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Malpasset 1959 .pdf



Nom original: Malpasset 1959.pdf
Titre: Diapositive 1
Auteur: Maxime Pin

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La construction du barrage de Malpasset, sur le Reyran,
s’est achevée en décembre 1954.

Sa retenue devait assurer l’alimentation en eau de
l'agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël (Var).

La structure du barrage de Malpasset était une voûte très
mince (longueur en crête: 222 m).

En aval, du barrage, l’autoroute A8 était en construction.

La mise en eau dura 5 ans à cause d’une longue période
de sècheresse, le Reyran étant sec la plupart du temps.

Au début de l'hiver 1959, des pluies torrentielles vinrent
remplir pour la première fois le barrage de Malpasset.
Fin novembre, il est tombé 500 mm d’eau en 10 jours.

La crue provoqua la montée très rapide du niveau de la
retenue, entraînant des fuites d’eau.
Le barrage s’est peu à peu fissuré.

 Mauvais choix de l’emplacement du barrage.
 Mauvaise qualité de la roche.
 Absence d’études géotechniques sérieuses.
 Manque de rigueur dans les contrôles.

Le 2 décembre 1959

à 21 h 13
le barrage cède

Une vague de 50 m de haut déferla à 70 km/h, ne laissant
aucune possibilité de fuite aux occupants de la zone de
près d’un kilomètre de large balayée par l’eau.

Barrage

Les dégâts en aval du barrage

Barrage

Ce qu’il reste du barrage.

Balayant tout sur son passage, la vague débouche sur
Fréjus (Var) 20 minutes plus tard.

Les quartiers ouest de Fréjus sont submergés.

La base aéronavale de Fréjus-Saint Raphaël
est inondée.

Le matin du 3 décembre 1959 à Fréjus.

Le désastre.

Les militaires portent secours aux survivants,
mais aussi dégagent les corps des victimes.

423 victimes

Les
funérailles

Le barrage après la catastrophe

L’arrêt définitif rendu par la Cour de Cassation
du 7 décembre 1967 conclut qu’aucune faute,
à aucun stade, n’a été commise.

Aujourd’hui, on peut visiter les ruines du barrage.

Des blocs de béton de plusieurs dizaines de tonnes sont
disséminés à plus d’un kilomètre du barrage.

FIN


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