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Nom original: PEF2315Anotescours12Partie1A.2015.pdf
Titre: Activité ludique et animation Cours 3
Auteur: André_Danielle

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Cours 12 -Activité ludique et animation
Partie 1
Caractéristiques du jeu de l’enfant en
situation de groupe

Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

1

Horaire général du cours
• Retour cours 11: aménagement, critères d’un bon jouet et
stratégies de soutien pour un climat démocratique
• Stratégies de soutien démocratique livre page Livre p.62 et
exercice R.T. pages 173 à 175. Retour sur le devoir.
• Caractéristiques de l’activité ludique en situation de groupe:
l’évolution du jeu de l’enfant-les situations problématiques
fréquentes-les interventions de l’éducatrice
• Observation vidéo
• Correction du devoir p.176-177
• Le jeu libre chez le poupon
Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

2

L’évolution du jeu de l’enfant
• Le plaisir de jouer avant tout
• Le plaisir de jouer existe d’abord par l’action
• Pour que l’enfant développe le désir de persévérer dans
ses recherches, il doit compter avant tout sur lui-même et
sur le soutien discret de l’adulte
• Importance du temps de jeu:
• Suffisant et sans précipitation
• Dans un environnement stable et stimulant

Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

3

La liberté d’action des enfants
• Possibilités d’être actif et
autonome
• Elle peut déranger l’éducatrice,
la confronter à ses propres
limites
• Tentation de l’éducatrice pleine
de bonnes intentions:
intervenir fréquemment dans le
jeu de l’enfant, le contrôler
selon ses propres besoins
• Stimuler ou surstimuler
• Laisser-faire ou contrôler

Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

4

Conséquences possibles des interventions
fréquentes de l’adulte pour contrôler les
actions de jeu des enfants






Limiter les initiatives des enfants
Brimer la créativité
Créer de la dépendance face à l’adulte
Déconcentrer l’enfant
Créer des doutes sur sa façon de comprendre,
manipuler ou explorer
• Diminuer la quantité des apprentissages: enfants
ne peuvent pas s’exprimer, parler, questionner,
réfléchir par eux-mêmes
Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

5

La vie en groupe. La difficulté de jouer ensemble selon les
attentes des adultes (c’est-à-dire sans conflit)
Situations problématiques fréquentes
• Affrontement pour la
possession du territoire
• Conflit pour la possession d’un
objet
• Frustration face au partage de
l’attention de l’adulte
• Enfants qui ne s’entendent pas
sur le déroulement du jeu
• Les différents profils de
comportement
• Attendre son tour
• Les temps d’attente trop longs

Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

6

Comment réduire les risques de conflits-les
interventions directes et indirectes



Correction de l’exercice pages 176 à 177 du recueil de textes
Observation vidéo en classe

Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

7

Les poupons et les trottineurs
( 3-15 mois et 12-18 mois)





Le mimétisme
La joie de l’action
Le plaisir des sensations
Le tête-à-tête avec l’adulte
par : chansons, comptines,
jeux planifiés mais introduits
selon rythme de l’enfant
• L’imitation d’un pair pour
communiquer (faire la
même action en même
temps) est une forme de
langage avant les mots
Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

8

L’enfant d’âge préscolaire (2-5 ans)
• Jouer à faire semblant
• Grand besoin d’explorer
• Exercer son autonomie et
sa capacité de choisir et de
planifier
• Les pairs prennent de plus
en plus de place dans les
activités ludiques

Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

9

Pour conclure
• Grand défi pour
l’éducatrice : être
présente sans toutefois
être envahissante,
devenir complice du jeu
initié par l’enfant. Utiliser
les stratégies pour établir
un climat de soutien
démocratique.

Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

10

Bibliographie complémentaire
cours 12
• ESSA, Eva. À nous de jouer! en services de garde éducatif- guide
pratique pour résoudre les problèmes comportementaux des enfants
d’âge préscolaire. Les publications du Québec, Collection Petite
enfance, Sainte-Foy, 2002 , 448 p.
• HOHMANN, M. et D. Weikart, adaptation française par Louise
Bourgon et Michelle Proulx. Partager le plaisir d’apprendre : guide
d’intervention éducative au préscolaire. 2e éd., Montréal, Gaëtan
Morin Éditeur, 2007, 489 p.
• Lumbroso, Valeria et Eliane Contini. Marcher parler jouer-L’enfant de
0 à 6 ans les années clés du développement. Bruxelles, De Boeck,
2010, 176 p.
• Photos: google images
Préparé par Danielle Sheridan et
Marie Roy

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