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Qu'ils y restent .pdf



Nom original: Qu'ils y restent.pdf
Auteur: Isabelle Pillet

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Qu’ils y restent
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Qu’ils y restent
Domaines du socle commun de connaissances, de
compétences et de culture
Compétences travaillées
LIRE :
Comprendre un texte littéraire et l’interpréter

 Mise en œuvre d’une démarche de compréhension








à partir d’un texte entendu ou lu : identification et
mémorisation des informations importantes, en
particulier des personnages, de leurs actions et de
leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de
ces informations, repérage et mise en relation des
liens logiques et chronologiques, mise en relation
du texte avec ses propres connaissances,
interprétations à partir de la mise en relation
d’indices, explicites ou implicites, internes au texte
ou externes (inférences).
Identification du genre et de ses enjeux ;
mobilisation des expériences antérieures de lecture
et des connaissances qui en sont issues (univers,
personnages-types, scripts…) et mise en relation
explicite du texte lu avec les textes lus
antérieurement et les connaissances culturelles des
lecteurs et/ou des destinataires.
Mise en relation de textes et d’images.
Construction des caractéristiques et spécificités des
genres littéraires (conte, fable, poésie, roman,
nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et
image (album, bande dessinée).
Construction de notions littéraires (fiction/réalité,
personnage, stéréotypes propres aux différents
genres) et premiers éléments de contextualisation
dans l’histoire littéraire.

1- Les langages pour penser et
communiquer
2- Les méthodes et outils pour apprendre
Attendus de fin de cycle 3
Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire
adapté à son âge et réagir à sa lecture.
Lire et comprendre des textes et des documents
(textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes,
images) pour apprendre dans les différentes
disciplines.

 Mobilisation de connaissances lexicales et de
connaissances portant sur l’univers évoqué par les
textes.

ETUDE DE LA LANGUE : VOCABULAIRE
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des
mots
 Mise en réseau de mots (groupements
par champ lexical).
HISTOIRE DES ARTS
Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à
des usages, ainsi qu’au contexte historique et
culturel de sa création
 Mettre en relation une ou plusieurs
œuvres contemporaines entre elles et un
fait historique, une époque, une aire
géographique ou un texte, étudiés en
histoire, en géographie ou en français.

Raisonner pour analyser le sens des mots en
contexte et en prenant appui sur la morphologie.

A chaque monstre son univers :
Associer des éléments graphiques à chaque personnage, bien repérer les univers respectifs.
Les plans :
Repérer les différents plans dans l’album, utiliser un vocabulaire technique.
Le chemin de Mictlantecuhtli :
Dieu de la mort Aztèque qui dévorait les hommes . Images séquentielles, logique.
Chasse aux détails :
Repérer des détails sur une planche, logique
Vocabulaire monstrueux :
Champs lexicaux associés aux différents monstres de l’album.
Mythologie comparée :
Associer les 4 monstres à un texte de littérature classique. Comprendre que ce sont des figures
cardinales de la littérature fantastique. D’où la boussole au passage.
Pour le sorcier, on se trouve face à un prêtre vaudou ou un sorcier africain cannibale, pas évident de
trouver des références dans la littérature jeunesse.
Il peut aussi être associé à la Baba-Yaga d’une certaine manière.
Qcm en images.
Questions de compréhension sur l’album en entier.
Album ou Bd :
Repérer les éléments propres à la bande dessinée. Vocabulaire technique.
Pour le plaisir des yeux :
Ouverture vers Yvan Bilibine. Pas d’activité, juste de belles images pour comparer. (frise, style).
Le sang, la nourriture et la cuisine :
Trois applications pour repérer les champs lexicaux propres aux monstres dans des extraits du texte.


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