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Avant-propos

La modélisation en barres et le concept des « parties dans le tout »
pour 2 opérations au C.P
Addition et soustraction
Un tout divisé en 2 parties
Tout

Partie

Partie

Dans le concept des « parties dans le tout », il y a une relation de quantité entre les 3 quantités
représentées : le tout et les deux parties.
Pour trouver le tout lorsque l’on connaît les deux parties, les élèves additionnent :
Partie + Partie = Tout
Lorsque seuls le tout et une partie sont connus, pour trouver l’autre partie, les élèves soustraient :
Tout – Partie = Partie

Considérons le problème suivant :
38 filles et 52 garçons participent à une compétition sportive. Combien d’enfants en tout participent à
la manifestation ?
?

52

38

Nous connaissons les deux parties.
Nous cherchons le tout. Nous faisons une addition.
52 + 38 = 90
90 enfants participent à la compétition sportive.

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IIIIIIIIIIIII

Avant-propos

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