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PEF2315ANotescours7.Aut.2015 .pdf



Nom original: PEF2315ANotescours7.Aut.2015.pdf
Titre: Activité ludique et animation
Auteur: Marie

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ACTIVITÉ LUDIQUE ET ANIMATION
COURS 8




L’apprentissage actif :
définition, ingrédients
et éléments essentiels.
L’horaire quotidien.
Les activités en groupe
d’appartenance.

Préparé par Marie Roy



MISE EN APPLICATION DES THÉORIES DU JEU
Programme éducatif «Accueillir la petite enfance p. 31
 Les domaines d’application suivant seront abordés
dans la deuxième partie du cours
La structuration des activités offertes
L’aménagement des lieux de garde
L’intervention éducative auprès des enfants


Préparé par Marie Roy

LES ORIGINES DE L’APPRENTISSAGE ACTIF
(R.T. P.129 ET LIVRE PARTAGER…P.1 À 7)












Préparé par Marie Roy



Théories du développement de l’enfant (Piaget, Erikson, Weininger…)
Pédagogie nouvelle :
John Dewey (dans les années 1900) on apprend en faisant
Freinet (dans les années 30) : respect et confiance envers l’enfant, être
unique, ouverture sur la nature et la vie.
Montessori (1900): individualité, classe 3-6 ans et par groupe d’âge selon
les activités
Paré et Paquette: au Québec pédagogie ouverte
Définition de l’apprentissage actif Livre p.14
Les ingrédients essentiels de l’apprentissages actif Livre p.35
Éléments essentiels Livre p.14
Exercice d’observation de comportements d’un enfant en
situation de jeu en lien avec l’approche pédagogique de
l’apprentissage actif R.T. p.132

DÉFINITION DE L’APPRENTISSAGE ACTIF
LIVRE P. 14


Préparé par Marie Roy

Processus par lequel l’enfant en agissant
directement sur les objets et en interagissant
avec les personnes, les idées et les événements,
construit une nouvelle compréhension de son
univers.

LES 5 INGRÉDIENTS ESSENTIELS À
L’APPRENTISSAGE ACTIF (LIVRE P. 35)
Le matériel: varié (plusieurs catégories) et usages multiples.



La manipulation: les enfants sont encouragés à manipuler





Avis important: toujours adapter le matériel à la santé et la
sécurité des enfants selon leur âge, caractéristiques
particulières ainsi que les critères d’un bon jouet. Le
discernement de l’adulte responsable est primordial. Les images
et photos de la présentation sont des repères visuels pour
faciliter la compréhension des différentes catégories de matériel
favorisant l’apprentissage actif. Livre Partager le plaisir
d’apprendre pages: 35, 23, 118 et chapitre 5.
librement.

Le choix: l’enfant choisit ce qu’il veut faire.
Le langage: l’enfant décrit ce qu’il fait.
Le soutien de l’éducatrice: encourage les projets, les

réflexions, la résolution de problèmes, la créativité des enfants.

Préparé par Marie Roy



OBJETS DE RÉCUPÉRATION LIVRE P. 23

Préparé par Marie Roy

OBJETS DE LA NATURE LIVRE P.23

Préparé par Marie Roy

OBJETS PRATIQUES ET USUELS LIVRE P. 23

Préparé par Marie Roy

OUTILS LIVRE P. 23

Préparé par Marie Roy

MATIÈRES SALISSANTES, COLLANTES…
LIVRE P. 23

Préparé par Marie Roy

OBJETS LOURDS ET VOLUMINEUX
LIVRE P. 23

Préparé par Marie Roy

OBJETS FACILES À MANIPULER
LIVRE P.23

Préparé par Marie Roy

MATÉRIEL QUI RAPPELLE LA VIE
FAMILIALE: LIVRE P. 118

Préparé par Marie Roy

LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS OBSERVABLES
LIVRE P.14
L’action directe sur les objets
 La réflexion sur les actions
 La motivation intrinsèque, l’invention et la
généralisation
 La résolution de problèmes


Préparé par Marie Roy

LES EFFETS DE L’APPRENTISSAGE ACTIF
(LIVRE P.30)
À court terme:




Une façon d’éviter les conflits entre l’éducatrice et
les l’enfants. Les éducatrices soutiennent davantage
qu’elles ne contestent les comportements des
enfants.
Les enfants et les adultes acquièrent de la confiance
et un sentiment de compétence.
Les enfants entreprennent des jeux (choix-actionexploration-réflexion) et participent mieux aux
activités proposées par les éducatrices qui portent
attention à leurs intérêts au lieu d’exiger qu’ils
concentrent leur attention sur elle.

Préparé par Marie Roy



À MOYEN TERME (P.30):




Préparé par Marie Roy



Rendus au primaire, les enfants exploitent
les expériences d’apprentissage vécues au
préscolaire.
La confiance en soi et la capacité de prendre
des décisions étant développées, les enfants
ont tendance à: bien s’adapter à l’école
(capacité de satisfaire leurs besoins),
prendre des décisions et résoudre des
problèmes avec plus d’autonomie .
Ils poursuivent leurs apprentissages en
agissant, réfléchissant…

LES DONNÉES DES RECHERCHES AUPRÈS
DES JEUNES ADULTES DÉMONTRENT

(LIVRE P.7):





Meilleure intégration sociale.
Meilleurs revenus et
situation économique.
Démarche scolaire.
Meilleur engagement
conjugal.

Préparé par Marie Roy



L’HORAIRE QUOTIDIEN LIVRE P.158

Préparé par Marie Roy

Avec ses diverses activités (jeux libres,
routines, transitions, ateliers libres, activités
en groupe d’appartenance, jeux à l’extérieur)
il est organisé en fonction des enfants.

LES FONDEMENTS DE L’HORAIRE
LIVRE P.158
 Temps

Préparé par Marie Roy

suffisant pour projets des enfants.
 Environnement rassurant et significatif.
 Facilite transition maison et milieu
éducatif.
 Le déroulement de la journée se fait en
douceur – moyens qui favorisent le jeu et
l’autonomie. Quels pourraient être ces
moyens?
 Inclure ingrédients essentiels de
l’apprentissage actif à chaque période.

MOYENS LUDIQUES POUR FACILITER LES
TRANSITIONS EN DOUCEUR ET L’APPRENTISSAGE
ACTIF À TOUTES LES PÉRIODES DE L’HORAIRE












Préparé par Marie Roy



Les petites boîtes de transition ou de jeux calmes
Les jouets «mains propres» en attente des repas et collations
Les livres souvent renouvelés et dont les sujets intéressent les
enfants
Le tableau de responsabilités pour attribuer des tâches adaptés aux
enfants et à leur développement
Des chansons et comptines pour annoncer ou vivre les transitions, le
rangement, les temps d’attente, avoir l’attention des enfants etc.
Utilisation d’un sablier ou autre moyen original pour visualiser le
temps
Utilisation de pictogrammes pour illustrer des consignes
Animation de petits jeux de groupe très courts avec peu ou pas de
matériel

LES TYPES D’ACTIVITÉS
De routine et de transition



Planifiée, initiée et/ou
animée par l’éducatrice:

Activité en groupe
d’appartenance
Atelier au choix
Atelier en rotation
Visite à l’extérieur
Apprentissage de chansons,
comptines
Rassemblement


Initié par l’enfant:

Jeu libre
Atelier libre

Préparé par Marie Roy

Routine:
sieste, le rangement, dîner,
collation, soins
d’hygiène: brossage des
dents, mouchage des nez,
apprentissage à la
propreté, etc.
 Transition:
déplacements entre les
locaux, moments
d’attente entre 2
activités.


Période de jeu

LES TYPES DE REGROUPEMENT D’ENFANTS
Grand groupe
 Groupe jumelé
 Groupe
d’appartenance
 Petit(s) groupe(s)
 dyade
 seul


Préparé par Marie Roy

POUR CONCLURE:

Préparé par Marie Roy

L’horaire quotidien qui favorise une harmonie dans le
groupe d’enfants est régulier, adapté, prévisible dans sa
séquence et offre une structure flexible.

LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS
LES ACTIVITÉS EN GROUPE D’APPARTENANCE:
EXERCICE-DEVOIR

Partager
le plaisir
d’apprendre.
 Réalisez
l’exercice dans
le recueil de
textes p.137.

Préparé par Marie Roy

 Livre

UN EXEMPLE D’ACTIVITÉ EN
GROUPE D’APPARTENANCE
 Visionnement

Matériel
 Manipulation
 Choix
 Langage
 Soutien de l’éducatrice


Complétez pendant le visionnement

Préparé par Marie Roy

d’un extrait vidéo
 Bien observer les 5 ingrédients de
l’apprentissage actif (pendant
l’installation, lire R.T. p.142-143)

BIBLIOGRAPHIE COURS 8






Préparé par Marie Roy



BERTHIAUME, Denise. Les arts plastiques en milieu
éducatif. Montréal, Chenelière Éducation, 2012, 196 p.
HOHMANN, M. et D. Weikart. Partager le plaisir
d’apprendre : guide d’intervention éducative au préscolaire.
2e éd., Adaptation française par Louise Bourgon et
Michelle Proulx. Boucherville, Gaëtan Morin Éditeur, 2007,
489 p.
PELLETIER, Danièle collaboration Gilles Cantin et Céline
Perreault. Activité-projet pour le développement global de
l’enfant. 2e édition, Montréal, Modulo, 2011, 256 p.
Photographies: Google images-Journal Le Devoir (sur
Google images - Journal La Presse (sur Google images)


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