7-8,
30 à 32, avantages à long terme p.7, soutien de l’éducatrice p.15 à 18
inclusivement et notes de cours.
Exercice d’observation: R.T. page 132.
Programme éducatif Accueillir la petite enfance pages 31 à 66 inclusivement.

L’horaire quotidien
Notes de cours.
Livre « Partager » chapitre 6 en entier (plus particulièrement les tableaux des
pages 146, 154 et 158).

La structuration des activités
Programme éducatif Accueillir la petite enfance pages 39 à 52.
Livres « Partager » chapitre 8 en entier (activités en groupe d’appartenance,
en grand groupe, de transition…) Notes de cours et R.T. p.137 à 145. Exercice
de planification fait en classe.
Livre « Partager » chapitre 7 en entier (ateliers libres: planification, action,
réflexion ; comment évolue le processus de planification chez l’enfant ?)
R.T. p.148 à 151 et p.158 à 162 et notes de cours.
Principales différences entre les périodes d’activité : R.T. p.146-147.

L’aménagement des lieux
Livre « Partager » chapitre 5 (tableau p. 143-144) : aménagement, rangement,
emplacement de chaque coin, type et catégories de matériel et exemples
concrets selon les coins. R.T. p.184 à 189
Programme éducatif Accueillir la petite enfance pages 54 à 66.
Les critères d’un bon jouet R.T. p.180 à 182.

1

Caractéristiques du jeu chez l’enfant en situation de groupe.
Situations problématiques fréquentes - interventions directes et indirectes
mises en place par l’adulte pour réduire les conflits lors des périodes de jeux
(adaptées selon le groupe d’âge ciblé) et interventions à éviter : notes de cours et
R.T. pages 176- 179.

Le mode d’intervention démocratique (stratégies de soutien démocratique)
Programme éducatif Accueillir la petite enfance pages 35-5.3 à 38.
Livre « Partager » chapitre 2 (plus particulièrement p.62) et R.T. p.173 à 175.

Le jeu libre chez le poupon.
R.T. pages 190 à 193.

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