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Nom original: FT réussir ses entretiens d'evaluation annuels.pdfAuteur: Goumghar

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FICHE TECHNIQUE

Réussir ses entretiens annuels
Objectif :
Moment privilégié pour les collaborateurs et l'entreprise, l'entretien
annuel d'appréciation doit, pour jouer pleinement son rôle, être
conduit de manière objective et concertée. L'entretien d'évaluation de
la performance est un véritable outil de management pour renforcer
la performance individuelle et collective. Cette formation donne
également des clés pour identifier et prévenir les situations à risque
qui peuvent découler de l'appréciation (stress, harcèlement,
discrimination…) par un dialogue et une écoute renforcée.
Public concernée :



Manager, responsable opérationnel et chef d'équipe.
Directeur d'établissement amené à conduire les entretiens annuels
d'appréciation.

Prérequis :


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme :
1/ Repérer l'importance de l'entretien annuel pour tous les
acteurs
 Les enjeux pour le manager, l'entreprise et le collaborateur.
 Faire de l'appréciation un acte de management et de
développement des compétences.
 Identifier les liens entre l'appréciation et les processus RH.
2/ Connaître les différentes étapes de l'entretien
 Préparer l'entretien.
 Faire le bilan de l'année écoulée.
 Évaluer les résultats et les compétences.
 S'orienter vers le futur.
 Mieux comprendre le support d'entretien et le renseigner
correctement.

FICHE TECHNIQUE

3/ S'entraîner à mener des entretiens annuels
 Entraînement sur les différentes phases de l'entretien annuel afin
de s'approprier les méthodes et les techniques.
4/ Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité
 Identifier les différents types d'objectifs.
 S'entraîner à rédiger des objectifs annuels alignés à la stratégie de
l'entreprise.
 Acquérir la méthode Cegos pour rédiger des faits significatifs
et objectiver son évaluation.
5/ Acquérir les savoir-faire relationnels pour faciliter
l'entretien
 Utiliser les bons comportements en fonction des phases de
l'entretien.
 Savoir féliciter et faire une critique constructive.
 Repérer son style d'écoute et exceller dans la relation.
 Gérer les situations difficiles et les risques liés à l'évaluation.
6/ De l'entretien annuel d'évaluation à l'entretien
professionnel
 Différencier entretien annuel et professionnel.
 Identifier les points clés de l'entretien professionnel.
 Être un acteur du développement de ses collaborateurs.
 Aider son collaborateur à élaborer son projet professionnel.
Lesobjectifs delaformation
 Optimiser la préparation de l'entretien.
 Maîtriser la structure et les étapes de l'entretien annuel.
 Fixer des objectifs SMART.
 Évaluer avec objectivité.
 Savoir bâtir un plan de développement des compétences.
 Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et
gérer les situations difficiles.

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