Fichier PDF

Partagez, hébergez et archivez facilement vos documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Boite à outils PDF Recherche Aide Contact



francais seconde 3 .pdf



Nom original: francais seconde 3.pdf

Ce document au format PDF 1.3 a été généré par Canon SC1811 / MP Navigator EX V5.0, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 02/11/2016 à 06:07, depuis l'adresse IP 67.55.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 330 fois.
Taille du document: 50.2 Mo (77 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Th_eme

I

Les

voyager

La réservation d'une chambre d'hôtel

Vous et votre famille avez décidé de prendre une semaine de vacances
à Toulouse, en France. vous téléphonez dans un hôtel pour réserver
une chambre. Rédigez des questions que vous pourriez poser.
Voici quelques expressions que vous pourriez utiliser.

.

Serait-ce possible de...

o

Est-ce que vous pourriez me dire...

o J'aimerais savoir...
o Je voudrais...

.
.

Auriez-vous...
Pourriez-vous...

Du rant votre conversation, vous devez obtenir des renseignements sur

les éléments suivants:

.

les tarifs;

o

Ia possibilité d'avoir un lit de bébé dans la chambre;

.
.
.
.
.

la possibilité d'avoir un animal de compagnie;
l'accès à lnternet;
I'air climatisé;
le petit déjeuner compris ou non dans le prix;
les conditions d'annulation (En cas d'annulation, y a-t-il des frais

?).

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc

*

ffi

t"n'" 1 rhèmes

ffinffi§

Une annonce publicitaire attrayante

Vous feuilletez le journal et vous voyez l'annonce publicitaire suivante.

76e $

. Hôtel 3 étoiles
. 7 nuits
. Presque tout est compris.
Communiquez avec votre agence de voyages.

Comme vous aimeriez bien passer quelques jours au Mexique, vous décidez
de téléphoner à une agence de voyages pour obtenir des renseignements
supplémentaires. Avec un ou une camarade de classe, improvisez un court
dialogue entre l'agent ou l'agente de voyages et vous.
Le client ou Ia cliente doit obtenir les renseignements suivants:

.
.
.
.
o

les dates et les heures prévues de départ et de retour;

le nom de l'hôtel et son emplacement (sur la plage ou non);
Ie nom de la compagnie aérienne;
Ies éléments compris et les éléments non compris dans Ie forfait;
la date limite pour réserver.

L'agent ou l'agente de voyages doit répondre aux questions en consultant la fiche descriptive.
Fiche descriptive du voyage annoncé

L'hôtel n'a plus de chambre libre dans la semaine demandée.
Possibilité de réservation la semaine suivante au prix de 969$.
Le forfait est pour une semaine, pour deux adultes.
La compagnie aérienne: Voyageair.
L'heure de départ de Montréal : 13 h 30. Arrivée à Puerto Vallarta :17 h.
L'heure de départ de Puerto Vallarta pour le retour: 1B h 30.
Arrivée prévue: t h du matin.
Renseignements supplémentaires

L'hôtel est à cinq minutes de marche de la plage.
Piscine magnifique.
Facile d'aller se promener en ville.
Trois repas par jour, vin et boissons à volonté entre 10 h et 22 h.
Les collations, les boissons et le buffet sont aux frais du client entre 22 h

et2hdumatin.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc

Thème B Lesvoyager

Les phrases suivantes comportent des erreurs. Soulignez
les erreurs et récrivez chaque phrase correctement.

1.

Pendant que j'étais à Rome, j'oublie toujours mon appareil photo dans la chambre et
je ne peux pas photographier les monuments h istoriques.

2. )'ai demandé au client: «Veux-tu de les renseignements pour aller à l'Europe ou
pour aller dans Ies États-Unis ?,

3. ll a allé déjà dans le Brésil, mais il est peur parce que

les gens parlent portugais à lui

et il comprend rien.

4.

Elle mangé des mets mexicains très épicés à le restaurant de Ia hôtel.

5.

Hier, je vois l'annonce dans lnternet et je téléphoné, mais la personne dit à moi qu'il est
trop tard pour faire réserver la chambre.

Lisez attentivement.
La publicité des agences de voyages du euébec
Lettre de l'Office de la protection du consommateur
à l'intention de tous les agents de voyages
Dans le cadre de la surveillance qu'il effectue à l'égard de la publicité des agents de voyages,
l'Office de Ia protection du consommateur a constaté que plusieurs agents de voyages ne
respectaient pas toutes les règles applicables en matière de publicité. L'Office désire rappeler
les dispositions du Règlement sur les agents de voyages relatives à la publicité. Certaines de ces
dispositions s'appliquent à toute forme de publicité faite par un agent de voyages, qu'il s'agisse
d'une publicité dans un média écrit ou électronique ou encore sur un panneau publicitairè, un
encart ou un feuillet distribué au public, dans une brochure ou sur un site lnternet. Par ailleurs,
des règles particulières s'appliquent à l'égard des publicités écrites ou des brochures.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

*

f,fr

e"niu 1 rhèmes

La mention «titulaire d'un permis du Québec»
o Toute forme de publicité doit faire ressortir de façon plus évidente le coût total des services
lorsqu'elle fait mention d'un coût qui ne comprend pas toutes les sommes qui doivent être
payées pour Ia prestation des services.
Lorsque la publicité est écrite, les caractères typographiques utilisés pour indiquer le coût
total doivent être deux fois plus gros que ceux utilisés pour mentionner tout autre coût.
o Le coût total des services comprend tous les frais, redevances et taxes.
o Le coût total des services annoncés peut toutefois exclure la TPS, la TVQ et la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. La publicité doit faire
mention de l'inclusion ou de l'exclusion de ces taxes et de cette contribution au Fonds.

.

Renseignements que doit contenir une publicité écrite ou imprimée

o

Toute publicité écrite ou imprimée relative à des voyages doit comporter:
l'énumération des prestations de transport, d'hébergement et de restauration comprises
dans Ie voyage;
Ie nom du transporteur aérien prévu lors de la publication;

r

Ia durée du voyage;

la période au cours de laquelle le voyage peut être acheté au prix annoncé, c'està-dire la date à laquelle le client peut se prévaloir du prix annoncé et celle où l'offre
prend fin.
ll convient de préciser qu'une publicité sur un site lnternet constitue une publicité écrite.

Les brochures

.

Les prix annoncés dans une brochure ne peuvent pas être augmentés dans les 60 jours
suivant sa publication sauf dans les cas spécifiquement prévus par règlement.
. Les seuls cas d'augmentation possibles pendant la période de 60 jours sont les augmentations résultant d'une augmentation de taxes, de redevances ou de frais autorisés par une
autorité publique compétente. Ainsi, une augmentation résultant d'une hausse du coût
du carburant décrétée par l'Office des transports du Canada est permise, mais non celle
résultant d'une décision unilatérale d'une compagnie aérienne.
Par ailleurs, l'Office désire rappeler également que les agents de voyages sont assujettis aux
dispositions de la loi sur la protection du consommateur en matière de pratiques interdites.
Voyages non disponibles

.
.

Un agent de voyages ne peut pas, dans une publicité, passer sous silence un fait important. À titre d'exemple, il est tenu d'indiquer, le cas échéant, que le prix du voyage
annoncé ne s'applique que pour des dates précises.
Lorsque le voyage annoncé n'est pas disponible en quantité suffisante pour répondre à la
demande du public, l'agent de voyages doit indiquer dans sa publicité qu'il ne dispose que
d'une quantité limitée et il doit indiquer cette quantité.

Mention

.

Prix sujets à changement sans préavis »
L'agent de voyages ne peut pas exiger, pour un voyage/ un prix supérieur à celui qui est
annoncé pendant la période durant laquelle il esttenu de respecter ce prix, soit la période
de 60 jours suivant la publication dans le cas d'une brochure (à l'exception des cas d'augmentation possibles prévus par règlement), soit la période indiquée dans la publicité dans
Ie cas des autres annonces écrites ou imprimées.
«

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc

Thème

I

Lesvoyager

L'Office tient à rappeler que ces règles visent à permettre aux clients des agents de voyages
de prendre connaissance de tous les renseignements pertinents et de faire les comparaisons
appropriées afin de prendre une décision éclairée relativement à l'achat d'un voyage. Des
sanctions sévères sont prévues à la Loi en cas de non-respect des dispositions applicables
en matière de publicité et il est impératif que ces règles soient respectées par tous les agents
de voyages. L'Office n'aura plus aucune tolérance à I'égard des agents de voyages qui
contreviennent aux règles énoncées ci-dessus et prendra les mesures qui s'imposent pour
faire respecter la loi.

Source: Office de la protection du consommateur. À tous les agents de voyages: publicité des agena de voyages, len ligne], 2006,
wwwopc.Souv.qc.ca/publications/lettres/Agents-de-voyages_Publicite.pdf (page consultée le 12 mars 2008).

Répondez aux questions.

1. À qui cette lettre s'adresse-t-elle?

2.

Dans le premier paragraphe, on cite plusieurs formes de publicité. Associez chaque
forme de publicité à la lettre qui correspond à la bonne définition.

formes de publicité
1. un panneau
2. un encart
3. un feuillet
4. une brochure

définitions des formes de publicité
a) Feuille volante que l'on insère dans
une brochure/ une revue ou un journal.
b) Surface plane destinée à servir de support
à des inscriptions.
c) Ouvrage imprimé et relié ne comportant
qu'un petit nombre de pages.
d) Feuille imprimée au recto et au verso.

3.

Lorsque Ia publicité est écrite, Ie coût total peut-il être imprimé dans les mêmes
caractères typographiques que d'autres coûts figurant dans Ia publicité ? Expliquez
votre réponse.

4.

Lorsque la publicité est écrite, est-ce que Ie coût total du service annoncé doit
comprendre Ia TPS et la TVQ ?

5.

Est-ce qu'une publicité écrite

ou imprimée relative à des voyages doit indiquer

la date à laquelle l'offre prend fin

?

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc

*

fi[Tt

r",ti" 1 rhèmes
È-

6.

Est-ce qu'une publicité sur un site lnternet est une forme de publicité écrite?

Citez la phrase qui répond à cette question.

7.

Dans le cas d'une brochure, quelle est la durée de la période qui doit être respectée
avant de pouvoir augmenter les prix annoncés dans cette brochure ?

B. Nommez une «autorité publique compétente» qui pourrait justifier une hausse
des prix durant cette période.

9. Dans quelle situation

un agent de voyages doit-il préciser dans son annonce que
qui répond à cette question.

les quantités sont limitées?. Citez le passage

10. Dans

les annonces écrites ou imprimées (autres que dans les brochures), combien
de temps l'agent de voyages doit-il attendre avant de pouvoir augmenter ses prix?

11. D'après le texte, pourquoi l'Office impose-t-il ces règles aux agents de voyages?

12. Que fera I'Office en cas de non-respect de ces règles ?

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

Thème

I

Les

voyager

VOCÂ8UIÂI]RE,
Je

connais les continents.

e:conna.l*.r'di:, vricab-üigira' æiâài àr,tâ,pùàlicite

cCI-a1 alent, tti Iiiser'lê pfono,;i,ndéTini:r$ersonne-,suivi
de.'ùC:;,ip*imtne,.ne ;rrlu, :, .il': i:iil.':'l :1. l..ll, :i:

Je,s:âis.

rt:

,.ài lnêmàfi.§ê,iêl,roâanUta;re, ,ralâiif.,âù,lÆÿâgq qui peut
m'être utile.
J'ai fait les exercices écrits.

,'à
']tâ pôsé'.deS :qùéitions.,,@Jf-',mlàs§urei, Quà, jê,cornprqnâi§, biân,;:',

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

m

On peut classer les noms en deux grandes catégories.

1. Les noms animés
Les noms animés désignent une personne ou un animal.
Exemples: étudiant, chat, ]acques

Le genre (féminin ou masculin) des noms animés qui désignent des personnes est
déterminé par le sexe des êtres désignés.
Exemples: un enseignant une enseignante
\'
J
un homme
une femme
J
J
masculin
féminin
I

Les noms animés au

féminin

I1 existe plusieurs façons de mettre des noms animés au féminin. En voici trois
exemples:
Les noms qui se terminent par -e dans l'écriture ne varient pas au féminin.
Exemples: un élève/ une élève
un adulte, une adulte
Les noms qui se terminent par -eur font souvent leur féminin en -euse.
Exemples: un vendeu4 une vendeuse
un coiffeuç une coiffeuse
Les noms qui se terminent par -teur font souvent leur féminin en -trice.
Exemples: un directeuç une directrice
un administrateuq, une administratrice

2. les noms inanimés
Les noms inanimés désignent une chose.
Exemples: table, travail, livre

I,e genre (féminin ou masculin) des noms inanimés n'est pas déterminé par des
règles précises. I1 faut vérifier dans le dictionnaire le genre du nom.

41fr

,un," 2

Références grammaticates
È-

Certains groupes de noms sont généralement des noms masculins.
o Les noms de métaux et de corps chimiques élémentaires (le fer,le cuivre, etc.)
o Les noms de langues (le français,le chinois, etc.)
o Les noms des jours, des mois et des saisons (le lundi, un février très froid, le
printemps, etc.)
o Les noms d'arbres (un chêne, un sapin, etc.)
Les noms de sciences sont généralement des noms féminins.
Exemples: la médecine, la biologie, la chimie.

des exceptions et il est toujours préférable de vérifier dans un
dictionnaire le genre d'un nom inanimé.
I1

y a cependant

Le pluriel des noms

.

La majorité des noms -+ nom + s au pluriel
Exemples: un élève
des élèves
un crayon -+ des crayons
un livre -+ des livres

o

Les norns qui se terminent

pil s,xouz

au singulier *+ même orthographe au pluriel.

Exemples: un bas -+ des bas
une noix -+ des noix
un nez -+ des nez

o Les noms qui se terminent par eau au singulier -+ eaux au pluriel.
Exemples: un manteau -+ des manteaux
un gâteau -+ des gâteaux
. La majorité des noms qui se terminent par al au singulier -+ aux au pluriel.
Exemples: un journal -+ des journaux
un animal --> des animaux
mais
Certains noms qui se terminent par al au singulier -+ als au pluriel.
-+ desbals
Exemples: unbal
un carnaval + des carnavals
un festival -+ des festivals

.

La majorité des noms qui se terminent par ou au singulier -+ ous au pluriel.
Exemples: un fou -+ des fous
un sou -+ des sous
mais
Sept noms qui se terminent par ou au singulier -+ oux au pluriel:

-+ bijoux
caillou -+ cailloux
chou -+ choux
genou -+ genoux

bijou

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

hibou -+ hiboux
joujou -+ joujoux
Pou -+ Poux

Les déterminants définis

masculin

féminin

singulier

Ie,l'

la,l'

pluriel

les

les

Le déterminant défini est utilisé devant un nom déterminé. Il permet d'individualiser
le nom.

Exemples: ]'aime les chats.
J
espèce déterminée parmi les animaux

La vie est magnifique

!

J
concept déterminé

Les déterminants indéfinis

singulier
pluriel

masculin

féminin

un
des

une
des

Le déterminant indéfini est utilisé devant un nom qui n'est pas individualisé.
Exemples: j'ai vu un film.
Elle a acheté une chaise.
J
J
On ne sait pas quel film.
On ne sait pas quelle chaise.
L objet n'est pas complètement
déterminé.

i:;§ffi:i NOTEZ

Dans une phrase à la forme négative, le déterminant indéfini est remplacé par de.

Exemples: J'ai vu un film.
Elle a acheté une

mais
robe. mais

Je n'ai pas vu de film.
Elle n'a pas acheté de robe.

4h

eu.ti" 2

Références grammaticales,

Les déterminants contractét

ur@

masculin

féminin

au,à1'

àla,à1'

aux

aux

singulier
pluriel

Quand les déterminants définis le et les sont précédés de la préposition à, il y
une contraction:

à+le
à+

Exemples:

Je

vais

les

ft

a

--> au
-+ aux

brr"uu. -+ Je vais

au bureau.

L-enseignant parle D( et"aiants. --r l-lenseignant parle aux étudiants.
mats
|e vais à la banque.

Les déterminants partitifs

masculin

singulier du, de 1'
pluriel
des

féminin
de la, de

l'

des

Les déterminants partitifs sont formés de la préposition de suivie du déterminant

dérini

r: i
Exemple: ]e veux

}(

[,

] i:,

nain. -+ Ie veux du pain.

On utilise le déterminant partitif devant les noms des objets qu'on ne peut pas
compter.

Dans une phrase à la forme négative, le déterminant partitif est remplacé
par de ou d'.
Exemples:
ll a du

succès. mais
Elle a de la peine. mais
ll veut de l'eau.
mais

ll n'a pas de succès.
Elle n'a pas de peine.

ll

ne veut pas d'eau.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

2 Le déterminr*

L'omission du déterminant
1. Avec un nom collectif partitif, on omet le déterminant devant
complément. On met de.
Exemples: ]'ai rencontré des musiciens.
mais
J'ai rencontré un groupe de musiciens.

le nom

JJ

nom collectif nom complément

Il

a des moutons.

mais
Il a un troupeau de moutons.

JJ

nom collectif nom complément
2.

Avec un adverbe de quantité, on omet le déterminant devant le nom
complément. On met de.
Exemples: Il y a des personnes.
mais
Il y a beaucoup de personnes.

JJ

adverbe de

quantité nom complément

Ilyadesétudiants.
mais

Ilyapeud'étudiants.
adverbe de

quantité nom complément

3. En général, on ne met pas de déterminant devant les noms des iours, des mois et
les noms midi et minuit.
Exemples: Elle est revenue lundi.
]anvier est un mois très froid.
Ils mangent à midi.
Ils se couchent à minuit.
mais
On utilise un déterminant devant les noms des jours quand on veut indiquer une
action qui se répète.
Exemples: Le lundi, j'aiuncours de français.
Les banques sont fermées le dimanche.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

ffi

4,1

r".ti" 2 Références grammaticales

Les déterminants possessifs

masculin
singulier
mon

féminin
singulier
ma

masculin et
féminin pluriel
mes
tes

ton

ta

son
notre
votre
leur

sa

ses

notre
votre
leur

nos
vos

leurs

Les déterminants démonstratifs

masculin

singulier ce, cet
pluriel
ces

féminin
cette
ces

La différence entre ce et cet
On utilise ce devant un nom masculin qui commence par une consonne.
Exemple: ce livre
On utilise cet devant un nom masculin qui commence par une voyelle ou un h muet.
Exemples: cet arbre
cet homme

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

L adjectif qualificatif s'accorde en genre (masculin
(singulier ou pluriel) avec le nom qu'il qualifie.

ou féminin) et en nombre

o Beaucoup d'adjectifs qualificatifs -+ adjectif + e au féminin
Exemples: I1 est prudent. -+ Elle est prudente.
Il est ignorant. -+ Elle est ignorante.
o

Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par eux au masculin
Exemples: Il est nerveux. -+ Elle est nerveuse.
Il est généreux. --> Elle est généreuse.

o

Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par f au masculin --> ve au féminin.
Exemples: I1 est
-+ Elle est active.
Il est agressif. -+ Elle est agressive.

-)

euse au féminin.

actif.

o

Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par el au masculin
Exemples: Cet animal est cruel. -+ Cette bête est cruelle.
Le problème est réel. -+ Cette histoire est réelle.

-+ elle au féminin.

o Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par en ou on au masculin -+ enne
ou onne au féminin.
Exemples: un ancien château -+ une ancienne maison
un bon disque -+ une bonne chanson

o

Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par et au masculin
Exemples: un plancher net -+ une maison nette
Il est resté muet. -+ Elle est restée muette.

-+ ette au féminin.

mais
Quelques adjectifs qualificatifs qui se terminent par et au masculin --> ète au
féminin.
Exemples: complet -+ complète
incomplet -+ incomplète
concret -+ concrète
discret -) discrète
indiscret -+ indiscrète
inquiet -+ inquiète
secret -+ secrète

fâfr

errti" 2

o

Références grammaticaler

Certains adjectifs qualificatifs qui se terminent par s au masculin

Exemples:

bas +
gras +
épais +

gros -+

o

-r sse au féminin.

basse
grasse
épaisse
grosse

Les adjectifs qualificatifs qui se terminent par er au masculin

-+ ère au féminin.

Exemples: C'est son premier emploi.
C'est sa première journée.
Il va faire un dernier téléphone avant de partir.
Il va essayer de joindre son client pour Ia dernière fois.
La place de l'adiectif qualificatif
I1 n'y a pas de règles qui permettent de savoir facilement quand on doit placer
l'adjectif qualificatif devant le nom et quand on doit le placer après le nom. La
plupart du temps, c'est une question de son: ça soTrne bien ou ça ne sonne pas bien !
Cependant, il existe des règles générales qui peuvent vous être utiles.

1. On place l'adjectif devant le nom dans les cas suivants.
a) Quand l'adjectif est composé d'une seule syllabe et que le nom est composé
de plusieurs syllabes.
Exemples: Elle a fait un long voyage.

JJ

une syllabe trois syllabes

Il porte un bel habit.

JJ

une syllabe deux syllabes

b) Quand on utilise un adjectif ordinal.
Exemples: Ma fille est en deuxième année.
J
adjectif ordinal
C'est la troisième fois qu'il arrive en retard.
J
adjectif ordinal

Reproduction interdite O Les Éditions de la Chenelière inc.

3 L adjectif qualificatif

2. On place l'adjectif qualificatif après le nom dans les cas suivants.
a) Quand l'adjectif a plusieurs syllabes et qu'il qualifie un nom qui a une seule
syllabe.
Exemples: une vie heureuse
une syllabe trois syllabes

un chat agressif
une syllabe trois syllabes

b) Lorsque l'adjectif exprime une forme ou une couleur.
Exemples: une table ronde
J
exprime une forme
des murs bleus

J
exprime une couleur

c) Souvent, lorsque l'adjectif se termine par ant.
Exemples: un travail fatigant
un défi motivant

Certains adjectifs ont une signification différente selon qu'ils sont placés devant

ou après le nom.
Exemples: Pauvre enfant
évoque la

!

un enfant pauvre

pitié

C'est une triste

histoire.

évoque la pauvreté
C'est une histoire triste.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

$frI

#

t"n," 2 Références grammaticales

Trois adjectifs qualificatifs particuliers: beau, vieux, nouveau
Ces trois adjectifs ont la particularité d'avoir deux formes au masculin.

singulier

pluriel

masculin

féminin

beau
bel
beaux

be11e

Exemples: un beau veston
un bel habit
de beaux habits

belles
une belle chemise
de belles chemises

vleux
singulier

masculin

féminin

vieux

vieille

vieil

pluriel
Exemples:

vieux vieilles
un vieux veston une vieille chemise
d.e vieilles chemises
un vieil habit
de vieux habits

nouveau

masculin
singulier nouveau

féminin
nouvelle

nouvel

pluriel

nouveaux nouvelles

Exemples: un nouveau veston une nouvelle chemise
un nouvel habit
de nouvelles chemises
de nouveaux habits
On utilise bel, vieil et nouvel devant des mots qui commencent par une voyelle ou
un h muet.

Au pluriel, quand l'adjectif qualificatif est devant le nom, on utilise de
au lieu de des.
Exemple: J'ai de beaux habits.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

Les pronoms compléments directs

singulier
f" personne me
2" personne te
3u personne
le,la,L'

pluriel
nous
vous
les

Quand le verbe est conjugué au présent ou à d'autres temps simples, ces pronoms
sont placés devant le verbe conjugué.
Exemples: Marco le dérange.
Marco les dérange.
Marco ne nous dérange pas.
Marco ne vous dérange pas.

#

pu.ti" 2

Références grammaticales

OBSERVEZ

Marco a six ans. ll joue du tambour dans le salon. Valérie, sa sæur, dit à Marco:
«Marco, cesse de faire du bruit! Tu me déranges. J'essaie de faire mes devoirs.
Moi, je ne te dérange pas quand tu fais tes devoirs. »

-)

-+

me remplace Valérie.
te remplace Marco.

Marco va voir son père qui est dans la cuisine. Pendant que le père prépare
le souper, Marco court dans la cuisine. Le père dit à Marco.' « Marco, cesse
de courir! Tu me déranges. Va jouer avec ta sæur dans le salon.,

-+ me remplace le père.

Marco. Je ne peux pas. Valérie dit que je la dérange.
+ la remplace Valérie.
Le père.
- Alors va voir ta mère. Elle est au sous-sol.

Marco va au sous-sol. Sa mère repasse des vêtements. Marco joue avec son ballon.
La mère dit à Marco: « Marco, cesse de jouer avec ton ballon. Tu me déranges.
Va jouer avec ta sGUr. »

-+ me remplace la mère.

Marco. -

Je ne peux pas. Valérie

dit que je la dérange.

-+ la remplace Valérie.

mère.

Alors va jouer

avec ton
Marco. Je ne peux pas. ll dit que je le dérange. Je vous dérange tous les trois.
Je ne sais plus quoi faire
La

père.

!

-+ le remplace le père.
-+ vous remplace Valérie,
La

mère.

-

Ie père et la mère.

Trouve une activité qui ne nous dérange pas.

-+ nous remplace la mère, Ie père et Valérie.

Marco. - D'accord. Je vais aller jouer avec Fido et Bravo. Mes chiens sont
mes meilleurs amis. Je ne les dérange jamais.
-+

les remplace les chiens, Fido et Bravo.

À l'aide des renseignements fournis dans le dialogue
ci-dessus, répondez aux questions en utilisant des pronoms
compléments directs.
Exemple: Est-ce que Marco regarde la télévision
Non, il ne Ia regarde pas.
1

. Est-ce que Marco dérange Valérie

2.

?

Est-ce que Valérie dérange Marco?

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc

?

4

3. Est-ce que Marco prépare le souper

?

4. Est-ce que Marco dérange son père

?

5. Est-ce que Marco aide sa mère

6.

Le pronom complément

?

Est-ce que Marco dérange Fido et Bravo

?

Quand utilise-t'on un pronom complément direct?
Quand on peut répondre à la question qui? ou quoi? après un verbe, il peut y avoir
un complément direct.
Exemples: Marco dérange Valérie.
Marco dérange qui?
Il dérange Valérie (nom féminin singulier)
J
Marco la dérange.
Marco lance son balIon.
Marco lance quoi?
11 lance son ballon (nom masculin singulier)
J
Il le lance.
Marco aime ses chiens.
Marco aime qui?
Il aime ses chiens (nom masculin pluriel)
J
Il les aime.
Le pronom complément direct peut remplacer le nom propre d'une personne.
Exemple: Nous regardons Jean.
Nous le regardons.

Le pronom complément direct peut remplacer un complément direct qui est
précédé d'un déterminant défini (le, la, l', les), d'un déterminant possessif
(mon, ton, son,...) ou d'un déterminant démonstratif (ce, cet, cette, ces).
Exemples: Nous regardons la télévision. -+ Nous la regardons.
Je regarde ma montre. + je la regarde.
Je

veux ces livres.

-+

Ie les veux.

Reproduction interdite @ Les Éditions de Ia Chenelière inc

#

e"rti" 2

Références grammaticales
a

Récrivez les phrases en remplaçant les compléments directs
par des pronoms compléments directs.

\fl
la balle et Ie ballon.

2.

d-

a)

b)

c)



4.

Ia balle et Ie ballon.

a)

b)

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

4

Le pronom complément

+-

les verres.

le plat.

ses chemises.

son pantalon.

sa veste.

8.

a)

b)

règle de grammaire.

ns Ie verbe être.

ns la règle de grammaire et le verbe être.

dclul
Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

li$,.l

e"rti" 2

Références grammaticales
È

Les pronoms compléments directs et Ie passé composé

Quand le verbe est conjugué à un temps composé (comme le passé composé),
le pronom complément direct est placé devant l'auxiliaire.
Exemples: Marco adérangé sonpère.
Il l'a dérangé.

/\

pronom

auxiliaire

complément avoir
direct
Marco n'a pas dérangé son père.
Il ne l'a pas dérangé.

/\

pronom

auxiliaire

complément avoir
direct

ii

OBSERVEZ

Marco a dérangé son père.
Marco a dérangé sa sæur.
Marco a dérangé ses parents.

-+ ll l'a dérangé.
-+ ll l'a dérangée.
-+ Il les a dérangés.

Quand le complément direct est placé devant l'auxiliaire avoir, Ie participe passé
doit être accordé avec Ie complément direct.

Lisez attentivement.

fils demande à sa mère s'il peut aller chez son amL Aoant
à son fils; « As-tu fait tes devoirs ? ,
Le

Le
La
Le
La
Le

fils.
mère.
fils.
mère.
fils.

-

de dire

Oui, je les ai faits.
As-tu nettoyé ta chambre?
Oui, je l'ai nettoyée.
As-tu rapporté tes livres à la bibliothèque?
Oui, je les ai rapportés.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

oui,la

mère demande

+

Le

n;nom.o.plé."nt

Répondez aux questions en utilisant des pronoms
compléments directs. N'oubliez pas la règle d'accord
du participe passé lorsque le complément direct est placé
devant le verbe.

1. As-tu

regardé la télévision

?

Oui,

2. As-tu lu le

rnal?
lr

Oui,

3. Avez-vou trouvé

vos

I

Oui, je

I

h4

4. Ont-ils
Oui,

I

5. A-t-elle

,cette leçon

?

Oui,
6.

Astu pris

crayon

?

T

Oui,
7. As-tu

t

la radio

?

Oui,
B. Avez-vous

Oui, nous
9. As-tu npté

numéro de téléphone

?

Oui,
10. Avez-

écrit Ia lettre

Oui, je

A âræ^
Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

fil

Jfrfr

er.tiu 2

Références grammaticales

Répondez aux questions en remplaçant les compléments
directs par des pronoms compléments directs. N'oubliez
pas la règle d'accord du participe passé lorsque
le complément direct est placé devant le verbe.
é monsieur Dupré?

Avez-vous

Non, je
lé madame Dupré

Avez-vous

Non, je
Avez-vous a

é monsieur et madame

Non, je
As-tu vendu ta maison

?

Non,

A-relle

souper

?

Non,
A-t-il

VC SON

Non,

A-t-elle

voye

curriculum vitæ

?

Non,
Avez-vous reçu

documents

?

Non, nous
Ont-ils lavé la v
Non,

10. Ont-ell
Non,

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

4 Le pronom

futur proche
Quand le verbe conjugué est suivi d'un infinitif (comme le futur
complément direct est placé devant l'infinitif.

complément

Les pronoms compléments directs et le

Exemples:

I1

proche),le pronom

va lancer le ballon.

Il va le lancer.

/\
pronom

infinitif

complément
direct

Il ne va pas lancer la balle.
Il ne va pas la lancer.

/\
pronom

infinitif

complément
direct

@RécrivezlesphraseSenremplaçantIescomplémentsdirects

I

par des pronoms compléments directs.
la télévision.

cet après-midi.

V

allons

is.

envoyer

documentation la semaine prochaine.

I
I

I

i

,

olAizl

.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

#

er.ti" 2

Références

srurn.ili$
Répondez aux questions.

1.

Vas-tu

Oui,
Allez-vous

restaurant

?

Oui, nous
Vont-ils-les accueil

Oui,
Va-t-el
Non,

conduire à la ga

Va-t-il

Non,

.,

Le pronom en
Le pronom en remplace le complément direct quand on utilise des déterminants
indéfinis ou partitifs (des, du, de la, de l'ou de) devant le nom complément direct.
Quand le nom complément direct est précédé de un ou une/ ou d'un nombre précis,
on conserve ce mot dans la phrase.

ll lance une balle.

ll en la

déterminant indéfini

ll boit du café.
J

-+

ll en boit.

-)

ll en écrit-....----.

déterminant partitif

ll écrit des

lettres.

J
déterminant indéfini

Il ne mange pas de

pain. -+ ll n'en mange pas. ?-*"

J
déterminant partitif

Reproduction interdite @ Les Éditions de Ia Chenelière inc

4

Le pronom complément
è

La place du pronom en
o Quand le verbe est conjugué à un temps simple, le pronom en est placé devant
le verbe.
Exemples: Il en mange.
I1n'en mange pas.

.

Quand le verbe est conjugué à un temps composé,le pronom en est placé devant

l'auxiliaire.
Exemples: I1 en a mangé.
Il n'en a pas mangé.

i§iffi{i{:

NorEz
Quand le pronom en remplace un complément direct placé devant un verbe
conjugué avec l'auxiliaire avoir, le participe passé est invariable.
Exemple: ll a préparé des biscuits. ll en a donné à ses amis.
Il a donné quoi? en qui remplace des biscuits.

o Quand le verbe conjugué est suivi d'un infinitif (comme le futur proche),

Ie

pronom en est placé devant l'infinitif.
Exemples: Il va en manger.
Il ne va p"ês en manger.

Récrivez les phrases en remplaçant les compléments directs
par le pronom en.

1. Il écrit une lettre.

2.

Elle

3.

Nous voulons une pause-café.

4.

Elle a un emploi.

lit

un

5. ll cherche un emploi.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

JlF

e"rti" 2

6.

Références grammaticales

-

Elle a des enfants.

7. ll a des responsabilités.

B. lls ont des projets.

Récrivez les phrases en remplaçant les compléments directs
par le pronom en.
1.

Je n'ai pas d'emploi.

2.

Tu n'as pas de problème.

3.

lls n'ont pas de télécopieur.

4. Nous n'avons pas d'électricité.
5. Je n'ai

pas de crayon.

6.

lls ne veulent pas de devoirs.

7.

Elle n'achète pas de journaux.

B.

EIles ne lisent pas de livres.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

Répondez aux questions en utilisant le pronom en.

1. As-tu acheté

des enveloppes?

Oui,

2. As{u

lavé des vêtements?

Oui,

3. A-t-elle rencontré des clients?
Oui,

4. A-t-il

posé des questions?

Oui,

5. Avez-vous suivi un cours de français?
Oui, nous

6.

Avez-vous acheté une automobile?

Non, je

7.

A-t-il reçu des cadeaux

?

Non,

B. Ont-ils congédié des employés?
Non,

Les pronoms compléments indirects

f"

personne
personne
3" personne
2u

singulier
me

pluriel
nous

te

VOUS

lui

leur

Quand utilise-t-on un pronom complément indirect?
Quand on peut répondre à la question à qui? ou à quoi? après un verbe. C'est le cas
de beaucoup de verbes qui sont suivis de la préposition à.
Exemples: parler à (quelqu'un)
-+ Je lui parle.
Je parle à Pierre.
téléphoner à (quelqu'un)
Il téléphone à sa sæur. + Il lui téléphone.
écrire à (quelqu'un)
Elle écrit à ses parents.
-+ Elle leur écrit.
Reproduction interdite O Les Éditions de la Chenelière inc.

4h

errti" 2

Références grammaticales

La place du pronom complément indirect
o Quand le verbe est conjugué à un temps simple (un temps qui n'utilise pas
d'auxiliaire), le pronom complément indirect est placé devant le verbe.
Exemples: Il l{}al}ce la baIle.

Il ne lui lance pas la balle.
I1 lui lancerait la balle.
Il ne lui lancerait pas la balle.
Quand le verbe est conjugué à un temps composé (un temps qui utilise
auxiliaire),le pronom complément indirect est placé devant l'auxiliaire.
Exemples: I1 l@hncé la balle.

Il nè lui

a pas lancé la balle.

Quand le verbe conjugué est suivi d'un infinitif (comme le futur proche), le
pronom complément indirect est placé devant l'infinitif.
balle.
È*e*pt"s,
- Iirra
I1 ne va p
i lancer la balle.

Cîffiàh

Récrivez les phrases en remplaçant les compléments indirects
par des pronoms compléments indirects.

1.

Elle parle à Jeanne.

2.

Tu dis bonjour à Stéphane.

3.

Je

téléphone à mon client.

4. J'envoie

les documents à monsieur Dupré.

5. ll lance la balle aux enfants.
6.

Elle ne parle pas à Jacques.

7. ll

ne dit pas bonjour à Louis.

Reproduction interdite @ Les Éditions de laChenelière inc.

4

Le O;onom

cornterunt

B. Elle ne ressemble pas à ses parents.

9.

EIle ne transmet pas les messages à son directeur.

10. lls n'envoient pas les lettres aux clients.

Récrivez les phrases en remplaçant les compléments
par des pronoms compléments indirects.
As-tu parlé à monsieur

Oui,

Astu dit
Oui,

Ont-ils

lettres aux clients

?

Oui,
A-t-elle

Limoge

?

Oui,

A-t-il

Iettre à sa mère

?

Oui,
A-t-elle

adame Lad

Non,
Avez-vous écr

à monsieur Dupont?

Non, je
As-tu annoncé

I

nouvelle à Marie

?

Non,

i\
I

l

A-t-il té

adame Larivière

?

Non,

l
i
I

10. As-tu donné

I

uments aux clients?

i
I
I

L

A*"-"\

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

#

a Le

comnle.ent
lronom

o Quand le verbe

est conjugué à un temps composé, le pronom y est placé devant

l'auxiliaire avoir ou être.
Exemples: J'ai été dans le Sud tout l'hiver.
J'y ai été tout l'hiver.
Je n'ai pas été dans le Sud tout l'hiver.
Ie n'y ai pas été tout l'hiver.
Nous
Nous
Nous
Nous

sommes allés aux États-Unis.
y sommes allés.
ne sommes pas allés aux États-Unis.
n'y sommes pas allés.

o Quand le verbe conjugué est suivi d'un infinitif (comme le futur proche),
pronom y est placé devant l'infinitif.
Exemples: Je vais aller au magasin.
Je vais y aller.
]e ne vais pas aller au magasin.
je ne vais pas y aller.

le

Récrivez les phrases en utilisant le pronom y.
1.

Je

vais au bureau tous les matins.

2. ll va chez le médecin deux fois

par année.

3.

Tu es allé chez le dentiste la semaine dernière.

4.

Vous êtes allés à Québec la fin de semaine passée.

5.

EIles sont allées en Chine l'année dernière.

6. Je vais aller au magasin

après Ie cours.

7. ll va aller à la banque cet après-midi.

iB.

Nous allons aller chez le comptable demain matin.

L
Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

#

fiTl

r"rti" 2 Références grammaticales

Répondez aux questions.
1. Est-ce

Oui,

que tu yvas?

j'

2.

Est-ce qu'ils y vont?

3.

Est-ce qu'ils y sont allés?

Oui, ils

4.

Est-ce que vous

y

étiez?.

Oui, nous

5.

Est-ce que vous allez y aller?

Non, nous

6.

Est-ce

7.

Est-ce que tu voudrais y aller?

qu'il va y aller?

Oui, je

B.

Est-ce que vous vouliez y aller?

Oui, nous

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

Le verbe exprime une action ou un état.

On catégorise les verbes en trois groupes:
L"'groupe
2" groupe
-er
-ir (radical long au pluriel)

3" groupe

autres

Il y a deux sortes de temps du verbe:

o

les temps simples

-+ le temps est déterminé par une variation de la désinence;

Les temps simples étudiés au niveau intermédiaire:

le présent de f indicatif
f imparfait de l'indicatif
le futur simple de l'indicatif
le présent de f impératif
le présent du conditionnel
le présent du subjonctif

Exemple: parler
tu parles
tu parlais
tu parleras
parle
tu parlerais
que tu parles

o les temps composés -+ le verbe est composé de deux éléments (l'auxiliaire avoir
ou être + un participe passé).
Le temps composé étudié au niveau intermédiaire:
le passé composé de f indicatif
Exemples: tu as parlé
tu es tombé

On peut utiliser le présent de l'indicatif pour:

o situer les faits qui se déroulent au moment où on les raconte;
Exemple: Lise dit: « Sophie lit un livre. , -+ L'action se déroule dans
moment présent.

o décrire des faits habituels;
Exemple: Elle fait

ses exercices tous les jours.

le

#

eurti"

2

Références grammaticales

*-

exprimer des réalités intemporelles (un proverbe, des explications, etc.);
Exemples: Toute vérité n'est pas bonne à dire.
Ce sont les attractions de la Lune et du Soleil qui provoquent les
marées sur la Terre.
exprimer une situation durable.
Exemples: Elle aime beaucoup les animaux.
I1 a peur des araignées.
La

formation du présent de l'indicatif

1. Les verbes du L"'groupe
Désinence -er à f infinitif (exception: aller)

j'
tu

iI/elle/on

nous
vous

ils

/

elles

radical
radical
radical
radical
radical
radical

+
+
+
+
+
+

e

es
e

ons
ez

ent

Exemple: aimer
j'aime
tu aimes
iI / elle / on aime
nous aimons
vous aimez
ils / elles aiment

2. Les verbes du2" groupe
Désinence -ir à f infinitif avec un radical court au singulier et un radical long
au pluriel.
Exemple: finir
je finis
radical court + s
le
tu finis
radical court + s
tu
il / elle / on finit
radical court + t
illelle/on
nous
VOUS

ils

/

elles

radical long + ons
radical long + ez
radical long + ent

nous finissons
vous finissez
ils / elles finissent

3. Les verbes du 3" groupe
o Le verbe aller.
o Les verbes qui se terminent par -ir et qui n'ont pas le radical long avec -iss- au
pluriel comme les verbes du2u groupe.
. Les verbes qui se terminent par -oir.
o Les verbes qui se terminent par -re.
La désinence dominante des verbes du 3" groupe au présent est:

Exemple: courir
le

tu

il/eIIe/on

nous
VOUS

ils

/

elles

radical
radical
radical
radical
radical
radical

+s
+s
+t
+ ons
+ ez
+ ent

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

je cours
tu cours
il / elle / on court
nous courons
vous courez
ils / elles courent

5 Le verbe

Certains verbes du 3" groupe ont la même désinence que les verbes du L"'groupe.
Je

tu

iI/elle/on

nous
vous

ils

/

elles

radical
radical
radical
radical
radical
radical

+e
+ es
+e
+ ons
+ ez
+ ent

Exemple: ouvrir
j'ouvre
tu ouvres
il / elle / on ouvre
nous ouvrons
vous ouvrez
ils / elles ouvrent

se conjuguent sur ce modèle.
I1 y a environ 60 verbes qui se terminent par -d à la 3" personne du singulier au
présent. Pour ces verbes, on ne met pas la désinence -t à la 3" personne du singulier.
Exemple: rendre
je rends
nous rendons
tu rends
vous rendez
il / elle / on rend ils / elles rendent

Le passé composé est un temps du passé. Entre autres, on peut l'utiliser dans les
contextes suivants:

.

pour indiquer qu'une action ou un état est achevé dans le passé;
Exemple: Hier soir, j'ai lavé la vaisselle.
J
r-"action de laver la vaisselle
est achevée dans le passé.

'

Pour indiquer une interruption pendant qu'une autre action se déroule.
Exemple: Pendant que je lavais la vaisselle, le téléphone a sonné.
J
L"action de sonner se produit pendant
le déroulement d'une autre action.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

*

#

eurti"

La

2

Références grammaticales

formation du passé composé

auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe à conjuguer

[e participe passé

.

'1"'

groupe (infinitif -er): participe passé



désinence -é

Exemple: infinitif : aimer -+ participe passé -+ aimé

.

2" groupe et 3" groupe: principaux participes passés -+ désinence -i ou -u
Exemples: infinitif : dormir -+ participe passé -+ dormi

-+ participe passé -â venu
passés -+ désinence -s ou -t

infinitif : venir

o

Quelques participes
Exemples: infinitif : prendre

+

participe passé + pris
infinitif : dire -+ participe passé + dit
infinitif : ouvrir -+ participe passé -+ ouvert

Exemples de conjugaisons au passé composé:

j'aiparlé
tu as parlé
il / elle / onaparlé
nous avons parlé
vous avez parlê
ils / elles ont parlé

je suis tombé
tu es tombé
il / on est tombé
elle est tombée
nous sommes tombés
vous êtes tombés
ils sont tombés
elles sont tombées

j'ai fini
tu as fini

j'ai vu
tu as vu

il /elle/onafini

il avu

nous avons fini
vous avez fini
ils / elles ont fini

i

nous avons vu
vous avez vu
ils / elles ont vu

NOTEZ

Quand un verbe est conjugué avec l'auxiliaire être, il faut toujours accorder
le participe passé avec le sujet.

Reproduction interdite O Les Éditions de la Chenelière inc.

5 Leverbe

Le futur proche est un temps souvent utilisé dans la conversation. Si on le compare
au futur simple, le futur proche peut parfois donner une plus grande impression de
continuité avec le présent.
Exemple: Elle va obtenir son diplôme dans deux semaines.

La

formation du futur proche

verbe aller au présent + verbe à f

Exemple: parler
je vais parler
tu vas parler
il / elle / onva parler

infinitif
nous allons parler
vous allez parler
ils / elles vont parler

L impératif présent permet de donner un ordre ou une recommandation, ou encore
de faire une demande.
Exemples: Cesse de rire !
Soyez prudents.

Asseyez-vous.

La

formation de l'impératif présent

Pour les verbes réguliers, on conjugue le verbe comme au présent de f indicatif.
L impératif présent ne se conjugue qu'à trois persoTrnes.
Exemple: finir
2" personne du singulier
(tu) finis
L'" personne du pluriel
(nous) finissons
2" personne du pluriel
(vous) finissez
Il n'y a Pas de pronom personnel sujet devant un verbe conjugué à l'impératif.

.ï§îi: Norrz
Si le verbe est du 1"' groupe (désinence -er), on n'écrit pas le s final
à la 2" personne du singulier.

Exemple: parler (à la 2" personne du singulier)

-+

parle

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

æ

ffi

eurti"

2

Références grammaticales

Les pronoms utilisés à l'impératif
forme affirmative
moi
toi
le,la,1', lui
nous
VOUS

les,leur

forme négative
me
te

le,la,1'r lui
nous
vous
les, leur

forme négative
Ne me regarde pas.
Ne te repose pas.
Ne lui dis pas.

Exemples: forme affirmative
Regarde-moi.
Repose-toi.
Dis-lui.

est placé après le verbe. On met donc

un trait

le pronom est placé devant le verbe. On ne met pas de trait

d'union.

À la forme affirmative, le pronom
d'union entre le verbe et le pronom.
À

h forme négative,

On utilise f imparfait pour indiquer qu'un fait se déroule dans le passé, sans préciser
le début et la fin de ce fait. Voici trois situations où I'on pourrait utiliser f imparfait:

.

pour faire des descriptions au passé;
Exemple: Hier, j'êaislfès fatigu€J'avais mal à la tête et je n'étais pas en forme.

Jevoul@nepouvaispaSparcequejedevaistravai11er.
o pour parler

des habitudes du passé;

Exemple: Quand jjtaisjeune. je jouais tous les jours avec mes amis. Nous
allions au parc et nous jouions au hockey ou au baseball.

.

pour indiquer qu'une action existe avant qu'une autre action du passé
Exemple: Pierre préparait le souper quand LouiseBst arrivée.

La

se

produise.

formation de l'imparfait

Pour former f imparfait, on prend le radical du verbe et on ajoute la désinence de
f imparfait.
Exemple: parler
je parlais
radical + ais
ie
tu parlais
radical + ais
tu
il / elle / on parlait
+
radical
ait
il/elle/on
nous parlions
nous
radical + ions
vous parliez
radical + iez
VOUS
ils / elles parlaient
ils / elles
radical + aient
Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

5 Leverbe

on utilise le futur simple pour situer un évènement dans l'avenir.
Exemple: Demain, je parlerai à mon client.
Le futur simple se distingue du futur proche en ceci:

1. le futur proche est un temps qui est utilisé dans la conversation;

2. le futur proche est pratique pour indiquer qu'une action se produit dans un
avenir qui a un lien avec le présent;
3. le futur simple est recommandé quand on parle d'un avenir qui n'a pas de lien
avec le présent.
Exemple: Un jour, je ferai

'

1e

tour du monde.

On peut utiliser le futur simple pour formuler une vérité générale qui est
valable au passé, au présent et au futur.
Exemples: Les enfants voudront toujours être aimés de leurs parents.
On ne sera jamais à l'abri des voleurs.

o Le futur simple peut exprimer un ordre ou une demande

de façon polie.
Exemples: Vous viendrez me voir à mon bureau cet après-midi.
Tu répondras au téléphone pendant mon absence.

'

Dans les récits historiques, on peut employer le futur simple pour énoncer un
fait futur par rapport au moment où on est rendu dans l'histoire.
Exemples: En 1759, les troupes britanniques étaient dirigées par le général
William Howe, qui deviendra le général en chef de l'armée
britannique durant la révolution américaine.
En 1945, René Lévesque devient correspondant de guerre. Il
accompagne la première unité américaine qui se rend au camp de
concentration de Dachau, en Allemagne. I1 sera bouleversé par ce

qu'ily

La

.

verra.

formation du futur simple

Pour les verbes du 1"' groupe:
on prend le verbe à la L* personne du singulier au présent de l'indicatif et on
ajoute la désinence du futur simple.
Exemple: aimer
je
aime + rai
j'aimerai
tu
aime + ras
tu aimeras
il/elle/on
aime + ra
il / elle / on aimera
nous
aime + rons
nous aimerons
VOUS
aime + rez
vous aimerez
ils / elles
aime + ront
ils / elles aimeront
Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

ffi

ffi

,uu," 2

Références grammaticales

Pour les verbes du2" groupe et du 3" groupe (finale orale en -r):
f infinitif du verbe + la désinence du futur simple (avec le -r en moins). Si le verbe
se termine par e à l'infinitif (à l'écrit), il faut supprimer le e.
le

tu

il/elle/on

nous
VOUS

ils

/

elles

je

tu

il/elle/on

nous
VOUS

ils

/

elles

finir
finir
finir
finir
finir
finir

+
+
+
+
+
+

vendr
vendr
vendr
vendr
vendr
vendr

ai
as
a

ons
ez

ont

+
+
+
+
+
+

ai
as
a

ons
ez

ont

Exemple: finir
je finirai
tu finiras
il / elle / on finira
nous finirons
vous finirez
ils / elles finiront
Exemple: vendre
je vendrai
tu vendras
il / elle / on vendra
nous vendrons
vous vendrez
ils / elles vendront

Le conditionnel présent établit un lien entre le futur et le passé.
On peut utiliser Ie conditionnel présent dans les contextes suivants:

'

.

Pour exprimer un fait futur par rapport à un moment passé. On l'utilise souvent
dans le discours indirect, c'est-à-dire lorsqu'on rapporte les paroles d'une persoïrne;
Exemples: Pierre m'a dit qu'il reviendrait demain.
r Svlvfle a annoncé à Ariane qu'elle
-r-- ---- voudrait se marier l'été prochain.

&àl/ '.a\Jt-

pour atténuer une demande;
Exemple: Je veux rencontrer le directeur. -+ La demande est imposée.
mais
]e voudrais rencontrer le directeur. -+ La demande est atténuée,
moins imposante.

o pour transmettre une information probable, mais non certaine;
Exemples: Le syndicat pourrait déclencher la grève la semaine prochaine.
Selon certains employés, le syndicat refuserait de négocier dans les
conditions actuelles.

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc

5 Leverbe

o pour faire des hypothèses dans le présent ou dans le futur.
Exemples: Si j'avais l'argent, j'achèterais une nouvelle automobile.
si +

imparfait

conditionnel présent

Il serait en meilleure santé s'il mangeait mieux.
J
conditionnel présent

J
si + imparfait

[a formation du conditionnel présent

.

Pour les verbes du L"'groupe:
on prend le verbe à la 1'" personne du singulier au présent de f indicatif et on
ajoute la désinence du conditionnel présent.
Exemple: parler
je
je parlerais
parle + rais
tu
parle + rais
tu parlerais
il/elle/on
parle + rait
il / elle / on parlerait
nous
parle + rions
nous parlerions
vous
parle + riez
vous parleriez
ils / elles
parle + raient
ils / elles parleraient

o Pour les verbes du 2" groupe et du 3" groupe:
f infinitif du verbe + la désinence du conditionnel présent (avec le -r en moins).
le verbe se termine par e à f infinitif (à l'écrit), il faut supprimer le e.
je

tu

lI/elle/on

nous
VOUS

ils

/

elles

prendr
prendr
prendr
prendr
prendr
prendr

+ ais
+ ais
+ ait
+ ions
+ iez
+ aient

Si

Exemple: prendre
je prendrais
tu prendrais
il / elle / on prendrait
nous prendrions
vous prendriez
ils / elles prendraient

Le subjonctif présent est utilisé, entre autres, après des verbes qui expriment une
possibilité, une appréciation, un ordre ou une obligation. I1 ne situe pas les
évènements dans le temps. Le subjonctif exprime un fait possible, que ce fait soit réel
ou non. Dans certaines phrases, il est souvent difficile de savoir s'il faut utiliser le
subjonctif présent ou un temps de l'indicatif (le présent ou le futur simple). Dans ces
cas, il est important de vérifier dans un dictionnaire français.
Exemple: Est-ce que je dois dire...
je souhaite qu'il sera 1à
ou Je souhaite qu'il soit 1à ?
Reproduction interdite O Les Éditions de la Chenelière inc

ffi

*lh

t"n,u 2

Références grammaticales
È-

Dans le dictionnaire, on précise que le verbe «souhaiter que» doit être suivi du
subjonctif. I1 faut donc dire: Je souhaite qu'il soit là.

On utilise souvent le subjonctif présent après le verbe falloir qui indique une
obligation.
Exemples:

La

.

.

faut que tu étudies.
Il faut que je travaille.
Il faut que nous partions.
I1 fallait que je finisse mon travail.
I1 faudrait que nous discutions.

I1

formation du subionctif présent

Prendre Ie radical du verbe conjugué à la 3" personne du pluriel au présent
de l'indicatif.
Exemples: parler -+ ils parlent
finir -+ ils finissent
vendre -+ ils vendent

Ajouter au radical les désinences suivantes.

je
tu
il / elle / on
nous
vous
ils / elles
o Toujours placer que avant

radical
radical
radical
radical
radical
radical

+
+
+
+
+
+

e

es
e

ions
iez
ent

le verbe conjugué.

Exemples: parler
que je
que tu

qu'il

/

parle
parles
elle

/

on

parle

que nous parlions
que vous parliez
qu'ils / elles parlent

finir

finisse
finisses
qu'il / elle / on finisse

que je
que tu

que nous finissions
que vous finissiez
qu'ils / elles finissent

vendre

vende
vendes
qu'LL / elle / on vende

que je
que tu

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

que nous vendions
que vous vendiez
qu'ils / elles vendent

s le verbe
È-

Huit verbes qui ont une coniugaison particulière au subionctif présent.

que j'aie
que tu aies
qu'il elle / on ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils / elles aient

/

que je sois
que tu sois
qu'il elle / on soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils / elles soient

/

4ffi
que j'aille
que tu ailles
qu'il elle / on aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils / elles aillent

que je fasse
que tu fasses
qu'il elle / on fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils / elles fassent

que je sache
que tu saches
qu'il elle / on sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils / elles sachent

que le Pulsse
que tu puisses
qu'il elle / on puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils / elles puissent

que je vaille
que tu vailles
qu'il elle / on vaille
que nous valions
que vous valiez
qu'ils / elles vaillent

que je veuille
que tu veuilles
qu'il eLIe / on veuille
que nous vouliong
que vous vouliez
qu'ils / elles veuillent

/

/

/

/

/

/

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc.

*

Trois formes de négation qui sont souvent utilisées:
. ne... pas

.

ne... plus

o ne... iamais

Est-il courtier d'assurances ?
Non, il n'est pas courtier d'assurances.
Est-il encore courtier d'assurances

?

Non, il n'est plus courtier d'assurances.

A-t-il déià été courtier d'assurances ?
Non, il n'a jamais été courtier d'assurances.
question avec encore -+ réponse avec ne... plus
question avec déjà -+ réponse avec ne... jamais

Écrivez les phrases à Ia forme
Exemple: Il y a encore du gâteau dans l'assiette.
ll n'y a plus de gâteau dans l'assiette.
a encore dqs enveloppes à co[ler.

t encore trav

f,fr

e"nl" 2

Références grammaticales-

avons encore des

téléphoni

encore en dér

magasin est encore ouvert à

ers à classer.

Écrivez les phrases à la forme négative.
Exemple: Elle a déjà rencontré ce client.
Elle n'a jamais rencontré ce client.

Nous sommes déjà allés au Mexique.

jà joué dans une pièce de théâtre.
t

jà travaillé avec ce logiciel.

déjà suivi des cours de couture.

fait de la plongée sous-

jà gagné Ie prix du meilleur
f
.\
t

Reproduction interdite @ Les Éditions de la Chenelière inc

de l'a

I

te/Yuntt^

.


Documents similaires


Fichier PDF fonctions
Fichier PDF complmt verbe cod coi cm1
Fichier PDF phfrancais copy
Fichier PDF 08 liaison
Fichier PDF dossier subjonctif
Fichier PDF reglescm2inter 1


Sur le même sujet..