02 Les écrits professionnels .pdf


Nom original: 02 Les écrits professionnels .pdfTitre: Microsoft Word - FT Les écrits professionnelsAuteur: USER

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/10/2016 à 15:30, depuis l'adresse IP 105.101.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 610 fois.
Taille du document: 739 Ko (2 pages).
Confidentialité: fichier public


Aperçu du document


1-Objectifs :
Quelle est la spécificité du style des écrits professionnels ?
Comment développer l’esprit de synthèse ?
Comment optimiser l’impact de son courrier et de ses mails ?
Quelles techniques adopter pour mieux prendre des notes ?

FICHE

TECHNIQUE

Quels sont les critères d’un compte‐rendu efficace ?
Comment mieux rédiger un rapport ?
Quelles sont les principales fautes grammaticales et syntaxiques à éviter ?
2-Public concerné:
Cette formation s’adresse à tous ceux qui en entreprise, sont amenés à rédiger pour
informer, convaincre et rendre compte.

3-Programme :
1 ‐ Présentation et audit des besoins.
L’intervenant se présente et propose les orientations générales du programme
Les stagiaires se présentent et expriment leurs attentes ;
Les stagiaires et l’intervenant élaborent une feuille de route sur 4 jours.
2‐ Qu’est‐ce que le style professionnel ?
Faire la différence entre un écrit littéraire et un écrit professionnel
Construire des phrases courtes, précises avec une syntaxe correcte
Discriminer les 4 séquences de la rédaction : Créer, Organiser, Développer et Ecrire
(méthode CODE) ;
Repérer les paramètres essentiels des écrits professionnels : clarté,
concision et courtoisie.
3‐ La méthodologie de la synthèse, outil privilégié pour apprendre à aller à
l’essentiel
Les spécificités et la pertinence de la démarche du travail de synthèse
Les règles à adopter pour le travail de synthèse.

4‐

4‐ Le courrier et les mails professionnels
Formaliser la présentation des mails et des courriers ;
Savoir donner un objectif à sa correspondance
Apprendre à aller à l’essentiel
Ecrire pour être lu et compris
Ecrire pour convaincre
Ref RH 010

5‐ La prise de note, le compte‐rendu de réunion et le rapport
Technique et méthodologie de la prise de note ;
Méthodologie de la rédaction du compte‐rendu de réunion ;
Clefs pour rédiger un rapport efficace.
6‐ Apports grammaticaux et syntaxiques
Les astuces grammaticales ;
La ponctuation et la syntaxe
Le style et l’expression.
4-Durée : 5 jours

Ref RH 010


Aperçu du document 02 Les écrits professionnels .pdf - page 1/2

Aperçu du document 02 Les écrits professionnels .pdf - page 2/2




Télécharger le fichier (PDF)


02 Les écrits professionnels .pdf (PDF, 739 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP



Documents similaires


ft les ecrits professionnels
02 les ecrits professionnels
ofpptinfo com m07 prise de notes
soutenance justine blanchin timy
ref 001 ft p p passer du secretariat a l assistanat
22 passer du secretariat a l assistanat

Sur le même sujet..