Fichier PDF

Partage, hébergement, conversion et archivage facile de documents au format PDF

Partager un fichier Mes fichiers Convertir un fichier Boite à outils PDF Recherche PDF Aide Contact



fiche de route élève cycle central seq1 .pdf



Nom original: fiche de route élève cycle central seq1.pdf
Auteur: Marie zalczer

Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Word 2013, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 06/11/2016 à 10:26, depuis l'adresse IP 88.125.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 279 fois.
Taille du document: 836 Ko (3 pages).
Confidentialité: fichier public




Télécharger le fichier (PDF)









Aperçu du document


Durant cette période, je devrai apprendre à maîtriser ces
compétences. Lorsque je penserai y arriver, je me signalerai auprès
du professeur qui me fera passer ma ceinture. J’aurai droit à 3 essais
pour valider la ceinture, et 1 autre essai pour améliorer ma note.

Histoire des Arts et Vocabulaire Musical
(capsules vidéo)

J’ai … (cocher)
Regardé

La musique, c'est quoi?
Comment définir les émotions que nous
procure la musique?
Comment les émotions de la musique nous
sont-elles transmises?
Qui nous transmet des émotions par le biais
de la musique ?
Comment choisir les sons qui nous
touchent ?
Comment faire savoir à l’interprète les
désirs du compositeur ?
Evaluation de mi-parcours
Qu’est-ce que le Timbre en musique ?
Comment trier les timbres sonores ?
De
quels
timbres
disposent
le
compositeur ? Les Cordes
De
quels
timbres
disposent
le
compositeur ? Les Percussions
De
quels
timbres
disposent
le
compositeur ? Les Aérophones
De quels timbres disposent le
compositeur ? Les Voix
De quels timbres disposent le
compositeur ? Les Electrophones & objets
Date de Réussite de la ceinture blanche :

Séquence 1 : Comment la musique nous touche ? De quels timbres
disposent le compositeur ?
(révisions de la séquence 1 & 2 de 6ème)

Au plus tard à la fin du 1er
trimestre, je sais …

Résumé

Classe de ……………….., cours d’Education
Musicale
Nom de l’élève : ……………………………………...

Se Construire une culture
(exercices auditifs et écrits sur les capsules)

Cartographié

Décrire, identifier, comparer et nommer des
éléments sonores (révisions 6ème)

Voici mon programme de travail en autonomie.

Réussite des exercices
Essai
1

Essai
2

Autres
essais

Identifier et nommer différents domaines
artistiques
Identifier, décrire, comparer et nommer
différents caractères musicaux
Identifier et nommer les phases
d’émission, propagation et réception du
son. Expliquer ce qu’est un son
Identifier, décrire, comparer et nommer
les paramètres du son
Savoir dessiner un musicogramme
Evaluation de mi-parcours
Expliquer ce qu’est le timbre en musique

Décrire, identifier, comparer et nommer
les différentes familles de timbres
musicaux
Identifier
et
nommer
quelques
instruments de chacune des familles, les
relier à une aire géographique
Identifier et nommer les familles de voix
Date de Réussite de ceinture blanche :

Pour valider ces compétences, je dois regarder les capsules vidéo à la maison
ou au collège, si possible en dehors des heures de cours. Je pourrais ainsi me
consacrer en classe uniquement aux exercices pratiques : au
vidéoprojecteur ou avec un lecteur mp4/ordinateur s’il y en a un de libre,
seul ou avec mes camarades.

Voici mon programme de travail en groupe.

(révisions 6ème)

Reproduire un modèle rythmique et mélodique

(exercices vocaux/instrumentaux)

Savoir se positionner pour chanter / jouer
Projeter sa voix pour qu’on l’entende
Reproduire des gestes, des vocalises, et des
mélodies simples pour s’échauffer
Reproduire 1 vocalise/des onomatopées/un
texte en changeant de caractère ou en
changeant de paramètre du son
Reproduire des phrases de la chanson Les
lionnes en parlé-rythmé, en respectant le texte
et les silences
Reproduire un passage rythmique de la
chanson Les lionnes, sans accélérer et avec les
bons gestes
Reproduire l’intégralité des percussions de la
chanson en faisant moins de 3 erreurs
Jouer au « jeu des vocalises » et être dans les 2
1er de mon groupe (ou 5 1er de la classe)
Reproduire l’intégralité du chant de la chanson
(sans les percussions) en faisant moins de 3
erreurs
Reproduire l’intégralité de la chanson avec les
percussions (facultatif)
Date de Passage de ceinture blanche :

Réussite des exercices
1 fois
2 fois 3 fois

Pour valider ces compétences, je dois m’entraîner, en dehors des cours ou dans
un coin de la classe, éventuellement avec mon groupe. Je dois toujours faire
attention à ne pas gêner les autres groupes, sous peine de ne pouvoir continuer
à m’exercer. Je dois aussi m’entraîner seul à la maison régulièrement
(idéalement tous les jours 2 minutes !)

Réussite des exercices
1 fois

2 fois

3 fois

Diriger le groupe dans le jeu du chef d’orchestre
Improviser un court passage chanté avec son
prénom / sur des onomatopées
Improviser un court passage percussif
Imaginer un échauffement vocal pour la classe
Imaginer des exercices sur les paramètres du son
et les caractères pour ses camarades ou les 6èmes
Inventer un arrangement de la chanson Les
lionnes qui fait varier au moins 3 paramètres du
son
Enregistrer sa voix sur audacity et modifier les
paramètres de celle-ci (si ordinateur)
A l’aide de l’ordinateur, créer un nouveau
morceau en modifiant les paramètres du son
d’une œuvre connue (si ordinateur)
Diriger un groupe en soundpaintaing pour « faire
entendre » un changement de paramètre sonore
Créer un instrument d’une famille de timbre au
choix, en utilisant des objets recyclés
Inventer d’autres percussions pour Les lionnes,
avec les timbres des objets de sa trousse
Date de Passage de ceinture blanche :

Echanger, partager, argumenter, débattre
(mission de groupe)
Argumenter
un
jugement;
écouter &
respecter le
point de vue
des autres

Réaliser des projets musicaux

Explorer, Imaginer, créer, produire
Imaginer l’organisation d’éléments sonores & Faire des
propositions personnelles pour la création et l’invention
(révisions 6ème)

Durant cette période, je devrai apprendre à maîtriser ces compétences. 3 ou 4
camarades seront avec moi pour que nous nous entraidions mutuellement. Lorsque
nous penserons tous y arriver, nous nous signalerons auprès du professeur qui nous
fera passer la ceinture. Nous aurons droit à 3 essais pour valider la ceinture et 1 autre
pour améliorer la note.

Réaliser l’interview des membres de ton groupe et la
filmer sur le modèle de celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=BngY2pvXuR0

Date de Passage de
ceinture blanche


fiche de route élève cycle central seq1.pdf - page 1/3
fiche de route élève cycle central seq1.pdf - page 2/3
fiche de route élève cycle central seq1.pdf - page 3/3

Documents similaires


Fichier PDF fiche de route eleve cycle central seq1 1
Fichier PDF descriptif cndlv
Fichier PDF 6i7jjvo
Fichier PDF metismatic guests bad safari
Fichier PDF programme fete de la musique 2015
Fichier PDF communique festinedit


Sur le même sujet..