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PEF2315ANotesCours8Aut.2015 1 .pdf



Nom original: PEF2315ANotesCours8Aut.2015-1.pdf
Titre: Activité ludique et animation cours 9
Auteur: Danielle

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Taille du document: 272 Ko (13 pages).
Confidentialité: fichier public




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Aperçu du document


ET

ANIMATION
COURS

8

L’activité en groupe
d’appartenance

préparé par Marie Roy

ACTIVITÉ LUDIQUE

PLAN DU COURS
 Retour

sur la matière vue au dernier

préparé par Marie Roy

cours.
 Retour sur le visionnement d’une activité
en groupe d’appartenance et analyse
selon les 5 ingrédients essentiels de
l’apprentissage actif.
 L’activité en groupe d’appartenance-ses
particularités (correction devoir R.T.p.137).
 Explication des différentes parties d’une
fiche de planification.

LES 5 INGRÉDIENTS DE
L’APPRENTISSAGE ACTIF

R.T. p.142-143
Matériel
 Manipulation
 Choix
 Langage
 Soutien de l’éducatrice


préparé par Marie Roy

Retour sur visionnement d’une activité en
groupe d’appartenance
Est-ce que je suis dans un contexte
favorisant l’apprentissage actif?

LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS
PLANIFICATION D’UNE ACTIVITÉ EN GROUPE
D’APPARTENANCE (R.T. P.140 ET 141)

préparé par Marie Roy

Les différentes parties d’une fiche de planification:
Le titre de l’activité
Le thème s’il y a lieu
Nombre enfants et le groupe d’âge
La durée
L’idée de départ
Les notions relatives au développement
L’aménagement
Le matériel
Suite diapos 5 à 12

LE RASSEMBLEMENT POUR INTRODUIRE
UNE ACTIVITÉ (DÉBUT DE L’ACTIVITÉ)
Il comportera:
préparé par Marie Roy

Un déclencheur en lien avec une mise en situation
ou un problème à résoudre, une présentation
de l’activité avec des consignes de participation,
discipline et sécurité.
 Il

doit être bref, stimuler la curiosité, la
motivation intrinsèque et la participation
des enfants.

LE RASSEMBLEMENT
EN GROUPE D’APPARTENANCE


Comment le fait-on?



Référence: MALENFANT, Nicole. Routines et transitions en services
éducatifs. 3e éd., Québec, Presses de l’Université Laval, 2014, 452 p.

On invite les enfants à se réunir à un endroit spécifique en
utilisant un déclencheur stimulant.













Un son attrayant
Un signal de ralliement
Une comptine, une chanson
Une marionnette, un élément de déguisement
Un signal visuel comme une affiche ou plusieurs, une image ou
plusieurs, une boîte décorée
Une intonation de voix différente
Un appel fantaisiste, une invitation
Une courte mise en scène
Un mime
Un aménagement spécial ou mise en place attrayante du matériel
Un livre mis en évidence de façon à attirer l’attention etc.

préparé par Marie Roy



Le déclencheur
Est essentiel pour:
 Que l’enfant puise dans ses images personnelles
 Que sa motivation intrinsèque soit mobilisée
préparé par Marie Roy

Le rassemblement en groupe d’appartenance
 Où le fait-on?
 Là où on a suffisamment d’espace pour être
confortable.
◦ Assis autour d’une table
◦ Assis sur un tapis
◦ Dans le coin d’activité où se déroulera celle-ci

UNE FOIS LES ENFANTS RASSEMBLÉS:
PRÉSENTATION DE VOTRE ACTIVITÉ
 Mise

en situation ou problème à résoudre
préparé par Marie Roy

Ex: Aménagement spécial. Mon amie qui travaille à la
clinique médicale pour poupées m’a téléphonée pour
me dire qu’il y a beaucoup de bébés malades…Vous
pourriez l’aider à prendre soin des bébés? (film
l’hôpital)
 Ex: R.T. P.141 Mise en place de matériel (nappe,
vaisselle, bouquet etc.) L’éducatrice porte spécialement
un tablier de cuisine coloré et dit j’ai faim! De quoi ai-je
besoin pour manger?


LE DÉBUT DE L’ACTIVITÉ
R.T. P. 140



Assis en cercle, je propose aux enfants d’observer
et de comparer de vieilles photos de vacances. Les
enfants échangent leurs expériences personnelles.
À partir du matériel que nous avons, je demande
aux enfants comment va-t-on s’habiller pour
partir en vacances..?
Durée : 10 minutes.

préparé par Marie Roy



LE CŒUR DE L’ACTIVITÉ


Décrivez ce que vous pensez que les enfants feront
avec le matériel proposé
préparé par Marie Roy

R.T.p.140
 Avec des vêtements mis à leur disposition, les
enfants boutonnent, «zippent», enfilent, attachent,
se déguisent et manipulent les différents objets à
leur manière. Ils explorent et reconnaissent les
similitudes et les différences, se distinguent et se
comparent. Ils se souviennent. Ils font référence à
quelque chose ou à quelqu’un en lien avec les
vacances. Etc.
 Durée : 30 minutes.


LA FIN DE L’ACTIVITÉ


R.T. p. 140
Les enfants présentent leurs déguisements aux
autres. Ils parlent des similitudes et des
différences entre les déguisements. Je pose des
questions qui les amènent à réfléchir aux
difficultés qu’ils ont rencontrées, et quelles
solutions ils ont trouvées. Je recueille leurs
commentaires et leurs idées pour poursuivre
l’activité à un autre moment.
Durée : 10 minutes.

préparé par Marie Roy

Demandez aux enfants de parler, de réfléchir à
la situation qu’ils viennent de vivre. La réflexion
permet le développement cognitif, langagier,
affectif et social de l’enfant.

LE RANGEMENT


R.T. p. 140
J’annonce aux enfants qu’il faut maintenant partir
en vacances, qu’il faut préparer les bagages et
qu’il faut ranger le matériel dans les valises et les
sacs de voyage. Très important de préciser
l’activité de transition après le rangement et ce au
moment observé le plus opportun.


Durée: 10 minutes.

préparé par Marie Roy

Les consignes de rangement et la transition
possible. Animer le rangement par le jeu.
Préciser les tâches à faire pour ranger.

BIBLIOGRAPHIE COURS 8
HOHMANN, M. et D. Weikart. Partager le plaisir
d’apprendre : guide d’intervention éducative au
préscolaire. 2e éd. Adaptation française par
Louise Bourgon et Michelle Proulx. Boucherville,
Gaëtan Morin Éditeur, 2007, 489 p.
 MALENFANT, Nicole. Routines et transitions en
services éducatifs. 3e éd., Québec, Les Presses de
l’Université Laval, 2014, 452 p.
 PELLETIER, Danièle collaboration Gilles Cantin
et Céline Perreault. Activité-projet pour le
développement global de l’enfant. 2e éd.,
Montréal, Modulo, 2011, 256 p.
 Photos: Google images


préparé par Marie Roy


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